12 sept. 2016

Le Namandier, ou gâteau aux amandes sans gluten

Je viens de découvrir un délice : le Namandier !! Un gâteau simplissime, sans gluten car la farine y est remplacée par de la poudre d'amande. On prépare une recette de gâteau de base hyper simple, on change la farine par de la poudre d'amande, on ajoute de la fleur d'oranger pour aromatiser et le tour est joué.

recette gateau amande namandier

On obtient un gâteau facile et rapide, d'un moelleux complètement incroyable. Ça fond tout seul dans la bouche, et c'est booooooooon !

Édit du 18 septembre 2016 : Merci à Annie qui m'a indiqué dans les commentaires que le véritable nom de ce gâteau était le gâteau de Saint Jacques ! Du coup, j'ai quelques recherches, et cette recette serait originaire de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

Le gâteau de saint Jacques s'appelle comme cela en honneur de l'apôtre & saint patron de l'Espagne, dont la tombe serait située dans la ville espagnole de Compostelle (Galice). Des milliards de pèlerins du monde entier font le chemin chaque année, pas forcement pour des raisons religieuses. Dans ce sens-la, chaque étape est pleine d'anecdotes et d'histoires incroyables :)



J'ai trouvé la recette sur le blog de Coconut. J'ai changé le temps de cuisson car chez moi au bout de 20 minutes c'était vraiment trop coulant. Pourtant mon four fonctionne plutôt bien, donc attention chez vous à bien vérifier la cuisson. J'ai aussi ajouté un peu plus d'eau de fleur d'oranger.

recette namandier

Regardez moi ce moelleux !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d'un moule 20 cm. Vous pouvez en prendre un plus large, mais le gâteau sera un peu plat.
Vous retrouverez ici tout mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 35 minutes

Ingrédients pour un Namandier de 8 personnes :
  • 200 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger



Préparation :

J'ai tourné la recette du Namandier en vidéo, c'est juste ici :



Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne de recettes YouTube :)

Préchauffez le four à 200°C.
Commencez par mélanger ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Si vous avez des morceaux, je vous conseille fortement de tamiser, le gâteau sera plus léger.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange.

Incorporez ensuite les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Terminez par l'eau de fleur d'oranger.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (pas de farine si vous voulez un gâteau 100% sans gluten !) et enfournez 25 à 30 minutes.

Depuis quelques semaines, j'utilise beaucoup ce moule Gobel 20 cm. Je trouve la taille parfaite pour des gâteaux bien gonflés et pas trop gros. En plus il n'accroche pas du tout. Je démoule les gâteaux aussi facilement qu'avec un moule en silicone.




Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.


recette gateau amande

C'est prêt !

J'ai saupoudré le dessus de sucre glace car le gâteau est hyper simple et pas très sexy ! Mais ça ne l'empêche pas d'être un vrai délice ! J'ai d'ailleurs bien fait, car je ne le savais pas encore quand j'ai préparé ce gâteau mais traditionnellement on saupoudre le gâteau Saint Jacques de sucre glace en formant une croix sur le dessus.

 
gateau aux amandes

Ce gâteau aux amandes ressemble un peu au gâteau à l'orange sans gluten que j'avais fait il y a quelques temps. Là aussi la farine était remplacée par de la poudre d'amande, ce qui donne des gâteaux vraiment hyper moelleux.

https://4.bp.blogspot.com/-TAef2Fr2yAk/VxuVYSj0eGI/AAAAAAAAJ9s/QM8RMOn95V81GAfqB82BFylQNccLfrBeACLcB/s1600/gateau%2Borange%2Bsans%2Bfarine.JPG

Retrouvez ici mes autres recettes de gâteaux et là mes recettes sans gluten.



54 commentaires :

  1. Je t'en prendrais bien un bout dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. oh l'autre je t'en prendrais bien un bout dis donc lollllllllllllllllllll ça veut dire quoi ? elle dit ça sur tous les blogs pour avoir des commentaires, elle doit être payée au com ! hormis cela ton gâteau est superbe et je ne signe pas mon vrai nom mais franchement méfie toi des sources alléchantes qui puent

    RépondreSupprimer
  3. j'adore l'amande! ça ressemble un peu au financier non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne fait pas vraiment pareil, c'est plus moelleux. Niveau goût on retrouve un peu mais l'amande ressort encore plus ici :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Comme les esprits se rencontrent, j'ai fais hier un namandier 😊

    Ma recette n'ai pas la même :
    -150g de sucre en poudre
    -100g de beurre
    -200g d'amande en poudre
    -4 oeufs
    -une cuillère à café de vanille liquide

    Mais ton namandier à l'air très appétissant :)

    Bises, Lou-Anne

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je trouve que le namandier se rapproche de la frangipane. C'est comme manger une galette des rois sans pâte feuilletée 😄 encore plus de plaisir et de goût 😄 que du bonheur pour les papilles 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca à l'air délicieux, mais ce n'est pas trop lourd, vu que cela ressemble à la frangipane ?

      Supprimer
    2. Bonjour Lieméa, ce n'est pas light, mais ça se mange sans problème ^^ Vraiment c'est délicieux et pas trop lourd !

      Supprimer
  6. Bjr, je n'ai pas de fleur d'oranger. Puis je le remplacer par autre chose ou ça peut faire sans.

    RépondreSupprimer
  7. Bjr, je n'ai pas de fleur d'oranger. Puis je le remplacer par autre chose ou ça peut faire sans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, on peut faire sans mais ça apporte un vrai plus.

      Supprimer
  8. Quand il y a le mot "amande" quand le nom du gâteau... Je ne peut que l'apprécier !! Je le met direct dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
  9. hmmm c'est un de mes gâteaux préférés; je suis fan de frangipane et je trouve que ce gâteau a un peu le goût de pithiviers glacé!! je l'ai fait tout l'été pour accompagner une salade de pêches sucrées au sirop de cassis, et servie au dernier moment avec un petit crémant d'Alsace que je verse dans ma salade de fruits!! une merveille!! je mets aussi un petit glaçage sur mon namandier aromatisé au citron!! merci pour la recette car elle est excellente

    RépondreSupprimer
  10. je précise que je l'ai fait sans la fleur d'oranger que j'apprécie très modérément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'adore ! Mais même sans ça doit être super bon :)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas non plus grâce à toi j'ai découvert quelque chos
    Je la recette sous le coude, pour la faire à l'occasion.
    Ça a l'air trop bon, il faut que je teste rapidement :-)
    bon we

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Christelle,
    en fait je crois qu'il s'agit du gâteau de Saint-Jacques si je ne me trompe ; je le fais de temps en temps l'hiver et pour le rendre "sexy" comme tu dis je rajoute de la pâte de pistache et des framboises fraîches(quand c'est la saison) ou des surgelées , mais bon c'est juste une idée... voilà
    bon dimanche
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, en effet tu as raison ! Merci beaucoup, je vais le préciser dans la recette :)

      Supprimer
  13. Je n'aime pas trop la fleur d'oranger, est-ce que tu sais si je peux la remplacer par du citron ou de la vanille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux mettre de l'extrait de vanille liquide ou des zestes de citron :=)

      Supprimer
  14. Oui, c'est bien la tarte de Saint Jacques ou de Santiago ! Je suis allée en Galice et j'ai ramené cette recette tellement tentante ! Là-bas, ils la décorent de la croix de St Jacques. Ma version de la recette (photo avec la croix) est sur mon blog :)C'est incroyablement délicieux.

    RépondreSupprimer
  15. C'est marrant ce gâteau je le fais depuis notre arrivée dans les Yvelines il y a 30ans il était présenté sous le nom de Saint Germain !.... L'essentiel c'est de se régaler 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah décidément tout le monde se l'attribue ^^ Mais en effet, le principal c'est de se régaler, tu as bien raison ^^

      Supprimer
  16. Merci pour cette recette testée cet après-midi et qui a régalé les enfants et les parents!! Un moelleux incomparable! Un vrai délice! Merci pour toutes vos recettes qui sont à chaque fois une vraie réussite!!

    RépondreSupprimer
  17. Fait pour le goûter... j'adore, j'adhère !!! Moelleux, délicieux, et qui paraît assez léger.. il a un bon goût d'amande.. par contre je l'ai fait cuire avec une feuille de papier cuisson pour pas mettre de farine dans le moule et pour qu'il reste vraiment sans gluten ��

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et bravo pour vos recettes qui régalent tous mes amis.il y a t'il un intérêt à remplacer la fleur d'oranger par du rhum? Comme dans la préparation du croissant aux amandes.

    RépondreSupprimer
  19. Fait hier! Je n'avais pas de moule de 20cm, le mien fait à peu près 24cm! Effectivement il est plus plat et la cuisson dure moins longtemps, mais qu'Est-ce que c'est bon! Par contre, j'ai mis 2 cuillère à soupe de fleur d'oranger et j'ai trouver que le goût était léger. Mais bon, l'amande est là est c'est l'essentiel. Donc merci! Au passage, je vous adore, votre site c'est LA Bible patisserie, tout est génial, facile à faire, bien expliquer, et trop bon!! A bientôt pour d'autres merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore, c'est tellement gentil !!! <3 <3 <3 :)

      Supprimer
  20. Bonjour j'ai eu un souci le dessus du gâteau étais brûlé et le milieux a coeur pas cuit j'ai un four électrique NN chaleur tournante est ce que tu pense que c'est ça qui a pas marché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Je ne connais pas du tout les fours électriques mais clairement le tien cuit super fort ! Il faudrait pour une prochaine fois diminuer la température disons de 20 degrés et cuire un peu plus longtemps.

      Supprimer
  21. Merci pour ton lien :)
    Ca fait un moment que je n'en ai pas fait, mais je me rappelles toujours de son bon goût d'amande ...

    ps : S'il te plaît, pourrais-tu rectifier le lien et mettre la nouvelle adresse du blog ? Je t'embêtes .. Merci beaucoup :)
    → https://www.lecoconutblog.com/2012/01/fera-fera-pas-le-namandier/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! Je le fais tout de suite :) Et merci pour ta recette !

      Supprimer
  22. Délicieux ! Je l'ai fait cet après midi et on se dispute les restes ! Quel type d'eau de fleur d'oranger utilisez vous ? La mienne sent trop peu, et je trouve ça dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Je prends de la Vahiné tout simplement ^^

      Supprimer
  23. Un beau bonjour du Québec!
    Tes recettes sont fabuleuses et surtout réalistes, ce qui n'est pas le cas de toutes.
    J'ai fait cette recette d'Amandier deux fois. La deuxième fois, j'ai remplacé l'eau de fleur d'oranger par du citron: le jus de 3 petits citrons ajouté aux oeufs que j'ai battus, le zeste ajouté à la `fin et, craignant un affaissement de la pâte à cause de ce surplus d'humidité, j'ai ajouté 1/2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte, chez nous)au mélange amandes-sucre, Et c'est un succès! Gonflé, moëlleux à souhait et ce goût citronné que j'aime tant.
    Merci pour tout.

    Joanne Gagné

    RépondreSupprimer
  24. J'ai testé ce gâteau après l'avoir découvert chez toi, nous avons adoré! Voici mon article:https://uneabeilleencuisine.com/2016/10/23/namandier/
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour je souhaite imprimée la recette du namandier comment puis je faire merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ma plateforme ne permet pas d'imprimer les articles malheureusement. Il faut imprimer toute la page web.

      Supprimer
  26. Véronique Gascon27 novembre 2016 à 09:50

    Bonjour,

    Pour qu'il soit parfaitement sans gluten il vaut mieux pas fariner le moule ;) Mais sinon très bonne recette que je vais aller tester sans plus tarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque Véronique ! Je le précise tout de suite :)

      Supprimer
  27. Bonjour pour le moule à manqué j'ai que 24cm vous pensez que sa ira merci et 😍 j'adore vos recettes et j'ai déjà tester celui du gâteau invisible aux pommes et les gâteaux magique à la vanille et aux chocolats blanc miam tous le monde à adoré 😋😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce sera un peu plat. Je vous conseille d'augmenter un peu les quantités (+1/4)

      Supprimer
  28. Une tuerie ce gâteau. A la place de la fleur d'oranger j'ai mis de l'amaretto (4 cl environ soit 2 bouchons) qui relève encore plus le goût de l'amande. Un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  29. Super bon et ultra facile! Une vraie tuerie qui se réalise en moins de deux. Je n'ai rien changé, j'adore le mélange amande et fleur d'oranger :)

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬