22 août 2013

Crumble rhubarbe et amandes

Encore une recette avec la délicieuse rhubarbe de mon jardin : un crumble à la rhubarbe et aux amandes effilées. Je vous assure, je me suis régalée ! Une pâte à crumble sucrée et croustillante, avec de la rhubarbe acide et fondante, c'est un vrai bonheur :) On ajoute un peu de craquant avec les amandes, et on est au top !

recette de crumble à la rhubarbe et aux amandes



Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Temps total :

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de rhubarbe
- 50 g de cassonade
- 5 cl d'eau
- 100 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre
- 20 g de poudre d'amande
- 20 g d'amandes effilées
- Quelques petits morceaux de beurre à répartir sur le crumble

Préparation :
Lavez, épluchez et détaillez vos tiges de rhubarbe en petits morceaux. Placez-les dans une casserole avec la cassonade et l'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit évaporée, et la rhubarbe fondante.
En attendant, pétrissez avec les doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amande. Continuez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.


Préchauffez votre four à 180°C.Versez la rhubarbe dans votre plat, puis recouvrez d'une couche d'amandes effilées. Émiettez ensuite la pâte à crumble sur la rhubarbe, et terminez par une nouvelle couche d'amandes. A ce stade, j'ajoute des petits morceaux de beurre sur le dessus du crumble. Ça lui donne une jolie couleur dorée.


Enfournez pour une vingtaine de minutes. Vérifiez de temps en temps et sortez du four quand le dessus est bien doré.

Crumble à la rhubarbe et amandes effilées

C'est prêt !

10 commentaires :

  1. hummmm il me fait fondre ton crumble!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il me met l'eau à la bouche ton crumble...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le gout un peu acide de la rhubarbe!
    une recette qui me fait bien plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais gouté de rhubarbe mais ton crumble a l'air trooop bon! J'adore les petites amandes sur le dessus! Et tes photos sont très belles! :)
    Bisous :)

    Anaïs :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs ! Il faut absolument que tu goûtes, c'est trop bon ! Beaucoup de gens ont des a priori sur la rhubarbe alors que c'est vraiment un fruit délicieux. C'est un de mes préférés, si ce n'est mon préféré !

      Supprimer
  5. Coucou Christelle,
    Un crumble pomme-rhubarbe se prélasse dans mon four, je me suis inspirée de ta recette en mettant des amandes effilées (dessus pour la déco et dessous pour le croustillant), et j'ai innové en mettant de la farine de noisette mélangée à un peu de farine blanche (car je n'avais pas de poudre d'amande), je te dirai si l'essai est concluant !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm je suis sûre que ça va être une tuerie !

      Supprimer
  6. Verdict : c'est en effet très bon ! La farine de noisette donne un goût très fin de praliné aux accents de châtaigne, le visuel est plus foncé, car la farine de noisette l'est.
    Outre l'intérêt gustatif, l'index glycémique du crumble est tiré vers le bas par la farine de noisette (ben oui, je suis obligée de faire attention aux calories et à l'IG des aliments), intéressant pour les hyperinsuliniques ou diabétiques.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de réaliser ta recette..... je te dis après dégustation...
    MERCI

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬