23 octobre 2019

Gâteau araignée pour Halloween

Arachnophobes, fermez vite cet article ! Je vous propose pour Halloween un terrifiant gâteau araignée ! Perso, je l'adore 💘 Je suis trop fan de mon araignée géante, j'espère qu'elle vous plaira aussi !

La recette en vidéo est ici : gâteau araignée en vidéo.


gateau halloween araignée



Absolument tout se mange dans ce gâteau, donc en plus d'avoir un super gâteau d'Halloween, vous allez vous régaler :)

Le gâteau araignée est composé de 2 gâteaux moelleux au chocolat, d'une ganache au chocolat noir et d'abricots aux sirop (on peut changer si besoin).

gateau araignée pour halloween

Pour la toile d'araignée, j'ai "tout simplement" fait fondre des chamallows. Je mets entre guillemets car j'ai quand même un peu galéré. Ca colle aux doigts comme pas possible, alors je préfère prévenir pur ne pas que vous me détestiez 😂 !

L'araignée, elle, est faite en gâteau au chocolat et recouverte de vermicelles. Pour les pattes, j'ai utilisé des biscuits Mikados que j'ai poilus un peu ;)

gateau araignée mikados


Vous pouvez préparer tous les éléments la veille. Le jour J, il vous restera à :
  • Monter la ganache
  • Assembler le gâteau


D'autres recettes d'Halloween ?


INFOS RECETTE :

  Parts : 12
  Préparation : 2 h
  Cuisson : 2 x 25 mn
  Total : 2 h 50 mn



INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU ARAIGNÉE DE 12 PERSONNES :


Si votre moule est différent du mien, RDV sur mon outil de conversion d'ingrédients.

Ganache montée au chocolat :
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g + 100 g de crème liquide entière
Pour le gâteau :
  • 245 g de farine (T45 de préférence)
  • 35 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 240 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre mou (demi-sel de préférence, sinon ajoutez une pincée de sel)
  • 180 ml d'huile végétale
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 180 ml de lait fermenté ou lait ribot
  • 1 petite boîte d'abricots au sirop

Toile d'araignée :
  • 5 ou 6 chamallows
Araignée :





PRÉPARATION :


La recette en vidéo est ici :






Ganache montée au chocolat



On commence par la ganache car elle va devoir reposer un moment au frais. Pour cela, coupez le chocolat en petits morceaux. Faites chauffer la première moitié de la crème liquide jusqu'à ébullition et versez-la dessus.

Le chocolat fond tout seul en mélangeant avec un fouet à main.

Ajoutez ensuite le restant de crème froide (ou à température ambiante, peu importe). Mélangez.

Filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film à la préparation afin d'éviter qu'une croûte ne se forme. Placez au minimum deux heures au frigo. Toute une nuit dans l'idéal. Et si vous n'avez vraiment pas le temps, 1 heure au congélateur.




Gâteaux moelleux au chocolat



Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un récipient, tamisez ensemble la farine, le cacao et le bicarbonate.




Dans un autre récipient, fouettez ensemble le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajoutez l'huile et fouettez de nouveau.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Fouettez jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc.


Je fais une petite pause explication : pour un gâteau ultra moelleux, il faut le combo vinaigre blanc, bicarbonate de soude et lait fermenté. C'est vraiment le top et, bien sûr, le goût du vinaigre ne se sent pas.
Si vous n'avez pas de bicarbonate et que vous le remplacez par de la levure, ce sera inutile de mettre le vinaigre. En effet, son rôle est de faire agir le bicarbonate qui ne réagit que s'il y a de l'acidité.

Ajoutez la moitié du mélange farine, cacao et bicarbonate et fouettez quelques secondes. Incorporez la moitié du lait fermenté, puis le reste des poudres et, enfin, le reste de lait fermenté. La couleur de la pâte va foncer à la cuisson.

Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.





Versez un grosse cuillère à soupe de préparation dans n'importe quel moule beurré et fariné. On va s'en servir pour le corps de l'araignée. Enfournez 15 minutes.



Versez ensuite la moitié de ce qu'il reste dans un moule 18 cm. Je mets toujours de la bombe graissante comme ça le gâteau sort tout seul du moule au moment du démoulage, c'est magique !

https://amzn.to/2mGggf2



Enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, ré-enfournez quelques minutes.

Faites cuire ensuite la deuxième partie du gâteau.

Démoulez les gâteaux dès la sortie du four, en les retournant, afin qu'ils soient les plus plats possible. Laissez refroidir complètement.




Montage



Sortez la ganache du frigo. Prélevez une cuillère à soupe et placez-la dans un récipient.

Fouettez le reste de la ganache pendant 5 à 10 minutes, à puissance moyenne, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Surveillez vraiment comme le lait sur le feu pour ne pas que ça graine !

Placez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille petits-fours.




Placez un premier disque de gâteau sur votre plat de service. A l'aide d'un pinceau alimentaire, imbibez légèrement le gâteau avec le sirop de la boîte d'abricots au sirop.

Pochez ensuite la ganache en formant des pics tout autour du gâteau, puis remplissez le centre.



Déposez les oreillons d'abricots sur la ganache. Vous pouvez changer les abricots pour des poires ou des pêches si vous préférez, ou même ne mettre aucun fruit.



Refermez avec le second disque de gâteau.


Déco



Faites fondre les chamallows pendant 30 secondes au micro-ondes (au bain-marie ça doit marcher aussi). En tiédissant, ils vont se mettre à filer. Donc dès qu'ils filent, enrobez votre gâteau ! Ça colle aux doigts, c'est la grosse galère, mais une araignée sans toile, ce n'est pas une araignée !

recette toile d'araignée

Récupérez le morceau de gâteau que vous avez fait cuire à part. Émiettez-le dans la ganache que vous avez mise de côté et mélangez.

Avec vos doigts, façonnez le corps et la tête de l'araignée. Recouvrez-les complètement de vermicelles de chocolat et placez-les au congélateur le temps de préparer la suite.


Pour les pattes de l'araignée, faites fondre le chocolat des Mikados, pour qu'il soit tout juste collant. Vous pouvez tenir les Mikados au-dessus d'une plaque de cuisson par exemple, ou à l'entrée du four, en faisant attention de ne pas vous brûler.

Disposez ensuite des petits vermicelles de chocolat pour rendre les pattes velues !


Placez le corps et la tête de l'araignée sur le dessus du gâteau.

Enfoncez les 8 Mikados tout autour du corps, en les liant deux par deux. Si besoin, collez-les avec un peu de chocolat fondu.

halloween gâteau qui fait peur

J'ai d'abord voulu faire des yeux avec du chocolat blanc et du chocolat noir. L'enfer sur terre ! Les yeux fondaient dans mes doigts avant que j'arrive à les coller, même une fois passés au congél.
J'ai bien cru que mon araignée allait se retrouver sans yeux (et la nuit suivante j'ai fait un rêve carrément horrible à cause de cette histoire mais je vous épargne les détails) !

Du coup, je me suis rabattue sur de la pâte à sucre. Pas de bol, je n'avais pas de pâte à sucre blanche. Du coup, plan C, j'ai pris de la orange ! Et comme souvent, au final j'ai trouvé ça génial ! C'est carrément plus fun que des yeux blanc et noir 👀

Si vous avez besoin de pâte à sucre, vous en trouverez de la orange ici, de la noire là, et vous avez -10% dessus avec le code CHRISTELLE10 (valable sur tout le site). Vous trouverez aussi là bas les petites décos 3D d'Halloween que j'ai disposées autour du gâteau.


gateau araignée recette

Du coup, et bien si vous connaissez des arachnophobes, faites-vous plaisir et envoyez-leur cette recette :p

Oh j'ai failli oublier de vous montrer l'intérieur de mon gpateau araignée :

layer cake chocolat halloween

Car en plus, il est bon !

Retrouvez ici toutes mes recettes d'Halloween.

Christelle

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

9 commentaires :

  1. Superbe gâteau araignée. Mon fils de 3 ans m'a dit "Maman, on peut l'acheter, il est trop beau?!", dès qu'il l'a vu...Peut être que je vais me lancer, histoire de bien rigoler en le présentant ! !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Super comme toutes vos recettes. Quand vous dîtes vinaigre blanc c'est le vinaigre blanc comme celui qu'on peut utiliser pour le ménage où c'est du vinaigre de vin blanc ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est la même chose (tant que c'est du 100% vinaigre blanc)

      Supprimer
  3. bonjour, puis je prepare legateau la veille? et petite question puis je remplacer par de la ganache chocolat lait? merci

    RépondreSupprimer
  4. bonjour puis je remplacer le lait fermente par du lait entier svp?

    RépondreSupprimer
  5. Très bon et beau gâteau, tous le monde à adoré. Je t'aurai bien envoyé une photo mais on peut pas sur ton site

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)