17 août 2013

B comme... Baba au rhum !

Je poursuis mon abécédaire de l'histoire de la pâtisserie avec le baba au rhum.
C'est au roi de Pologne, Stanislas Leszczynska, que l'on doit ce petit délice. Exilé de Pologne, au XVIIIè siècle, il s'installe en France, au château de Lunéville, non loin de Nancy. Le roi reçoit une brioche de son pays natal. Mais le voyage a fortement desséché celle-ci et Stanislas demande à son cuisinier Nicolas Strohrer de remédier à cela. Le cuisinier eut l'idée d'arroser le gâteau de vin et de le garnir de crème pâtissière et de raisins.

stanislas leszczynska baba au rhum
Stanislas Leszczynska

Dès la première bouchée, le roi adore et, en admirateur des contes des mille et une nuits qu'il est, baptise le nouveau gâteau Ali Baba ! Du moins, c'est ce que dit la légende !

Marie Leszczynska, la fille de Stanislas, part à Versailles épouser le roi Louis XV. Nicolas Stohrer la suit à la cour et y fait connaître la pâtisserie.

En 1730, il ouvre une boutique à Paris. Il y commercialise le dessert qu'il a eu le temps de peaufiner avec un sirop au safran à la place du vin. Le rhum et la crème chantilly ne viendront que plus tard, au milieu du XIXè siècle.

Ce sont les frères Jullien (on en reparlera de ces deux-là) qui ont donné au baba sa forme de bouchon et ont inventé le savarin : un baba imbibé d'un sirop non alcoolisé.


Je vous invite à découvrir la recette du baba (sans rhum) sur le blog de Cook time :

recette baba sans rhum



Et une appétissante recette de savarin aux fraises chez La cigogne toquée :

recette savarin aux fraises

(Merci à toutes les deux d'avoir partagé leurs recettes !)

Et si vous voulez goûter un vrai baba au rhum, vous pouvez vous rendre dans la pâtisserie Stohrer qui existe toujours ! Elle se trouve au 51 rue Montorgueil, à Paris. Et j'ai bien envie d'aller y faire un tour...


Je vous renvoie à cet article de Mercotte pour la recette du vrai baba au rhum. Mais si quelqu'un a envie de partager sa recette et sa photo ici, qu'il n'hésite pas !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬