10 août 2013

Le répertoire de la cuisine, de Th. Gringoire et L. Saulnier

Certains d'entre vous connaissent peut-être ce petit livre de cuisine qui répertorie toutes les recettes d'hier et d'aujourd'hui de façon très succincte, un peu comme un aide-mémoire : "Le répertoire de la cuisine", par Th. Gringoire et L. Saunier. Il contient plus de 7000 recettes et certaines ne sont décrites qu'en 2 ou 3 lignes, autant dire qu'il faut déjà maîtriser son sujet ! La dernière édition de ce livre, la sixième, date de 2010, la première de 1914. J'ai la chance d'en posséder la troisième, qui date de 1923. Mon arrière-grand-père était chef saucier au Maxim's il y a bien longtemps et son exemplaire est, par chance, arrivé jusqu'à moi.
 



Je ne me sers pas du tout de ce livre pour cuisiner. Tout d'abord, je n'ai pas le niveau ! Et ensuite, c'est amusant de voir à quel point la cuisine a évolué depuis 1923 ! A l'époque, on ne lésinait pas sur le sucre et les jaunes d'œufs ! C'était du costaud ! Il n'empêche que ça m'amuse de regarder comment on mangeait à l'époque. Il faut dire que je suis prof d'histoire (enfin je devrais plutôt dire "étais" car ça fait 4 ans que je n'ai pas martyrisé mes chers élèves, mais peu importe, prof d'histoire un jour, prof d'histoire toujours !).

J'aime bien aussi savoir d'où vient une recette, pourquoi elle porte tel nom, etc. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire partager quelques anecdotes, parfois réelles, parfois légendaires, sur la pâtisserie et la façon dont on mangeait à certaines époques. J'ai donc décidé de me lancer dans un abécédaire de l'histoire de la pâtisserie, avec, suivant les lettres, une pâtisserie traditionnelle, un pâtissier qui a marqué l'histoire, un ingrédient ou autre.

Pour illustrer tout cela, je vais avoir besoin de la coopération d'autres blogueurs culinaires qui auront partagé sur leur blog des recettes en rapport avec chaque article. Je ferai donc un appel sur ma page Facebook avant la rédaction de chaque article avec les recettes dont j'aurai besoin, et je reprendrai quelques uns des liens proposés dans mon abécédaire. Ce sera l'occasion de vous faire découvrir mes blogs culinaires préférés.
Si tout va bien, ça commencera demain.

2 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout!
    j'aime beaucoup le passé et j'espere que tu le gardera précieusement :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬