22 octobre 2013

Brioche allemande Buchteln

Voilà la meilleure recette de brioche que j'ai testée : la brioche Buchteln (ou Butchy), trouvée sur le blog d'Objectif : zéro miettes ! La brioche est très légère, la mie filante à souhait, elle a beau être énorme, elle ne fait pas un pli !! Pas de beurre dans cette recette, mais de la crème...
Apparemment s'agit d'une spécialité de Bavière, en Allemagne, mais que l'on voit beaucoup sur les blogs français en ce moment, et je comprends pourquoi !

brioche allemande buchteln ou butchy


Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total : + 2h30 de temps de repos. 

Ingrédients pour une grosse brioche:
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 500 g de farine T45
- 60 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de sel
 - 2 œufs
- Lait entier (environ 100 ml)
- 200 g de crème fraîche épaisse
- Sucre glace pour la déco

Préparation :
Émiettez la levure et faites-la lever dans un fond de lait tiède pendant 15 mn environ. Elle va se mettre à mousser et à gonfler.



Pendant ce temps, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Fouettez les œufs en omelettes et placez-les dans un verre mesureur. Ajoutez du lait jusqu'à obtenir un total de 200 ml. Versez sur le mélange farine, sucre, sel et mélangez bien. Ajoutez la crème fraîche et pétrissez de nouveau. Ajoutez la levure et pétrissez une dizaine de minute. La pâte doit être homogène et se détacher des parois de votre cuve.



Laissez reposer votre pâte à brioche 1h30 à température ambiante, recouverte d'un linge propre. Elle doit doubler de volume !
Dégazez la pâte : appuyez dessus sur le plan de travail afin d'en faire sortir le gaz. Attention, il ne faut pas la pétrir.
Façonnez des boules d'environ 40 g et répartissez-les dans un moule beurré (le mien n'était pas beurré et du coup la pâte a collé, donc ne sautez pas cette étape). Recouvrez d'un linge propre et laissez pousser de nouveau une heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 150°C. Enfournez 30 mn jusqu'à ce que la brioche ait une jolie couleur dorée.


brioche buchteln

Laissez refroidir avant de démouler et recouvrez de sucre glace tamisé.



brioche buchteln

Voyez comme la mie est belle... Vous pouvez la déguster avec de la confiture, du beurre, ou même nature, elle est vraiment délicieuse !


recette de brioche buchteln à la mie filante


Toutes mes recettes de pains et viennoiseries sont par ici. 
 

45 commentaires :

  1. Ahh!
    Elle m'a juste l'air d'être à tomber!

    RépondreSupprimer
  2. Oui tout à fait elle a l'air délicieuse!! Il en reste pour nous 2 : RoseNoisettes et moi-même? Bises gourmandes! Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique brioche !
    Je dois revenir pour m'attarder un peu... trop beau ton blog !
    bises X

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le clin d’œil! Elle est superbe :))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert avec grand plaisir ta recette des bouchteln. Il y a 20 ans de ça, les bouchteln faisaient partie de mes plats préférés à la cantine. On en mangeait toujours avec une sauce à la vanille. Quand j'ai vu tes photos j'avais déjà le goût en bouche et grâce à toi j'ai pu replonger en enfance. Une fois de plus, toute la famille a bien aimé. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait plaisir d'avoir l'avis d'une spécialiste ;)

      Supprimer
  6. Premier essai hier et TRES BELLE réussite!! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. bjr j adore votre blog il est dans mes favories!!!
    j ai une question est ce que la brioche on peux la faire a la machine a pain? si oui je suis la mm recette?! merci a vous
    ps jai tester le gateau magique, il est excellent merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour le début de la recette oui, mais il faudra ensuite détailler les boules à la main et cuire la brioche au four. Redites-moi si ça a bien marché !

      Supprimer
  8. Testée et approuvée par toute la famille ! Une mie très aérée, une brioche bien gonflée, pas sèche du tout. Elle aura duré une journée... Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis en train de tester la brioche mais j'ai un problème avec la levure elle n'a pas du tout moussée ni gonflée dans le lait pourquoi? Je l'ai refait 2 fois, la 1 ère fois, le lait était un peu trop chaud mais la 2 ème fois il etait bien. Aidez moi merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il doit y avoir un problème avec la levure... Enfin même si elle ne gonfle pas beaucoup, la brioche gonflera quand même au four !

      Supprimer
  10. Faites pour le petit déjeuner ce matin...tout le monde s'est régalé avec des parfums différents: caramel, Nutella (dsl Christelle mon mari adore ça!!!) et confiture de framboise!!
    merci pour ce délicieux moment en famille!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai testé la recette, la pâte est restée très collante et limite liquide après pétrissage (elle collait aux parois). Mais je ne vois pas pourquoi, avez-vous une idée de ce que j'ai pu oublier ? Après cuisson, c'était très bon quand même, vu qu'il n'en reste plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il fallait sans doute rajouter un peu de farine.

      Supprimer
    2. Merci, j'en ai rajouté mais je me suis demandé si ça pouvait modifier le goût ou la texture. Je réessaierai très vite. Merci pour vos recettes

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Je vais tester prochainement cette recette. Quel type de moule avez-vous utilisé ? Habituellement pour mes brioches j'utilise un moule à cake en silicone mais je doute qu'il soit adapté pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie, mais je pense qu'un moule en silicone fera l'affaire.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Je vais donc peut-être favoriser un moule rond !

      Supprimer
  13. Recette testée et largement approuvée ! Je laisse désormais ma recette habituelle au placard. Quel plaisir avec vos recettes d'obtenir le même résultat en vrai que sur les photos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel plaisir de lire ce genre de commentaire :)

      Supprimer
  14. Bonjour, je découvre votre magnifique blog ... je suis en période d'essai de brioche pour tenter de trouver LA recette de brioche tendre moelleuse, filante et fondante, avec une mie bien serrée ... pouvez-vous peut être me donner un petit truc pour y arriver ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. un vrai régal.
    je teste actuellement mon nouveau four et cette brioche est une pure réussite.
    Seul bémol, j'ai du la cuire 50 min au lieu de 30 mais comme le résultat est parfait, je le saurai pour la prochaine fois

    Merci

    RépondreSupprimer
  16. J"adore! cette brioche est la première que j'ai testé avec mon Thermomix...royale!

    RépondreSupprimer
  17. J"adore! cette brioche est la première que j'ai testé avec mon Thermomix...royale!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai découvert votre site il y a quelques semaines, que c'est agréable de réussir toutes les recettes sans rien y connaître à la base ! Il me fait penser au livre de potions de Harry Potter, il y a toujours le petit commentaire qui va bien et qui va faire que tout marche comme sur des roulettes. La brioche Butcheln était merveilleuse, tout comme les ciabatta, les crinkles, et les petits pains, prochain défi l'entremet praliné. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Brioche qui me rappelle des souvenirs d'enfance celle que faisait ma grand mère et qui ravie mes loulous il l'adore et en redemande je passe plus de temps à la faire qu'eux à la manger ;-)
    J'adore ce blog et mes loulous aussi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour peut on utiliser une machine à pain pour cette recette?

    RépondreSupprimer
  21. Salut Christelle, est-ce que je peux la laisser pousser toute la nuit avant de la faire cuire? J'aimerais l'avoir pour le petit dej!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, oui mais alors au frigo.

      Supprimer
    2. Bon, la pâte n'est pas montée au frigo, même toute la nuit... Résultat, la brioche était compacte. Les enfants l'ont bien aimée quand même, mais c'était décevant! Je vais réessayer peut-être en la laissant pousser une heure, et ensuite en la mettant au frais pour la nuit... Ou bien je la laisse à température ambiante toute la nuit? Qu'est-ce que tu en penses?

      Supprimer
    3. S'il fait trop chaud, elle ça trop gonfler et prendre un goût de levure, c'est le risque. Oui alors pourquoi pas la laisser gonfler puis frigo, ça devrait être bien. Ou alors la sortir du frigo dès le réveil et la faire cuire une heure après, mais bon ça fait attendre un peu !

      Supprimer
  22. Bonjour à quelle vitesse vous mettez pour le pétrissage ? Svp, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bo jour Virginie, je mets en vitesse moyenne sur 3.

      Supprimer
  23. Bonjour, merci pour la recette, une vraie merveille.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je voudrais tester cette recette mais je n'ai pas de levure fraîche. Est-ce possible de la remplacer par de la levure de boulanger en sachet et si oui combien de grammes faut-il mettre dans la pâte? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, il faut mettre la moitié de la quantité. Donc 20 g de levure fraiche = 10 g de sèche.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour votre réponse! Je vais tester la recette bientôt...

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    je viens vous livrer mes impressions après avoir testé la recette de brioche buchty ce soir (eh oui il est 23h50 chez moi et je viens de la sortir du four...Pas très nette la fille!). J'ai étrenné mon robot pâtissier avec cette recette. Quel bonheur de voir le robot travailler, je sais c'est bête mais j'étais comme un enfant avec un nouveau joujou :)! Le résultat n'est pas trop mal mais je trouve qu'elle n'est pas assez sucrée (j'avoue, je suis un bec sucré!). J'ai ajouté des pépites de chocolat au moment du façonnage et c'est pas mal. En parlant de façonnage, j'ai eu un mal fou à faire les pâtons. La pâte était trop collante, même en farinant généreusement mes mains, j'ai galéré. Est-ce dû à trop de pétrissage (ou pas assez)? Auriez-vous une idée de ce qui a pu se passer? Mais bon au final la brioche est correcte, la mie aussi mais pas filante comme je le voudrais. J'ai dû me louper quelque part, je pense que je ferai un nouvel essai lorsque j'en aurai le courage!
    Merci en tout cas pour les conseils! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, c'est sûrement dû à un manque de pétrissage.

      Supprimer
  26. Bonjour,
    Peut-on faire cuire la brioche la veille au soir pour la déguster le lendemain au petit déjeuner ? Si oui, comment la conserver ?
    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬