samedi 1 février 2014

Grand cru Vanille de Philippe Conticini

Il y a quelques semaines, j'ai goûté à la pâtisserie "Grand cru vanille" de Philippe Conticini. C'est simple, c'est le meilleur gâteau que j'aie jamais mangé de ma vie ! Pendant que je le savourais, je me demandais quelle pouvait bien être la recette de cette petite merveille et je pensais que, malheureusement, je n'aurais jamais la réponse...
Et bien, je me trompais ! Le magazine "Fou de pâtisserie" de ce mois-ci nous dévoile LA recette du Grand cru vanille !

recette grand cru vanille conticini

Je me suis donc empressée de la réaliser, en pensant toutefois que ce ne serait pas aussi parfait que celle du grand chef. Bon, sur ce coup-là, j'avais raison lol, je ne suis pas Philippe Conticini ^^
Mais on est quand même très proche de la recette originale, bien plus proche que je ne l'imaginais au départ. On s'est RÉ-GA-LÉ. Vraiment, si vous avez un peu de temps (comptez 3 bonnes heures) et que vous aimez la vanille (sinon, ce n'est même pas la peine d'y penser), lancez-vous, c'est une tuerie !

Temps de préparation : 3 h / Temps de cuisson : 20 mn / Total : 3 h 20 mn

Le gâteau se divise en 4 couches qui se complètent et s'accordent juste parfaitement : un croustillant duja vanille, un biscuit moelleux à la vanille, un crémeux vanille noir et une mousse chocolat blanc vanille anglaise, le tout recouvert de spray velours blanc.
Philippe Conticini prépare lui-même le spray et le vaporise avec un pistolet à peinture, mais je pense que ce sera plus simple pour tout le monde si je zappe cette étape de la recette et que je vous conseille une bombe toute prête ^^

Un détail tout de même, j'ai utilisé du chocolat blanc valhrona, un chocolat très peu sucré. Avec du chocolat blanc classique, je vous conseille de diviser par deux toutes les quantités de sucre de la préparation.

grand cru vanille

D'après la recette, les quantités permettent de préparer deux entremets de 16 cm de diamètre. Toutefois, vous verrez, cela demande de jeter une bonne partie des ingrédients :s Pas question pour moi, j'ai tout utilisé, et j'ai obtenu un gâteau pour 10 personnes environ.

De toute façon, avant de commencer la recette, il faut savoir que l'on va avoir besoin de 2 cercles avec 1 à 2 cm de diamètre de différence entre les deux. La taille de votre ou de vos gâteaux dépendra donc du matériel dont vous disposez à la maison.
Pour qu'on s'y retrouve, je vous note la recette pour les 2 petits entremets, et je vous précise à chaque entre parenthèses comment j'ai fait pour le gros gâteau ;).



MATÉRIELNÉCESSAIRE :
Vous allez avoir besoin un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'un thermomètre alimentaire, d'un mixeur et de papier rhodoïd (optionnel mais pratique pour démouler les entremets). On a besoin de plusieurs tailles de cercle, donc je vous conseille de prendre un cercle ajustable. Vous aurez aussi besoin d'un mixeur plongeant.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


La recette étant très longue, je note ingrédients et préparation de chaque partie ensemble pour vous éviter les aller-retour avec la souris.

1) Le croustillant duja vanille

Ingrédients :
  • 70 g d'amandes blanches (j'ai utilisé de la poudre d'amandes blanchies de chez Magasin du chef, qui n'est déjà pas chère à la base, mais qui est en plus spécialement à -5% ce mois-ci)
  • 10 g de sucre glace
  • 5 g de beurre
  • 45 g de chocolat blanc
  • 0,6 g de fleur de sel
  • 25 g de feuilletine (15 g de chocolat praliné + 10 g de crêpes dentelles pour moi)
  • 5 g de gousse de vanille (j'ai mis une gousse)



Préparation :
Mixez ensemble les amandes et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte lisse. En chauffant, l'huile des amandes va ressortir et va lier l'ensemble.
Faites fondre le beurre et le chocolat, puis mélangez-les avec tous les ingrédients.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez 2 croustillants de 15 cm de diamètre (1 croustillant de 20 cm pour moi) en vous servant de votre cercle comme emporte-pièce.
Réservez au frais.

 
dessert philippe conticini

2) Le biscuit à la vanille

Ingrédients :
  • 85 g de poudre d'amandes
  • 65 g de cassonade
  • 20 g de blancs d’œufs
  • 35 g de jaunes d’œufs
  • 5 g de vanille liquide
  • 5 g de gousse de vanille
  • 20 g de crème liquide
  • 15 g de sucre semoule
  • 0,4 g de sel
  • 70 g de beurre fondu
  • 90 g de blancs d’œufs
  • 35 g de farine T55
  • 2 g de levure chimique
  • 10 g de cassonade

Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Mélangez ensemble les 10 premiers ingrédients (jusqu'au beurre fondu).


Fouettez les 90 g de blancs d’œuf en neige avec 10 g de cassonade. Incorporez une petite partie de ces blancs dans la préparation, puis ajoutez la farine et la levure tamisées. Incorporez le reste des blancs d’œufs.


Versez 120 g de cette pâte dans un cercle de 15 cm de diamètre (j'ai tout versé dans un cercle de 20 cm), posé sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 15 mn (20 mn pour moi).


Laissez refroidir le biscuit 2 mn, et déposez le croustillant par dessus.


Laissez refroidir au réfrigérateur, puis décerclez à l'aide d'un couteau. Retournez le tout, pour avoir le croustillant en-dessous, et replacez à l'intérieur du cercle.

3) Crémeux à la vanille noir

Ingrédients :
  • 75 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de vanille (je n'en ai pas mis autant ! J'ai compensé par de l'extrait de vanille liquide)
  • 25 g de jaune d’œufs
  • 1 g de sucre en poudre
  • 85 g de chocolat blanc
  • 2 g de gélatine (1 feuille)
  • 1 g de colorant noir charbon

Préparation :
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites bouillir le lait, la crème et la vanille. Fouettez les jaunes avec le sucre (je n'ai pas trop compris l'intérêt du 1 g de sucre, mais j'ai suivi les instructions comme une bonne élève ^^). Délayez avec le lait chaud, puis replacez le tout sur le feu, comme pour une crème anglaise.
Faites chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne 83°C. Ajoutez la gélatine.
Faites fondre le chocolat et versez la crème anglaise dessus.


Incorporez ensuite le colorant noir. Philippe Conticini doit avoir un colorant de super qualité pour obtenir un noir profond. J'ai mis une pointe de colorant et j'ai obtenu une sorte de gris... Je pense que je n'aurais pas obtenu beaucoup mieux en en mettant des tonnes, donc j'ai préféré en rester à mon gris.
Mixez le tout au mixeur plongeant (par ici pour mon guide sur les mixeurs plongeants).

cremeux à la vanille noir

Laissez refroidir, puis coulez 160 g sur le biscuit, toujours à l'intérieur du cercle (j'ai tout mis !).
Replacez au réfrigérateur.

4) Mousse au chocolat blanc vanille et pâte à bombe

Rien que le titre, ça fait peur ! Cette mousse se compose de 3 préparations. C'est un peu long, mais ça vaut le coup, c'est juste un délice !!

Ingrédients :
Pour la mousse au chocolat blanc et vanille :
  • 90 g + 195 g de crème liquide entière
  • 35 g de gousse de vanille
  • 30 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)
  • 130 g de chocolat blanc (j'ai pris du ivoire de chez Valhrona car il est peu sucré et légèrement vanillé)
Pour la pâte à bombe :
  • 45 g de jaunes d’œufs (3 jaunes)
  • 45 g d'eau
  • 15 g de lait en poudre 0%
  • 10 g de glucose

Préparation :
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites bouillir 90 g de crème avec la vanille, puis laissez infuser 10 mn.
Ajoutez les jaunes d’œufs et faites chauffer jusqu'à 83°C, comme pour une crème anglaise. Ajoutez ensuite la gélatine.
Faites fondre le chocolat et versez la crème anglaise dessus.
Mixez au mixeur plongeant et laissez refroidir.

Placez ensuite tous les ingrédients de la pâte à bombe dans un bol et faites-les chauffer au bain-marie à 70°C.



Fouettez la préparation au batteur jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. Incorporez cette pâte à bombe à votre mousse au chocolat blanc.

Montez ensuite en chantilly les 195 g de crème liquide restant et incorporez-les à la préparation. Vous trouverez par là tous mes conseils pour réussir sa crème Chantilly.

5) Le montage

Décerclez vos 3 premières préparations et placez-les à l'intérieur d'un cercle d'un diamètre supérieur d'un à deux centimètres du premier :


Versez votre mousse vanille et chocolat blanc sur les bords et sur le dessus.
Placez le tout au congélateur au moins 3 heures (la recette dit 1 h, mais ce n'est vraiment pas assez !).


Décerclez. N'hésitez pas à lisser le dessus avec une spatule si ce n'est pas parfaitement lisse. Je ne l'ai pas fait et j'ai regretté après.

Recouvrez ensuite de spray velours blanc. Le mien vient de chez Magasin du chef et je le trouve parfait !

grand cru vanille

Conservez au frais avant de déguster et... régalez-vous !! C'est vraiment une recette exceptionnelle qui ravira tous vos invités :)

Si vous avez aimé, vous aimerez sûrement aussi la tarte infiniment vanille de Pierre Hermé et par ici pour réaliser le grand cru vanille en format bûche.


78 commentaires :

  1. Philippe Conticini1 février 2014 à 17:42

    Merci pour vos mots qui me touchent beaucoup à propos du grand cru vanille. Ce gâteau, qui est profondément l'expression de ce que je suis, je l'ai voulu comme un gros
    calin ; Qui dure, qui dure, qui ... Merci.
    Philippe Conticini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, c'est moi qui suis plus que touchée que vous ayez pris la peine de venir mettre un mot ici. Vous venez d'ensoleiller ma journée :) Cette recette est tellement parfaite, et l'image du gros câlin lui correspond en effet parfaitement. Merci de donner envie à des milliers de personnes comme moi de se lancer dans la pâtisserie.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je vous serais éternellement reconnaissante à vous et à Pierre Hermé pour les découvertes gustatives qui à chaque bouchée me font fondre de plaisir et ce verbe n'est pas un vain mot...
      Voilà qui me remonte le moral !!
      Siham

      Supprimer
    3. un commentaire du Maître...!!!! Quelle belle récompense pour vous Christelle. Ingrid

      Supprimer
  2. Waouhhhhhhh super!!!!!tu peut être fière de toi !!!!!!!!! Isabelle de Les Recettes de Zaza et de ses Cop's.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour un grand cru vanille sublime !

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe réalisation ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe!!!! et très appétissant, B R A V O !!!!!!! ça donne très envie d'y goûter........
    Une question cependant, vu le temps de préparation ,3h,et le passage au congélateur, 3h de plus, peut on le faire la veille, et donc le conserver au frigo ????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aucun problème ! Tu peux d'ailleurs aussi le préparer plusieurs jours à l'avance et le laisser au congel jusqu'au jour J. Il ne restera que la bombe à mettre le jour J.

      Supprimer
    2. Génial ! Merci ! Et bien il ne me reste plus qu'à me lancer......

      Supprimer
  6. Bravo !! il a l'air tellement bon que je crois que je vais me lancer !!

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog par hasard car je cherchais une recette de rainbow cake pour l'anniversaire de ma fille qui sera dans quelques semaines… ça me tente bien ! ton blog est génial, je le mets dans mes favoris et cette recette du grand cru vanille je n'ai pas encore eu le courage de le tester mais j'avoue que tu me tentes bien ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup du partage Christelle, il a l'air délicieux.
    Tes photos font saliver puis la vanille, un éternel délice!

    Bonne soirée!
    Lu

    RépondreSupprimer
  9. Wouaaaa ! Quel merveilleux gâteau ! Et Mr Conticini qui te laisses un commentaire… ! Tu dois être vraiment aux anges ! J'ai très envie d'essayer, mais il faut énormément de vanille ! En tout cas bravo, je viens sur ton blog chaque jour et tes recettes me surprennent toujours autant !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire les commentaires...OH MY GOD!! Mr Conticini...
    Vous devez être tellement contente, et vous le méritez bien car votre blog est parfaitement délicieux..;d'ailleurs, j'ai testé les kipfler et comme d'habitude, je n'ai pas été déçue...
    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce gâteau, je l'ai déjà fait et c'est une tuerie, on le trouve sur le blog de Mercotte ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Waouh! j'ai découvert cette pâtisserie la semaine dernière et en suis tombée en amour!! merci pour le partage de cette recette! on verra ensuite si je me lance car c'est de la pâtisserie de très haut vol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comment ne pas craquer pour ce délice ? Impossible ! ;)

      Supprimer
  13. Je n'ai pas eu la chance de le goûter mais je l'ai repéré dans le magazine "Fou de pâtisserie".
    Et maintenant que j'ai reçu mes gousses de vanille, je vais pouvoir passer à la réalisation de cette superbe pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  14. Ca fait pas très longtemps que j'ai découvert ton blog et sois en sure je ne le lacherai plus.Trop beau ton gateau et surement tout aussi bon.Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette recette, ça a été pour moi 1 révélation ce gâteau. Comme pour toi le meilleur gâteau que j'ai mangé de ma vie!Ma fille de 4 ans à fermé les yeux et savouré, savouré, avec des mmmhhh. Je vais essayer de le faire!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'avais envie de me lancer sur ce gateau mais je suis perplexe sur les quantites de vanille. On parle de vanille en gousse ou de vanille en poudre? 50g pour le cremeux noir c'est impressionant! merci pour vos precisions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de vanille en gousse. En effet, 50 g, c'est énorme ! Je n'en ai pas mis autant et c'était tout de même très bon.

      Supprimer
  17. Bonjour je teste cette recette ce soir, je m'entraine avant le Jour J ma mère le veut pour son anniversaire le 19 avril. Ne l'ayant jamais exécuter avant je préfère le faire au moins une fois avant de me jeter dans le grand vide. Il faudra que j'ajuste un peu les doses de vanille qui me paraissent énorme et j'aurais voulu savoir combien de gousses de vanille tu as mis dans le crémeux à la vanille noir et dans la mousse à la vanille. Perso je serais partie sur 3 pour la mousse + 3 pour le crémeux noir + 1 pour le croustillant et 2 pour le biscuit à la vanille, ce qui fait au total 9 gousses de vanille, est-ce que ce n'est pas trop (sans oublier la vanille liquide) ? J'avoue nager un peu dans la semoule là...

    Par contre n'ayant pas encore la bombe pour la couverture du gâteau je ferais peut-être un glaçage au chocolat noir pour cet essai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai mis moins que ça, peut-être 6 gousses en tout et j'ai complété par de la vanille en poudre et de la vanille liquide. C'était déjà vraiment très bon ! Pour le glaçage, je te conseille plutôt chocolat blanc (un mélange chocolat blanc et crème liquide) car la bombe c'est du chocolat blanc que l'on pulvérise. Bon courage !

      Supprimer
    2. Finit il est au congélateur pour la nuit ! J'ai eu des petits loupés mais rien de bien grave à mon sens, je pense que le crémeux à la vanille noir n'a pas assez le goût de vanille, j'ai pas osé mettre la dose et pour moi le chocolat blanc prend un peu trop le dessus (surtout qu'à la base j'aime pas le chocolat blanc !)... Pour la mousse du coup j'ai rectifié et rajouté plus de vanille et laissé infusé la vanille plus longtemps, par contre en la mettant sur le crémeux noir je me suis rendu que le mélange était pas super homogène par endroit, c'est pas grave ça se mangera quand même =)

      Mon crémeux noir (qui au final est comme le tient cad gris) a mis super longtemps à prendre j'ai finit par le mettre au congélateur pour aller plus vite, du coup comme ma mousse était aussi au frigo elle s'est un peu figé avant que je ne l'étale sur la préparation des 3 couches, j'ai donc eu beaucoup de mal à l'insérer dans l'espace entre le moule et le gâteau (j'aurais surement des petits vides par endroit).

      Voilà pour les quelques loupés, mais pour une première ça va je trouve que je m'en sors pas trop mal. Finalement je t'ai écouté et j'ai mis que 6 gousses de vanille, 1 petit pot de vanille en poudre et 50ml d'extrait de vanille liquide je pense que ces proportions sont pas trop mal dans l'ensemble.

      Ce gâteau va faire fureur c'est certain, en le démoulant j'ai goûté un peu au biscuit à la vanille et je trouve que c'est une vrai tuerie !!!! Je m'en resservirai comme base pour d'autres gâteau c'est certain.

      Pour le glaçage je le ferais avec du chocolat blanc. Par contre je voulais savoir ce que tu prenais comme marque parce que personnellement je n'aime pas celui du commerce, je pensais acheté du chocolat blanc ivoire Valrhona sur le net, j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus.

      Merci encore pour tes conseils et toutes tes recettes.

      Supprimer
    3. Mmm tu me donnes faim dès le matin ! Pour le chocolat blanc, je prends le valrhona. J'ai profité d'une vente privée où il était au même prix que le chocolat de supermarché pour faire une réserve. Il est beaucoup moins sucré et beaucoup plus doux. Un vrai délice !

      Supprimer
  18. Coucou j'ai re-testé la recette ce week-end avant le grand jour et surtout par pure gourmandise lol Pour la couleur du crémeux je te conseil de rajouter un peu de colorant marron foncé, ça donne une jolie teinte qui se rapproche de celle de la gousse de vanille ;-)
    Au passage j'ai laissé aussi un message sur cette recette sur ton facebook.

    RépondreSupprimer
  19. Voilà le jour J passé, le gâteau parfaitement réalisé a fait un déjeuner de soleil, une véritable réussite ^^
    Encore merci de nous faire partager toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Christelle, je voudrais faire cette recette pour mon anniversaire vendredi soir. J'aimerais savoir quel diamètre de cercle tu as utilisée? Comme j'ai 2 cercles réglables je peux ajustée comme je veux.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai utilisé des cercles de 20 et 22 cm. Tu vas te régaler ;)

      Supprimer
  21. J'ai vraiment envie de réaliser ce grand cru... Mais j'ai toujours eu peur de me jeter à l'eau du fait du velours ! Je vais peut-être essayer avec ton idée du spray (je ne savais même pas que cela existait). Est-ce juste pour la décoration ou est-ce que cela apporte un vrai plus ? Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça apporte un petit goût et ça fait une couche très légèrement croustillante autour de la crème, donc c'est vraiment un plus !

      Supprimer
  22. Je viens de le mettre au congélateur, j'ai hâte de voir le résultat demain soir !! Merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer
  23. ça fait des mois que je veux le réaliser mais je n'ai pas encore pris le temps. Il va falloir que je le tente avant la fin de l'année ou pour les fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Christelle,tout d'abord bravo pour ton blog que j'adore.
    Les recettes sont toujours très tentantes et bien expliquées.Là, je voudrais me lancer dans la réalisation du grand cru vanille...par contre,je n'ai pas de glucose pour la creme chocolat blanc et vanille.peut-on le remplacer par autre chose d'équivalent ?
    merci pour ta réponse.je voudrais le faire pour Noel.
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le remplacer par du miel mais ça change le goût. Enfin d'ici Noël, vous aurez le temps d'en trouver je pense !

      Supprimer
  25. J'ai goûté cette merveille il y a 3 semaines... j'en garde un souvenir comme si c'était il y a 5 minutes! Ce gâteau est absolument sublime! Je ne peux que te remercier d'avoir pris la peine de la retranscrire ici, je la garde au chaud et vais la préparer pour les fêtes de fin d'année. Merci encore :)
    Laurent

    RépondreSupprimer
  26. Super gateau! Mon mari l'a réalisé ce week-end. Certes c'est long mais c'est très bon!
    On a réalisè beaucoup de gateau de ce blog et ils sont tous très bon ( surtout la tarte valbonnaise)!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce blog et ses délicieuses recettes, je l'ai découvert il y a presque deux ans en cherchant une recette de pate à tartiner spéculoos et quel délice, rien à voir avec la version du commerce que je trouve ecoeurante !
    je ne me lasse pas de le parcourir depuis, il est vraiment agreable, bien écrit et les photos sont très alléchantes !
    je suis une grande fana de vanille aussi cette recette me tente vraiment,mais j'ai une question concernant la mousse, pensez vous qu'elle peut etre remplacée par une ganache montée vanille chocolat blanc assez ferme, pour plus de simplicité? comment est la texture de cette mousse , bien dense ?
    les 50 grs de vanille sont ils pesés en gousse entière ?
    et enfin, si on choisit de faire plutot deux entremets, est il possible d'en garder un au congélateur ?

    merci d'avance :) ! je me laisserais bien tenter prochainement, cela fait presque une année que j'hésite à faire cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,

      Oui, tu peux remplacer la mousse par une ganache montée au chocolat blanc mais l'équilibre des saveurs ne sera sûrement pas aussi parfait. La mousse est ici très légère. Pour la vanille, elle est pesée en gousses entieres.

      Supprimer
  28. Bonjour à tous,

    Je suis en train de tester cette recette. J'ai essayé à deux reprises la mousse au chocolat vanille et le crémeux. Franchement pour réussir à retrouver le même gout et la texture de celui vendu à la pâtisserie des rêves je doute des quantités données dans la recette.

    Pour le crémeux, j'ai réussi à retrouver un crémeux avec le bon gout de vanille. Pour la mousse c'est une autre histoire.J'ai utilisé du chocolat Valrhona, avec du chocolat blanc trop sucré comme Cacao Barry, ça à tout de suite le gout de chimique.

    Pour la mousse au chocolat, j'ai utilisé 8 gousses de vanille de Tahiti. Il s'agit de la très bonne vanille d'alain Abel. Et pourtant même avec 8 gousses la mousse à encore trop le gout de chocolat. Je vais réessayer en mettant moins de chocolat.
    Je serai curieux de savoir comment vous avez réussi.

    Merci
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme, j'utilise le chocolat ivoire Valrhona et la vanille cap d'ambre qui est vraiment top. Je ne trouve pas que la mousse ait trop le goût de chocolat, cela dit j'adore le chocolat blanc donc ça ne me dérangerait pas.

      Supprimer
  29. Bonjour christelle, merci pour ta réponse. De mon côté j ai également essayé avec du chocolat valrhona, le résultat est bien meilleur. Mais avec les quantités indiquées je suis encore loin du résultat de la pâtisserie des reves. J ai essayé de mettre moins de chocolat et plus de vanille. C'est mieux mais pas encore ça. Je vais faire de nouveaux essaies pour me rapprocher de la recette originale.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Si je n ai pas de poudre de lait..;je peux remplacer par quoi??
    Merci d avance ..; ce gateau a l air magnifique !!!
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je l'ai fait une fois avec du vrai lait et ça marchait.

      Supprimer
  31. Merci pour cette recette. Je me suis enfin lancé,
    On verra le résultat demain midi.
    Je n'ai pas de spray velours, par quoi je pourrai le remplacer?
    J'suis fan de ton blog, j'ai envie de faire toutes les recettes ��

    RépondreSupprimer
  32. Je l'ai réalisé ce week-end ! je poste la recette ce soir avec ton lien =)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    je vais réaliser ce gâteau pour 20personnes, je dois prendre 2 cercles de 20.cm de diamètre ou faire un plus gros diamètre?

    En tout cas merci pour la recette au top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui soit 2 cercles de 20, soit un cercle de 28 cm.

      Supprimer
  34. Bonjour,

    Bravo pour avoir réadapté cette recette, quel dommage ces imprécisions de la part du magazine. Je vais tenter de la faire demain. Une question toutefois, j'habite à Lausanne et je n'ai trouvé que ce spray velours blanc pour le moment: https://www.alicedelice.com/la-selection-piece-montee-/spray-velours-blanc-150ml-1014750.html

    C'est un spray qui ne contient pas de chocolat blanc, qui n'a pas besoin de passer au bain marie et la vendeuse pense que cela risque de ne pas apporter le côté craquant dont vous parlez. A part peut-être en en mettant beaucoup. Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est au beurre de cacao, j'ai l'impression que c'est à peu près la même chose que celle que j'utilise. Elle durcira aussi sur l'entremets glacé je pense !

      Supprimer
    2. Très bien, je vais donc essayer avec ce spray en l'appliquant directement sur l'entremets glacé. Une dernière chose, le Jour J, vous me conseillez de le sortir du congélateur, de le laisser 4-5h au réfrigérateur, puis de le sortir et de le manger directement? Ou faut-il revoir ces durées? Et si, je le sors le matin du congélateur, que je le mets au réfrigérateur, je peux le manger à n'importe quel moment de la journée où il va trop ramollir selon vous...? Merci.

      Supprimer
    3. Non une fois qu'il est décongelé il ne ramollit pas, vous pouvez le manger à n'importe quel moment de la journée, même le lendemain.

      Supprimer
  35. bonjour,

    le beurre utilisé est demi sel ou doux ?
    Par ailleurs si je veux faire un seul gateau quel diametre du cercle prendre ? Et je lis les quantités normales ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand ce n'est pas précisé, c'est toujours du doux. Les quantités et matériel que je vous donne sont pour un seul gâteau (cercle 20 cm).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour les précisions, et à défaut du spray velours, si je fais un glacage blanc ça ne sera pas trop sucré au final ?

      Supprimer
    3. Ça va être plus sucré en effet mais je pense que ça passera car le gâteau en lui même est peu sucré.

      Supprimer
  36. Hello, pour la dernière phase il faut 35g*de gousse, mais comme cap d'ambre n'a pas encore reçu les gousses, est ce que je peux compléter par de la vanille liquide tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais c'est galère ! Je pense qu'il vaut mieux mettre de la vanille en poudre. Mais si tu n'as pas non plus, vanille liquide.

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que j'ai fait, et autant mon mari que nos 3 enfants et moi même, on est conquis par ce dessert 😆

      Supprimer
  37. Bonjour,

    Quelle hauteur de cercle avez vous utilisée? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai mis des liens vers le matériel, comme ça vous verrez exactement.

      Supprimer
  38. Bonjour Christelle,
    Je compte tester cette recette qui me fait saliver depuis plusieurs semaines...
    Concernant la vanille, j'ai des gousses bien sûr, de l'arôme vanille, mais aussi et surtout de l'essence de vanille qui provient directement de Martinique. Avez-vous une idée de la façon dont je dois la doser (notamment pour correspondre aux 5g de vanille liquide et aux 50g de vanille en gousses)?
    Merci beaucoup pour vos recettes et surtout votre façon de nous les rendre accessibles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, je n'ai jamais essayé l'essence de vanille, du coup je ne sais pas du tout. Ça doit être assez fort, je pense qu'il faut y aller doucement !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse... Je vais y aller doucement alors...

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce gateau, mais je ne trouve pas de "vanille liquide" . Est ce que vous parlez d'arome vanille liquide, ou d'extrait de vanille liquide ?
    En tout cas; bravo pour le travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est de l'extrait de vanille liquide.

      Supprimer