6 novembre 2014

Tiramisu pommes et spéculoos

Voici une recette toute simple mais vraiment délicieuse : un tiramisu aux pommes caramélisées et au spéculoos. De façon générale, je préfère le tiramisu avec des spéculoos plutôt qu'avec des biscuits à la cuillère. C'est vrai que, du coup, les biscuits et la crème ne se fondent pas ensemble, mais je trouve que niveau goût, l'alliance est parfaite. Et comme c'est la saison des pommes, quoi de mieux pour aller avec que des pommes caramélisées ? :)

Tiramisu pomme set spéculoos


Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 10 mn / Total : 40 mn

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 3 pommes
  • 50 g de sucre en poudre pour caraméliser les pommes
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre pour la crème
  • 250 g de mascarpone
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou d'extrait de vanille liquide)
  • 12 biscuits spéculoos



Préparation :
Lavez, épluchez et coupez les pommes en dés.
Placez le sucre dans une poêle et faite cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre caramélise. Pour ne pas qu'il cristallise, attendez qu'il fonde, comme sur la photo ci-dessous, avant de commencer à mélanger. Et ne mélangez que les parties fondues en formant des cercles concentriques avec une cuillère en bois.



Ajoutez les pommes dans la poêle et laissez caraméliser 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Laissez refroidir.



En attendant, préparez la crème au mascarpone. Pour cela, séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec la moitié du sucre. Ajoutez le mascarpone et la vanille, et fouettez de nouveau.



Fouettez les blancs en neige en incorporant petit à petit le reste du sucre. Avec une maryse, incorporez délicatement les blancs au premier mélange.



Dans chaque verrine, concassez un biscuit spéculoos, recouvrez d'une couche de crème, puis d'une couche de pommes caramélisées. Renouvelez l'opération en terminant par une couche de biscuits spéculoos.



 J'ai présenté ce tiramisu en verrines, mais c'est bien sûr possible d'en faire un grand plat à partager.


Ce sont vraiment des alliances que j'adore, je pourrais en manger des tonnes ^^ Alors bon appétit !

Par ici, un tiramisu vanille et spéculoos : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/05/tiramisu-vanille-speculoos.html

21 commentaires :

  1. Il me plaît beaucoup ton tiramisu, il est très gourmand!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de recette qui réconcilie avec l'automne...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!
    Je voulais aussi te remercier car c'est grâce à toi, après avoir vu ton émission, que je me suis inscrite au Gâteau de mes rèves sur Téva! La diffusion a eu lieu dimanche et même si j'ai l'air godiche et toute timide (ce qui n'est pas franchement mon cas!), je me suis bien amusée!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial !! Il faut absolument que je pense à regarder !! Et ne t'inquiète pas, l'important c'est d'avoir osé et d'avoir un joli souvenir. Le reste n'a aucune importance :)

      Supprimer
  4. hummm un vrai moment de bonheur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh la la il a l'air très bon ce tiramisu... me laisserais je tenter ce week end? je crois que oui
    merci!

    RépondreSupprimer
  6. je vais la tenter ce week-end mais petite question.. les 50g de sucre sont pour le caramel et les 40g pour la crème mascarpone ( moitié jaune et moitié blanc), c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui pardon c'est ça, je vais le préciser dans la recette.

    RépondreSupprimer
  8. Totalement d'accord pour les spéculoos, je préfère également (j'ai testé il n'y a pas longtemps), et ça apporte du croquant ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Sinon un jour dans un restaurant j'ai goûté un tiramisu caramel brioche... J'avais peur que ce soit écœurant et en fait, un délice...

    RépondreSupprimer
  9. Pommes et spéculos!!!!!!!!!!!!!!!mariage parfait , trop bon!!!! j'aimerai tester cette recette en remplaçant le mascarpone par du fromage blanc?

    RépondreSupprimer
  10. lacuisinedesosso.over-blog.com20 novembre 2014 à 13:45

    Bravo, c'est vraiment un très joli blog avec des recettes qui font envie! et les photos sont vraiment très belles
    lacuisinedesosso.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  11. Doit-on servir les verrines après un temps au réfrigérateur ou sitôt préparées?

    RépondreSupprimer
  12. Est ce que on peut faire les verrines la vieille pour le lendemain midi ?
    Et tes verrines sont de quelles tailles environ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te déconseille de les faire la veille, la crème n'aime pas trop ça et surtout les biscuits vont ramollir. Mes verrines font la taille de verres à moutarde environ.

      Supprimer
  13. Bonjour, à quel moment mettez-vous la vanille ? Peut-on utiliser de la vanille liquide ou du sucre vanillé à la place ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en même temps que le mascarpone, je le rajoute tout de suite, merci ! Oui, vous pouvez prendre de la vanille liquide.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬