3 mars 2015

Gravity cake ou gâteau suspendu chocolat noix de coco

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mes jumelles et l'une d'entre elles m'a demandé un gravity cake (ou gâteau suspendu) aux M&Ms pour l'école. Je commence à avoir l'habitude car tous les ans, elles me demandent un truc pas possible pour épater les copines !

Donc le gravity cake, c'est un gâteau sur lequel on fait tenir des bonbons en équilibre. Ils ont l'air suspendus dans les airs, comme par magie.
Ici, j'ai fait un gâteau à la noix de coco avec un glaçage au chocolat, et des bonbons M&Ms pour la déco.


C'est long à faire, on ne va pas se mentir, mais avec ça vous devenez la star internationale des cours d'école, la superwoman de la pâtisserie et les enfants ne vous imaginent plus que vêtue d'une cape et d'un collant moulant !

gravity cake m&ms




Cette recette fait partie de mon livre Best Of :)

Ce livre ne sera pas disponible en librairie, il est en commande UNIQUEMENT SUR MA BOUTIQUE :



Temps de préparation : 1 h / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 50 mn

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule à manqué (le mien fait 26 cm de diamètre, c'est pratique dès qu'on veut préparer un gâteau pour plus de 8 personnes), d'un pic à brochette (ou de quelque chose qui y ressemble), d'une paille et d'une feuille de papier essuie-tout.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour 20 personnes (vous pouvez diviser les quantités par deux et utiliser un plus petit moule, le mien fait 26 cm) :
Gâteau :
  • 2 yaourts (natures ou à la noix de coco) 
  • 300 g de sucre en poudre
  • 8 œufs
  • 200 g de farine
  • 2 sachets de levure
  • 120 g de noix de coco râpée
  • 200 g de beurre fondu
  • 10 cl de lait de coco
Ganache :
  • 200 g de chocolat (ma fille préfère le chocolat au lait donc j'ai cédé (c'est son anniversaire après tout), mais je pense que ce serait meilleur avec du noir !)
  • 10 cl de crème liquide
Déco :
  • 300 g de biscuits de type fingers
  • M&Ms (ou autres)
  • 50 g de chocolat
  • 1 sachet de M&Ms (ou ce que vous voulez !)

gateau suspendu bonbons


Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez ensemble les yaourts et le sucre. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la levure et la noix de coco râpée, puis incorporez le tout au mélange précédent. Ajoutez le beurre fondu, puis le lait de coco.
Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez 50 minutes.



Laissez le gâteau refroidir, puis coupez-le en deux dans le sens de la hauteur.

Pour la ganache, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Faites chauffer la crème liquide, puis ajoutez la au chocolat. Mélangez bien. Recouvrez la partie basse du gâteau avec une couche de ganache et replacez la partie haute du gâteau sur le dessus.



Nappez ensuite entièrement le gâteau de ganache à l'aide d'une spatule.

C'est là que les choses sérieuses commencent !

Collez les biscuits fingers autour du gâteau en laissant un espace. Ils vont tenir car la ganache n'a pas encore eu le temps de durcir.



Tracez une part sur le gâteau avec la lame d'un couteau et collez des bonbons partout sur cette part.

Plantez un pic à brochette au centre du gâteau et faites glisser une paille dessus. En partant du gâteau, trempez les bonbons dans le chocolat fondu et faites-les monter petit à petit autour de la paille. C'est un peu long, je vous l'avoue !
(ne lisez pas ce qui suit si vous avez peur de vous décourager : en fait, ce n'est long, c'est juste l'enfer sur terre ce truc ! Ça tombe, on en met partout, les M&Ms roulent de tous les côtés, on a envie de les jeter et de balancer le gâteau avec, il faut vraiment respirer à fond pour pas craquer et aimer profondément l'enfant pour lequel on le fait sinon ce n'est même pas la peine de commencer !!! Voilà, comme ça vous savez...)



Une astuce d'un de mes lecteurs : posez la paille à plat, collez les bonbons et laissez durcir au réfrigérateur avant de la planter dans le gâteau, ça aide ! Par contre, surtout pas au congel car les M&M's décolorent.


Remplissez le sachet de bonbons avec une feuille de papier sopalin afin qu'il ait l'air rempli et placez-le en haut de la paille. Collez encore quelques bonbons afin qu'on ait vraiment l'impression qu'ils tombent tout seuls du sachet.


gravity cake m&ms

Voilà, c'est prêt et ça en jette ! On dirait vraiment que le sachet tient tout seul :)

Les enfants adorent ! Une bonne idée de gâteau d'anniversaire ce gravity cake ! Et au final, je ne regrette pas, il a provoqué une véritable émeute lorsque je suis arrivée à l'école ;)

Et si vous cherchez des idées de recettes pour enfants, je vous renvoie sur le site web de Coeur de Maman sur lequel on trouve des tas de recettes sympas comme ces cookies aux bonbons, pour rester dans le thème !



Et n'oubliez pas de vous abonnez sur Facebook pour vous tenir au courant des recettes, des bons plans, etc !


166 commentaires :

  1. le résultat est toujours aussi bluffant!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deja fais ce gateau avec la meme recette.
      Seulement pour faciliter la pose des M&M's il est beaucoup plus facil d'utiliser du caramel. En effet c'est beaucoup plus solide rapide à mettre et refroidit plus rapidement.
      Par contre ce seras extremement solide justement ^^ difficile a casser je me souviens qu'on pouvais le soulever du gateau par la paille et que les M&M's restaient ensemble xD
      Bref voila un petit conseil pratique pour se faciliter la tache. Et pour ceux qui n'aime pas la noix de coco la recette reste délicieuse sans !!!

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour tes recettes. J'ai fait ce gâteau le 14 février pour ma fille. Je me suis énervée, jeté des m&m's. D'autant plus que sur mon ile c'est l'été. Au final je l'ai terminé et j'ai été la meilleure maman du monde. Merci. Fabienne

      Supprimer
  2. Bravo ! Ca en jette, c'est sûr... Dans le même genre prise de tête, j'ai fait un gâteau arc-en-ciel (là, ça va) décoré de mini-smarties, pour former un arc-en-ciel sur le gâteau... Comment dire ? Euh, pas sûre de le refaire de sitôt ! Mais c'était vraiment joli, et les enfants ont adoré ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça me tente aussi de faire ça ! Mais peut-être pas tout de suite du coup ;)

      Supprimer
    2. avez-vous une photo ?

      Supprimer
    3. Du gâteau arc-en-ciel ? Il est ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/06/rainbow-cake-ou-gateau-arc-en-ciel.html

      Supprimer
  3. Haha j'adore tes annotations en tout petit :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment magnifique, le résultat donne envie d'essayer en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnant, vraiment ! Je parcours depuis peu votre blog et avec beaucoup de bonheur et de succès pâtissiers consécutifs. Merci pour tous vos partage... et votre humour. Décorant régulièrement les gâteaux de mes enfants, je fais face à des demandes visuelles de plus en plus complexes. Pas toujours facile d'y répondre ! Vos jumelles ont bien de la chance...

    RépondreSupprimer
  6. Alors la chapeau ! Je comprends que ce gâteau est fait des émeutes ! Tu es vraiment douée ;-)

    RépondreSupprimer
  7. En plus, j'attendais avec impatience une nouvelle recette ... Et ça valais le coup !!!

    RépondreSupprimer
  8. L'effet est vraiment réussi ! Bravo pour ce nouveau partage.
    En fait, je voudrais bien que tu m'adoptes.
    :D

    RépondreSupprimer
  9. super gâteau!!! ça vaut le coup de se mettre au bord de la crise de nerf pour faire un gâteau aussi "artistique" et faire plaisir à nos chers kids!! Félicitations! Je le ferai à l'anniversaire de mon fils ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  10. super d'avoir mis la recette, je voulais justement en faire un pour l'anniversaire de mon fils ! c'est en mai, j'ai le temps de me préparer psychologiquement ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai dit ce gateau ce week end pour mon fils et je confirme que c'est une vrai galère, mais le résultat n'est pas mal
    https://www.facebook.com/mavieenchocolat/photos/pb.265300433585981.-2207520000.1427209208./734215693361117/?type=1&theater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je vois que tu es d'Andresy, nous sommes donc voisines, je suis de Verneuil ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  12. Merci pour vos recettes! Là je dois quand même vous prévenir que les Mandm'S contiennent du dioxide de titane (E171) qui rend brillant et blanc. Cet additif alimentaire est composé de nanoparticules et le corps ne peut s'en débarrasser...
    http://openyoureyes.over-blog.ch/-dioxyde-de-titane-une-bombe-%C3%A0-retardement

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu... comment dire, les voitures roulent à l'essence, l'ordinateur au plastique et cadmium, sans parler des batteries, l'électricité est nucléaire, la viande aux antibios, les légumes, même bio, aux pesticides et OGM, la politique aux cons, la religion aux attardés, le libre arbitre aux optimistes et l'espoir .... aux fous !!! on est sur la ligne d'arrivée dès la naissance... même les forêts primaires sont foutus... allez, rêvons, nous sommes les prochains dinosaures... Mais comme dit le grand philosophe Charlie BROWN... 'Un jour nous allons mourir, oui.... Mais tous les autres jours, nous allons vivre '

      Supprimer
  13. Je suis super motivée pour la faire mais je ne comprend pas bien l'étape du collage des M&m's, vous les collez à la paille, avec du chocolat fondu? Et ca tient?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Bravo pour votre blog !!! Ca y est je me suis lancée sur ce fameux gravity cake .... le gâteau vient de sortir du four :) Pour le montage j'ai peut-être trouvé un petit truc pour ne pas s'arracher les cheveux ... j'ai confectionné le montage sur la paille à plat ... sur une assiette plate ... ca durcit bien et je n'aurai plus (si tout va bien) qu'à la planter dans le gâteau ... je vous raconte la suite d'ici une heure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super résultat et technique de la paille décorée à plat nickel ... faire un côté attendre qques minutes que ca sèche et hop faire le deuxième côté :)

      Supprimer
  15. Bonjour Christelle,je pense me lancer dans la réalisation de ce beau gâteau , mais j'ai deux petites questions

    la levure est-elle chimique ou de boulangerie?

    peut-on remplacer la noix de coco par de la poudre et du lait d'amande ?

    Je vous félicite pour votre blog . Je trouve beaucoup de plaisir à découvrir vos recettes ainsi que vos conseils.

    Merci. Josiane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit de levure chimique. Pour le reste, je pense que oui mais gustativement je ne sais pas trop !

      Supprimer
  16. Enfin, je me suis lancée ....une pure réussite. Merci pour vos partages. J'ai remplacé la coco par de la poudre d'amandes et fait 2 gâteaux un vanillé et un chocolat pour le monter en damier.

    RépondreSupprimer
  17. Enfin,je me suis lancée...une pure réussite. Merci pour vos partages. J'ai remplacé la coco par de la poudre d'amandes et choisi dà faire un gateau vanillé et un choco pour le monter en damier.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Peut on le faire la veille et si oui comment le conserveriez vous ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il peut se conserver au frigo, mais encore faut-il le faire rentrer !

      Supprimer
  19. Fabuleux ce gateau !!.. Pour le montage et le collage des MnM's, j'ai utilisé du caramel plutôt que le chocolat fondu, c'est aussi efficace et surtout beaucoup plus rapide...donc fini la galère et l'enfer sur terre ;-) ! Merci...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour magnifique j'aimerais savoir si les m&m's décolore une fois au frigo? Car j'avais fait des cupcakes avec des smartises et ils ce son decoloré avec l'humidité! Merci à vous pour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors très bonne question mais je n'ai jamais testé. Là je n'en ai pas, mais j'essaierai à l'occasion !

      Supprimer
  21. Bonjour Christelle, je pense me lancer vendredi... j'ai fait comme si je n'avais pas lu ce qui est entre parenthèse... jute une question, pourquoi a t on besoin de découper le gateau et le recoller ensuite l'un sur l'autre ? est ce qu'on peut s'épargner cette étape ?
    merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible, mais le gâteau sera plus sec.

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour ce très beau gâteau que j'ai fait aujourd'hui pour les 9 ans de mon fils.
    J'ai revisité la recette ( version chocolat amande ) et personnalisé la déco et tout le monde l'a apprécié.
    Merci beaucoup pour l'astuce concernant le montage de la paille à plat. Du coup, j'ai fait le gâteau la veille et la paille aussi et je l'ai conservé au frigo en 2 parties. J'ai utilisé des maltésers et des Kitkat bal au chocolat blanc en espérant que la composition soit de meilleure qualité que les M&M ( merci pour l'info ;-) et cela a très bien supporté le passage au frigo. En guise de glaçage j'ai utilisé de la pâte à tartiner que j'ai fait réchauffer au bain-marie, pour plus de simplicité. Alors merci à tous car je suis plutôt fière de mon premier Gravity cake. :-)

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour ce très beau gâteau que j'ai fait aujourd'hui pour les 9 ans de mon fils.
    J'ai revisité la recette ( version chocolat amande ) et personnalisé la déco et tout le monde l'a apprécié.
    Merci beaucoup pour l'astuce concernant le montage de la paille à plat. Du coup, j'ai fait le gâteau la veille et la paille aussi et je l'ai conservé au frigo en 2 parties. J'ai utilisé des maltésers et des Kitkat bal au chocolat blanc en espérant que la composition soit de meilleure qualité que les M&M ( merci pour l'info ;-) et cela a très bien supporté le passage au frigo. En guise de glaçage j'ai utilisé de la pâte à tartiner que j'ai fait réchauffer au bain-marie, pour plus de simplicité. Alors merci à tous car je suis plutôt fière de mon premier Gravity cake. :-)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je fête les 5 ans d'un de mes garçons ce samedi. Je vais me lancer sereine grâce à la technique de la paille à plat. Je tenais à vous dire merci Christelle pour vos commentaires écris en petit décrivant votre réalisation, j'ai eu un tel fou rire en les lisant. Du vrai bonheur !
    Je vous dirai si j'ai eu du succès.
    A bientôt,
    Delphine Lecomte

    RépondreSupprimer
  25. Waouh super ! Ça fait quelques temps que je vois ce genre de gâteau et je me tâtais à acheter un des "Kit Gravity Cake" qu'on trouve sur internet (à un prix généralement... refroidissant!). Du coup je vous remercie pour l'idée du pic à brochette et de la paille ! J'essaie dès cette semaine !!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  26. peut on mettre des kit kat autour a la place des fingers ?

    RépondreSupprimer
  27. Pour l'avoir fait je réponds oui, sans problème ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci beaucoup, je tente ca samedi pour mes cousins j'espère que je vais reussir !!

      Supprimer
  28. Bonjour j aimerai faire votre magnifique gâteau mais je n aime pas la noix de Coco es se que la coco se sent beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui assez, mais vous pouvez la supprimer en la remplaçant par 100 g de farine.

      Supprimer
  29. Combien de gramme fau il de - M&Ms

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ! Je voudrais savoir si les ingrédients donné pour la recette sont pour un seul gâteau ou deux car ça me paraît beaucoup pour un seul moule de 26cm ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, c'est bien pour 2 gâteaux. En général, on prépare ça pour les anniversaires, quand il y a beaucoup de monde. Mais rien n'empêche de diviser la recette par 2 et de couper le gâteau en deux pour le garnir. Ou même de ne pas le garnir et de faire simplement le glaçage et la déco.

      Supprimer
  31. Sur la photo ou l'on voit le gâteau cuit, c'est un seul que vous avez coupé en deux pour le garnir ou bien c'est deux gâteaux superposés avec la ganache entre ?

    RépondreSupprimer
  32. Super !merci pour vos réponses, je me lance ce matin pour en faire deux. Un gâteau avec intérieur Nutella, glaçage chocolat noir pour le dessus,biscuit finger et M&Ms. Un autre avec intérieur confiture de fraise, glaçage chocolat lait pour le dessus, biscuits kitkat et fraises tarama.

    RépondreSupprimer
  33. Pas de risque avec le glaçage de le faire ce matin pour manger à midi ? Vaut mieux le mettre dans le frigo des qu'il est fini ou peut on le laisser comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux ! Quel courage ;) Il vaut mieux le mettre au frigo car il va faire très chaud aujourd'hui. J'ai fait l'expérience fin juin un jour très très jour et ça fond vite.

      Supprimer
  34. Super idée. Mes nièces (des jumelles également) ont adoré. Cela a fait de l effet.
    J' ai eu plus facile à faire tenir les m&ms avec du glacage préalablement passé au frigo.

    RépondreSupprimer
  35. Super idée. Mes nièces (des jumelles également) ont adoré. Cela a fait de l effet.
    J' ai eu plus facile à faire tenir les m&ms avec du glacage préalablement passé au frigo.

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour les conseils et la recette ! J'ai essayé aujourd'hui pour les 9 ans de mon fils.
    J'ai mis le lien de votre blog à la fin de mon article ;)
    http://lespassionsdetif.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je voudrais tenter un gravity cake pour l'anniversaire de ma fille à l'école. Je pense le faire avec des fraises tagada. Puis-je utiliser de la colle alimentaire pour fixer les fraises entre elles et sur la paille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas, je ne me suis jamais servi de colle alimentaire.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Bon ben je vais faire un test avec une paille et des fraises, sauf si vous me dites que la colle va laisser un goût ;)

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de votre recette.
    Samedi je me lance dans la fabrication de 2 gravity cake M&Ms / kitkat bal pour un anniversaire. Le problème est que certains n'aiment pas la coco alors j'ai lu plus haut que je peux remplacer les 120g de noix de coco par 100g de farine mais les 10cl de lait de coco par quoi dois-je les remplacer ?
    Je ne souhaite pas couper les gâteaux en 2 mais je préfère faire comme vous mettre 2 gâteaux superposés ce qui me fera donc 4 gâteaux à faire. Puis-je faire n'importe quel gâteau en base ou il y a un gâteau "type" qui se tient mieux ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez le remplacer par du lait entier. Sinon, oui, nimporte quel gâteau fera l'affaire (sauf le genre fondant au chocolat par exemple)

      Supprimer
  39. Waouw ! Au début, en voyant l'image, j'ai vraiment cru que cela tenait tout seul et je ne comprenais pas.
    Bravo Bravo Bravo Bravo
    Je n'aurais jamais eu la patience de le faire.

    RépondreSupprimer
  40. Je veux en faire un depuis longtemps. Je crois que je v me lancer pour l'anniversaire de ma grande la semaine prochaine merci beaucoup pour la recette! Je ferai abstraction de petites anotations. ..

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Question de temps, dans le sens timing.
    Nous sommes mercredi. Nous fêterons l'anniversaire de mon fils samedi soir.
    Pour être dans les temps, sans craindre l'arrivée du "récipiendaire" à l'improviste (actuellement en vacances), puis-je commencer les gâteaux cet après-midi et un décor demain jeudi, dans la journée... Retour du fiston jeudi soir...
    Le gâteau, bien au frais, résistera-t-il, tant en tenue qu'en fraîcheur ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça me paraît un peu tôt, la veille oui, mais 4 jours avant c'est beaucoup.

      Supprimer
  42. Merci pour réponse rapide.
    Il me faut donc trouver une solution de repli. Va falloir faire jouer les solidarités...

    Encore merci
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir, je vais tester pour la première fois le gravity cake pour l'anniversaire de ma maman ( samedi 7 novembre ). J'aurais voulu savoir pour la gâteau. Est-ce possible de divisé les ingrédients pour avoir 2 gâteaux identique ? Ou faut il tout faire en même temps puis divisé la pâte ensuite ?

    J'espère avoir été clair...

    Bonne soirée ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les deux techniques sont possibles !

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup de votre réponse

      Supprimer
  44. Bonjour, Merci pour votre recette, j'ai fait le gâteau ce week end et tout le monde a été bluffé! La mise en place à été longue mais finalement pas si compliqué. Par contre j'avais une question pour "après" : on fait quoi avec les mm's? On avait un gros bloc super collé qu'on a dû casser au couteau. C'est normal? Pour coller je n'ai pris que du chocolat. Si j'y avais mis de la crème est ce que ça aurait été moins dur ?
    Bon, tout a été mangé quand même!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne tiendrait pas avec de la crème. Mais as-tu mis uniquement du chocolat pour le glaçage ? Là oui, ça devait être dur ^^ Il faut de la crème dans le glaçage et du chocolat seul pour coller. Normalement, ça ne doit pas faire bloc, il n'y a pas beaucoup de chocolat, tu en as peut-être mis un peu trop. Nous on les a mangés ;)

      Supprimer
  45. je voulais dire de la crème et du chocolat ! ;) en fait je n'ai pas fait de glaçage, j'ai fait une sorte de mousse au chocolat, et pour coller les mm's oui que du chocolat. Voulant que ça tienne bien j'ai peut être eu la main lourde en les trempant dans le chocolat ! mais je te rassure, on les a mangé quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok je comprends ! Oui du coup tu as peut-être eu besoin de plus de chocolat pour coller ;)

      Supprimer
  46. Merci tu m'as fait bien rire. J'essaierai quand j'aurais du temps

    RépondreSupprimer
  47. Ouah je suis totalement impressionnée !
    Cette recette a l'air délicieuse pour ceux qui aiment le chocolat (mois c'est pas du tout mon truc mais on peut sûrement le remplacer par autre chose, non? Et si oui quoi ?)
    Moi-même je tiens avec une amie un site internet, passer y faire un tour... : http://www.vernis-pate-a-gateaux.webnode.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident car il faut quelque chose qui colle et qui sèche vite...

      Supprimer
  48. Bonjour,

    Pourquoi ne pas essayer avec une glace royale comme réalisée par Chef Simon ici :
    http://chefsimon.lemonde.fr/marques/chef-simon/recettes/glace-royale
    ou directement avec son "pastillage" ici :
    http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/pastillage

    Cordialement
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour je voudrai le tenter pour les 4 ans de mon fils samedi. Est-ce que je peux utiliser un pic a brochette en bois dans la paille? Est ce assez solide j'avais peur que la paille ne supporte pas le poids des bonbons... J'hésite aussi entre une forme ronde ou alors j'ai un moule en forme de nounours. Je fais un simple gâteau au yaourt en base. Pensez vous que cela soit assez solide quand même?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  50. Ah et si je dais le nappage et la déco le samedi matin sans mettre au frais (plus de place de le frigo) pensez vous que ça tiendra ou suis je obligé de le faire juste avant le gouter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ira, au pire laissez-le sur le rebord de la fenêtre.

      Supprimer
  51. Bonsoir tout dabord felicitation il est magnifique. Je vais me lancer pour l anniversaire de mon fils fin janvier je voudrais savoir la rectte est pour un seul gateau? Si je veux faire comme vous il faut que je fasse une seconde fois la recette pour avoir le second gateau c est bien ca ? Merci de votre reponse et continuer ainsi vous faites du jolie travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non non là vous avez de quoi faire les 2 gâteaux, si vous doublez ça fera pour 40 personnes.

      Supprimer
  52. Est ce que je peut diviser en 2 et faire un gâteau noix de coco et un chocolat par exemple

    RépondreSupprimer
  53. J'ai lu que le gâteau pouvait se garder à température ambiante, le chocolat ne risque pas de fondre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout dépend de la température qu'il fait chez vous. S'il fait chaud je déconseille, il vaut mieux le mettre au garage ou quelque chose comme ça.

      Supprimer
  54. bonjour je n est pas de lai de coco est dérangeant ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non vous pouvez mettre du lait de vache.

      Supprimer
  55. coucou! sympas ton blog, je viens de rentrer dans le club privé de la blogosphère lol! j'ai encore beaucoup de réalisations à faire et celle-ci je la réserve pour l'anni de mon fils en mars, je vais m'inspirer de ta création, merci!

    RépondreSupprimer
  56. bonjour je vais faire ce gâteau pour les 1 an de mon fils peut on remplacer la noix de coco et le jus de coco par autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le lait de coco par du lait de vache et la noix de coco par de la poudre d'amande par exemple mais 150 g au lieu de 120 g je pense.

      Supprimer
  57. Merci pour votre reponse je vs dit le resultat apres son anniversaire le 10 avril bonne continuation a vs en attendant j'adore votre site

    RépondreSupprimer
  58. Petite astuce à la place du chocolat pour monter les m&ms en hauteur on peut utiliser du caramel (une peu de sucre et de l'eau dans une casserole on chauffe et c parti! Une bon colle!) ca évite de faire et refaire ça tient du premier coup!

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour vos recettes ! Le gravity cake est en cours de réalisation! Mais je sais d'avance que je ne serai pas déçue !
    J'avais tellement hâte de le faire que je n'ai même pas attendu d'avoir une occasion spéciale !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour c est top ce gâteau il est très beau!!! Je voulais le faire pour les 9 ans de ma fille. Est ce que les biscuits autour ne devienne pas tout mou si le gateau passe la nuit au frigo? Merci pour la recette....

    RépondreSupprimer
  61. J'ai suivi la recette à la lettre, une très belle réussite pour l'anniversaire de mon homme. Le gâteau à fait sensation. J'ai simplement mis la paille au congélateur, à plat, le temps que les M&MS se collent bien. Du coup j'ai évité la prise de tête avec les M&MS qui tombent partout! Encore merci pour ce beau partage de recette

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    je me lance dans la recette et j'ai une question : si je divise les ingrédients par 2, combien de temps de cuisson faut-il prévoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que 40 mn devraient suffire.

      Supprimer
  63. bonjour, ton blog est super! j'ai moi aussi réalisé un gravity cake ce week end, j'ai pris ton gâteau pour base et tout le monde l'a apprécié! Merci pour ta recette, je publie sur mon blog en te citant bien sûr si ça ne te dérange pas! Au fait j'ai collé au caramel et c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline :) Oui avec plaisir ! Et n'hésite pas à revenir me prévenir quand c'est en ligne :)

      Supprimer
  64. bonjour, j'ai fait la base du gâteau et le glaçage, mais sachant que je le mange demain puis-je mettre les m&m's maintenant sans risque qu'ils déteignent sur le gâteau ?
    Merci de votre réponse, votre blog est vraiment super et les recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est bon mais je n'ai pas testé :s

      Supprimer
  65. Bonjour, lorsque vous avez publié cette recette, j'avais trouvé ce gâteau génial et je m'étais dit que je le testerai. C'est chose faite, du moins pour le décor "gravity" et du coup je vous ai mise à l'honneur sur mon blog. (http://mamandebordee.canalblog.com/archives/2016/04/28/33732021.html)Bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer
  66. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  67. bravo tu es super forte et tes recette sont superbe continue de nous épater

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour , j'ai essayer votre gâteau et impossible de le demouler ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, si votre moule accroche il faut bien beurrer et fariner. Ou même chemisier de papier sulfu s'il accroche beaucoup !

      Supprimer
  69. Super recette ! Réussie du premier coup ! Je n'ai pas mis de coco, remplacé la ganache par de la pàte à tartiner aux noisettes et ait fait la cascade en fraises tagada maintenue par du caramel. Bluffant et un véritable succès auprès des enfants ( et des adultes ! :) ). À refaire sans hésitation. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,

    J'ai tenté l'expérience du gravity cake que j'ai trouvé sur votre site (que j'adore).
    Seulement voilà, avec deux sachets de levure, j'ai pensé que le gâteau allait un peu monter mais il est resté assez plat. (J'ai pourtant suivi scrupuleusement la recette).
    Est-ce que chez vous aussi il est plat ou est-ce qu'il monte?

    Un tout grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, logiquement il doit monter comme sur les photos.

      Supprimer
  71. bonjour
    j'ai fait ce gâteau et j'ai bien suivi l'astuce de la paille posée à plat sur l'assiette: super!
    par contre ne pas hésiter à bien tremper les bonbons dans le chocolat pour que ça colle bien.
    sinon j'ai fait la bêtise de mettre la paille avec les mms dans le congélateur toute la nuit. ils se conservent très bien dans le réfrigérateur mais se décolorent dans le congélateur :(
    voilà merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah mince c'est rageant ! Je vais le préciser sur la recette pour éviter à d'autres d'avoir le même problème. Merci !

      Supprimer
  72. Bonjour

    j'ai prévu de faire mon gravity cake ce soir, mais je viens de m'appercevoir que jen'ai pas de crème fraiche liquide, est ce que du lait peut faire l'affaire ?

    merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui mais ce sera moins moelleux.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  73. La question a été supprimé mais en cas de besoin, au frigo c'est mieux ! Quelques bonbons tomberont peut-être mais ce sera assez rapide à rattraper je pense.

    RépondreSupprimer
  74. J'ai fait ton gâteau ... formidable!!
    Un petit conseil attendre que le glaçage refroidisse un peu, il est plus collant. j'ai posé la paille sur une assiette plate, j'ai collé les mand m's j'ai mis 10 minutes au frigo...puis j'ai tourné la paille et j'ai collé sur l'autre moitié... impeccable!!
    Dommage que je puisse pas mettre la photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Vous pouvez mettre la photo sur ma page facebook :)

      Supprimer
  75. Est ce qu'on peut le faire nature (sans la noix de coco) ou il faut absolument en mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, on peut la remplacer par 140 g de farine.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  76. Réponses
    1. Pour le lait de coco on peut mettre du lait normal. Pour la farine, je trouve que ça se tient mieux avec 140 g. Avec 100 g c'est plus moelleux mais ça se tient moins bien ! Finalement j'opte pour le 140 g car ça simplifie le gâteau qui n'est déjà pas facile facile ^^ En plus des 200 g bien sûr !

      Supprimer
    2. Merci je vais faire ce gateau pour mon anniv , pour épater mes copines!!

      Supprimer
  77. Bonjour, j'ai fais votre recette pour l'anniversaire de mon fils la semaine dernière et ça a été une totale réussite !!!
    Mon fils en a prit plein les yeux et les invités aussi !!
    Merci pour les conseils !!!

    RépondreSupprimer
  78. je suis tomber sur le site il y a 2 jours lorsque je chercher une recette de muffins et ce week end je vais tenter le fameux gravity cake j'espere qu'il sera aussi bon et beau que le votre en tous cas vous pouvez me compter parmis vos fan de votre blog .

    RépondreSupprimer
  79. J'ai fait le gâteau pour l'anniversaire de mon loulou, c'était trop bon! J'ai remplacé le lait de coco par du lait normal. C'était top. Bon, j'avoue, le décor était un peu moins beau que le tien, mais j'avais pas à en rougir, l"illusion était au rendez-vous. Les enfants ont tous fait un "Waouh!!!" en le voyant. Ça me suffit!

    RépondreSupprimer
  80. Cette recette est PARFAITE!!!
    Merci d'avoir prévenu que le collage des M&M's était l'enfer sur terre parce qu'on sait à quoi s'en tenir!
    Mais le résultat est TOP! j'ai vraiment fait un heureux, mon fils pour ses 4 ans, et soyons honnêtes, j'ai également pu frimer un peu :)
    Merci d'avoir rendu accessible ce superbe gâteau!

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  81. Hello Christelle! Je profite de cette recette pour te dire qu'à chaque fois que je fais une ganache, je la foire... Quand je mets la crème liquide dans le chocolat, le chocolat se fige, et devient un gros bloc! J'ai essayé de chauffer la crème avant de l'ajouter, mais j'ai obtenu le même résultat... Tu peux me donner un petit truc? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, oui, si le chocolat et la crème sont chauds il n'y a pas de souci.

      Supprimer
    2. Hum. Pourtant j'ai tout fait chauffer...

      Supprimer
  82. Bonjour,
    Pour les yaourts, est-ce que des "fjords" pourraient aller ou faut-il des yaourts plus classiques ?
    Quand à la ganache, la crème doit elle froide ou chaude ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    Pour les yaourts, est-ce que des "fjords" pourraient aller ou faut-il des yaourts plus classiques ?
    Quand à la ganache, la crème doit elle froide ou chaude ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de problème pour les fjords. Bonne question pour la crème, c'est mieux chaude, je le précise tout de suite dans la recette.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse :)
      Bon je vais tenter le coup ms j'ai du mal à croire que j'arriverai à faire tenir tout ça sur une paille... C'est pas très épais et large comme surface !
      Merci de votre partage en tout cas.

      Supprimer
  84. Bonjour,
    Je vais tenter cette recette ce week-end ! Par contre il ne faut pas réchauffer le gâteau avant de le servir s'il passe la nuit au frigo ?

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Christelle,
    Allez jme lance pour les 10 ans de mon loulou! Pour un moule de 22 cm dois je diviser les quantités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, vous pouvez faire les 2/3 de la recette.

      Supprimer
  86. Super recette, je l'ai faite pour l'anniversaire de ma belle-fille et elle a adoré ! Merci Christelle pour ton site, les recettes sont bien expliquées et accessibles à tous. Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  87. Une réussite,merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  88. Je suis en train de le faire ....il fait 26° je galère , je fait une pose gâteau dans le frigo car je n'arrive pas à monter les m&ms ...c'est les 2 ans de mon prince je vais y arriver ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, je l'ai refait aussi une fois fin juin pour une fête d'enfants, une horreur !!! :D ;)

      Supprimer
  89. Merci pour cette super recette qui à fait briller les yeux des enfants pour les 5ans de ma fille. Je n'ai pas mis de beurre, J'ai remplacé le lait de coco par de la crème fraîche allégée.j'ai fait cuire en 2 fois ma préparation et J'ai superposé les deux gateaux. L'astuce de la paille au frigo a été d'une grande aide pour fixer les mms dessus.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,
    Je voulais savoir quelles quantités utiliser pour un moule 23? La moitié comme pour le 26 ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  91. Fait, il m'a fallu tout mon sang-froid pour ne pas tout casser chez moi mais le résultat est là :) Merci Christelle :)

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,
    J'ai réalisé votre recette (un peu ré visitée ) vendredi dernier le soir pour la fête des 5 ans de mon fils le lendemain. Le résultat a été bluffant! Les enfants (et adultes) scotchés. J'ai utilisé de la poudre d'amande, n'ai mis que 150g de sucre et de la crème liquide à la place de lait de coco. L'astuce de montage des bonbons sur l'assiette à plat a marché nickel.J'ai également fait un arc en ciel avec les mms sur le dessus du gâteau et je n'ai pas fait de cascade. Je pense sincèrement qu'on peut complètement éliminer le sucre de la pâte! il y en a déjà tellement par ailleurs :dans la ganache, les bonbons. ..Un grand merci pour votre recette, c'est le seul blog où je l'ai trouvé complète 😃

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬