mardi 15 septembre 2015

Tarte rustique aux reines-Claudes

Vous vous doutiez bien qu'après une recette de pâte sablée, allait suivre une recette de tarte... Et bien la voici : la tarte rustique aux reines-Claudes ! Pourquoi rustique ? Et bien parce qu'au lieu de la faire cuire dans un plat à tarte ou dans un cercle à pâtisser, on relève simplement les bords de la pâte vers l'intérieur en la faisant chevaucher les fruits. Puis hop, au four ! On gagne du temps, et je trouve que l'effet est super.
La tarte est vraiment jolie, elle a un petit côté à l'ancienne qui la rend très gourmande, j'adopte !

tarte rustique



Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 55 mn

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 1 pâte sablée (vous pouvez l'acheter toute faite mais la différence de goût sera énorme par rapport à celle maison...)
  • 650 g de reines-claudes (ça marche aussi avec les autres sortes de prunes comme les mirabelles par exemple)
  • 3 + 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 3 cuillères à soupe d'amandes effilées

Préparation :
Préchauffez le four à 190°C (cuisson traditionnelle de préférence).
Étalez la pâte sablée directement sur une feuille de papier sulfurisé. Ce n'est pas grave si le cercle n'est pas parfait, on ne va pas utiliser de moule donc pas besoin de chercher à faire quelque chose de précis, au contraire.
Saupoudrez la pâte de 2 cuillères à soupe de poudre d'amande et 3 cuillères à soupe de cassonade. Dans la tarte rustique, on ne pèse rien, c'est vraiment une tarte qu'on doit préparer rapidement, un peu au feeling.
Lavez et dénoyautez les reines-claudes, puis répartissez-les sur la pâte.
Recouvrez d'amandes effilées et de 3 nouvelles cuillères à soupe de cassonade.



Remontez les bords de la pâte sur les fruits comme sur la photo ci-dessous :



Enfournez pour 25 minutes.

tarte reine claude

Voilà, c'est prêt à être dévoré !

tarte prunes

Cette tarte rustique nécessite vraiment une pâte de bonne qualité car la recette est toute simple. En tout cas je vous la conseille vraiment, mes filles et moi on s'est régalées :) D'ailleurs, je suis dégoûtée car mon prunier n'a pas rendu de fruits cette année, sinon j'en aurais bien profité. D'habitude il me fournit bien plus qu'il n'en faut, mais cette année rien du tout !

reine claudes

Bon appétit !

Retrouvez ici toutes mes recettes de tartes.



10 commentaires :

  1. un régal et en plus ça fait de la vaisselle en moins!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de faire des belles photos encore faudrait il faire de beaux produits ! SIC !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette tarte : ça me rappelle celles de ma grand-mère. Je n'ai réussi qu'à mettre 500 grammes de reines-claudes par contre.

    RépondreSupprimer
  4. Simple et efficace.

    Dommage que les prunes ne soient plus de saison :-(

    Pauline Willy FD

    RépondreSupprimer
  5. je viens de tomber sur votre blog et je bave d'envie en lisant vos recettes , je viens de faire la pâte sablée qui est au frigo , j'ai pas pu résister ! ... je suis très tentée par cette tarte rustique à faire avec des morceaux de pommes rustiques elles aussi(puisqu'on a plus de reines claude) genre reines des reinettes , un peu acides mais délicieuses avec un arrosage gourmand de sucre au gré de chacun(e)à la sortie du four et un peu de chantilly tant qu'on y est !! arf miam miam ! merci pour votre partage de recettes compréhensibles faciles et gourmandes et le "c'est moi qui l'ai bien fait" me rend fière comme tout je suis nulle en pâtisserie :+)
    merci merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bon je viens de goûter mes tartelettes aux pommes avec votre pâte sablée ... une merveille ! ça c'est de la pâte sablée comme j'aime , un délice , pour le peu de temps que ça prend à faire faut pas s'en priver !
    bravo pour ce blog bien fait et facile à lire et à utiliser :)

    RépondreSupprimer