16 décembre 2015

Guimauve vanille enrobée de chocolat

Des blancs d'oeuf à écouler et une forte envie de sucré m'ont fait me lancer dans une recette de guimauve à la vanille enrobée de chocolat... Au départ, j'étais partie pour faire des simples guimauves, puis ma gourmandise m'a embarquée un peu plus loin et elle a très bien fait :)

Que c'était bon ! Ça ressemblait un peu aux nounours à la guimauve de notre enfance, mais avec un chocolat plus craquant. J'ai ajouté ensuite un peu de spéculoos concassé sur une guimauve et des pistaches grillées sur l'autre. Le top !

recette guimauve

Je vous double les quantités par rapport à ce que j'ai fait car c'est parti trop vite ! Si vous voulez diviser par deux pour tester, vous pouvez bien sûr. Mais comme c'est la période, je vous conseille de faire le max, vous pourrez en offrir à Noël, ça fera forcément plaisir :)

Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 5 mn (pour le sucre cuit) / Total : 35 mn

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique et d'une poche à douille.
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour 6 gros bâtons de guimauve :
  • 250 g de sucre en poudre
  • 6 cl d'eau
  • 50 g de sirop de glucose (ou de miel à défaut, on trouve le sirop de glucose en magasins spécialisé ou ici par exemple)
  • 8 feuilles de gélatine
  • 4 blancs d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre glace
  • 400 g de chocolat noir
  • Spéculoos écrasés, pistaches concassées, etc (facultatif)



Préparation :
Commencez par placer la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la réhydrater.
Placez ensuite dans une casserole le sucre en poudre, l'eau et le sirop de glucose. Faites chauffer jusqu'à ce que la température atteigne 121°C (on appelle cette température le petit boulé).


Vous aurez ici besoin d'un thermomètre alimentaire. Si vous n'en avez pas, c'est assez indispensable en pâtisserie. Le Mastrad est super : il sonne quand il a atteint la bonne température, on peut le programmer, il est très simple d'utilisation et ses piles sont inusables !
 




COMMANDER UN THERMOMÈTRE ALIMENTAIRE >
 
Hors du feu, incorporez la gélatine.
Parallèlement, commencez à fouetter les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre cuit, puis les graines de gousse de vanille. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse (aux alentours de 50°C). Vous devez obtenir un bec d'oiseau comme sur la photo ci-dessous :



Finalement, la guimauve, ce n'est rien d'autre que de la meringue italienne à laquelle on ajoute de la gélatine.
Tamisez le sucre glace sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Cela évitera que la guimauve colle. Coupez une poche à douille de façon à avoir une ouverture d'environ 2 cm. Placez la préparation dans cette poche et pochez 6 boudins.



Laissez sécher à l'air libre pendant 1 heure au minimum.
Décollez délicatement vos bâtons de guimauve et placez les à l'envers sur une grille, elle-même placée au-dessus d'une assiette.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Le top, ce serait quand même de le tempérer pour qu'il soit bien brillant (si vous avez le courage...). Recouvrez l'envers de chocolat puis lissez avec une spatule ou la lame d'un couteau.



Laissez durcir, puis retournez les guimauves. Nappez de nouveau de chocolat en lissant si besoin avec une spatule.



Saupoudrez au choix de poudre de spéculoos, de pistaches concassées, ou de rien du tout, c'est vous qui voyez !
 

guimauve enrobée chocolat

Laissez durcir... c'est prêt !


guimauve maison

Les guimauves sont hyper moelleuses mais le craquant du chocolat donne de la texture, du coup en bouche ce n'est que du bonheur :) Une recette qui fera plaisir aux enfants, c'est certain !


Je pense que vous pouvez les conserver une semaine environ, mais surtout pas au frigo car ça ferait fondre la guimauve.


Retrouvez ici toutes mes recettes inclassables et là mes recettes à base de blancs d'oeuf.



15 commentaires :

  1. omg vous me tuez là j'ai fait vos truffes samedi les gens m'en redemandent encore et là aujourd'hui j'ai fait vos crinkles au chocolat pour ma petite puce qui a adoré là je suis obligée de faire encore celle ci il faut que je retourne au magasin pour acheter du chocolaaaaaaaaaaatttttttttttt!!!!lol! Bonne soirée à vous. Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est juste une tuerie le côté moelleux de la meringue et le croquant du chocolat un vrai délice ;) Jennifer

      Supprimer
  2. Bonsoir Christelle,

    Peut-on faire les nounours de notre enfance avec cette recette?C'est-à-dire est ce qu'il est possible de "faire prendre" (je ne pense pas que j'utilise le bon terme!)la guimauve dans des petits moules silicone?D'avance je vous remercie pour votre réponse et toutes vos petites astuces!!
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense ! Après j'ai peur que ça accroche beaucoup, même sur du silicone. Et si on met du sucre glace la forme ne sera pas parfaite... C'est à tester !

      Supprimer
    2. La guimauve colle trop pour pouvoir bien la démouler, et en fait, si on veut refaire les nounours en guimauve enrobés de chocolat, il faudrait plutôt badigeonner les moules en forme de nounours de chocolat, mettre au frigo pour que ça durcisse, et ensuite verser la guimauve que l'on vient de préparer. Ensuite, une fois que la guimauve a prise, recouvrir de chocolat le haut. Je n'ai jamais essayé à vrai dire, mais je pense que pour réaliser ces nounours, cette technique sera plus judicieuse, pour un démoulage plus simple ;) bonne fête:)

      Supprimer
  3. j'en doute pas il va falloir juste que je trouve une pièce pour stocker tout le chocolat que j'achète en ce moment ;-) Jennifer

    RépondreSupprimer
  4. je crois que j'aurais un succès fou auprès de mes enfants

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ça va plaire et pas qu'aux enfants.... Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  6. C est vrai que maison ça doit être pas mal !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé ta recette et je ne peux que te remercier poru le résultat ! La guimauve était prise mais encore très molle et fondante comme j'aime! On était loin des chamallow durs et secs qu'on trouve dans les supermarchés !

    http://toquedechoc.com/2016/05/ourson-guimauve/

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, c'est bien appétissant :)
    combien de temps peut on les conserver svp? pour offrir à noêl quand doit on les faire ? merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, une semaine sans problème, peut-être plus.

      Supprimer
  9. Bonjour. Peut on remplacer la gelatine par de.l'agar agar? Merci.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬