jeudi 11 février 2016

Dessert de saint Valentin : les coeurs Ispahan

Voici une idée de dessert à préparer pour votre chéri(e) pour la saint Valentin : les cœurs Ispahan. Encore pour cette fois, une recette en photos ET en vidéo :) Ispahan, c'était la capitale de l'Empire perse aux XVI et XVIIè siècles, mais c'est aussi une association de goûts créée par Pierre Hermé et composée de framboises, de rose et de litchis. J'ai essayé de faire la recette la plus simple possible tout en restant originale et jolie, donc une base de biscuits, des framboises et des litchis dans une crème à la rose, et un glaçage rose pour l'occasion. Si vous n'avez pas de moules en forme de cœur, vous pouvez utiliser des moules à muffins et former des ronds, ce sera sympa aussi !

dessert coeur saint valentin


C'était trop trop bon, je referai la recette en grand format et en version un peu plus élaborée une autre fois car cette association Ispahan est juste parfaite :) Dire que j'ai attendu tout ce temps pour la tester !
Je vous conseille de vous y prendre la veille car, avec les temps de congélation, ça peut être juste pour le jour J même si c'est faisable.


Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 10 mn / Total : 1 h 10 mn + 6 heures de prise au froid

Pour le matériel, vous aurez besoin de moules en silicone en forme de cœurs (des moules à muffins à défaut mais en silicone en tout cas), d'un  robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'un thermomètre alimentaire (pas obligatoire mais pratique)


Ingrédients pour 4 cœurs (c'est pour la saint Valentin, donc vous pouvez diviser les quantités par 2 mais niveau temps ça reviendra au même, donc... Et puis 2 par personne ça passe très bien !) :
  • 70 g de biscuits bretons type galettes saint Michel
  • 30 g de beurre demi-sel fondu (ajoutez une pincée de sel au beurre doux si vous n'en avez pas)
  • 40 g de framboises surgelées
  • 4 litchis (soit environ 70 g, frais ou en conserve)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 20 g de chocolat blanc
Pour le glaçage :
  • 2 feuilles de gélatine
  • 3 cuillères à soupe d'eau de rose
  • 50 g de sucre
  • 50 g de glucose
  • 50 g de chocolat blanc
  • 30 g de lait concentré sucré
  • 1 pointe de colorant rose (j'utilise le rose framboise de la marque les artistes)
Préparation :

La vidéo dure 4 minutes, vous avez tout dessus, c'est du boulot mais je me rends compte que ça aide bien !


Pour vous abonner à la chaîne YouTube, c'est par là :)

Commencez par la crème pour lui laisser le temps de refroidir. Faites fondre le chocolat blanc et faites chauffer la moitié de la crème liquide. Incorporez la crème liquide chaude au chocolat fondu, en trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Versez ensuite le reste de crème froide. Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures, ou bien 2 heures et 15 minutes au congélateur si vous n'avez pas le temps.

Préchauffez le four à 180°C.
Mixez les galettes bretonnes et mélangez-les avec le beurre fondu. Répartissez le mélange dans les moules cœurs en silicone. Enfournez 10 minutes et laissez refroidir.

Sortez la crème du réfrigérateur ou du congélateur et fouettez-la, à vitesse moyenne, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe et double de volume.



Épluchez les litchis (il n'y en avait pas dans mon petit supermarché, j'ai pris des conserves) et coupez-les en petits morceaux. Répartissez un peu de crème dans les moules et répartissez ensuite les morceaux de litchis et les framboises. Quand j'ai fait la recette, j'ai mis les fruits directement sans déposer d'abord un peu de crème, mais du coup j'ai eu des trous d'air. En enfonçant les fruits dans la crème, ce sera beaucoup mieux !

Former ensuite un petit dôme avec la crème au dessus de vos cœurs en vous aidant de la lame d'un couteau. Placez au congélateur pour 4 heures minimum, une nuit si possible.

Pour le glaçage, placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Placez dans une casserole le sucre en poudre, le glucose et l'eau de rose. Faites chauffer, puis ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux, le colorant et le lait concentré. Refaites chauffer et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la gélatine essorée. Si besoin, mixez avec un mixeur plongeant. Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.


glacage rose

Sortez les cœurs du congélateur et placez-les sur une grille avec une assiette en-dessous. Chauffez le glaçage à 37°C et versez-le sur les cœurs. 
J'utilise toujours un thermomètre alimentaire pour être sûre de ma température. Le Mastrad est super : il sonne quand il a atteint la bonne température, on peut le programmer, il est très simple d'utilisation, il se nettoie à l'eau en 2 secondes et ses piles sont inusables !

Édit du 15/06/16 : il est à -40% en ce moment sur Amazon !!!




COMMANDER UN THERMOMÈTRE ALIMENTAIRE
coeur ispahan

Laissez décongeler au réfrigérateur environ 2 heures avant dégustation.


entremets rose framboise litchi ispahan


C'est prêt ! Bonne fête aux amoureux, et même si vous vous en fichez de cette saint Valentin parce que c'est commercial et qu'il n'y a pas besoin d'une date pour montrer qu'on s'aime etc etc, il n'y a pas de mal à se faire plaisir, alors on en profite pour se régaler avec un bon dessert, ça donne une excuse :p

recette dessert saint valentin


Bon appétit ! Rien que l'odeur de la rose, j'adore... #love


Retrouvez ici mes autres recettes de saint Valentin.


8 commentaires :

  1. Coucou,
    tu poste quand la recette de l'entremet pomme vanille dulcey ( je le souhaite le faire dimanche pour l'anniversaire de ma tante )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche je ne vais pas avoir le temps, mais si tu as l'habitude, je peux t'envoyer les ingrédients et quantités par mail avec des explications rapides !

      Supprimer
  2. Hhhmmmmmm...... sa donne envie d'essayer cette recette!!!
    Et effectivement pas besoin d'attendre la saint valentin pour en abuser!

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits cœurs ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un petit temps que ce dessert me fait de l'oeil! J'ai profité d'un repas en amoureux hier pour le faire :-D
    Sauf que petit problème, la crème n'a pas monté.. J'ai pourtant bien suivis les instructions,le temps de repos, les proportions... après 10min (et plus) au robot, la crème est restée liquide.. J'ai même recommencé une seconde fois la préparation... Mais toujours le même résultat : une crème liquide. Je me demande alors : n'y a t'il pas une erreur de proportions ? J'ai lu quelque par qu'une ganache montée au chocolat blanc devait contenir 1/3 de chocolat et 2/3 de crème... Mais la votre à l'air si belle !
    Enfin, l'erreur vient surement de moi :-(
    Ceci dit, malgrès une crème un peu liquide et un aspect plat (car du coup je n'ai pas su former de dôme), le gout y était !!!!! MMMMhhh que c'était bon...
    A refaire, en modifiant les proportions de la crème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maurine, mince alors ! Il ne s'agit pas vraiment d'une ganache au chocolat blanc, ici le chocolat blanc est là pour sucrer et donner un petit goût, mais il est très peu présent. On pourrait ne pas en mettre du tout et le remplacer par du sucre. En fait, plus il y a de chocolat, plus c'est difficile à monter ! Du coup je ne vois pas d'où vient l'erreur. Vous avez bien monté à vitesse moyenne ?

      Supprimer