19 mai 2016

Gâteau Colombier de Pentecôte

Pour cette recette de Colombier, je suis à la fois un peu en retard et un peu en avance ! En retard car il s'agit d'un gâteau traditionnel que l'on mange à la Pentecôte, donc j'aurais aimé le faire et le poster lundi, mais impossible de la caser dans mon emploi du temps.
Et en avance car mon petit doigt m'a dit que cette recette serait à l'épreuve technique de Mercotte lors de la prochaine émission du Meilleur pâtissier spécial célébrités qui commence la semaine prochaine.

gateau colombier

Le colombier, c'est un gâteau marseillais à base de fruits confits (des melons et des oranges) et de poudre d'amande, que l'on nappe de confiture d'abricot. On le décore avec des amandes effilées grillées et une colombe en pâte d'amande ou bien en écrivant le mot "Colombier" dessus. Il est super moelleux, légèrement humide comme j'aime, avec des fruits confits qui apportent du croquant, un vrai régal qui rappelle un peu le goût du calisson.

recette colombier

Traditionnellement, on met dedans une fève en forme de colombe, mais je n'avais pas ça à disposition. Pourquoi une colombe ? Et bien parce qu'il s'agit d'un symbole de paix et du Saint-Esprit qui, dans la religion chrétienne, descend sur les apôtres 50 jours après Pâques.


J'ai pris la recette sur le blog de Michèle croquant fondant gourmand. Par rapport à sa recette, j'ai diminué un peu la quantité de sucre car, comme souvent avec les gâteaux anciens, j'ai trouvé ça un peu trop sucré. J'ai changé un peu les proportions de fruits confits en fonction de ce que j'ai trouvé dans mon supermarché.
J'ai modifié aussi la déco car je trouvais ça joli de mettre une colombe en pâte d'amande.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
J'ai utilisé un moule 22 cm mais je vous conseille plutôt un moule 20 cm. Il vous faudra aussi un robot pâtissier ou un fouet électrique.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 30 mn / Total : 45 mn

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le gâteau :
  • 150 g de mélange de fruits confits (melon, pastèque et orange)
  • 50 g d'écorces d’oranges confites
  • 40 g de farine
  • 1 grosse pincée de levure
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 blanc d'oeuf
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 70 g de sucre glace
  • 3 œufs entiers
  • 45 g de Grand Marnier ou de liqueur d’orange (Grand Marnier pour moi)
Pour la déco :
  • Confiture d’abricot
  • 30 g d’amandes effilées
  • Pâte d’amande (vous trouverez la recette maison ici, ce serait bête d'en acheter pour si peu)


Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les fruits confits en dès et placez-les dans le mélange farine et levure en mélangeant bien. Ça évitera qu'ils tombent complètement au fond du moule lors de la cuisson, mais ils tomberont quand même ces cochons !



Fouettez ensemble le blanc d'oeuf, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajoutez le beurre fondu, les œufs un à un sans cesser de fouetter, puis le Grand Marnier ou la liqueur d'orange.



Ajoutez les fruits confits farinés à la préparation. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré. Baissez la température du four à 180°C et enfournez 30 minutes. Laissez tiédir et démoulez.


colombier pentecote

Pour la déco, nappez le gâteau de confiture d'abricot. Faites griller les amandes effilées à sec pendant 5 minutes environ, à la poêle, sur feu moyen. Répartissez-les sur le gâteau.



Étalez la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpez une forme de colombe (j'ai de la chance, j'ai un emporte-pièce, c'est plus facile !).


C'est prêt ! Je suis étonnée de la facilité du gâteau pour une épreuve technique du Meilleur Pâtissier. D'habitude c'est beaucoup plus dur, mais on ne va pas se plaindre ;)

Bon appétit, et n'attendez pas la Pentecôte de l'année prochaine pour le tester !



http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D




11 commentaires :

  1. Très belle découverte , je ne connaissais pas ce gâteau , merci Christelle ! ;)
    VAL ( cookies addicte )

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau comme tout ton colombier !

    RépondreSupprimer
  3. ben non, le Saint Esprit ne descend pas sur Jésus-Christ, mais seulement sur les Apôtres car le Christ est remonté au Ciel à l'Ascension, 10 jours avant la Pentecôte €t 40 jours après Pâques ;-) Sinon, super recette d'un gâteau addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tout à fait, je corrige, merci ! Par contre pour les 50 jours je suis sûre http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/la-pentecote/

      Supprimer
    2. Je viens relire ton com, on est bien d'accord sur les 50 jours ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce gateau, merci pour la découverte!!!

    RépondreSupprimer
  5. ouuuh, j'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
  6. allez voir mon blog je mais des recettes de pâtisserie en tout genre .
    Je m'inspire beaucoup de il était une fois la pâtisserie.
    Voici le lien.
    J’espère faire connaitre mon blog un peu c'est pourquoi je laisse des commentaires un peu partout.
    J'aimerais vraiment en faire mon métiers mais j'ai le temps je n'ai que 13 ans.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. le lien est http://cherryfantastic.over-blog.com/ voila je compte sur vous pour me laisser des commentaires et si vous pouvez venir régulièrement car je mes souvent des nouvelles recette bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Ne manque-t-il pas l’ajout du beurre fondu quelque part dans la recette ?

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬