30 juin 2016

Gâteaux citron pavot de Sansa ~ Game of Thrones

Il y a deux séries dont je suis fan en ce moment : The Walking Dead et Game of Thrones. En gros, Walking Dead parle d'un monde apocalyptique remplis de zombies et Game of Thrones de tout un tas de maisons qui se battent pour gagner le trône dans un monde à la limite du fantastique.
C'est sûr, on est loin de l'univers sucré de la pâtisserie, c'est rien de le dire, mais j'ai quand même trouvé le moyen de lier les deux grâce à une recette dont un des personnages principaux de Game of Thrones, Sansa Stark, raffole : des gâteaux citron pavot.

gateau citron sanza

En réalité, j'ai complètement inventé la recette, elle n'est bien évidemment pas donnée dans la série. Tout ce qu'on sait, c'est que Sansa aime des gâteaux au citron qui ont une forme de muffins (on les aperçoit une fois ou deux).
J'ai donc essayé d'imaginer cette recette en fonction du personnage : des gâteaux hyper moelleux, avec des graines de pavot pour apporter du croustillant, une tranche de citron confit sur le dessus pour décorer et donner un côté un peu kitsch et j'ai servi le tout avec un lemon curd pour la douceur :)



gateau citron pavot

Je me suis amusée (c'est le cas de le dire !) à tourner la recette en vidéo. Donc euh... comment dire, ça change des vidéos que je fais d'habitude, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ;) C'est par ici : Les gâteaux citron pavot de Sansa ou plus bas dans l'article.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, il vous faudra un fouet un main, un zesteur et des moules à muffins.
Vous trouverez tout mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 1 h + 25 mn + 3 mn / Total : 1 h 58 mn

Ingrédients pour 6 muffins :
Pour les gâteaux :
  • 175 g de sucre
  • 120 g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron
  • 3 œufs
  • 120 g de farine
  • 30 g de poudre d'amande
  • 20 g de graines de pavot
  • Le jus de 2 petits citrons (8 cl environ)
  • 1 demi-cuillerée à café de levure chimique
Pour la déco :
  • 1 citron
  • 4 cl d'eau
  • 40 g de sucre en poudre
Lemon curd :
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • Le jus d'un petit citron
  • 20 g de beurre
  • 1 g d'agar agar (1/2 sachet)



Préparation :

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous, elle contient toute la recette (quand j'ai aurai marre des gâteaux, je pourrai toujours me reconvertir en présentatrice météo, c'est bon à savoir) :


Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne :)

Commencez par la déco : les petites tranches de citron à placer sur les muffins et le sirop pour faire briller. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire sans, c'est plus pour faire joli que pour le goût, tout dépend si c'est à faire vite fait pour le goûter ou à présenter en dessert à des invités :)

Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole. Lavez le citron et coupez-le en tranches fines. Quand le sucre bout et est parfaitement dissous, placez les tranches de citron dans la casserole. Baissez le feu au minimum et laissez cuire une heure.



Égouttez sur du papier absorbant et conservez le sirop de cuisson pour la suite de la recette.

Préchauffez le four à 170°C.

Pour les muffins, zestez un citron et pressez-en deux. Pour le zeste, je me répète mais je trouve mon nouvel outil tellement génial que je ne peux pas m'en empêcher, j'utilise une râpe microplane.

C'est le top car elle permet de prélever uniquement le zeste et pas le ziste (le blanc des agrumes qui donne de l'amertume et qui fait que certaines personnes n'aiment pas les préparations au citron). C'est vraiment génial, en plus les zestes sont hyper fins et on peut râper l'intégralité de la peau sans rien laisser. Vous pouvez la voir sur la vidéo, sinon c'est ça :



Dans un récipient, mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande et la levure. Dans un autre, fouettez ensuite le sucre avec le beurre fondu avec un fouet à main.



Ajoutez les œufs un à un, en fouettant après chaque ajout. Ajoutez ensuite les zestes. Incorporez les poudres (farine, poudre d'amande et levure), puis le jus de citron, et enfin les graines de pavot.

Beurrez vos moules à muffins et placez une tranche de citron confit dans chaque cavité. Versez la pâte dessus. Ne faites pas comme moi, pensez à placer votre moule sur une plaque avant de verser la pâte, sinon bonjour le passage au four, surtout avec mes moules en silicone...



Enfournez 25 minutes.

En attendant, préparer le lemon curd. Là encore, ce n'est pas obligation, c'est un petit plus. C'est très facile : placez tous les ingrédients dans une casserole en fouettant après chaque ajout, et faites cuire 3 minutes jusqu'à épaississement, sans cesser de fouetter.

Dès que ça commence à épaissir, c'est prêt ! Je vous renvoie à cet article ou à cette vidéo pour plus de détails si besoin.

Démoulez immédiatement après la sortie du four (sans vous brûler, ça peut quand même attendre quelques minutes), afin d'avoir des muffins bien plats.


gateau citron game of thrones

Réchauffez le sirop qui a servi à confire les tranches de citron et nappez-en les muffins. Placez une grosse cuillère à café de lemon curd sur chaque muffin.
 
gateau citron sansa stark got

J'espère que cette recette vous plaira, moi j'ai adoré ! Et si vous ne connaissez pas Game of Thrones ("Le trône de fer" en français), vraiment je vous conseille ! Il paraît que les livres sont encore mieux que les DVD, je ne me prononce pas car je n'ai vu que la série TV et c'est un petit bijou.

D'ailleurs, si vous avez d'autres séries à me proposer, je prends !! Ah, j'aime aussi Grey's Anatomy (bon, on reste dans l'hémoglobine, mais dans un autre style ^^).

Je résume le matériel (cliquez pour voir les produits sur Amazon) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B002BZT49K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B002BZT49K&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21&linkId=2IA7F5BUSBQ3RMEB

Et rendons à César...


25 commentaires :

  1. Ces petits gâteaux ont l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. hummmm un régal ces petits gâteaux!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pour info il existe vraiment un livre de recette Game Of Thrones, on n'arrête plus la merchandising ! (sans vouloir faire de pub ça s'appelle le livre des festins). Sinon cette recette a l'air delicieuse a essayer de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  4. de jolis petits gâteaux à croquer avec gourmandise

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne regarde pas Games Of Throne mais la série The Walking Dead est ma série préféré.

    Ta vidéo est très bien, j'adore la manière dont tu l'as présenté, ça change! C'est cool que tu nous présente le gâteau avant la recette et en expliquant ce qui t'a mené à vouloir faire cette recette :) . Franchement je te tire mon chapeau et tu peux recommencer à faire ce genre de présentation!

    Lou-Anne

    RépondreSupprimer
  7. je suis fan de ton site et là, alors là, j'adore, j'aime particulièrement le citron!! bravo pour ces muffins, je vais vite les refaire!! Miammm, merci pour tous ces bons gâteaux

    RépondreSupprimer
  8. Tes muffins ont l'air excellents !! Toute comme la série Game of Thrones (qui est, pour être très précis, une série d'univers fantasy), je suis moins fan de Walking Dead, j'avoue, mais si tu cherches des idées de séries à voir : Fringe (SF), Breaking Bad (assez inclassable mais je n'ai rien vu de mieux à ce jour), True Detective ("policier" même si c'est assez réducteur) dont je parle sur mon blog si tu veux : http://unpetitcoupdefouet.blogspot.fr/2016/03/true-detective-serie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Fanny :) Je file sur ton blog !

      Supprimer
  9. Winter is coming...�� J'adore aussi cette série!

    RépondreSupprimer
  10. Mes 2 séries préférées ! Sympa de t'en inspirer pour une recette !!!

    RépondreSupprimer
  11. Faits.... Et mangés dans la foulée! Super bons, et effectivement très moelleux. Bon, j'avoue que je me suis jetée sur la recette pour les faire tout de suite, parce que ce sont les lemon cakes de Sansa Stark! ;)

    RépondreSupprimer
  12. je ne regarde pas les séries mais je suis d'accord avec sansa ce gâteau doit être délicieux et réconfortant !!

    RépondreSupprimer
  13. La rondelle de citron en fond de moule est une idée très originale. Ces muffins sont moelleux et riches de saveurs. Sitôt fait sitôt dégustés ! Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  14. Sympa comme idée 😀 euuu si tu trouves une idée de gâteau walking dead ( une de mes meilleurs séries ) alors là jte dis chapeau hihi

    RépondreSupprimer
  15. Je voulais les faire en bouchée dans un moule à cannelés. Une idée pour le temps de cuisson? Merci pour ces délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬