21 octobre 2016

Confiture de noix de coco maison

Je ne savais même pas que ça existait, et pourtant c'est délicieux : la confiture de noix de coco ! J'avais besoin de cet ingrédient pour une recette, alors j'ai testé une préparation maison.

La texture n'est pas du tout la même que celle de la confiture habituelle, ça craque un peu sous la dent, mais c'est super bon ! On peut l'étaler comme une confiture classique et s'en servir pour l'incorporer dans des desserts ou simplement pour tartiner des tranches de brioche.

confiture de noix de coco

Ça change, ce ne sont que des bonnes choses (noix de coco, sucre de canne, cannelle, vanille, citron vert), et c'est un régal :)



recette confiture noix de coco

J'ai repris la recette du blog de Tatie Maryse mais avec de la noix de coco râpée à la place de la noix de coco fraîche (car je n'avais pas le courage de dépiauter une noix de coco !) et c'était parfait !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un zesteur et d'une casserole.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 1 h / Total : 1 h 10 mn

Ingrédients pour 2 pots de confiture :
  • 230 g de noix de coco râpée
  • 170 g de sucre de canne (cassonade)
  • 1 bâton de cannelle (vous pouvez mettre 1 cuillère à café de cannelle en poudre si vous n'en avez pas)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron vert
  • 1/2 cuillère à café de muscade râpée
  • 1/2 litre d'eau



Préparation :

Placez la noix de coco râpée (j'ai utilisé pour moitié de la noix de coco en poudre et pour moitié de la noix de coco en petits copeaux, bref, j'ai fini mes fonds de tiroirs), le sucre de canne et le bâton de cannelle dans une casserole.

Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Ajoutez les graines et la gousse ouverte à la préparation.

Zestez un citron vert dans le mélange. J'utilise une râpe microplane car elle permet de zester les agrumes parfaitement, sans rien laisser et sans toucher au ziste (le blanc) qui est amer. En plus elle râpe hyper finement, des vrais cheveux d'ange, c'est le top !





Ajoutez ensuite la muscade et mélangez. Laissez macérer 2 heures.



Commencez par cuire la confiture à sec pendant 3 minutes, puis ajoutez l'eau. Faites cuire sur feu moyen pendant une heure en mélangeant régulièrement pour que la confiture n'accroche pas.



A ce stade, ce n'est pas super appétissant, mais pourtant c'est délicieux !
Il faudra attendre que l'eau soit quasi entièrement évaporée. Pour moi une heure c'était parfait. Il restait au fond de la casserole un mélange d'eau et de sucre fondu qui permettait de bien lier l'ensemble de la confiture.

recette confiture noix de coco

C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à la conserver dans des bocaux hermétiques (au réfrigérateur pour ma part).

Je vous donne très vite une recette pour utiliser cette confiture de noix de coco, mais en attendant, vous pouvez la déguster en tartine ! Édit du 23/10/16 : Hop, la recette est ici : les tourments d'amour :)


Retrouvez ici mes recettes de confiture et là mes recettes de desserts à la noix de coco.



7 commentaires :

  1. Bon ben je sais maintenant ce que je vais faire de toute la noix de coco que j'ai dans les placards :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'en avais des tonnes mdr ^^ Je rachète un paquet à chaque recette alors que les précédents ne sont pas finis. Il était temps d'écouler tout ça !

      Supprimer
  2. J'étais un peu désespéré de trouver une recette parce que je viens de finir mes pots ramenés de l'ile de la réunion, mais je vais tester et j'espère qu'elle sera aussi bonne;-)!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je pars en vacances d'ici peu mais maitenant que je viens de voir cette recette j'ai tellement envie d'y gouter que je pense la faire avant de partir. Combien de temps se garde t elle au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'avais gardé la mienne 15 jours

      Supprimer
  4. Peut on la faire avec de la noix de coco en poudre ?

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬