jeudi 30 mars 2017

YouSchool : la formation de pâtisserie en ligne !

J'ai découvert il y a quelques semaines une super formation de pâtisserie en ligne : YouSchool ! Je trouve l'initiative géniale car de nombreux amateurs tentent de passer leur CAP pâtissier en candidats libres, dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour le plaisir, et il était jusqu'alors difficile de trouver une formation complète de pâtisserie à distance.

J'ai pu accéder à la plateforme et je suis sûre que ça va intéresser nombreux d'entre vous !




Au début de mon blog, j'avais d'ailleurs réfléchis à me lancer dans cette aventure. Je connais donc la difficulté à trouver les bonnes infos, savoir quels sont les bons gestes, ce que l'on attend exactement de nous pour cet examen. On peut trouver pas mal de choses sur internet. Mais on passe quasiment autant de temps à chercher qu'à apprendre car l'info est très éparpillée.

Cette vidéo vous expliquera tout sur les principes d'une formation YouSchool :



Pour moi, les points forts de YouSchool sont les suivants :

1. Formation complète au CAP pâtissier


Il y a des vidéos sur quasiment tous les sujets, ce qui permet de travailler comme avec un prof à la maison.
Tous les modules du CAP pâtissier sont abordés, même les parties théoriques comme l'anglais ou l'histoire-géographie, en plus bien sûr de la formation pratique qui représente le gros des heures de cours.


formation cap patisserie youschool

2. Lieu d'échange


Youschool permet d'échanger avec d'autres candidats ou d'autres passionnés de pâtisserie : les espaces de commentaires permettent à chacun de poser ses questions.
Le fonctionnement est beaucoup plus simple que celui d'un forum ou d'un groupe Facebook, car les questions et commentaires sont placés à côté de chaque vidéo, donc de chaque sujet. On peut poster les photos de ses recettes directement à partir de son téléphone et recevoir l'avis de la communauté. C'est motivant !

Il y a actuellement 500 candidats inscrits, la discussion est donc animée !


3. Devoirs et quizz


Vous avez de vrais professeurs auxquels vous pouvez rendre des devoirs qui seront corrigés ! On est vraiment dans une formation avec un diplôme à la clé, ce n'est pas que pour s'amuser ! ;)

Chaque cours est suivi d'un quizz afin de vérifier les acquis. Cela permet de vérifier si tout a été bien compris et si on peut passer tranquillement à la suite.

Chaque leçon est divisée en 3 parties :
  1. Un cours imprimable
  2. Une vidéo
  3. Un quizz interactif pour valider la leçon

4. Des prof au top !


Les professeurs sont eux-mêmes jurys à l'examen du CAP pâtissier, ils savent donc exactement ce que l'on attend des candidats.


5. Satisfait ou remboursé :)


La formation est hyper fiable. La preuve, si vous n'obtenez pas votre diplôme, vous êtes 100% remboursé. Donc autant vous dire que là-bas ils ont intérêt à ce que vous réussissiez ^^


6. Masterclasses


La formation donne accès à 3 masterclasses gratuites sur Paris.
Elles sont facultatives mais cela vous permet de vous entraîner avec un chef. Vous serez alors évalué exactement comme au CAP.


masterclass youschool cap patisserie

7. Le truc en plus


En général, les formations au CAP pâtissier sont très scolaires. Ici, à la fin de chaque vidéo, un invité vient proposer une recette revisitée, ou bien une autre technique, qui sort un peu des sentiers battus. On peut y trouver des célébrités comme Mercotte, des MOF, des professionnels et passionnés, ce qui permet d'aller plus loin que la base attendu pour l'examen.

8. Possibilité de faire un stage en pâtisserie


La formation est reconnue par l’Éducation Nationale et vous pouvez obtenir un stage en entreprise en justifiant d'une formation YouSchool.


formation cap patissier


Évidemment, rien ne nous oblige à passer l'examen à la fin ! On peut suivre cette formation juste pour le plaisir en choisissant ses chapitres et au rythme qu'on le souhaite, puisque l'accès à la plateforme est valable pendant 3 ans.
C'est un peu ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai commencé à me préparer à l'examen en candidate libre, et puis finalement, j'ai changé d'avis et je ne me suis pas présentée à l'examen ^^ Mais au passage, j'ai pu apprendre plein de choses et progresser vite donc aucun regret !

Toutes les infos sur le CAP pâtisserie sont par ici : CAP pâtisserie à distance

YouSchool propose aussi une formation pour passer le CAP cuisine : CAP cuisine à distance

Enfin, pour connaître les tarifs et en savoir plus, n'hésitez pas à demander la documentation gratuite, elle vous sera envoyée très vite :




Article sponsorisé




1 commentaire :

  1. Avec vos vidéos, cuisiner devient plus facile. continuez à nous envoyer et merci !

    RépondreSupprimer