12 mars 2017

Crème au beurre à la meringue suisse

En ce moment, je suis à fond dans les layer cakes, et j'ai donc testé plusieurs recettes de crèmes pour envelopper mes gâteaux. Et ça y est, j'ai trouvé le top ! La crème au beurre à la meringue suisse !
J'avais déjà testé cette recette mais je n'étais pas entièrement satisfaite, alors je l'avais un peu mise de côté. Mais là, j'ai réessayé en changeant un peu les proportions et c'était juste parfait ! Ma crème était bien lisse, légère, délicieuse et super facile à étaler :)

creme beurre meringue suisse



Attention, cette recette est très différente de celle de la crème au beurre légère que j'ai mise en ligne il y a quelques semaines. Celle-ci est vraiment hyper facile et adaptée pour être étalée sur les gâteaux, alors que la précédente est plutôt pour remplacer la crème au beurre dans des gâteaux traditionnels comme les fraisiers, Paris-Brest, etc.

glaçage pour layer cake

Souvent, on enrobe les layer cakes d'un mélange de beurre et de sucre. C'est super car ça se tient hyper bien, mais à manger c'est quand même sacrement indigeste... Là, on met beaucoup moins de sucre et on le remplace par du blanc d’œuf monté en meringue. Et c'est magique ! Super bon, léger, J'adopte cette recette définitivement !

C'est important d'avoir un beurre hyper mou. C'est vraiment le secret de la réussite de cette recette. Vous pouvez soit le sortir du frigo la veille et le laisser à température ambiante, soit le passer quelques secondes au micro-ondes en décongélation.



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) et d'un thermomètre alimentaire.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.



Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 10 mn / Total : 25 mn


Ingrédients pour envelopper un layer cake de 18 cm de diamètre et 18 cm de haut (environ !) :
  • 4 blancs d'œuf
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre pommade


Préparation :

Si vous avez un robot pâtissier, placez la cuve du robot au bain-marie (sinon, placez un simple récipient).

Versez-y les blancs d'œuf et le sucre en poudre et fouettez jusqu'à atteindre la température de 50°C. C'est le propre de la meringue suisse : on la fait chauffer quand on la monte.

Vous aurez besoin d'un thermomètre alimentaire. Je vous conseille le Mastrad, il est super !




thermomètre mastrad



Sortez la préparation du feu et continuez de fouetter jusqu'à refroidissement.

Incorporez alors le beurre hyper mou petit à petit (ça prend 5 minutes environ), en fouettant à vitesse moyenne.


beurre pommade mou


Fouettez encore 2 minutes environ. Vous allez voir votre préparation se transformer en une pâte bien lisse et onctueuse. Surtout, allez-y doucement et surveillez bien car si vous fouettez trop ce sera mort, vous allez tout faire grainer et ce ne sera pas rattrapable !

Il ne vous reste plus qu'à étaler votre crème au beurre à la meringue suisse sur votre layer cake :) Je vous conseille le molly cake pour l'intérieur du gâteau, c'est le top :)


creme au beurre meringue suisse

Par ici pour mes autres recettes de base en pâtisserie et là pour mes recettes de layer cakes.


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre
Mon Ebook


En savoir +


En savoir +

53 commentaires :

  1. Bonjour, vos lecteurs de Tunisie vous remercient pour cette recette ;)

    Je souhaite attirer votre attention au fait que le lien du molly cake renvoie vers la page de cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Cette crème qui n'utilise que les blancs d'œufs doit être effectivement légère.
    Peut-on, dès lors, l'utiliser (réalisée au sucre en poudre vanillé maison) en fine couche de couverture pour, à défaut, remplacer le spray velours dans le grand cru vanille (voire en y ajoutant quelques grammes de beurre de cacao).

    Cordialement,
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bonne question ! En couche super fine alors pour ne pas dénaturer le gâteau.

      Supprimer
  3. C'est trop bon la SMBC c'est avec ça que j'avais garnie mon minion, rien à voir avec la recette classique de la creme au beurre!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Est-ce que cette recette de crème au beurre irait pour décorer un Rose Cake ? Ou bien me conseillez-vous une autre recette de crème au beurre (à la meringue italienne)

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ira très bien, c'est la recette que j'ai utilisé pour mon gâteau la Belle et la bête http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/03/gateau-princesse-la-belle-et-la-bete-disney.html

      Supprimer
  5. Bonjour Christelle peut on mettre du colorant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on peut mais la couleur restera assez douce.

      Supprimer
    2. Merci Christelle je me met au boulot, molly cake avec déco thème geek, ton gâteau nid de Pâques et tarte fraisier mascarpone pour les 16 ans de mon grand !!! A bientôt

      Supprimer
    3. Waouh ! Bon courage pour tout ça !

      Supprimer
  6. Bonjour, Peut-on utiliser cette crème au beurre comme topping pour cupcakes ? Merci pour vos supers recettes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Est-ce qu'il est possible de préparer cette crème à l'avance et de la garder (3 jours) au frigo, ou plus au congélateur, et de la sortir un peu avant pour l'utiliser?

    Marci encore pour toutes ces super recettes!
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 jour ou 2 oui, plus je déconseille et le congélateur je ne sais pas trop car il faudrait ensuite la refouetter pour lui donner de la souplesse. J'hésite !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Cette crème peut elle être utilisée pour un rose cake?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, peux ton poser une photo alimentaire sur cette crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'imagine que oui mais je ne sais pas car je n'en ai jamais utilisé. Il y a peut-être des conditions spécifiques ?

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Peut on utiliser cette crème pour réaliser un moka en l'aromatisant au café ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Christelle, je suis ton blog très régulièrement et je me suis même permise de mettre une recette que j'avais fait sur mon blog ( en prenant soin de te citer bien entendu avec un lien vers ton blog)
    Je souhaite faire un gâteau licorne pour ma belle fille et j'ai une question concernant cette recette : mon gateau sera rose et entre les couches une ganache montée au chocolat mais du coup est ce que ta recette pourra recouvrir le gâteau sans qu'on voit le rose et le noir en dessous ?
    PS : je suis fan de ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou oui si tu mets deux couches ça cachera bien !

      Supprimer
  12. Bonjour et bravo pour vos explications et l'ensemble de votre site qui est une vrai merveille !!
    Peut-on utiliser un batteur électrique ?
    Je termine un gâteau licorne pour l'anniversaire de ma nièce ! Le molly cake n'a pas du tout monté une catastrophe ... pourtant j'ai suivi tous vos conseils à la lettre ... Honte de montrer le désastre cet après-midi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut toujours utiliser un batteur électrique à la place du robot mais ce ne sera pas aussi aérien. Bon courage !

      Supprimer
  13. Merci Christelle ! Bon finalement, j'ai jeté la crème au beurre et optée pour une chantilly mascarpone au thermomix ... ça cache la misère :p
    Merci pour la rapidité de votre réponse et pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour je dois faire un gâteau avec un transport de 5h pensez vous que cette recette peut tenir si longtemps sinon avez vous une idée de quelle crème ou gateau qui pourrait tenir si longtemps merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je compte faire un layer cake en utilisant le Molly cake et entre les Molly puis je mettre cette crème?
    Merci d’avance!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour votre blog j'ai testé pas mal de vos recettes qui sont super :)
    Je souhaite essayer de réaliser un moka avec un crème chocolat au lait puis je faire cette recette de crème ? Et si oui quelle proportion pour le chocolat ? Je ne sais pas si vous connaissez le gateau suprême de la Romainville je ne suis plus en région parisienne et mon mari en est fan depuis petit donc je veux essayer de le refaire...merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  17. Zut! Ca allait bien. Mon beurre etait hyper mou. Et la c'est trop liquide. Je la met au frigo et la rebatterait plus tats. Qu'est ce que j'ai loupé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour vous avez rebattu combien de temps après finalement ? Avec succès ?

      Supprimer
  18. Bonjour j'ai fais cette recette ce matin. Après incorprincorp du beurre j'ai battu 15 minutes et c'est resté liquide. Alors j'ai mis au frais et là c'était granuleux. Donc j'ai chauffeet c'est redevenu liquide... J'ai abandonné car mes invités arrivaient. J'ai gardé ma crème liquide au frigo. Je peux la rebattre ce soir ou demain ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'habite sur l'île de la Réunion. Je vis donc dans un climat tropical. J'aimerais utiliser cette crème au beurre meringué suisse en glaçage sur un naked cake. est-il possible de le laisser en exposition, un après-midi, pendant une fête sans risque qu'il ne soit inconsommable ? je me pose la même question sur la crème chantilly mascarpone pour l’intérieur. Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai essayé de la faire mais l'effet était granuleux et cela a rendu beaucoup d'eau... que dois je faire pour éviter ça ?
    Merci d'avance et continuez comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a des chances pour que la meringue n'était pas assez froide avant d'incorporer le beurre. L'idéal c'est qu'ils soient à la même température.

      Supprimer
  21. boudeaux laurie1 juin 2018 à 15:05

    Bonjour. Je voudrais savoir si cette crème est adapter pour remplacer une ganache, entre le gâteau et la pâte à sucre ? Et est ce qu elle durcie ou reste à l état de crème au toucher ? Peut on l utiliser sur un gâteau qui va rester à température ambiante plusieurs heures ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour puis je faire la crème le vendredi pour le samedi en la laissant dans une poche a douille ? Elle ne bougera pas ?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je souhaite faire un molly cake recouvert de PAS. Peut on utiliser cette crème au beurre meringue suisse sur ce gâteau qui va rester à température ambiante plusieurs heures à cause de la PAS? Peut-on l'utiliser en fourrage et en recouvrement sous la PAS?
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    J'aimerais utiliser cette crème pour mon gâteau et la recouvrir de pâte à sucre
    Est ce que cela ne risque rien pour ma pâte à sucre er pour la crème car conserver hors du frigo environ 3h

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    J aurai aimé savoir si une fois recouvert on pouvait placer le gâteau au frigo ? Ou est xe que la crème ca trancher ?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir bravo pour votre blog. Dans la recette vous marquez 200g de sucre , c est pas hyper sucré en bouche après ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir bravo pour votre blog. Dans la recette vous marquez 200g de sucre , c est pas hyper sucré en bouche après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement la meringue c'est 2 fois plus de sucre que de blanc d'oeuf. Ici on est à 120 g de blancs d'oeuf pour 200 g de sucre, on ne peut pas faire moins malheureusement.

      Supprimer
  28. Bonjour
    Je dois faire un gâteau pat patrouille mais vu la chaleur je ne voulais de pat a sucre.donc jme suis enfin décidée pour cette recette.
    J'aurai quelques questions.
    N est ce pas trop sucré ?
    Je veux recouvrir un gateau de 20cm de diamètre et 8cm de haut + un mini gateau,
    Je rajoute 50%de la recette pour pouvoir tout recouvrir?
    Et enfin une fois mon gateau recouvert ,la crème tiendra t elle 1 ou 2 h au frigo sans changer .le temps d'être servit au invités ()car il y aura une ganache framboise dans le gâteau) .
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, c'est assez sucré. 50% en plus ça devrait être bien. Oui, ça tient sans problème, même 24 h pas de souci !

      Supprimer
  29. Bonjour

    Si je veux aromatiser la crème au beurre au chocolat combien je dois mettre de quantité et à quel moment ?
    Merci

    RépondreSupprimer