17 avril 2017

La ganache au Nutella {facile}

Voici une recette hyper gourmande et tellement facile à faire que vous allez forcément craquer : la ganache au Nutella ! Évidemment, vous pouvez la réaliser avec n'importe quelle pâte à tartiner, et même, top du top, avec une délicieuse pâte à tartiner maison.
La recette en vidéo est juste ici : vidéo ganache Nutella.

ganache nutella facile



Il s'agit en réalité d'une ganache montée car je la fouette pour la rendre plus légère. On retrouve ainsi le goût du Nutella, mais en moins sucré, moins gras, et beaucoup plus léger en bouche. Que du bonheur !

creme nutella




MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique et d'une maryse. Pour pocher la ganache, vous aurez besoin d'une poche à douille et d'une douille (j'ai utilisé une douille petit four)
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 15 mn + 2 heures de prise au froid

Ingrédients pour 500 g de ganache au Nutella :
  • 100 g de chocolat noir
  • 150 g de Nutella
  • 25 cl de crème liquide entière (surtout pas allégée)


Préparation :

La recette de la ganache au Nutella en vidéo est par ici :


Commencez par faire fondre le chocolat. Faites chauffer le Nutella pour l'assouplir et mélangez-le au chocolat. Faites chauffer la moitié de la crème liquide et ajoutez-la en trois fois, au mélange chocolat / Nutella.


Le but est de créer une émulsion, on n'utilise donc ici pas de fouet mais une maryse pour ne pas incorporer d'air.





Incorporez ensuite le reste de crème froide.

Filmez au contact et placez au réfrigérateur pour deux heures minimum. Je vous conseille même de laisser le mélange 15 mn au congel pour être sûr qu'il soit bien froid.

Récupérez votre ganache (à ce stade, il s'agit dune ganache, et pas encore d'une ganache montée). Si vous l'avez laissée longtemps et réfrigérateur et qu'elle a figé, n'hésitez pas à ajouter de la crème liquide.

Fouettez-la à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la ganache épaississe et double de volume.


Vous remarquerez le nouveau robot Kenwood ! Je vous en reparle très vite, mais sachez qu'il sera trèèèèès bientôt à gagner sur ma chaîne YouTube, alors abonnez-vous ;)

C'est déjà prêt !


creme nutella

Vous pouvez la placer dans une poche à douille et réaliser des cupcakes, ou bien simplement vous en servir pour napper un gâteau ou garnir un gâteau. C'est délicieux !

recette ganache au nutella

Retrouvez ici mes autres recettes de ganaches et là mes recettes au Nutella.


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D





15 commentaires :

  1. pas très léger tout ça mais tellement gourmand !!!

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour garnir les gâteaux roulés!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon essai s est soldé par un échec cinglant... A la sortie du frigo, la crème avait tellement figé à cause du chocolat qu il a été impossible de la monter...Auriez vous une idée de l erreur que j ai dû commettre?
    Merci d avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous aviez bien mis 25 cl de crème liquide ?

      Supprimer
  4. Oui oui. Mais la gnache était toute figée après qq heures au frigo. Rien à voir avec la texture que j ai vue sur la vidėo...est ce une histoire de temps de refroidissement trop long? En tt cas, j ai eu l impression que le chovolat avait vraiment figé la crème...Merci en tt cas de votre premier retour☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était sûrement trop froid ! En tout cas si jamais ça vous arrive de nouveau, ne jetez rien surtout ! Ajoutez simplement un peu de crème pour détendre le tout et ça ira !

      Supprimer
  5. Merci bcp pour votre réponse. Je vais me remotiver pour essayer dans les prochains jours!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pour faire un volume plus important de ganache, peut on doubler les proportions et là réaliser en une fois ou faut il faire la recette 2 fois?
    Merci pour votre réponse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez doubler les doses et tout faire en une fois :)

      Supprimer
  7. Bonsoir je fete les 5ans de ma fille dimanche. elle reve d'un gateau minnie et adore le nutella. je prevoit donc de faire un molly cake fourré de cette gAnache. Mais puis je me servir de cette meme ganache pour recouvrir le gateau et y poser la pate a sucre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous renvoie vers cette recette : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/04/gateau-ferrero-rocher-nutella-anniversaire.html Pour la pâte à sucre, je pense que oui ! Et bonne anniversaire à la puce :)

      Supprimer
  8. Bonjour, je vais utiliser cette ganache pour garnir un gâteau. Si je fais mon gâteau la veille de le servir , je dois le conserver à température ambiante ou au frigo? merci

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬