Si une pub apparait en plein milieu de votre écran, elle n'est pas de moi. Rechargez la page, elle aura disparu normalement. J'espère que le problème sera bientôt résolu par Google...

17 avril 2017

La ganache au Nutella {facile}

Voici une recette hyper gourmande et tellement facile à faire que vous allez forcément craquer : la ganache au Nutella ! Évidemment, vous pouvez la réaliser avec n'importe quelle pâte à tartiner, et même, top du top, avec une délicieuse pâte à tartiner maison.
La recette en vidéo est juste ici : vidéo ganache Nutella.

ganache nutella facile



Il s'agit en réalité d'une ganache montée car je la fouette pour la rendre plus légère. On retrouve ainsi le goût du Nutella, mais en moins sucré, moins gras, et beaucoup plus léger en bouche. Que du bonheur !

creme nutella




MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique et d'une maryse. Pour pocher la ganache, vous aurez besoin d'une poche à douille et d'une douille (j'ai utilisé une douille petit four)
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 15 mn + 2 heures de prise au froid

Ingrédients pour 500 g de ganache au Nutella :
  • 100 g de chocolat noir
  • 150 g de Nutella
  • 25 cl de crème liquide entière (surtout pas allégée)


Préparation :

La recette de la ganache au Nutella en vidéo est par ici :


Commencez par faire fondre le chocolat. Faites chauffer le Nutella pour l'assouplir et mélangez-le au chocolat. Faites chauffer la moitié de la crème liquide et ajoutez-la en trois fois, au mélange chocolat / Nutella.


Le but est de créer une émulsion, on n'utilise donc ici pas de fouet mais une maryse pour ne pas incorporer d'air.





Incorporez ensuite le reste de crème froide.

Filmez au contact et placez au réfrigérateur pour deux heures minimum. Je vous conseille même de laisser le mélange 15 mn au congel pour être sûr qu'il soit bien froid.

Récupérez votre ganache (à ce stade, il s'agit dune ganache, et pas encore d'une ganache montée). Si vous l'avez laissée longtemps et réfrigérateur et qu'elle a figé, n'hésitez pas à ajouter de la crème liquide.

Fouettez-la à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la ganache épaississe et double de volume.


Vous remarquerez le nouveau robot Kenwood ! Je vous en reparle très vite, mais sachez qu'il sera trèèèèès bientôt à gagner sur ma chaîne YouTube, alors abonnez-vous ;)

C'est déjà prêt !


creme nutella

Vous pouvez la placer dans une poche à douille et réaliser des cupcakes, ou bien simplement vous en servir pour napper un gâteau ou garnir un gâteau. C'est délicieux !

recette ganache au nutella

Retrouvez ici mes autres recettes de ganaches et là mes recettes au Nutella.


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre YouTube
Mon Best Of


En savoir +


En savoir +

37 commentaires :

  1. pas très léger tout ça mais tellement gourmand !!!

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour garnir les gâteaux roulés!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon essai s est soldé par un échec cinglant... A la sortie du frigo, la crème avait tellement figé à cause du chocolat qu il a été impossible de la monter...Auriez vous une idée de l erreur que j ai dû commettre?
    Merci d avance!

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui. Mais la gnache était toute figée après qq heures au frigo. Rien à voir avec la texture que j ai vue sur la vidėo...est ce une histoire de temps de refroidissement trop long? En tt cas, j ai eu l impression que le chovolat avait vraiment figé la crème...Merci en tt cas de votre premier retour☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était sûrement trop froid ! En tout cas si jamais ça vous arrive de nouveau, ne jetez rien surtout ! Ajoutez simplement un peu de crème pour détendre le tout et ça ira !

      Supprimer
  5. Merci bcp pour votre réponse. Je vais me remotiver pour essayer dans les prochains jours!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pour faire un volume plus important de ganache, peut on doubler les proportions et là réaliser en une fois ou faut il faire la recette 2 fois?
    Merci pour votre réponse 😉

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir je fete les 5ans de ma fille dimanche. elle reve d'un gateau minnie et adore le nutella. je prevoit donc de faire un molly cake fourré de cette gAnache. Mais puis je me servir de cette meme ganache pour recouvrir le gateau et y poser la pate a sucre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous renvoie vers cette recette : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/04/gateau-ferrero-rocher-nutella-anniversaire.html Pour la pâte à sucre, je pense que oui ! Et bonne anniversaire à la puce :)

      Supprimer
  8. Bonjour, je vais utiliser cette ganache pour garnir un gâteau. Si je fais mon gâteau la veille de le servir , je dois le conserver à température ambiante ou au frigo? merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Dans l'optique de garnir un entremets priviligeriez-vous la ganache montée, la mousseline ou une mousse ?
    En vous remerciant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une ganache montée ou une mousse si c'est pour congeler.

      Supprimer
  10. Bonjour^^
    tout d'abord merci pour votre créativité, ça donne envie!
    par contre j'ai un soucis avec cette ganache au Nutella: je l'ai faite 2 fois; les 2 fois ce fut un échec: on ne sent pas le gout du Nutella du tout et contrairement à la votre la mienne n'a que peu voire pas du tout éclaircie: on reste sur une espèce de mousse pas très ferme malgré mes efforts! c'est frustrant car c'est la première fois qu'une ganache montée rate T_T.
    je me demande vraiment qu'est-ce qui a bien pu foiré.....
    en tout cas continuer à nous faire saliver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'y a pas d'erreur dans la quantité de crème ? Ce que je ne comprend pas c'est que ça ne sente pas le nutella et pourtant ça n'éclaircit pas, car ça devrait être l'un ou l'autre. Est-ce que tout était bien froid ?

      Supprimer
    2. Bonjour, non aucune erreur, j'ai bien mis les 250ml de crème comme vous!mon bol et mon fouet avait passé 20 minutes au congélateur comme à chaque fois que je fais des crèmes montées.Ma théorie concernant le gout c'est que le chocolat noir absorbe complètement le gout du Nutella. j'ai bien envie d'essayer avec un chocolat au lait voire même un blanc un de ces jours. Histoire de ne pas gâcher j'ai ajouter un coeur de Nutella pur dans mes macarons, ça à fait l'affaire^^

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Pour moi aussi, la ganache a été ratée. 2 heures de prise au froid et en battant, la matière s'est dédoublée. Cela a donne une mousse mais qui gouttait en levant le fouet, avec un aspect gras.
    Aurais-je trop fouetté ou fouetté trop fort ?
    Heureusement, j'avais conservé le reste de ganache non montée pour enduire le gâteau et mettre ensuite la pâte à sucre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le beurre se divise quand on fouette trop vite ou trop longtemps, et après il faut tout recommencer :(

      Supprimer
    2. J’ai déjà eu ce genre de souci, si le beurre se divise il suffit de mettre l’appareil dans une casserole et de faire chauffer à feu doux et miracle le mélange redevient lisse !

      Supprimer
  12. Bonjour, quand dans la recette vous avez parle de mettre la ganache 2h au frais et qu'après vous avez parle d'une histoire de congélateur, est ce que ça voudrait dire que soit on la met au frigo 2h ou sois au congélateur 15min?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, vous pouvez mettre en plus 15 mn au congélateur. l'idéal c'est une nuit au frigo quand on peut s'y prendre à l'avance.

      Supprimer
  13. Bonjour Christelle,
    Merci pour cette recette. Est ce possible de faire une ganache montée sur le même principe mais a la place de chocolat et du Nutella mettre du caramel beurre salé maison ? Merci bien :). Si non aurais tu une recette de ganache montée caramel beurre salé ? Merci
    Bien à toi
    Yasmine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    J'ai essayé votre ganache aujourd'hui pour fourrer un gâteau roulé pour l'anniversaire de ma fille. J'ai juste remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait. Résultat parfait ! Super bon et très belle tenue. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J’aimerai bien faire votre recette, mais quelque chose me tracasse. Dans la vidéo vous dites 125ml de crème liquide et dans la description il est écrit 25cl? Quelle est la quantité au final? Et aussi est-ce possible de le réaliser avec un batteur électrique car j’en nai pas de robot.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc, je vais répondre à la place de Christelle si cela ne la dérange pas, en fait il faut chauffer 125ml de creme et ajouter les 125ml restant (froid) tu verras cela dans la vidéo ;)

      Supprimer
  16. Bonjour ! Merci pour cette belle recette, et vais l’essayer pour réaliser un Number Cake pour l’anniversaire de ma soeur. Un robot électrique fait il l’affaire pour monter la ganache ? Je n’ai pas de robot pâtissier ..

    RépondreSupprimer
  17. Super ! Je viens de la tester. Un régal !
    Comme Lorrie, j'aimerai l'utiliser pour un number cake. Mais comme c'est très sucré, je crains que cela soit vite écœurant. Auriez-vous une astuce pour que la ganache soit moins sucrée ?
    Lili

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour donc si j'ai bien compris c'est 250 ml de crème ??

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai utilisé cette ganache (qui est excellente!) pour garnir un gâteau recouvert de pâte à sucre. Je ne peux pas le mettre au frigo (à cause de la pâte à sucre), la ganache risque-t-elle de tourner d'ici demain soir? Le gâteau sera dans un garage à température ambiante extérieure (10 à 15°C)
    Merci pour votre réponse
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui en effet ce n'est pas top pour la ganache... Je serais vous je le mettrais au frigo, je n'ai jamais eu de problème avec la pâte à sucre au frigo.

      Supprimer