dimanche 18 juin 2017

Angel cake ou gâteau des anges

L'Angel cake, c'est le gâteau le plus léger qui puisse exister, avec pas moins de 8 blancs d’œufs montés en neige dans la recette ! Je vous propose ici une recette d'Angel cake amande et fraise qui fait du bien par cette chaleur. On appelle aussi ce gâteau le gâteau des anges (en français) ou le gâteau nuage, car il est vraiment ultra léger en bouche.

recette angel cake




Pour accentuer ce côté nuage, je l'ai entièrement enrobé d'une crème chantilly au mascarpone. On peut aussi mettre la crème dans le creux qui se trouve au milieu du gâteau, mais je trouve ça moins joli. Par contre, la crème est indispensable, sinon le gâteau sera trop sec.

gateau des anges

Dans sa texture, ce gâteau ressemble un peu à une grosse meringue avec une croûte croustillante. Miam ! Ma recette est inspirée de celle de Lilie Bakery, à laquelle j'ai ajouté de la poudre d'amande. J'ai changé la crème car je préfère celle au mascarpone et j'ai diminué le sucre.

angel cake meilleur patissier


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule à angel cake ou bien, comme moi, d'un moule à charlotte. Vous aurez aussi besoin d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 45 mn / Total : 1 heure

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour le gâteau :
  • 160 g de farine
  • 40 g de poudre d'amande
  • 175 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 8 blancs d'oeuf
  • 1 cuillère à café de crème de tartre (facultatif)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 125 g de sucre en poudre

Pour la garniture :
  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 30 g de sucre en poudre
  • 300 g de fraises



Préparation :

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un récipient, mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande, le sucre glace tamisé et le sel.



Avec un robot pâtissier ou un fouet électrique, fouettez les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez l'extrait de vanille liquide et la crème de tarte. La crème de tartre sert à avoir un gâteau bien blanc à l'intérieur.
Ajoutez ensuite le sucre en poudre petit à petit. Les blancs doivent fermes mais pas trop durs. Versez 1/4 des blancs dans la première préparation et mélangez pour assouplir la pâte. Ajoutez ensuite le reste petit à petit, délicatement.




Versez la préparation dans votre moule à angel cake ou bien d'un moule à charlotte dans lequel vous placez un verre haut.
Pas besoin de beurrer ! Au contraire, c'est mieux de ne pas beurrer, ça montera très bien comme ça.




Enfournez 45 minutes, en chaleur tournante. Retournez le gâteau sur une assiette dès la sortie du four. Laissez refroidir complètement.

En attendant, on prépare la crème au mascarpone. Fouettez la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Il faut environ 10 minutes, à vitesse lente. Ajoutez le mascarpone et fouettez encore 1 minute. Ajoutez ensuite le sucre et fouettez 30 secondes.



Ôtez le verre du gâteau en vous aidant d'un couteau si vous n'avez pas de moule à angel cake. Démoulez et recouvrez le gâteau entièrement de crème.
Coupez la moitié des fraises en deux et disposez-les sur le dessus. Mixez les fraises restantes et versez le jus sur les fraises.


recette gateau des anges

C'est prêt ! Je vous conseille de manger l'angel cake bien frais, c'est meilleur !

recette gateau angel cake

Je résume le matériel nécessaire :

 


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D




Par ici toutes mes recettes de gâteaux et ici toutes mes recettes aux fraises.

6 commentaires :

  1. Miam miam, j'ai très envie de le tester! Mais la crème chantilly autour, ça a beau être joli, et léger (en bouche), c'est quand même un peu lourd à digérer. Je me demande par quoi je pourrais remplacer la crème du tour, pour que le gâteau ne soit pas trop sec? Un coulis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, Oui, vous pouvez le servir avec un coulis, mais normalement ce gâteau se sert toujours avec de la crème.

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Ca a l'air délicieux et j'ai bien envie de tester la recette, mais il manque la liste des ingrédients pour le gâteau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! J'ai un bug sur cet article, quand je mets de spuces le texte s'efface... Je remets ça tout de suite !

      Supprimer
  3. Hum il a l'air succulent, une association qui déchire!

    RépondreSupprimer