9 juin 2017

Tarte aux pralines roses

Je peux enfin publier ma recette de tarte aux pralines roses ! Ceux qui me suivent sur snapchat (chri_pâtisserie) l'ont vue passer depuis longtemps dans ma story... Et oui, comme je savais que j'allais être hyper prise de fin mai à fin juillet, j'ai voulu prendre de l'avance !
Sauf que la miss pas de bol que je suis a perdu sa carte SD et avec toute l'avance que j'avais prise... Un peu rageant ce genre de truc 😦 J'ai cherché partout, j'ai épluché le sac aspi qui était plein à craquer évidemment, j'ai déplacé tous les meubles, fait les poches de toute la famille, vidé les poubelles, mais rien à faire, elle a belle et bien disparu !
Bref, j'ai donc refait notamment cette fameuse tarte aux pralines roses car je trouvais ça dommage de ne pas la publier sur le blog. Je l'ai même tournée en vidéo ici : tarte aux pralines roses en vidéo.


recette tarte praline rose


Il s'agit d'une recette inspirée du magnifique livre Tartes de Frédéric Anton et Christelle Brua, dont je vous ai déjà parlé dans cet article : le livre "Tartes". Mais cette tarte est surtout un dessert originaire de Lyon, alors si vous êtes du coin vous connaissez sûrement

Par rapport à la recette originale, j'ai conservé ma recette habituelle de pâte sablée en un peu moins sucrée (car la praline rose, c'est quand même pas mal chargé en sucre, on ne va pas se mentir !). J'ai aussi mis un peu moins de crème car je trouvais que c'était un poil trop coulant.

dessert aux pralines roses




MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un rouleau à pâtisserie, d'un robot pâtissier si vous faites la pâte vous-mêmes, un cercle à tarte ou un moule à tarte et d'un thermomètre alimentaire.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 40 mn

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte :
  • 240 g de farine
  • 60 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amande
  • 2 g de sel
  • 130 g de beurre mou
  • 1 œuf
Pour la garniture :
  • 250 g de pralines roses
  • 20 cl de crème liquide



Préparation :

La vidéo de la tarte aux pralines roses est disponible ici :

https://youtu.be/6pnxvU_emLY



On commence par la pâte, comme ça on fera la garniture pendant qu'elle durcira au frigo. Vous pouvez bien sûr acheter une pâte sablée du commerce. Par contre, évidemment, ce sera moins bon ^^
Mélangez ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez avec la feuille du robot ou avec les mains. Vous devez obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule avec la pâte et placez-la 30 minutes minimum au réfrigérateur. Si vous la laissez plus longtemps, laissez-la 15 minutes à température ambiante avant de l'étaler, ce sera plus facile.

Pour une vraie pâte de pro, vous pouvez consulter cette vidéo :


https://youtu.be/X5zQt6aptCY



On passe à la garniture. Si vos pralines ne sont pas concassées, vous pouvez les concasser en les plaçant dans un sac congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie.
Placez ensuite les pralines roses et la crème liquide dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à atteindre 104°C. Vous aurez besoin d'un thermomètre alimentaire, difficile de faire sans quand on fait de la pâtisserie ;)


https://www.amazon.fr/gp/product/B000W02F0G/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B000W02F0G&linkId=81beb613dc05b69247d61da1d010f2c8





Laissez tiédir la préparation.

En attendant, on reprend la pâte sablée. Étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Chemisez un cercle à tarte ou un plat à tarte. J'utilise un cercle perforé de 22 cm.

Replacez la pâte 15 minutes au réfrigérateur pour qu'elle durcisse. Enfournez ensuite le fond de tarte 25 minutes à 180°C. Démoulez.

Versez la crème aux pralines roses dans le fond de tarte et laissez refroidir complètement.

Vous pouvez déguster la tarte aux pralines roses maintenant ou bien le lendemain en la conservant au réfrigérateur. Elle sera moins coulante le lendemain mais ce n'est pas plus mal !

Bon appétit :)

tarte pralines roses lyon


Le livre est disponible sur Amazon, Fnac.com et bien sûr en librairie.





recette tarte praline rose

7 commentaires :

  1. Bonjour,
    J'ai fait cette tarte amenée au travail un dimanche matin ( je suis infirmière ) et elle a été un grand succès ! J'ai a peine pu sauver un bout pour chéri qui râlait de me voir encore faire un gâteau sans pouvoir y goûter..!
    Je voulais également te remercier, cela fait 1 an 1/2 que je suis ton blog et je n'ai jamais autant progressé que depuis ce moment où je l'ai découvert ! J'ai toujours fait des pâtisseries à mon faible niveau, mais depuis que je t'ai découverte, je me dépasse !
    Merci de nous partager ta passion, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emy, ce genre de message me pousse à continuer :)

      Supprimer
  2. Des qu'il fait moins chaud (pas trop envie de chaleur additionnelle 😅😅😅 ) je teste car je suis hyper curieuse du goût que ca peut avoir 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet dur de pâtissier avec cette chaleur !

      Supprimer
  3. Coucou Christelle,
    Ca y est je teste cette recette aujourd'hui. Seulement je n'ai que 200g de pralines. Est ce que je peux quand même mettre 20cl de crème ou faut il ajuster la quantité de crème? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui il vaut mieux adapter sinon ce sera trop liquide.

      Supprimer
  4. Tellement bonne que je la refait 😊😊😊

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬