6 août 2017

Gâteau au chocolat sans cuisson { facile et rapide ! }

Voici une recette que je faisais à l'époque où je ne savais pas encore vraiment faire de pâtisserie : le gâteau au chocolat sans cuisson aux petits beurre ! Un délice !! Cette recette avait beaucoup de succès, et elle est tellement facile qu'elle peut être préparée par un enfant sans aucun problème :)
La recette en vidéo est ici : gâteau au chocolat sans cuisson.

gateau chocolat sans cuisson

Il y avait une éternité que je n'avais pas fait ce gâteau. Il a pourtant tout pour plaire : pas de cuisson (ce qui est génial quand on n'a pas de four ou en été quand il fait chaud), hyper rapide et facile à préparer. Et surtout tellement bon !! Sans exagérer, en 5 minutes top chrono c'est bouclé !



Bon, après il faudra quand même patienter un peu qu'il durcisse au frigo. Le mieux, du coup, c'est de le préparer la veille. Ce n'est pas non plus un tour de magie ce gâteau, hein ! Mais on n'est quand même pas loin ;)

gateau chocolat rapide sans cuisson


Pour vous dire si je l'aime ce gâteau... Mes filles sont en vacances en ce moment et... je me le suis enfilée en entier toute seule 😄 Même pas mal au ventre ^^ Quand je pense que je vais devoir me sacrifier comme ça pendant un mois... Quel métier difficile !

gateau sans cuisson


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule à cake et d'une maryse.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 5 mn / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 5 mn + 6 heures de prise au froid


Ingrédients pour un gâteau au chocolat sans cuisson de 8 à 10 personnes :
  • 200 g de biscuits petit beurre (le top ce sont ceux au sel de Guérande, sinon vous pouvez mettre du beurre demi-sel à la place du beurre doux)
  • 100 g de chocolat noir
  • 300 g de beurre
  • 2 œufs moyens (pas des gros surtout, de préférence bio)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de cacao en poudre non sucré



Préparation :

La vidéo est juste ici :


gateau sans cuisson vidéo


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube pâtisserie :)

Commencez par faire fondre ensemble le beurre le chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir, puis ajoutez les œufs légèrement battus en omelette.



Ajoutez ensuite le sucre et le cacao en poudre. N'utilisez pas de cacao sucré, vous n'aurez pas du tout le même résultat car la teneur en cacao n'est pas comparable ! Écrasez bien la préparation contre les parois de votre récipient avec une maryse pour éviter les grumeaux.

Chemisez un moule à cake de film alimentaire. Placez des biscuits entiers au fond du moule. Cette étape n'est pas obligatoire. Souvent le chocolat passe en dessous. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé quand j'ai fait la recette pour le blog. Pour éviter qu'il passe en dessous, il faut attendre que la préparation durcisse un peu avant de la verser.


https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFHKTJN/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B06XFHKTJN&linkId=b41871381f5e2217f9612e4edf5ce8a2

Cliquez pour commander un moule à cake >


Concassez le reste des biscuits et ajoutez-les à la préparation. Concassez vraiment grossièrement, il faut garder des gros morceaux. Versez la préparation dans le moule.

Placez au réfrigérateur pour 6 heures au minimum.

Et c'est trop booooooon !!



gateau au chocolat sans cuisson


Cette recette est inspirée d'une recette du livre Best of Chocolat de Trish Design, mais le livre n'est malheureusement plus en vente depuis bien longtemps. Par rapport à la recette originale, j'ai simplifié un peu en supprimant les meringues (du coup c'est aussi moins sucré) et j'ai mis davantage de biscuits petit beurre. Et je trouve ça parfait comme ça ;)


gateau chocolat sans cuisson


 


Cliquez pour commander un moule à cake >




3 commentaires :

  1. Ma grand mère faisait un gâteau comme celui là. Elle trempait les petits beurres dans le café si je me souviens bien....

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬