11 août 2017

Pâtisserie, leçons en pas à pas, de Philippe Urraca

Attention, c'est du lourd ! Le livre Pâtisserie, leçons en pas à pas de Philippe Urraca vient faire de la concurrence aux mastodontes du genre avec un livre hyper complet, bien expliqué et beau à regarder ! Le livre contient toutes les bases de la pâtisserie et bien plus encore. Une nouvelle Bible de la pâtisserie ? C'est bien possible !

patisserie lecons en pas a pas uraca




Le livre se compose de 504 pages (rien que ça !) et mesure 24 x 28 cm pour 5 cm d'épaisseur. Il en impose et la mention "1er Grand Prix de l'Académie de Cuisine avec les félicitations du jury" donne tout de suite le ton.

avis patisserie livre araca



Il commence par une préface, un focus sur les ustensiles et les ingrédients, puis on attaque les recettes. Au total, 93 recettes. Ça pourrait ne paraître pas beaucoup pour un livre de 500 pages, mais le concept de ce livre, c'est véritablement d'apprendre la pâtisserie. Les recettes sont donc hyper détaillées, avec des tonnes de conseils pour pouvoir vous lancer ensuite dans des recettes ressemblantes avec toutes les connaissances nécessaires.

11 grandes catégories de recettes : choux, babas, brioches, feuilletage, croissants, charlottes, biscuits et crème, cakes, meringues et macarons, moelleux et enfin sablés. On y trouve tous les classiques de la pâtisserie + des recettes originales.

bon livre patisserie


Je vous donne un exemple pour que vous puissiez comprendre le concept du livre. La première recette est celle du chou vanille. On commence donc par la recette de la pâte à choux, détaillée en pas à pas avec photo à chaque étape. Tout au long de la recette, Philippe Urracca donne des astuces pour faciliter le travail : geste technique, tour de main, tout est expliqué.

Après la recette, suivent 6 points importants à respecter pour réussir sa pâte à choux.
On passe ensuite à la crème à la vanille. Idem, des photos à chaque étape du pas à pas. Non seulement on suit la recette, mais en plus on nous explique pourquoi on procède de telle ou telle façon. Rien de mieux pour retenir les procédés ! Là encore, des astuces et des conseils, puis on passe au montage et à la fin de la recette.

livre de patisserie mof

Je trouve ça génial d'expliquer pourquoi on procède de telle ou telle façon. C'est assez rare dans les livres, car on préfère souvent garder de la place pour mettre plus de recettes. Dans ce livre, on fait vraiment le pari de la qualité sur la quantité, et c'est très bien réussi.

Quand on a fini la recette, on a tout compris, on sait pourquoi on a fait ci ou ça, ce qu'il était important de faire pour réussir sa recette et quelques astuces pour gagner du temps. Bon bah, je crois qu'il faut l'acheter ce livre 😁

livre patisserie uraca


Voici quelques exemples de recettes : les éclairs au chocolat, le savarin, la brioche à tête, la brioche feuilletée, le chausson aux pommes, la tarte tatin, le pain au chocolat, la charlotte, la forêt-noire, l'opéra, le cake au citron, la pavlova, le macaron vanille, les madeleines, la tarte au citron, le gâteau basque, etc.

Dans chaque rubrique, vous avez aussi 1 ou 2 recettes MOF (meilleur ouvrier de France) de Philippe Urraca, Laurent Duchêne, Yann Brys et bien d'autres. Il s'agit d'une recette originale, comme par exemple le sublime cake chocolat, caramel et citron de Nicolas Bernardé, ce qui est un vrai plus dans le livre car on n'a pas seulement des recettes classiques, comme c'est souvent le cas dans ce genre de livre.

livre de base patisserie

Ce livre est vraiment génial pour progresser en pâtisserie. Je vous posterai bientôt une recette que j'ai préparée en me basant sur ce livre, c'était un délice, et j'ai révisé plein de trucs ^^
Édit du 13 août 2017 : hop, l'article est ici : la tarte tropézienne.


Je n'ai pas encore parlé de l'auteur, Philippe Urraca, mais je suis sûre que vous le connaissez déjà, au moins de nom. Il a été président des MOF Pâtissiers de 2013 à 2016 et on l'a aperçu plusieurs fois à la télé comme lors de l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", sur France 2, où il faisait partie du jury.

livre pour apprendr ela patisserie


Le livre est paru aux éditions du Chêne. Les recettes ont été élaborées par Philippe Urraca, et rédigé par Cécile Coulier. Les photographies ont été prises par Jean-Michel Coulier.


patisserie lecons en pas a pas uraca




Retrouvez ici ma sélection de livres de cuisine pâtisserie et ici mes propres livres de pâtisserie.

5 commentaires :

  1. Super livre finalement ! J'ai hésité à l'acheter en le voyant dans les rayons. Est ce que ça vaut le coup d'acheter un énième livre pour apprendre la pâtisserie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je me suis dit la même chose quand il est sorti... Mais à tort car ce livre apporte vraiment quelque chose de différent par rapport aux autres du même genre. En faisant les recettes, on apprend vraiment et on retient. Et ça c'est génial !

      Supprimer
    2. c'est sans aucun doute LE meilleur livre de pâtisserie que je connaisse.
      Et détail important: pas UNE seule erreur à déplorer, et j'ai pourtant fait un nombre important des recettes !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je suis très interessèe d'acheter le liver de patisserie est ce que je peux commander à partir du Canada , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous parlez du livre de Philippe Urraca ou du mien ? Si c'est celui de Philippe Urraca, je ne sais pas du tout. Si c'est le mien, oui sans problème !

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬