13 mai 2013

Recette de pâte à choux

Très à la mode en ce moment, on peut garnir la pâte à choux de crème pâtissière, de crème légère, de crème mousseline ou de chantilly. On en fait des éclairs, des religieuses, des pièces montées ou des Paris-Brest !



Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 20 mn / Total : 40 mn

La recette :

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 125 ml d'eau
  • 125 ml de lait
  • 4 g de sel
  • 8 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 ou 5 œufs suivant leur taille

Préparation :
Pour vous aider, j'ai préparé une vidéo qui explique toute la recette et vous donne tous les conseils pour réussir sa pâte à choux à coup sûr ! C'est juste ici :

Par ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube :)

Commencez par mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre à bouillir dans une casserole. A ébullition, ajoutez la farine tamisée en une fois, puis continuez de mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole et laisse une fine pellicule dans le fond. Le but est de dessécher la pâte, puis de la réhydrater ensuite avec les œufs.




Versez la pâte dans un récipient. Battez les œufs en omelette et ajoutez-les progressivement à la pâte. Au départ, ça fait un drôle de mélange, mais tout est normal !



On obtient ensuite une pâte qui doit ressembler à peu près à ceci :



Préchauffez votre four à 250°C. Dressez la pâte à choux à l'aide d'une poche à douille, en fonction de la forme souhaitée.
Enfournez et baissez immédiatement la température à 180°C. Surtout, n'ouvrez pas la porte du four pendant les 20 prochaines minutes ! C'est important, car votre pâte à choux va retomber si vous le faites et il faudra tout recommencer.
  Si vous faites des chouquettes, elles devraient être cuites en 20 minutes, vous pouvez donc les sortir du four à ce moment-là.
chouquettes faciles  

Pour les autres recettes, ouvrez la porte du four au bout de ces 20 minutes pour laisser la vapeur s'échapper. Refermez la porte, puis prolongez la cuisson de :
Eclairs et religieuses vert et blanc à la crème pâtissière à la vanille  
Bien sûr, tout dépend de la taille de vos pâtisseries, il faut surveiller la coloration. La pâte à choux doit être dorée, mais pas trop ;) Donc si elle vous paraît trop claire, n'hésitez pas à laisser cuire 5 minutes de plus, il vaut mieux que votre pâte à choux soit un peu trop cuite que pas assez.
 
choux rocher praliné
Choux rochers au praliné

Laissez les choux, éclairs ou autres refroidir sur une grille avant de les garnir.

Bon appétit !


27 commentaires :

  1. J'en ai fait des recettes de pâtisseries mais honte sur moi j'ai encore jamais fait de pâte à chou de ma vie ! Faut absolument que je m'y mette !!! Mais je sais pas ça m'attire pas plus que ça, devant un chou j'ai aucune inspiration lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant un choux craquelin, avec du fondant et une crème pâtissière à l'intérieur, c'est un vrai régal !! Testez cette recette par exemple : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/05/choux-la-noix-de-coco.html Un délice :)

      Supprimer
    2. Merci, finalement j'ai fait des petites chouquettes pour commencer, elles étaient super ! Merci pour la recette je la testerai mais avec un autre parfum, je suis pas fan de la noix de coco ;)

      Supprimer
  2. Bonjour! Je voulais te remercier pour cette recette parfaite de choux! Le lait apporte vraiment quelque chose à la pâte. Pour la première fois, mes choux ne se sont pas dégonflés!
    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  3. bjr!! j'ai essayé de réaliser votre recette de pate a choux.Malheureusement mes choux n'ont pas gonflés et on dirait que ma pate etait grasse. Ya t-il une solution à cela? j'en profite pour vous dire que j'adore votre blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte grasse ? Trop d’œufs peut-être ? C'est vraiment avec l'habitude qu'on arrive à obtenir la bonne texture. Je mets en général 5 œufs moyens, soit 250 g d’œufs. N'hésitez pas à les peser !

      Supprimer
  4. merci pour votre réponse et pourquoi n'ont-ils pas gonflés? four trop chaud? faut-il utiliser chaleur tournante?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la consistance de la pâte n'était pas bonne, c'est normal qu'ils n'aient pas gonflé.

      Supprimer
    2. super super le top du top du fait des patisserie merveilleuse!!!!!

      Supprimer
  5. Je comprend pas les phrases suivantes :
    Enfournez et baissez immédiatement la température à 180°C pour encore minimum 10 mn sans ouvrir. Laissez encore 5 à 10 mn suivant la pâtisserie que vous réalisez (5 mn pour les religieuses et les éclairs, 10 pour les Paris-Brest). Si vous ouvrez avant, la pâte va s'écrouler sur elle-même :s Ouvrez la porte du four pour assécher la pâte, puis refermez et laissez cuire encore 5 mn.
    Pouvez-vous detailler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc 10 minutes four baissé à 180° C (ou 15 ou 20 mn si c'est une grosse pâtisserie), on ouvre la porte du four, on referme et on remet 5 mn à cuire.

      Supprimer
    2. je ne comprends pas : on referme et on remet à cuire 5mn, veuillez être plus cohérente dans vos phrases,

      Supprimer
    3. Bah on ouvre la porte du four (sans l'éteindre) pendant environ 10 secondes, on referme et on attend encore 5 minutes lol

      Supprimer
  6. Bonjour,
    très beau blog ! bravo ! je voudrais savoir si le four doit être à chaleur tournante ou traditionnel? merci bcp par avance !

    RépondreSupprimer
  7. Christelle veux-tu m'épouser ?
    Me feras-tu de bons petits desserts une fois mariée ?
    Réponds à la deuxième question d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Et bien tout dépend de ce que tu feras pour moi en échange ;)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je suis une vraie fan de pâtisserie et j'admire le travail que tu fais !
    J'ai un petite question par rapport à ta recette; combien de choux peut on faire avec ta recette?
    Merci d'avance
    Continue à nous faire saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petits choux à garnir ? Je dirais une cinquantaine.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, bonne journée !

      Supprimer
  9. bonjour,
    merci beaucoup pour cette magnifique recette, je n'ai encore jamais fait de pâte à choux mais je vais l'essayer de suite...votre blog est une petite merveille de gourmandises...j'y reviens sans cesse... Continuez à nous faire saliver

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬