26 juillet 2013

Gâteau magique à la framboise

On s'est tellement régalés avec le gâteau magique à la vanille qu'il fallait que je teste une autre recette: le gâteau magique aux framboises !. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le gâteau magique est un gâteau dont la préparation se sépare toute seule en trois couches à la cuisson.
J'ai donc été cueillir quelques framboises dans mon jardin, et hop, dans la préparation ! Résultat : c'était encore meilleur que le gâteau magique à la vanille ! La framboise apporte davantage de moelleux en venant se placer toute seule dans la couche de crème. Un délice !

Recette gateau magique framboise : gâteau 3 couches



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule à manqué 24 cm (c'est important de respecter cette dimension), d'un fouet à main, et d'un robot pâtissier ou ou d'un fouet électrique.
Vous pouvez retrouver tout mon matériel recommandé ici.


C'est parti pour la recette du gâteau magique aux framboises :

Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 10 mn

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 1/2 l de lait
  • une gousse de vanille
  • 125 g de beurre fondu
  • 115 g de farine
  • une pincée de sel
  • 150 g de framboises
Déco :
  • Framboises fraîches
  • Sucre glace



Préparation :
La recette est quasiment la même que celle du gâteau magique à la vanille, en déposant les framboises dans le fond du moule. Je vous renvoie donc à cette recette pour plus de détails si besoin.


Pour le moule, j'utilise un moule de 24 centimètres, en silicone. Si vous n'avez pas de moule en silicone, il faudra le couvrir de papier sulfurisé, sinon le gâteau sera impossible à démouler !

Commencez par faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse de vanille ouverte. Au frémissement, éteignez le feu et laissez revenir à température ambiante (1 h idéalement). Ôtez la gousse de vanille.

Préchauffez le four à 150°C.
Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et le sel. Délayez petit à petit cette préparation avec le lait vanillé.
Fouettez les blancs en neige bien ferme avec un fouet électrique ou robot pâtissier et ajoutez-les à la préparation. Pour cela, j'utilise un fouet à main. Mais attention, il ne faut pas écraser complètement les blancs. Il doit rester des gros grumeaux à la surface.

Beurrez votre moule et répartissez les framboises dans le fond (elles se placeront toutes seules au milieu du gâteau, c'est vraiment magique !). Versez la préparation par-dessus et lissez le dessus avec la lame d'un couteau afin de l'égaliser.
Enfournez 50 minutes, en cuisson traditionnelle. A la fin de la cuisson, le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. S'il vous semble trop liquide, prolongez la cuisson de 5 minutes. Laissez le gâteau refroidir et placez-le 2 heures au réfrigérateur au minimum (c'est indispensable).

Démoulez le gâteau, puis retournez-le sur votre plat de service. Saupoudrez de sucre glace et décorez de framboises fraîches. 

Voici une vidéo du gâteau magique à la vanille qui pourra vous aider :

video gateau magique



Ici on voit bien les 3 couches (flan, crème et biscuit) et la quatrième couche formée par les framboises qui se placent au milieu de la crème.

Recette de gateau magique à la framboise : pâtisserie qui se divise en trois couches à la cuisson
J'ai aussi fait une version de ce gâteau entouré de chocolat blanc et avec des framboises et de la pâte d'amande en déco pour le goûter de la danse de mes filles. Il a eu beaucoup de succès !

Gâteau magique à la framboise avec décoration danseuses

D'écrire l'article me donne envie de le refaire tellement c'était bon ! Si vous préparez le gâteau la veille, il faudra le conserver au frigo.

Si cette recette vous a plu, vous aimerez aussi mon livre "Le gâteau magique", aux éditions Marabout :

http://www.amazon.fr/gp/product/2501097408/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2501097408&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21

Quelques photos par ici !







http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



143 commentaires :

  1. Réponses
    1. Est ce que dans le moule tablette demarle ça irait ?

      Supprimer
    2. Bonjour, oui, j'ai testé et ça marche avec les même quantités. Par contre, il faut surtout d'abord poser le moule sur la grille, puis enfourner la grille avec le gâteau déjà posé dessus. Sinon, impossible de le transporter dans ce moule sans tout renverser !

      Supprimer
  2. alors là je dis bravo pour l'ajout des framboises, c'est un pur bonheur ce gateau!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir des framboisiers dans le jardin, ça permet de tester des recettes :)

      Supprimer
  3. De la framboise et de la vanille... Un régal!

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça a l'air bon et moelleux !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé - trop bon!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je voulais savoir si l'on met les framboises dans la pâte et on mélange ou si on les posent sur le dessus et elle tombent d'elle-même au milieu pendant la cuisson.? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine, en fait ça n'a pas d'importance car les framboises viennent se placer toutes seules là où il faut. Le plus simples, c'est de les mettre dans le fond du moule et de verser la pâte dessus.

      Supprimer
  7. Oh lala il est tres beau ce gateau je le trouve partout ou je vais mais c est le premier que je trouve avec des framboises miam j adore les framboises. Je decouvre votre blog et le trouvre super je l epingle sur mon blog . Bonne continuation
    Jamila

    RépondreSupprimer
  8. oui je confirme testé et approuvé hier soir j'étais invitée à dîner j'ai apporté le dessert.... il n'en restait plus au bout de 20 mn ...

    RépondreSupprimer
  9. je vais essayer aujourdhui et vous donnerais mon avis car franchement un gateau avec une seule pate qui fais tous le travail et qui met les couches seul alors la faut que jessai a tout a lheure pour le verdict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est top ce gâteau ! J'espère qu'il vous plaira !

      Supprimer
    2. voila sa y es je lai fais , mon mari et mes amies on adorer moi moins mais juste car jaime pas trop framboise , javis que 2 couches et framboise mais pas grave aujourdhui je vais essayer au chocolat pour changer merci pour vos recette super blog

      Supprimer
    3. Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux aimer la framboise ;) Quelle était la couche manquante ?

      Supprimer
  10. J'ai réalisé ce gâteau une fois avec des mûres et deux fois avec des framboises (congelées). Ayant perdu du jus lors de la décongélation, elles étaient moins denses et de se fait elles sont restées à la surface du gâteau - ce qui a donné un très joli résultat et un bon gâteau.

    RépondreSupprimer
  11. Je connais ce gâteau pour avoir tester plusieurs fois la version vanille et chocolat et j'aimerai tester cette version et portion individuelle
    est ce que le temps de cuisson est le même pour une grande version ?
    J'ai des framboises surgelées et je pense les mettre dans le fond du moule non décongelées , qu'en pensez vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le temps de cuisson est le même (en tout cas dans les coupelles que j'ai utilisées mais qui étaient plutôt pour 2 personnes). Les framboises, oui, dans le fond du moule. Par contre, j'ai peur qu'elles rendent un peu trop d'eau si elles sont encore totalement surgelées... Le mieux serait quand même de les laisser décongeler au moins un peu sur du papier absorbant.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      testé cet après-midi, avec des framboises totalement surgelées. Pas de souci avec les framboises et c'est un régal :) je pense que je n'ai pas assez mélangé les blancs mais pour un coup d'essai c'était top. Merci de m'avoir incité à faire ce gâteau vu plusieurs fois à différents endroits mais jamais avec des fruits (j'adorerais la version citron myrtilles vues dans les commentaire!!).

      Supprimer
  12. Merci pour la recette ! Testé et approuvé par mon copain et ma maman.
    C'est partit super vite donc pas vraiment eu le temps de le mettre le frigo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, oui, c'est bien le problème avec ce gâteau ! Il part trop vite !

      Supprimer
  13. Bonjour! peut-on utiliser des framboises surgelées? (j'ai peur qu'elle ne dégorgent plus que les framboises fraiches et que ca modifie la texture)
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, il vaut mieux les laisser d'abord décongeler sur du papier absorbant. C'est plus sûr ! Les framboises décongèlent assez vite :)

      Supprimer
    2. C'est noté;) merci pour cette superbe recette!

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Cette recette fonctionne-t-elle avec n'importe quel fuit?
      Car j'ai testé la recette du gâteau magique à la vanille qui a été très aprécié mais mon mari a trouvé qu'il n'avait pas assez de goût. Je pensais donc ajouter un fruit et au vu de la saison je pensais ajouter des pommes que je caraméliserai avant. Est-cqu'elles vont bien s'associer au gâteau (fait à la vanille) ?

      Supprimer
    4. Et bien c'est de la transmission de pensées car j'ai prévu de tester cette recette avec des pommes caramélisées aujourd'hui même ! Réponse ce soir du coup ;)

      Supprimer
    5. Résultat : c'était délicieux ! Vraiment, n'hésitez pas !

      Supprimer
    6. Super !! C'est possible d'avoir un petit article afin que je sache quelle pomme prendre et comment bien les caraméliser. Merci !!

      Supprimer
    7. Je ne vais pas avoir le temps ces jours-ci pour l'article mais j'ai utilisé 4 pommes boskoop (après coup, je pense que des golden aurait été aussi bien). Je l'ai ai coupé en dès et caramélisées à la poële avec 30 g de sucre en poudre et un peu de beurre salé. J'ai gardé 1/3 des pommes pour la déco et les 2/3 placés directement au fond du moule, puis la préparation par dessus (elles sont venues se mettre au milieu du gâteau toutes seules). Pour la cuisson, j'ai dû ajouter 5 bonnes minutes !

      Supprimer
    8. J'ai fait le gâteau avec des pommes !! Il a été très aprécié. Les pommes sont bien remontées au milieu. J'ai rajouté 5 minutes à la cuisson car j'avais peur d'avoir trop de génoise et pas de crème et finalement j'aurais pu rajouter 10 min car je n'avais presque pas de génoise et le centre était bien crémeux preque liquide. Il avait aussi une bonne partie flan assez épaisse c'était très agréable !

      Supprimer
    9. Ah alors ça c'est peut-être tout simplement parce que tu as trop écrasé tes blancs. Enfin c'est difficile de savoir comme ça !

      Supprimer
    10. Et est il possible de réaliser ce joli gâteau avec d'autres fruits rouges? Groseilles et cassis par exemple?
      Merci d'avance!

      Supprimer
  14. Ce gâteau est vraiment magique ! J'ai utilisé un moule de 20cm pour un résultat au top. Merci beaucoup pour la recette !!

    RépondreSupprimer
  15. et voilà une nouvelle recette testée!! ça a fonctionné parfaitement!!! un vrai délice tout le monde a adoré!!! j'ai utilisé un 20 cm aussi, et 50 mn pile à 150 - j'adore, réellement magique, je suis pressée d'en refaire un! merci Christelle!!!

    RépondreSupprimer
  16. et d'ailleurs vais tester à la noix de coco en remplaçant un partie du lait par du lait de coco, et de la coco râpée… en espérant que ça fonctionne aussi bien!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,j'aurais voulu si il était possible de faire cette recette en remplaçant la framboise par des quartiers de fraises?Faut-il garder le même temps de cuisson?D'avance,je vous remercie pour vos conseils!Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aucun problème et avec la même cuisson !

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour cette recette faite avec des framboises surgelées ! Un vrai régal ! La recette risque de se propager très très vite :-)

    RépondreSupprimer
  19. Excellent dessert : tout le monde en veut et en redemande! Véritable alchimie à partager sans fin (ou sans faim)...Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    J'ai réalisé ce gâteau hier à l'occasion de mon anniversaire...trop bon.
    Il en restait un peu pour ce soir...excellent!
    Je l'ai réalisé avec des framboises congelées que je n'ai pas eu le temps de décongeler, superbe résultat.
    Merci pour vos recettes et votre blog magique Christelle!!!!
    Maels78

    RépondreSupprimer
  21. je viens de faire ce gâteau , mais doit on le retourner sur un Plat ?

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle recette! C'est à essayer :)

    RépondreSupprimer
  23. Après avoir testé le gâteau magique à la vanille , j'ai fait celui à la framboise .... huuum quel délice !
    merci pour ces bonnes recettes !
    prochain test : le gâteau aux trois chocolat !
    Dom

    RépondreSupprimer
  24. Cette recette doit être un pure délice

    RépondreSupprimer
  25. ca a l'air d'être une tuerie ce gâteau!!!
    Merci beaucoup pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  26. Cette version est tout aussi sublime que les autres !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    j'ai réalisé plusieurs le gâteau magique à la vanille qui à chaque fois à un réel succès ainsi que celui au chocolat !!
    demain j'essaye celui aux pommes surtout que j'ai un magasin de pomme à côté de chez moi !!!
    merci beaucoup pour vos recettes !!

    RépondreSupprimer
  28. Je l'ai fait pour mon anniversaire, il a eu beaucoup de succès!
    Merci pour ces délicieuses recettes!

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, j'ai une petite question: est ce que vous pensez que je peux les faire en ramequin individuel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de souci, par contre il faut faire attention à verser autant de liquide et de blancs d’œufs dans chaque ramequin.

      Supprimer
  30. Bonjour, j'ai réalisé ce gâteau aujourd'hui, n'ayant pas de gousse de vanille je l'ai remplacé par du sucre vanillé et quelques gouttes d'extrait de vanille. Gâteaux très bon, malgré que la couche biscuit ne soit pas très présente par rapport au deux autre couches !

    RépondreSupprimer
  31. Un carnage...
    j'ai déjà fait plusieurs fois celui à la vanille, à chaque fois un succès, celui au chocolat blanc, moi je suis moins fan mais mon chéri adore mais celui là... au moment du démoulage, la partie crème n'avait pas du tout pris, il y en avait partout j'ai remis au four ce que j'ai pu sauver... Une cata, une bonne cata mais un bon gâteau bien raté pour la fête des père!!!!!! Peut être que les framboises ont rendu l'ensemble plus long à cuire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma pauvre ! Pourtant je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai pas eu de problème. Elles ont peut-être en effet rendu beaucoup d'eau :s

      Supprimer
  32. Bonjour si je fais dans un moule de 26 cm cela changera t'il la cuisson svp?
    j'ai imprimé vos recette de gâteau magique merci beaucoup hâte de tester
    bonne continuation
    elena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez laisser le même temps, par contre les couches seront plus fines.

      Supprimer
    2. merci pour votre aide, je le ferai dès que possible et vous tiendrez au courant
      Je voudrais être notifié de vos articles mais je ne trouve pas où dois je le faire sur votre blog svp?
      merci d'avance bonne journée
      Élena ♥

      Supprimer
  33. Bonjour j'ai tester votre recette j'ai un petit soucis la couche de crème intermediaire et très fine voir inexistante sur certaine partie a quoi cela est du? j'ai mis pourrtant à 140 degrès 40 minutes mais c'est un chaleur tournante assez puissant que doit je faire? snifff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez avec 10 minutes de moins ! Ça devrait marcher !

      Supprimer
  34. Bonjour, votre gâteau a un succés monstre, et j'aimerais avoir votre avis je voudrais faire ce gâteau mais remplacer les framboises par des cerises quand pensez vous merci

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, fais 2 fois le gâteau magique. Bon, mais décu car pas aussi épais que la photo et pas aussi crémeux que la photo. Moule à manqué de 22 cm. Peut être trop grand ? Il dégonfle presque de moitiè quand je le sors du four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le moule est bon, le problème vient d'ailleurs. D'après ce que vous me dites j'ai l'impression que le gâteau est trop cuit et peut-être aussi que les blancs sont trop écrasés. Réessayez avec 5 mn de moins. Bon courage !

      Supprimer
  36. Bonjour ! J'ai testé votre gâteau magique avant hier.. un pur bonheur pour les yeux et les papilles !! Mes 4 garçons en redemandent !!! Auriez vous une version avec des spéculoos ou dites moi comment vous procéderiez....? Avec du mascarpone peut être mélangé au spéculoos peut être ?? Qu'en dites vous !! Virginie

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour. Votre gâteau à l'air vraiment bon. Je vais le testé pour un repas de famille qui a lieu très prochainement. A votre avis, peut-on remplacer les framboises par des cerises ou des mirabelles (dont je suis envahi cette année !!) ?
    Jessika.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, pas de souci, d'ailleurs c'est délicieux avec des cerises :)

      Supprimer
    2. Ca y est gâteau testé et approuvé avec des mirabelles. Par contre, je n'avais que 2 couches : la génoise et le flan !
      Mais ça n'a pas empêché qu'il parte en 5 min !!!

      Supprimer
    3. Il était sûrement trop cuit ! Donc 5 minutes de moins la prochaine fois ;)

      Supprimer
  38. peut-on remplacer les framboises par des fraises ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les fraises cuites, ce n'est pas terrible :s

      Supprimer
  39. Bonjour,
    A la sortie du four, il y a bien une belle génoise au-dessus, mais le dessous est tout liquide et quand on bouge le gâteau le liquide remonte à la surface...
    Est-ce que cela vient de la cuisson ?
    J'ai mis 50 min à 150°C en cuisson traditionnelle, peut-être aurais-je dû le mettre en chaleur tournante car c'est la position que j'utilise habituellement avec ce four et qui fonctionne le mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que le gâteau soit tremblotant au centre. S'il bouge de partout, il vaut mieux le remettre 5 mn au four. Il faut ensuite attendre 2 h au frais pour qu'il prenne.

      Supprimer
  40. Je vais me lançer dans la recette du gateau magique, mais je voudrais vous poser quelques questions à ce sujet car j'ai peur de me retrouver après la cuisson avec une galette.
    Avec un moule à manqué silicone de 22cm et les proportions que vous donnez pour la recette, combien le gateau doit il faire d'épaisseur ?
    faut il mettre un papier sulfurisé au fond du moule en silicone ?
    le temps de cuisson doit être de 50 minutes pas plus ?
    merci d'avance pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, 22 cm ce sera parfait, vous n'avez rien à changer ! Pas besoin de papier sulfurisé avec un moule en silicone, par contre il faut bien beurrer le moule.

      Supprimer
  41. Bonjour, à quelle température, quel thermostat, faut-il enfourner la préparation ?

    RépondreSupprimer
  42. Je me suis lancée dans la réalisation de cette recette hier après-midi, j'avais beaucoup d'appréhension pour les étapes "blancs d'oeufs" et cuisson (car mon four, traditionnel, est toujours plus lent à cuire que les autres). J'ai simplement augmenté la chaleur de mon four de 10°, et ça a marché!
    Dévoré par tout le monde, je ne pensais pas qu'il allait être aussi bon que ça! Les 3 couches étaient bien présentes, parfaites pour une bonne dégustation.

    Je ne vais pas hésiter à essayer d'autres "dérivés" du gâteau magique! Merci beaucoup pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  43. question peut être bête, mais comment le démouler ? si on retourne le moule sur un plat à gâteau, la génoise sera en dessous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut le démouler dans une assiette et le retourner ensuite sur le plat. Dans l'autre sens, le dessus est trop lourd et écrase la partie crème. Bon week-end à vous !

      Supprimer
  44. Nouveau test auj pr le repas avc belle maman!!!! hum.... il n'en reste qu'une petite part.
    pas encore satisfaite de moi car la couche du milieu était à peine visible. trop cuisson??
    à ma prochaine tentative je le ferais aux myrtilles ou à l'ananas. si je fais des portions individuelles, ou cuisson ds 2 moules, comment dois je adapter le temps de cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop de cuisson, c'est souvent l'inverse pourtant avec les framboises car elles rendent de l'eau. Donc la prochaine fois, 5 mn de moins ! Dites-moi la taille de vos moules. Je pense avoir testé à peu près toutes les tailles de moules qui existent sur le marché donc je devrais pouvoir vous répondre lol.

      Supprimer
  45. J'ai vraiment aimé l'ajout des framboises.
    Merci pour cette très bonne recette que j'ai partagé sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir,
    Je viens, en cherchant un bête gâteau aux framboises, de tomber sur votre article. Ça donne tellement envie! Je pense que je vais me lancer pour les 50ans de mariage de mes grands-parents.
    Je voulais vous demander s'il était possible de, après réalisé ce gâteau deux fois, de les superposer. Parce que de base je voulais faire un gâteau à étages mais j'ai peur que celui du dessous ne soit écraser sous le poids de son camarade. Mais comme l'ensemble, ou juste contours, sera recouvert de pâte d'amande je nevsais pas ce que ça donnera. Du coup je préférais demander l'avis d'une professionnelle du gâteau magique!

    Merci d'avance et félicitations ce gâteau à l'air divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça marche avec certains gâteaux magiques mais celui avec les framboises j'ai un peu peur que ça s'écroule :s Les framboises rendent la couche du milieu fragile, du coup c'est risqué !

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Ca donne vraiment envie de se lancer. En revanche, y a-t-il une possibilité de faire des mini-gâteaux magiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible, mais il faut diminuer le temps de cuisson.

      Supprimer
    2. Bonjour, de combien il faut réduire pour des mini gâteaux? Merci

      Supprimer
    3. Ça dépend de la taille de vos moules, difficile à dire comme ça.

      Supprimer
  48. bonjour! j'explore le livre (pas mal de recettes testées) et ce midi j'ai fait les cupcakes aux fruits rouges. délicieux! j'ai réalisé une purée de fruits rouges que j'ai répartie au dessus des cupcakes, et pour le topping, comme je n'aime pas le chocolat blanc, j'ai fait tout simplement une chantilly… c'était très bon, très léger! merci pour ce livre, je ne le quitte plus!

    RépondreSupprimer
  49. Chère Christelle, bravo pour votre livre et toutes ces belles idées de recettes. Je me demandais comment adapter les quantités pour un moule rond de 17 cm de diamètre ? Il n'y a que mon fils et moi et j'aime bien faire des gâteaux plus petits. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il faut diviser toutes les quantités par 4 puis multiplier par 3. 45 minutes de cuisson devraient suffire.

      Supprimer
  50. Merci, merci beaucoup pour cette merveilleuse recette ! J'ai testé la recette avec framboises et coco, c'est plus que bon, c'est excellent. Et ce mélange de textures est tout simplement étonnant. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, je vais tester la recette avec les framboises, est-il possible de la faire deux jours avant en le laissant aux frais ? Merci

    RépondreSupprimer
  52. Premier essai de recette sur votre site et un gâteau magique aux framboise qui a fait le régal de toute la table. Du coup, j'ai aussi fait des carrés au citron (super frais - mais cuisson du biscuit compliqué) et une petite verrine de mousse au chocolat.
    Le gâteau magique, juste 50 min de cuisson, était parfait avec les trois couches bien distinctes.
    Je vais attaquer le fraisier facile pour être prêt pour les fêtes.
    Merci
    Site à suivre de près....

    RépondreSupprimer
  53. Super sympa super facile super bon bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  54. un grand merci pour cette recette et tous les détails fournis qui m'ont permis dès le 1er essai de ravir tout le monde. ca tombait bien, c'était le jour de Noël ;-) ce dessert tout en légèreté a bp plu - je vais essayer tes autres versions très vite -

    bonne année à toi et aux tiens!
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour christelle ,
    je suis tombée sur votre blog par hasard et je l'ai mis dans mes favoris ;) il est super ;)
    j'ai essayé votre recette de gâteau magique à la vanille avec des framboises ; et bien oui , c'est magique !!!! même avec des framboises que j'ai laissé décongeler doucement sur du sopalin , ça a marché :))
    il est très bon ; je vous remercie pour votre partage !
    édith

    RépondreSupprimer
  56. ouaouuu !! Il est superbe !
    Cupy

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Christelle,

    J'ai enfin testé cette recette repérée depuis quelque temps, et ce fut une réussite ! J'aurais dû mettre un peu plus de framboises, à savoir pour la prochaine fois (je n'ai pas pesé mais j'en ai certainement mis moins que 150 g). Je dois dire que les 3 couches ont bluffé pas mal de monde :-)

    Merci beaucoup de l'avoir partagée avec vous, j'ai bien envie d'acheter votre livre pour tester d'autres versions !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour!
    Cette recette me donne vraiment envie, j'aimerais la tester seulement, je n'ai pas de moule plus petit que 26cm :/ Faut-il changer les proportions pour le coup? Et le four de ma maman est un vieux four, qui est assez grand et a 30ans, quelle température me conseilleriez-vous? :)

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi un vieux four au gaz à chaleur statique j'ai suivi les conseils de Christelle (150° TH 5 pendant 45 mn)
      Annie

      Supprimer
  59. Bonjour,
    J'ai déjà testé 2 fois ce gâteau magique aux framboises, super bon et léger. J'ai juste une petite question : peut-on le préparer à l'avance et le congeler?
    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    allez encore une autre recette testée aie aie !!!! autant vous dire que c'est vraiment une surprise ; en le préparant je m'étais dit que çà allait ressembler à un flan tremblotant mais alors pas du tout ;
    à celui aux framboises j'ai rajouté 150 g de pistoles de chocolat blanc en diminuant la dose de sucre celà va de soi et tout le monde s'est régalé ; en fait la texture est extrêmement fondante mais j'avais oublié de le saupoudrer de sucre glace (en fait je trouve qu'en ce qui concerne le dessus de mon gâteau l'aspect n'était pas très joli mais peut-être est-ce normal) mais bon ....
    encore merci pour toutes ces belles recettes
    à bientôt
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le dessus n'est pas forcément très joli, c'est mieux de le saupoudrer de sucre glace ou de faire une déco.

      Supprimer
  61. Bonjour Christelle,
    dans le choix des ingrédients du gâteau magique vanille, framboise ou choco banc, est-il possible d'y incorporer de la noix de coco rapée si oui où se placera-t-elle, sachant que dans le flan-caramel aux oeufs elle remonte à la surface ; je sais j'aurais pu le tester mais c'est agréable aussi d'échanger et de recevoir des conseils non ?
    merci pour toutes ces recettes
    à bientôt
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible, il y a une recette par ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/09/gateau-magique-framboise-noix-de-coco.html

      Supprimer
  62. encore merci pour votre réponse rapide
    vous êtes trop top......chef
    Annie

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Christelle
    quand on fait le gâteau la veille , faut t' il le conserver au frigo.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, il faut le conserver au frigo.

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle,
      Faut t'il mettre le sachet de sucre vanillé , comme les proportions de sucre passe à 140grammes
      Merci.

      Supprimer
    3. Non, ce n'est pas nécessaire ici.

      Supprimer
  64. Bonjour peut-on remplacer les framboises par des fraises ou des pépites de chocolat ? Merci :-)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, Le gâteau est une réussite, merci de votre partage. Toutefois, pour une raison que j'ignore, les framboises se massent sur le pourtour de la deuxième couche et pas harmonieusement sur tout son diamètre, comme on voit sur votre photo. Je les dispose pourtant sur tout le fond du moule. Comment expliquez-vous ce curieux phénomène, qui gâche un peu l'esthétique du gâteau ? Merci de votre éclairage. Bel été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous repoussée toutes les framboises dun côté quand vous versez la pâte. Il faut essayer de verser la pâte un peu partout dans le moule pour bien repartir les framboises. Pas facile a expliquer par des mots :s

      Supprimer
  66. Bonjour,

    Alors j'ai suivi la recette à la lettre, il correspond à ce qui était annoncé mais en revanche c'est très très particulier...
    Il est réussi en tant que gâteau mais il ne nous a pas plu... C'est comme ça, tous les goûts sont dans la pâtisserie !
    Du coup je vais tenter le gâteau à la pomme.

    Keep you updated !

    RépondreSupprimer
  67. je n'aime pas la façon dont vous donnez la recette, toujours à se referer à une autre recette, c'est énervant ! dommage

    RépondreSupprimer
  68. recette pas clair, à quelle moment faut mettre les framboise ?? avant après quelle couche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est précisé, mais en demandant gentiment j'aurais compris pareil ;)

      Supprimer
  69. Bonjour,
    ça a l'air merveilleux ! c'est le gâteau d'anniversaire choisi par mon bout d'chou de 6 ans alors j'ai pas intérêt à me rater....
    si je double les portions, je peux utiliser le même moule pour avoir un gâteau plus épais ? avec quel temps de cuisson ?
    merci beaucoup et bonne suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faudra 2 moules car la préparation remplit entièrement le moule.

      Supprimer
  70. Recette testée pour la première fois ce week-end. Tout le monde a adoré et m'a demandé la recette. Un vrai succès, merci de nous faire profiter de toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  71. Merci pour cette recette !!!! Déjà essayé deux fois et toujours aussi bon ! J'ai même trouvé un autre sens au côté magique de ce gâteau : on le met à table et, hop, il disparaît comme par magie, englouti par mes enfants en deux temps, trois mouvements :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, essayez le gâteau invisible, il a les mêmes pouvoirs ;)

      Supprimer
  72. julie happy patisseries15 janvier 2017 à 20:16

    Bonjour et bravo pour ce magnifique blog gourmand !
    Le gâteau magique est la 1ere recette que j'ai réalisé (avant une longue série ...)! Un délice dont j'ai parlé il y a quelques temps ici : http://happypatisseries.over-blog.com/2015/01/et-hop-mon-gateau-magique-vanille-framboises.html
    Merci
    Julie Happy Pâtisseries

    RépondreSupprimer
  73. j'ai découvert votre blog par hasard ! ce week-end, j'ai réalisé le gâteau magique aux cerises . j'ai pris une petite boîte de cerises que j'ai dû dénoyauter et poser sur un papier absorbant . au four traditionnel, au milieu, à 150 °, 50 mns + 5 mns par sécurité ! on ne peut pas le râter avec vos explications et vos conseils ... génial ! Merci à vous . je retiens ce site que je ne manquerai pas de consulter

    RépondreSupprimer
  74. j'ai eu raison de mettre 5 mns en plus . je l'ai refait dimanche dernier pour mes enfants et ma petite fille a adoré . plus rien dans le plat ...

    RépondreSupprimer
  75. Ce n'est rien que de dire que c'est bon: c'est frais, fruité, un véritable délice. Merci pour ces moments de pur bonheur.

    RépondreSupprimer
  76. Ca a l'air trop bon, ça me rappelle une tropézienne, mais avec des framboises :) !

    RépondreSupprimer
  77. bonjour,
    j'ai testé le gâteau version vanille hier.... résultat très bon mais la génoise était très épaisse et s'est affaissée un peu... sauriez vous me dire pourquoi?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la quantité de génoise dépend de la quantité de blanc d'oeuf. C'est normal que ça s'affaisse un peu, surtout du coup si elle était épaisse.

      Supprimer
  78. bonjour,je ne sais pas ce qu il s est passé pour moi,j ai utilisé le moule tablette,mis 50 mn à 150 degré ,la génoise était bien doré donc je me suis dit :pas besoin de 5 mn de plus;je le mets au frigo jusqu au lendemain,je le démoule ,il est parfait ,on le découpe et là tout le liquide de la crème coule! j avais pourtant décongelé mes framboises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est qu'il n'était pas assez cuit, les framboises ont du rendre de l'eau malgré tout.

      Supprimer
  79. Bonjour j'ai réalisé votre gâteau magiue à la framboise. Au résultat j'ai bien eu la partie biscuit, framboises, mais j'ai eu aussi une partie liquide genre crème anglaise (il est pourtant resté le temps indiqué au four) et une partie très "gélatineuse" dure genre plastique... Savez vous pourquoi ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, apparemment il y eu un problème à la cuisson. Il aurait fallu le mettre moins fort et plus longtemps et ça devrait marcher !

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬