jeudi 20 juin 2013

Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique, c'est LE gâteau à la mode en ce moment. Il porte ce nom car, à partir d'une seule préparation, il se divise tout seul en 3 couches : un flan, une crème délicate et un biscuit génoise. J'étais sceptique, mais ça marche ! J'ai d'abord essayé une recette au chocolat, mais, mes filles et moi, on n'en a pas raffolé. Par contre, je viens d'essayer un gâteau magique à la vanille et, là, waouh ! Trop bon :)

gateau magique vanille

La crème au milieu est un vrai délice, les 3 textures vont super bien ensemble, une recette facile à faire et à refaire ! En cas de doute, vous trouverez une vidéo de la recette à la fin de cet article. J'ai aussi ajouté une rubrique F.A.Q à la fin de la recette car je recevais beaucoup de questions, n'hésitez pas à la consulter, ça pourra vous aider.

Et si vous aimez, n'oubliez pas mon livre Le gâteau magique, vous y trouverez 33 recettes de délicieux gâteaux magiques. Pistache griotte, ananas noix de coco, caramel au beurre salé, façon brownie, fruits rouges, je me suis régalée à faire ce livre :)

 Le gâteau magique



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule à manqué 24 cm (c'est important de respecter cette dimension), d'un fouet à main, et d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique.
Je vous laisse consulter mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 15 mn

Ingrédients pour un gâteau magique de 8 personnes :
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • un sachet de sucre vanillé
  • une cuillère à soupe d'eau
  • 1/2 litre de lait
  • une gousse de vanille (la vanille Cap d'Ambre est géniale et pas chère !)
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • une pincée de sel
  • du sucre glace pour le décor

Préparation :
Commencez par faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse. Je laisse infuser une heure afin que l'arôme de la vanille soit bien présent.


Séparez ensuite les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Préchauffez votre four à 150°C, cuisson traditionnelle. Si votre four n'a que la chaleur tournante, diminuez la température de 10°C.
Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir et incorporez-le à la préparation. Mélangez, puis ajoutez la farine et le sel. Fouettez encore quelques minutes. Versez ensuite le lait et la vanille infusée (en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille) en continuant de fouetter.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange. C'est très important d'avoir des blancs en neige bien fermes car ce sont eux qui vont former la couche de génoise. Donc ici fouet électrique ou robot pâtissier obligatoire !


Comme la pâte est liquide, j'utilise un fouet à main pour les incorporer. Attention, il ne faut pas les casser complètement ! Les blancs ne doivent surtout pas être dissout dans la masse, sinon vous perdriez la couche de génoise. Il faut laisser des grumeaux.


Versez dans un moule pas trop large (24 cm, c'est parfait, ou alors 20 à 22 cm mais avec des bords hauts). La taille est importante pour avoir 3 couches bien visibles. Moule à manqué en SILICONE obligatoire pour cette recette, sinon le gâteau va se casser au démoulage, il est très fragile. Et même en silicone, beurrez-le, sinon ça risque d'accrocher.


Ça fait une drôle de matière, mais c'est normal ! Pour le gâteau soit plus joli, lissez la surface avec la lame d'un couteau.


Enfournez pour 50 minutes à 150°C.

Édit du 08/08/13 : d'après les commentaires, sur certains fours, il faut passer à 160°C en milieu de cuisson, autrement le gâteau sera trop liquide. Mais pour la plupart des fours, c'est très bien à 150°C !

gateau magique

Laissez refroidir et placez 2 heures au réfrigérateur avant de démouler (édit du 04/04/15 : je n'arrête pas de recevoir des mails me posant cette question donc j'insiste, oui, on attend bien 2 heures au frigo AVANT DE DÉMOULER. Ça doit être écrit l'inverse sur un autre blog, je ne sais pas d'où vient cette question tout à coup, mais si on démoule dès la sortie du four, le gâteau magique va s'écrouler).
Saupoudrez de sucre glace tamisé. Vous pouvez aussi préparer cette recette la veille. Les arômes auront le temps de bien se répartir dans la pâte et le gâteau sera parfait !

Pour le gâteau magique à la framboise, c'est par là !

 Gâteau magique framboise

Celui au chocolat blanc, c'est ici !

Gâteau magique chocolat blanc


F.A.Q. gâteau magique :
Je reçois beaucoup de commentaires et de questions sur cette recette, je vais essayer de résumer ici mes réponses aux questions car ça devient un peu compliqué pour vous de lire tout ce qu'il y a en-dessous ! Je complèterai au fur et à mesure.

Je n'ai réussi qu'une seule grosse couche, pourquoi ?
Bon, là, c'est la cata ^^ Il y a de fortes chances pour que vous ayez trop mélangé vos blancs en neige avec la pâte. Du coup, les couches n'ont pas pu se former à la cuisson. Il est important de laisser des gros grumeaux flotter à la surface de la préparation.

Je n'ai pas la couche de crème, pourquoi ?
Votre gâteau magique est trop cuit. La prochaine fois, compter 5 mn de cuisson en moins.

Mon gâteau est liquide au milieu.
Soit il n'est pas assez cuit, dans ce cas, comptez 5 mn de cuisson en plus la prochaine fois. Soit vous l'avez démoulé trop vite. Il faut en effet que le gâteau magique soit parfaitement froid avant d'être démoulé. Pour cela, je compte 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Je voudrais faire un gâteau magique avec du chocolat, des framboises et de la noix de coco, pourrais-tu me donner une recette ?
Je suis désolée, mais je ne peux vraiment pas faire de recettes personnalisées. Cela me prendrait trop temps, il faudrait que je teste, enfin ce n'est pas possible ^^ Des petits conseils, je peux, mais des recettes entières, ne m'en voulez pas si je ne réponds pas ! Vous trouverez sur la colonne de droite du blog des liens vers mes livres si vous souhaitez des recettes supplémentaires. J'espère que vous comprendrez !

Voilà pour le moment ! Et n'hésitez pas à continuer de commenter le blog, ça fait toujours plaisir :-)

 Le gâteau magique

Le gâteau magique est en vente sur Amazon, la Fnac et dans toutes les bonnes librairies :) Vous trouverez quelques photos du livre par ici.





Et maintenant, la recette en vidéo :




Cliquez pour retrouver mon matériel sur Amazon :



Pour ne rien rater, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. J'envoie environ un mail toutes les 3 semaines et je ne transmets bien sûr votre adresse à personne.





Et merci à Papilles et Pupilles d'avoir testé mon gâteau magique :)




312 commentaires :

  1. Salut,

    Je découvre le gateau magique, je ne savais pas que cela existait :)

    ça a l'air rigolo cet espèce de mix de crème patissière, génoise et que sais-je d'autre!

    Hop dans ma to-do list :)
    Merci :)

    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment, il faut essayer ! C'est difficile de se rendre compte du goût comme ça tellement ce gâteau est particulier. Chez nous, on a adoré !

      Supprimer
  2. combien de temps la cuisson? four à chaleur tournante ou normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'avais oublié de noter la cuisson ! C'est 50 mn en normal !

      Supprimer
    2. merci! je vais essayer! et au four à chaleur tournante je crois que c'est un peu moins.à votre avis: 35 à 40 minutes?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop, je n'ai pas la chaleur tournante malheureusement !s 40 mn et vérifier la cuisson de temps en temps je dirais.

      Supprimer
  3. Bonjour je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas lire mais je ne vois pas le temps de cuisson ???

    En tout cas recette à tester rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rajouter, j'ai été trop vite ^^ 50 mn !

      Supprimer
    2. encore une petit question si l'on veut varier les goûts comment faire ?? Par exemple pour tester le chocolat il vaut mieux rajouter de la poudre ou du chocolat fondu ???

      Supprimer
    3. Il y une recette au chocolat sur le blog de chic chic chocolat par ici : http://chichichoc.blogspot.fr/2013/04/gateau-magique-au-chocolat.html C'est avec du chocolat fondu !

      Supprimer
  4. Hummm trop envie de tester ! Merci pour cette recette , c'est vrai qu'il manque le temps de cuisson ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le teste cet apres midi !

      Supprimer
  5. Bonjour je ne vois pas le temps qu'il faut mettre au four ?? Merci pour cette recette ça à l'air delicieux !!

    RépondreSupprimer
  6. il faut que j'essaie ce gâteau depuis le temps que je le vois partout !

    RépondreSupprimer
  7. Ca gâteau a vraiment l'air magique en effet! Je n'en ai jamais entendu parlé mais, je trouve que ce principe de séparation des trois pâtes, c'est vraiment génial! Et ça évite beaucoup de travail: la fabrication de la génoise, de la crème... Enfin bref! Merci du partage!

    <3

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau m'énerve je ne comprends pas comme ça fonctionne !!! ^^
    Il est magnifique et très appétissant (j'adooore la vanille), bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les blancs en neige ne s’intègrent pas complètement à la pâte car elle est trop liquide. Ils flottent donc à la surface pendant la cuisson et forment la couche qui ressemble à une génoise. Pour les deux autres couches, c'est la cuisson lente qui fait ça. Je pense qu'on aurait qu'une seule couche si on laissait cuire plus longtemps (enfin 2 avec celle des blancs d’œufs).

      Supprimer
  9. Magnifique ..Depuis un petit moment je vois de partout le gateau magique il faut vraiment que j'essays :))))
    bon vendredi :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'étais septique du coup de teint en rose pour voir les 3 couches ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  11. cc moi je l ai fais et ça n'as pas donner les trois couches,est ce que vous pouvez me dire si vous savez pourquoi?je croie avoir tout respctez ,merci ;°
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, est-ce que vous pourriez m'envoyer une photo pour que je vois si j'ai une idée ? merci d'avance ! christelle.huetgomez[@]gmail.com

      Supprimer
  12. toutes ces textures et un bon gout de vanille, trop bon !

    RépondreSupprimer
  13. il est bel et bien réussi ce gâteau!! et doit être top ! je n'ai pas encore testé mais je suis de plus en plus impatiente!

    RépondreSupprimer
  14. Ton cake est à tomber ! J'ai réalisé une version au Nutella récemment et je voulais justement faire celle à la vanille... je note, trop beau !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    ton article m'a tenté, j'ai fait la recette ce midi et j'ai adoré.
    Je me suis permise de faire un article sur mon blog avec des photos et un lien vers ta recette.
    J'ai vraiment apprécié ta recette!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi je préfère celui à la vanille à celui au chocolat. Affaire de goût... Et encore meilleur, celui myrtilles et citron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la prochaine fois j'essaie avec des fruits !

      Supprimer
  17. bonjour il m'a l'air vraiment tres bon pour la cuisson mon four fait soit chaleur en bas soit en haut ou les 2 il est preferable de mettre le haut et bas en meme temps ou juste le bas merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas de four à chaleur tournante donc je ne peux pas tester malheureusement !

      Supprimer
  18. Bonjour, je découvre ton univers et je raffole déjà de ton entête: ta brioche chocosuisse est carrément irrésistible!!! Ma viennoiserie préférée...
    Et je note ta recette du gâteau magique à la vanille... Je pense qu'il devrait me plaire...
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, vous laissez le four à 150° pour a cuisson aussi? Merci d'avance pour votre réponse. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 150 mais suivant ton fout tu peux monter à 160°C en milieu de cuisson.

      Supprimer
  20. Bonsoir, le gateau est au four, jespere quil sera aussi beau que le votre et aussi bon quil en a la reputation!
    Merci pour la recette!!

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,je l'ai réalisé 2-3 fois à la vanille et 1 fois aux framboises,,il remporte toujours le même succès.Juste une précision, après refroidissement complet, je le met au frigo pour le servir frais,il est encore meilleur.J'adore tes recettes,bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il paraît qu'il est même encore meilleur après 24h, mais je n'ai jamais réussi à le faire tenir aussi longtemps lol.

      Supprimer
  22. moi aussi il n'a que deux couches au lieu de 3 je n'ai pas la génoise du dessus pourtant j'ai suivi a la lettre les ingrédients et la durée de cuisson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas de génoise c'est que tu as trop cassé tes blancs en les incorporant au mélange. il faut y aller doucement. Ça fait vraiment une texture pas appétissantes avant cuisson mais c'est normal. Tout se remet à sa place dans le four ;)

      Supprimer
  23. ok merci pour la réponse je vais retenter l'expérience samedi prochain pour l'anniv de mon fils... merci pour la recette cela n'empêchera pas mes gourmands de se régaler demain je l'ai mis au frigo .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Et bon anniversaire à votre fils !

      Supprimer
  24. merci pour lui, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour est ce que on doit laisser le lait refroidir ou on le met chaud ds la preparation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas la peine de le laisser refroidir. Tiède c'est très bien.

      Supprimer
  26. Bonjour Christelle, j'ai fait votre gâteau magique hier matin pour un pot de départ d'un collègue, j'ai rajouté à la pâte des fruits notamment 100G de mangue, il est esthétiquement très très joli, verdict ce soir pour voir s'il est aussi bon que joli???
    En tout cas j'adore votre blog et les recettes....
    Merci beaucoup.
    Florence

    RépondreSupprimer
  27. Ah oui j'ai hâte de connaître le verdict ! Merci de suivre mon blog :)

    RépondreSupprimer
  28. Alors verdict : "tu peux le refaire quand tu veux!!!"
    Je crois que ça se passe de commentaire..... Trop bon..
    Merci pour cette recette magique Christelle.
    Florence

    RépondreSupprimer
  29. Superbe recette testée dans la semaine ! http://www.odelices.com/recette/gateau-magique-a-la-vanille-r3635/

    RépondreSupprimer
  30. Un délice sans doute!!! La vie de mon gateau a duré...10 minutes ! les garçons (ils ne sont que deux) ont tout mangé! Ils m ont dit que "c était pas mal" !
    A bientot
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel appétit ! Contente que ça leur ait plu en tout cas ;)

      Supprimer
  31. bonjour, je viens de réaliser ta recette, elle est magnifique et délicieuse, si tu veux voir : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.548725881862902.1073741867.497325750336249&type=1

    RépondreSupprimer
  32. Est-ce que j'aurai le même résultat avec de la farine sans gluten (farine de riz ou de maïs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je n'ai jamais testé mais je pense que oui. J'ai déjà essayé de changer le lait par du lait de coco et ça ne marche pas aussi bien car il est plus épais. Mais pour la farine, je pense que ça devrait être bon. Je veux bien tout de même le résultat si vous essayez !

      Supprimer
  33. Bonjour,

    Ce gâteau est aussi appelé gâteau de bourgogne :).
    sa texture particulière et son goût hummm je suis fan !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    J'ai aussi testé ce gateau magique... mais j'ai du avoir un souci je n'ai que deux couches, le flan et le gateau, la couche crème existe mais elle est absolument minuscule...
    Mais c'est très bon quand même!

    http://culinatest.blogspot.ch/2013/09/gateau-magique-la-vanille.html

    RépondreSupprimer
  35. bonjour super blog..super recette magique ..la c est au four et oui deja l8l suis veilleuse de nuit ceci explique cela lol par contre je me demander pour le demoulage la creme est en dessous ou au dessus vu que je retourne mon moule ..suis un peu perplexe lol merci pour tout et toutes ses tentations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, en effet, je retourne ensuite le gâteau car il est plus facile à découper et à manger dans ce sens. Bon courage pour le boulot de nuit !

      Supprimer
  36. Bonjour je viens de voir votre gâteau magique à la vanille et aussi en ajoutant des framboises puisque c'est cela que je cherchais à la base et je fais un gâteau qui est son frère la seule différence c'est la quantité des ingrédients pour certains, 25 g de plus pour le beurre, et 10 g de moins pour la farine et la cuillère d'eau en plus. Pour la cuisson c'est 5mn à 200° et 40mn à 160°. Ce gâteau s'appelle le gâteau de Bourgogne et la texture est la même que le votre et aussi très bon. Je vais faire votre version.

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fait votre gâteau il est très bon, il m'a juste semblé à peine cuit à moins que ce soit les framboises qui donnent cette texture, mais il est à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, la cuisson de ce gâteau est délicate et dépend vraiment des fours donc n'hésitez pas à rajouter 5 à 10 de cuisson la prochaine fois !

      Supprimer
    2. Merci, c'est ce que je ferais en plus je dois maitriser ce four qui est nouveau.

      Supprimer
  38. il a l'air trop trop bon il me manque la gousse de vanille mais dès que je l'es je le fait merci et vous tien au courant du résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille la vanille cap d'ambre : http://www.capambrevanille.fr/vanille.html
      Beaucoup moins chère qu'en supermarché, hyper fraîche, charnue et délicieuse !

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, puis je donner la recette sur un forum où je vais créer par ma soeur et qui fait la promotion de ma région le berry "Ptit café en berry" et même parler de ton blog qui est très sympa.

      Supprimer
    3. Oui pas de souci ! Tant qu'il y a un lien, c'est avec plaisir :) Merci !

      Supprimer
  39. Je me délecte à l'avance, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  40. je l'ai testé hier , et franchement un vrai délice :p tout le monde a adoré , en plus il est trés simple à faire :)

    RépondreSupprimer
  41. BONJOUR,J'AI DECOUVERT HIER CE GATEAU,NI UNE NI DEUX EN RENTRANT DU BOULOT JE L'AI FAIT ET FRANCHEMENT C'EST UNE TUERIE!!J'AI PRESQUE TOUT MANGE TOUTE SEULE!!!!!IL EST FACILE A FAIRE JE L'AI CUIT 1HEURE DANS MON FOUR A CHALEUR TOURNANTE,IMPECCABLE!!A REFAIRE BIEN VITE AU CHOCO BLANC ET FRAMBOISES MIAM MERCI POUR LE PARTAGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ! C'est clair qu'il se mange sans faim ce gâteau ^^

      Supprimer
  42. j'ai pas de moule rond ... que a cake .... ca marche a ton avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y'a pas de raison, mais par contre diminue un peu les quantités sinon tu risques de ne pas réussir à verser les blancs en neige dans le moule.

      Supprimer
  43. J'ai découvert la recette. Mise de côté pour un dimanche un peu spécial. Et nous avons tous adoré. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  44. Vraiment tres appetissant du coup je l ai testé j ai plus qu a attendre quil sorte du four pour voir ce que ca donne ^^

    RépondreSupprimer
  45. Je viens de le réaliser !!
    Ce gateau est incroyable ! Et vraiment délicieux avec ses 3 couches différentes !

    http://leblogdelafrange.blogspot.fr


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, je suis contente qu'il t'ait plu !

      Supprimer
  46. Sur mon four, je n'ai pas la température 150°C j'ai que 160. Du coup mon temps de cuisson n'est pas le même.. Donc.. Es-ce que quelqu'un peut m'indiquer le temps de cuisson avec 160°C pour ce gateau?

    RépondreSupprimer
  47. Un grand merci pour cette recette! Mon gâteau a été très apprécié le soir du réveillon! Ce gâteau est vraiment magique!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Christelle, votre blog est formidable et TOUTES vos recettes tellement appétissantes. La recette du gâteau magique à la vanille est la première que j'essaie. Il reste encore 10 minutes de cuisson, j'espère ne pas avoir fait de bêtise...

    RépondreSupprimer
  49. je l'ai déjà vu partout mais encore jamais fait .... il faut que je m'y mette

    RépondreSupprimer
  50. bonjour

    ça me perturbe cette histoire de chaleur tournante (comme le miens) d'habitude je met systématiquement 10° de moins sur les recettes donc là j essaye à 140 mais je ne passerai pas à 150 en milieu de cuisson et 50 min on verra... je posterai le retour avec un four à chaleur tournante (suis etonné que personne n' en ait ou n'ait posté l info Oo) depuis le temps que je tanne ma femme avec ce gâteau j'ai intérêt à le reussir lol ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse m'intéresse ! Je pourrai le préciser dans la recette.

      Supprimer
    2. hello christelle

      alors j'ai mis 140 pendant 10 minutes et 150 après sur 50 minutes (au cumul) et reussite totale :D
      3 couches bien régulières nickel ! ma femme valide...

      merci pour cette recette

      bonne continuation

      Supprimer
  51. Gâteau fait, cuit, maintenant j'attend qu'il soit refroidi pour le démouler et voir le résultat final... J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le résultat: je n'ai pas 3, ni 2 mais 1 seule couche! Zut ^^

      Supprimer
    2. Gloups ! Alors là on peut dire que c'est raté ^^ C'est arrivé à mon frère aussi mais il fait très rarement de la pâtisserie et n'a pas de balance, il faut donc tout avec un verre mesureur et on s'est dit que c'était sûrement une erreur de mesure. Là, je ne sais pas ^^

      Supprimer
    3. J'avais une balance électrique qui fonctionne bien pourtant! Peut être que j'ai trop cassé les blancs en neige?! Car en lisant "N'hésitez pas à écraser les blancs contre la paroi du saladier (j'utilise un fouet pour les incorporer)", je me suis fait plaisir ^^

      Supprimer
    4. Après avoir retenté en février: réussite! J'avais effectivement, comme je le pensais, trop cassé les blancs en neige!
      Un délice!

      Supprimer
    5. Ah oui je vais préciser sur la recette. Il faudra que je fasse une photo la prochaine fois que j'en fais pour que ce soit bien clair !

      Supprimer
  52. Bonjour

    J'ai réalisé la recette aujourd'hui. C'est une tuerie!!! Léger, fondant et la touche de vanille lui donne une gourmandise supplémentaire. Recette adoptée.
    Merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    J'ai essayé, le flan est bien la mais le cake n'est pas epais, ça fait juste une petite couche toute fine a peine visible, a quoi cela est ce dû? Le gout n'est pas tip top non plus. Aujourd'hui j'essaie au chocolat, il faut que je le réussisse, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous dites le cake, c'est la partie génoise du dessus ? Si c'est ça, c'est que les blancs ont été trop écrasés. Il faut y aller doucement. Bonne chance pour le prochain !

      Supprimer
  54. tout simplement sublime voilà tout ...mille merci pour cette recette magique que je vais tenter dans ses autres versions !!!

    RépondreSupprimer
  55. Je bave devant ces gâteaux magiques qui m avaient juste l air parfaits depuis quelques jours et je suis super déçue pour ma part : il a énormément monté mais au final je n'ai euqu'un flan, on distingue seulement deux couches le flan et la crème mais les deux ont une texture de flan... j'ai mélangé avec le batteur est ce un tort ? ( je parle des phases avant les blancs d oeufs) . J'ai lu les trucs a savoir mais je ne pige pas mon erreur .... :( bref je suis super déçue :(
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mon frère a eu le même problème : un gâteau qui a monté dans le four jusqu'à la résistance ! Normalement, il doit monter un tout petit peu mais pas autant, c'est très bizarre ! Lui, par contre, n'a eu qu'une seule couche :s Vous, apparemment, il manque la génoise. C'est donc un problème de blancs d’œufs qui soit n'étaient pas assez fermes, soit ont été trop écrasés quand vous les avez incorporés à la préparation. Je vous rassure, il faut souvent 2 essais pour réussir ce gâteau ! Ça a été mon cas et c'est le cas de beaucoup de gens. Mais quand on a pris le coup de main, c'est top !

      Supprimer
  56. bonjour christelle,
    j'ai réalisé le gateau magique à la vanille, j'ai suivi à la lettre les quantités, je l'ai fait dans un moule de 22cm et ce qui est regrettable c'est qu'il ne fait que 2cm d'épaisseur et je trouve que cela fait "galettou", on distingue bien les trois épaisseurs qui sont minimes à savoir, 5mm pour le fond, 1cm pour la créme, et 5mm pour la génoise ce qui est peu, j'aurai aimé qu'il y ai plus de genoise, que me conseillez vous ? de plus, il y a de l'eau qui s'écoule d'où cela peut il venir ? Sinon point positif il est bon au goût.
    Merci pour votre réponse.
    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, en effet, il y a un problème... 5 mm pour le fond, c'est normal. Par contre, les deux autres couches devraient être 2 à 3 fois plus épaisses. Peut-être avez-vous trop écrasé vos blancs d’œuf en les incorporant ? Difficile à dire comme ça...

      Supprimer
  57. Bonjour et un grand MERCI pour cette recette maaaaaagique ! Le gâteau a remporté un franc succès : le gout, l'aspect et ... l'originalité : tout est parfait !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    viens de le tester et au bout de 30 min, il a cramé !!! j'ai un four à chaleur tournante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum bizarre ! Êtes-vous sûre d'avoir mis à la bonne température ? Je vous copie colle le commentaire d'un lecteur du blog qui a fait la recette avec un four à chaleur tournante, ça pourra peut-être aider : "alors j'ai mis 140 pendant 10 minutes et 150 après sur 50 minutes (au cumul) et reussite totale :D"

      Supprimer
    2. J'ai mis à 150° !!! Et j'ai vu le site après l'avoir fait !!! . je resterai plus bas en température la prochaine fois !!! :)

      Supprimer
  59. je l'ai réalisé aujourd'hui, j'ai bien eu les 3 couches, mais alors, bonjour la galère pour le démoulage !!!! un conseil peut-être ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un moule en silicone beurré, ça se démoule très bien.

      Supprimer
  60. Je viens de le faire cet après-midi c'est un régal !! Pourtant à sa sortie du four je pensais l'avoir loupé :-)
    J'ai suivit les conseils donnés pour les fours à chaleur tournante et c'était nickel!
    Quel bonheur de voir que au moment de couper mon gâteau les 3 couches étaient bien visibles!!
    Super blog que je recommande !!

    RépondreSupprimer
  61. Je l'ai fait il y a 3 jours pour toute la famille je croyais l'avoir loupé vu qu'il était beaucoup trop liquide à mon coup mais au contraire il était bon 3 couches qui font que c'est un gâteau très bon. Je vais le refaire pour l'anniversaire de mes parents sauf que je vais mettre de l’arôme de vanille dans le lait pour faire qu'on sent mieux la vanille. Merci pour cette recette :D

    RépondreSupprimer
  62. Excellent!! J'étais un peu sceptique mais j'ai suivit la recette à la lettre et ça a été nickel!!
    On a bien les 3 couches c'est impressionnant! Et c'est surtout très bon!
    Je pense que je partagerai d'ici peu la recette sur mon blog, avec un lien vers celui-ci ;)
    Merci!



    http://simplwife.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,

    Est il indispensable d'utiliser un moule rond? Un moule en forme de coeur de 5/6 cm de haut peut faire l'affaire?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui pas de souci. Par contre, il faut voir si sa contenance est équivalente à celle d'un moule rond. Si elle est inférieure, il faudra réduire les quantités proportionnellement, car il faut impérativement mettre toute la pâte dans le moule (sinon les 3 couches seraient déséquilibrées).

      Supprimer
  64. Très bonne recette que j'ai testée. Cependant le mien était un peu plat car mon seul plat en 20cm est à charnières et au moment du remplissage ça a coulé donc j'ai du changer de plat.
    Par contre la texture supérieure faisait plus omelette que génoise savez vous pourquoi? C'était très bon quand même mais ça avait un peu goût d'omelette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre car justement, les blancs et les jaunes ne doivent pas se mélanger dans cette recette. Donc pour l'omelette, je ne vois pas ! C'est peut-être lié au fait qu'une partie de la préparation soit partie et qu'il ne restait peut-être que la partie œuf en neige, je ne sais pas.

      Supprimer
  65. Suuuper ! ça y est j'ai réussi le gâteau magique ! ^^ Tu sais j'avais essayé celui au chocolat blanc (je t'avais laissé un commentaire sur l'article) et il n'y avait pas de couches. ça venait peut-être du moule que j'avais utilisé ! En tout cas, là il est parfait, je mettrais bientôt la recette sur le blog avec un lien vers ton article évidemment ^^! Merci pour toutes tes recettes, ce matin je teste tes pains au lait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial !! Oui, en effet, la taille du moule compte pour beaucoup !

      Supprimer
  66. Mon gateau refroidi j'attendrai demain pour le déguster frais. Par contre en lisant les commentaires je pense déjà que j'ai du trop écraser les blancs... Verdict demain !

    RépondreSupprimer
  67. Finalement j'ai bien les 3 couches. Il est excellent par contre le flan est un peu compact à mon goût pensez vous que ce soit du à la cuisson ? 55mn a 150 chaleur tournante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est trop ! Le mieux c'est en cuisson traditionnelle. En chaleur tournante, je recommande 45 mn.

      Supprimer
  68. miam miam ! merci pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
  69. Recette testée et approuvée aujourd'hui. Je suis ravie car le mien ressemblait beaucoup à la photo avec les 3 couches distinctes, cuit juste à point et vraiment super bon ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  70. Miam il doit être très bon celui là :)

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, j'aimerais beaucoup réalisé cette recette mais j'aimerais savoir vu que le moule à sont importance qu'elle serait le moule idéal pour qu'il soit réussi diamètre merci ;-)

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup maintenant il n'y à plus qu'à le réaliser j'espère le réussir pour ma part j'ai un four électrique donc je vais suivre à la lettre la recette . Merci pour votre site il est top ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé chez un ami dans un four électrique et ça a très bien marché. Par contre, évitez la chaleur tournante si possible !

      Supprimer
  73. merci mais je n'ai pas la chaleur tournante lolll mais je fait beaucoup de pâtisserie dans se four et il est vrai qu'il va super bien ;-)

    RépondreSupprimer
  74. Je viens d essayer ce soir c est bluffant quel mystere j ai bien les 3 couches et c est super bon
    je vais mettre le reste au frigo plur demain en plus pas trop suvre
    merci encore pour cette recette j ai juste changer le baton devanille par l essence de vanille en provenance de martinique

    RépondreSupprimer
  75. Il est genial ce gateau magique!! je ne connaissais pas du tout, et j'ai super envie d'essayer! merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  76. Bonsoir, une petite question au sujet du moule.. Doit on graisser le moule avant d'y mettre l'appareil? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh.. Il est en train de cuire.. Et je n'ai pas graisser mon moule hihihi.. Maintenant que je le sais, je n'y manquerais pas la prochaine e fois. Merci pour les belles recettes :-)

      Supprimer
  77. je viens d'essayer avec des morceaux de rhubarbe c'est la saison en ce moment et des fraises en rondelles, délicieux
    et aujourd'hui une grosse boite de macédoine de fruits au sirop, trop bon il a bien plu pour mon anniversaire

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour, j'ai réalisé ce gâteau hier, malheureusement je n'ai pas eu la couche de crème, seulement beaucoup de flan et de génoise ... A quoi cela pourrait il être dû ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il était trop cuit. Faites cuire 5 à 10 mn de moins la prochaine fois ! Et en cuisson traditionnelle surtout.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu ! C'est noté !

      Supprimer
  79. Bonjour,
    J'ai essayé, mais je n'ai pas du tout eu le même résultat, je l'avais trop cuit je pense, et j'avais bcp trop de grain de vanille.. Par contre le dessus était tout ramolli, ça peut venir de quoi ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que vous me dites, je pense que vous avez trop mélangé les blancs à la pâte. Ils doivent rester en gros "grumeaux", c'est important. J'espère que le prochain essai sera concluant !

      Supprimer
    2. Bonjour christelle
      Merci pour cette recette magique, je vais faire ce gâteau pour l'anniversaire de mon mari fou de chocolat blanc!!!! je pensais justement faire un mix entre le chocolat blanc et la framboise... Je vous dirais....Par contre g un doute sur l’incorporation des blancs ils doivent bien rester en morceau faut mélanger grossièrement??

      Supprimer
  80. Le gâteau est dans le four! J'ai divisé les doses par 2 car nous ne serons que 3 à le manger :-)
    Je l'ai mis dans un moule carré à bords hauts, résultats dans peu de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra le mettre moins longtemps au four alors, hein !

      Supprimer
  81. Gâteau magique réussi ! ✓ Mon père essaye toujours de comprendre comment ça marche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, dis-lui que c'est de la magie, c'est tout ;)

      Supprimer
  82. Bonjour,
    Ce gâteau a eu un franc succès, merci pour cette recette plus qu'étonnante ! Mes garçons ont vraiment adoré,ma voisine aussi, et j'attends le verdict de mon mari qui goûtera ce soir.
    La prochaine fois, je remplacerai la vanille par du zeste de citron, histoire de tester un autre parfum.
    Cordialement.
    Martine.

    RépondreSupprimer
  83. Ca y est, j'ai sauté le pas et j'ai essayé le gâteau magique ! Franc succès à la sortie du four et encore meilleur ce matin.
    Le gateau est un poil trop cuit (difficulté de réglage d'un petit four combi : 45min à 150° sans préchauffage) mais on voit les 3 couches même si le gâteau est un peu plat (et oui, grand moule de 24cm…).
    Merci Christelle !

    RépondreSupprimer
  84. Le mien, réalisé avec de la vanille ramenée de Madagascar, refroidi gentiment. Hâte d'y goûter ce soir, en dessert :-D

    RépondreSupprimer
  85. le mien a bien monté dans le four et dès la sortie du four est devenu tout raplapla Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,

    est ce que l'on peutle faire dans un moule en silicone ou est il préférable d'utiliser un moule "normal'?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au contraire, c'est mieux dans un moule en silicone ! Sinon le démoulage est très compliqué :s

      Supprimer
  87. Bonjour,
    Je viens de faire ce gâteau qui me faisait régulièrement de l'oeil sur votre blog : je suis contente car j'ai bien réussi à avoir les trois fameuses couches. Je l'ai laissé cuire 38 mn dans un four à chaleur tournante, et dans un moule tefal beurré (et ça ce n'était pas du luxe, mais il a fini par se démouler). Je réessayerai avec du papier sulfurisé la prochaine fois, car prochaine fois il aura au vu du succès rencontré.
    Continuez à nous regaler de bonnes recettes ;)

    RépondreSupprimer
  88. a tester. four a chaleur tournantealor bon .. comment sait-on s'il est cuit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir tout juste sèche !

      Supprimer
  89. Bonjour,

    J'ai fais ce gâteau ce matin pour un anniversaire, il n'en resté pas une miette, un pur régal...je pense l'avoir cuit 5 min trop longtemps. A faire et a refaire. Merci pour cette recette magique.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,

    J'ai une question (stupide ?) qui me turlupine : quelle est la différence entre le fait de mettre du sucre en poudre et du sucre glace dans un gâteau ?

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivant la recette, ça ne change rien du tout ! Par contre, selon les cuissons, le sucre glace permet de mieux lier les ingrédients et de donner des pâtes plus homogènes que le sucre en poudre qui, lui, donne du croustillant.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse !

      Supprimer
  91. comment faites-vous pour garder la ligne avec toutes ces pâtisseries ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance de pouvoir manger tout ce que je veux ^^

      Supprimer
  92. Coucou merci beaucoup pour ta recette je l'ai tester ce matin trés simple à faire, par contre il ne ressemble pas à ta photos peut-être en le coupant ce sera bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma photo, il est retourné (génoise en haut), c'est peut-être pour ça !

      Supprimer
  93. ce gateau est à tomber !! je l'ai fait pour un repas en famille où tout le monde a été bleuffé par les 3 couches et la légéreté du tout ; à tel point que dès le lendemain mon mari m'en a fait refaire un parce qu'il n'avais eu qu'une part la veille lol ! par contre mes couches sont plus fines que sur votre photo, j'ai environ 1 cm de flan, 1 cm de crème mais pas aussi "liquide" et au moins 3-4 cm de génoise !! mais il est délicieux quand même hummm !!

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour je voudrai faire se gateau mais je me pause deux questions.
    - Faut il le retourner après cuisson ?
    - On le verse n'importe comment dans le moule ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dėsolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais plus internet. Donc oui et oui !

      Supprimer
  95. Bonjour, j'ai testé ce gateau hier ; il est délicieux ! mais, il est très peu épais, il n'a pas levé comme sur votre photo. est-ce normal ou dois je ajouter de la levure ?
    D'avance merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  96. Non non pas de levure, ça doit venir des blancs en neige peut-être pas assez ferme ou trop ėcrasés lors de l'incorporation.

    RépondreSupprimer
  97. COUCOU ! ce cake est fabuleux ! Testé et approuvé de toute la famille ! merci !
    bises

    RépondreSupprimer
  98. Excellent !
    Je l'ai fait aux framboises, c'est léger, frais, bref parfait !
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour Christelle,
    Merci pour ce délicieux cake. je l'ai essayé la semaine dernière. j'ai eu une chouche très épaisse de flan et une couche miniscule de génoise. La couche de crème est preque inexistante !! Je pense que c de ma faute. j'ai utilisé un moule rectangulaire long et étroit. du cout j'ai eu une hauteur de couche de flan remarquable!!! je vais le refaire aujourd'hui avec des fraises et cette fois ca sera dans une moule rond de 24 cm. Mais quand même le gateau est très délicieux... merci pour cette recette.

    Miss_Casa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça vient sûrement du moule mais peut-être aussi de la cuisson. N'hésite pas à diminuer le temps de cuisson de 5 mn si ton four cuit un peu fort !

      Supprimer
  100. bonjour Christelle
    je viens de faire ce gâteau pr l'anniv de mon mari. super déçue. il a bien monté dans le four, trop beau et une fois sorti, il est tombé comme une crêpe!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'avais que 2 couches (la crème était inexistante. peux tu me dire à quoi cela est du? par contre, côté gout, PARFAIT.
    merci pr tes recettes , je continue à pâtisser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      D'après ce que vous me dites, le gâteau était trop cuit. Essayez avec 10 mn de moins la prochaine fois !

      Supprimer
  101. Bonjour.
    merci je teste ce we en diminuant le temps de cuisson. pouvez vous me dire pourquoi il est "tombé" à la sortie du four? que faire pr y remédier?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous utilisez la cuisson traditionnelle ou la chaleur tournante ?

      Supprimer
  102. bonjour
    j'utilise la cuisson traditionnelle. si vous avez un "bon tuyau" pour réussir mon gâteau, je suis preneuse.
    merci d'avance. mon fils est dj fan de vos gâteaux.. Merci ,bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, c'est donc sûrement "juste" un problème de sur-cuisson. La couche de crème a disparu et le gâteau s'est enfoncé du coup. Donc 2 possibilités : soit cuire 10 mn de moins, soit baisser la température de 10°C. Ça devrait marcher !

      Supprimer
  103. époustouflée par la recette :) toute ma famille a été conquise :) je précommande votre livre les yeux fermés :)

    RépondreSupprimer
  104. Merci beaucoup Nathalie ! J'espère que le livre vous plaira, j'y ai mis tout mon cœur !

    RépondreSupprimer
  105. je vous tiendrais au courant ;) manque plus que la patience pour l'attente de le recevoir à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  106. fait hier avec mon fils de 6ans, il est trop bon, servi bien frais, même mon beau frère qui n'aime pas les gâteaux, n'a pas résisté !!!

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour, j'aurai aimé savoir si je peux mettre de la vanille liquide à la place de la gousse et si oui combien svp? Étant dimanche les magasins sont fermés et très envie de l'essayer!!! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, le goût sera moins prononcé mais vous pouvez ! Je mettrais 2 cuillères à café.

      Supprimer
  108. Ça a l'air délicieux ! Petite question, si j'utilise du beurre allégé ça risque de rater ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marchera quand même, mais au niveau du goût, ce sera forcément moins bon ;)

      Supprimer
    2. Bon alors pas de beurre allégé :p
      Je test cet après-midi, en espérant réussir !
      Et merci !

      Supprimer
  109. quelle est la hauteur de votre moule de 24cm?

    RépondreSupprimer
  110. il est vraiment très bon je vais essayer d'en faire un au carambar, je pense diminier un peu le sucre comme pour celui au chocolat je vous dirai si il est bon, enfin mes enfants vous diront!!

    RépondreSupprimer