2 août 2013

Cornes de gazelles marocaines

Je ne sais pas si c'est la chaleur ambiante digne du Maghreb ou de lire les recettes de pâtisseries de ramadan qui fleurissent sur les blogs en ce moment, mais j'avais une terrible envie de tenter une recette de cornes de gazelle !

La vidéo de la recette est disponible ici : cornes de gazelle en vidéo.

J'adore les pâtisseries orientales : l'amande, le miel, la fleur d'oranger, que du bon ! Je me suis donc mise à la recherche d'une recette facile, et j'ai finalement opté pour celle de "Les délices de la jeunesse". Pour faire un peu plus rapide, j'ai pris de la poudre d'amande plutôt que des amandes entières à mixer.

cornes de gazelle marocaines

Comme je n'avais jamais fait de corne de gazelle, j'ai commis quelques erreurs qui n'ont rien changé au goût (c'était boooooon !) mais qui ont fait que la farce est sortie de quelques cornes. Je vous note donc mes erreurs directement sur les photos prises en cours de préparation, ça pourra aider !

recette cornes de gazelle


C'est ici la version marocaine des cornes de gazelle que je présente. La version tunisienne est frite et, dans la version algérienne, les tcharaks sont saupoudrées de sucre glace.

J'en profite pour vous indiquer que j'ai rédiger un article sur Casablanca sur mon blog Accroche tes ailes. C'est par ici : Voyager à Casablanca.

Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Temps total : + 12 à 24 h de temps de repos.

Ingrédients pour une bonne quinzaine de cornes de gazelle :

Pour la pâte :
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • 3 g de beurre mou
  • 75 ml d'eau
Pour la farce :
  • 250 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 10 à 20 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger


Préparation :

Par ici pour la vidéo des cornes de gazelle marocaines :



Commençons par la pâte. Mélangez ensemble la farine, le sel et l'eau de fleur d'oranger (au crochet si vous avez un robot). Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit incorporé à la farine. Ajoutez l'eau petit à petit et pétrissez une quinzaine de minutes, à faible vitesse, jusqu'à ce que la pâte se détache parfaitement des parois.
Formez des boules d'environ 60 g, huilez-les et laissez-les reposer une heure.

En attendant, préparez la farce. Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Façonnez des boulettes de 20 g environ. Formez ensuite des boudins et donnez-leur une forme de lune en les appuyant contre un verre.
Étalez une boule de pâte le plus finement possible et placez une lune de farce au milieu du rectangle.


pliage cornes de gazelle

Repliez la pâte sur la farce comme sur la photo ci-dessus. Découpez ensuite la corne de gazelle. Moi, j'ai coupé trop près de la farce et certaines cornes se sont ouvertes à la cuisson. Je vous conseille de laisser 2 mm environ.



Pincez la pâte avec les doigts afin qu'elle soit bien refermée. Les 2 mm de marge vous permettront de faire un petit rebord qui soudera bien la corne.

ramadan : corne de gazelle

Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste rien ! Disposez les cornes de gazelles sur du papier sulfurisé et laissez croûter à l'air libre 12 h, voire 24 h si vous avez le temps.
Préchauffez le four à 160°C. A l'aide d'une aiguille à couture, percez chaque corne de gazelle de 3 trous sur le dessus et 3 autres trous au niveau de la soudure.
Enfournez pour 15 à 20 minutes. La pâte doit être pâle et craquante.


Les cornes de gazelles

Bon appétit !

16 commentaires :

  1. Délicieuses...je confirme!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les cornes de gazelle : ) !!!

    PS : J'aime beaucoup ton blog (je viens d'ailleurs de m'inscrire pour recevoir les nouveaux articles) !!! Je te met dans mes blogs favoris :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'essaie de mettre en place une newsletter mensuelle et non pas à chaque article comme c'est le cas habituellement mais je galère ! Enfin je vais bien finir par y arriver ^^

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette
    Mais 3g de beurre c'est pas trop peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut vraiment en mettre un tout petit bout pour graisser la pâte.Je sais que ça paraît ridicule 3 grammes mais ça suffit ! Par contre, il faut pétrir longtemps...

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai eu un souci pour réaliser la farce: en respectant les ingrédients et les doses indiqués, la farce est restée très friable, du coup j'ai rajouté un peu d'eau et un peu de fleur d'oranger comme liant mais elle était toujours trop friable. J'ai quand même réussi à former des boules mais pas les lunes, car elles partaient en miettes. Aurais-je du travailler la farce plus longtemps? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut mixer jusqu'à ce qu'il ressorte un peu d'huile des amandes et que cela forme véritablement une pâte. Selon les mixeurs, il faudra peut-être plus que 15 minutes.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup! Je viens de les goûter, elles sont quand même très bonnes, mes collègues vont être épatés quand je vais leur apporter ça demain. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je voulais te demander huilez les boules de pâte avec quelle type d'huile?
    merci
    Nadia

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Pour votre pâte d'amande je vous conseille d'utiliser le sucre glace et un jaune d’œuf. Nous la préparons ainsi à Marrakech.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Il faut laisser reposer les pâtes à l'air libre ou couvertes ?

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬