9 novembre 2013

Crème de marron peu sucrée

Il y a quelques jours, je suis allée en forêt avec mes filles, et nous avons ramassé des tonnes et des tonnes de châtaignes (et oui, vous le savez, la crème de marron se fait avec des châtaignes, pas des marrons). J'adore ça et mes enfants aussi, mais quelle galère de devoir les éplucher...

Après avoir testé plusieurs méthodes, je pense que la recette de crème de marron maison la plus simple et la plus rapide reste celle du micro-ondes, mais ça reste quand même bien long :s Je conseille de le faire à deux ou alors en regardant la télé, sinon c'est l'ennui absolu (ah, je sais donner envie de faire une recette ^^). Mais bon, le résultat vaut vraiment le coup ! C'est tellement bon :)

crème de marron peu sucrée

La première recette que j'ai réalisée, c'est une crème de marron peu sucrée. En effet, les crèmes de marron que l'on trouve dans le commerce sont vraiment hyper sucrées (60% de sucre en général) et, quand on veut les incorporer dans une recette, on se retrouve souvent avec quelque chose de très lourd...
J'ai donc préparé une crème avec beaucoup moins de sucre (40%), mais forte en goût :)

crème de marron peu sucrée

Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :


MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un mixeur et d'un thermomètre alimentaire.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.



Ingrédients pour un petit pot à confiture de crème de marron maison :
  • 200 g de châtaignes décortiquées (je n'ai pas été très courageuse ^^)
  • 80 g de sucre en poudre
  • Eau
Vous pouvez aussi ajouter de la vanille si vous aimez !
 
Préparation :
Commençons par éplucher les châtaignes... Pour cela, plusieurs possibilités : vous pouvez les passer au four ou à la poêle jusqu'à ce que la coque se fissure. Vous pouvez aussi les ébouillanter, puis les plonger dans l'eau froide.
Mais, le plus simple, à mon avis, c'est de les mettre 10 par 10 pendant 1 mn au micro-ondes, puissance maximale, après les avoir fendues à l'aide d'un petit couteau.

Attendez quelques secondes avant de les éplucher car ça brûle les doigts ! Par contre, je vous déconseille d'en mettre plus de 10 en même temps car, en refroidissant, les châtaignes durcissent et deviennent difficiles à décortiquer. Dernière précaution : placez une cloche sur les châtaignes quand vous les mettez au micro-ondes, car il se peut que certaines explosent !


chataignes

Voilà, le plus dur est fait !



Placez vos châtaignes dans une casserole et recouvrez d'eau. Faites cuire une dizaine de minutes (le micro-ondes les a déjà cuites en partie).



Ensuite, ça va vite donc je n'ai pas pu prendre de photos. Égouttez les châtaignes sans jeter l'eau de cuisson. Mixez-les et réservez. J'utilise un petit mixeur, c'est suffisant, même si le mien est vraiment très efficace !



Placez le sucre en poudre dans une casserole et recouvrez avec 25 ml d'eau de cuisson. Quand le sucre atteint 110°C (si vous n'avez pas de thermomètre, il faut que le sucre forme de grosses bulles épaisses). 
Ajoutez alors votre purée de châtaignes. Laissez cuire en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et se colore.

Vous pouvez bien sûr utiliser cette recette de crème de marron maison en pâtisserie, mais elle est aussi délicieuse à la petite cuillère :)

recette de creme de marron

Je résume le matériel nécessaire à la recette :



 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬