mercredi 11 décembre 2013

Sablés au caramel au beurre salé

Je pense que vous êtes nombreux, comme moi, à avoir craqué sur les sablés au caramel au beurre salé de Sabrina de l'émission "Le meilleur pâtissier", non ? Cyril et Mercotte en ont dit tellement de bien, que je ne pouvais pas passer à côté ! Donc direction le blog de Sabrina, Mes douceurs, pour dénicher la fameuse recette.
Le résultat a été supérieur à mes attentes ! C'était booooooon ! Tout est parfaitement dosé, des sablés super fondants, un caramel tout doux, vraiment j'ai raffolé de ces petites merveilles.




MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'une maryse, d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou de vos mains, d'un emporte-pièce fleur, d'une douille pour les petits trous et d'une grille.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 30 min / Temps de cuisson : 12 min / Total : 42 min

Ingrédients pour 50 biscuits :
Pour les sablés :
  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre doux à température ambiante
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 140 g de sucre glace

Pour le caramel au beurre salé :
  • 200 g de sucre semoule (je vous conseille d'ajouter quelques gouttes de jus de citron)
  • 160 g de crème liquide entière
  • 60 g de beurre demi-sel



Préparation :
Commençons par le caramel car il va falloir lui laisser le temps de refroidir.
Placez le sucre et quelques gouttes de jus de citron dans une casserole. Le citron va empêcher le caramel de faire des gros grains, il sera donc plus facile à réaliser. Par ici, une vidéo qui vous expliquera comment réussir votre caramel à coup sûr : https://www.youtube.com/watch?v=zTd0fODZHG8


Faites chauffer la crème liquide et ajoutez-la petit à petit quand le caramel est bien doré. Faites attention, il peut y avoir des projections à ce moment-là.
Ajoutez ensuite le beurre froid hors du feu, en une fois. Le beurre doit être bien froid pour stopper la cuisson du caramel.



Laissez refroidir votre caramel.
En attendant, préparez les sablés. Travaillez ensemble la farine et le beurre du bout des doigts. Alors j'avoue, je DÉTESTE ça, donc je le fais avec la feuille du robot... Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé, puis l’œuf battu en omelette. Mélangez bien de façon à former une pâte homogène. Laissez-la reposer au frais 10 minutes au minimum (j'ai laissé 30 mn).




Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ (c'est peu, mais les sablés sont en double épaisseur). A l'aide d'un emporte-pièce, détaillez votre pâte. Découpez une ouverture au centre sur la moitié des sablés (comme je n'ai pas de mini emporte-pièce, j'ai utilisé une douille !)



Placez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 mn (12 mn pour moi, c'était parfait). Laissez-les refroidir sur une grille.



Recouvrez les biscuits percés au centre de sucre glace.




Avec une petite cuillère, déposez une grosse noisette de caramel sur les biscuits pleins et refermez avec les biscuits troués.


Voilà, c'est prêt ! Super pour le goûter, accompagné d'un thé bien chaud mmmm, j'en veux encore !


Toutes les recettes de biscuits par ici.

25 commentaires :

  1. Je n'ai pas regardé l'émission mais en tout cas tes photos mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm ! Je crois que moi aussi je vais me laissé tenté. Mais beaucoup de chose font envie lorsqu'on regarde cette émission ! Dommage, je n'ai pas cette forme là d'emporte pièce, se sera moins joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont jolis comme ça, mais même avec une autre forme, ils seront toujours aussi bons ;)

      Supprimer
  3. Ahhh moi aussi ils m ont fait carrement bavé ses petits gateaux! Faudra que je tente

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette émission !
    C'est déjà... la finale ? vous avez une favorite ?

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes et me donnent envie d'en faire là!

    RépondreSupprimer
  6. Oui je les avais vus dans l'émission et j'avais trop envie d'essayer! Ta recette et tes photos, très jolies, me redonnent vraiment envie de m'y mettre :) bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Testé ce soir toute la famille s'est régalée merci pour ce joli blog plein de douceurs!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là trop trop bons, je les ai faits en forme d'étoiles pour le noel et ils sont vraiment à croquer, j'ai du mal à résister là... merci pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  9. c est une merveille, j en ai fait aujourd'hui. Ils sont vraiment tres bons.Le seul hic pour moi c est que j ai du faire 3 fournées (j ai pas un grand four)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai réalisé ces biscuits avec de la confiture de fraise à la place du caramel beurre salé et tout le monde s'est régalé! Les biscuits sont moelleux comme il le faut et se conservent parfaitement dans une boîte en fer. Merci pour cette délicieuse recette et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  11. coucou,

    Je trouve ton blog super et tes sablés sont magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina, merci pour ton passage par ici, tes sablés continuent de faire fureur dans ma famille ;)

      Supprimer
  12. bonjour, Peux t-on préparer ces sablés à l'avance? Les congeler? Avec ou sans le caramel? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez les congeler. Je dirais plutôt sans le caramel qu'avec toutefois !

      Supprimer
  13. Tes biscuits sont tellement appétissants que j'ai essayé de les faire moi-même! Bon, ils ne sont pas aussi beaux que les tiens, mais en tout cas, ils ont fait l'unanimité chez moi... Et ils sont tellement bons!
    J'en parle sur mon blog : http://canelaylimon.over-blog.com/2015/03/sables-au-coeur-de-caramel-au-beurre-sale.html
    Merci pour ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour cette recette, très bien expliquée! j'ai testé également à la confiture de fraise (mon mari préfère), au nutella (hé oui....), et au caramel comme les votres! Réalisés à 11h, il n'y en avait plus à 19h....super site, très sympa, je teste la pièce montée girly demain....en espérant avoir autant de succès! merci pour votre site! continuez c'est super!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai réalisé cette recette aujourd'hui, les sablés sont parfaits mais le caramel est trop liquide. Auriez vous un conseil pour qu'il prenne davantage?
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Déjà testés ! Quand je les ai vus lors de l'émission, j'ai tout de suite su que je les tenterais un jour ! Et je ne l'ai pas du tout regretté car ils sont juste divinement bons !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je suis tombée récemment sur votre site et j'ai craqué sur plusieurs de vos recettes, alors ce week-end j'ai voulu les tester !
    J'ai donc fait des crinkles, doffins et ces sablés au caramel. Ils sont tous excellents, mais un coup de coeur particulier pour ces derniers, excellentissime et supers beaux :) , ils ont fait de l'effet ! Le biscuit sablé n'est pas sec, a vraiment du goût, et le caramel est à tomber par terre.
    Merci pour la recette, et notamment pour celle du caramel, inratable.
    J'ai hâte de tester d'autres recettes.

    RépondreSupprimer