jeudi 2 janvier 2014

Les îles flottantes (ou oeufs à la neige)

Après les fêtes, on a envie d'un peu de légèreté. C'est donc le bon moment pour préparer des îles flottantes ! Il existe plusieurs façons de préparer les œufs à la neige : en les pochant, au micro-ondes, ou au four façon Christophe Michalak. J'opte pour la dernière version, la plus simple et la plus efficace à mon avis. En plus, grâce à cette méthode, les blancs d’œufs gardent une jolie forme ronde et on se retrouve avec une véritable petite île qui flotte sur la crème anglaise... mmmm.

iles flottantes christophe michalak


MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un robot pâtissier (mon guide des robots pâtissiers ici) ou d'un fouet électrique, d'un thermomètre alimentaire et d'un moule demi-sphères en silicone.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé ici.

Temps de préparation : 40 mn / Temps de cuisson : 3 min / Total : 43 min

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la crème anglaise :
  • 350 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
Oeufs à la neige :
  • 4 blancs d’œufs
  • -60 g de sucre en poudre
Caramel liquide :
  • 150 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 10 cl d'eau



Préparation :
Commençons par le caramel pour lui laisser le temps de refroidir. Nous allons réaliser un caramel à sec, puis lui ajouter de l'eau pour qu'il reste liquide.
Placez le sucre et le jus de citron dans une casserole à fond large et laissez cuire le sucre jusqu'à ce qu'il devienne liquide et ambré. Si vous utilisez une petite casserole, il vaut mieux ajouter le sucre petit à petit. Dans le cas contraire, vous risquez de brûler le sucre du dessous avant que le sucre du dessus ait le temps de cuire. Vous trouverez sur ma chaîne YouTube une vidéo pour tout vous expliquer sur la cuisson du caramel : https://www.youtube.com/watch?v=zTd0fODZHG8


caramel liquide

Ajoutez ensuite l'eau en une seule fois. Elle va arrêter la cuisson du caramel. Vous pouvez remettre quelques instants sur le feu afin de bien amalgamer le tout. Attention aux projections, ça brûle !



Pendant que le caramel refroidit, préparez la crème anglaise. Pour cela, placez le lait, les graines et la gousse de vanille dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
Parallèlement, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez peu à peu avec le lait chaud, puis replacez le tout sur le feu. Continuez de mélanger jusqu'à ce que la crème nappe votre cuillère. Pour être sûre de ne pas brûler mes œufs, j'utilise toujours un thermomètre alimentaire : la crème anglaise ne doit jamais dépasser les 84°C ! Sinon les jaunes d’œufs cuisent et c'est foutu... Enfin pas tout à fait, car il reste la possibilité de passer la crème au mixeur. Ouf, sauvés !
Réservez votre crème au réfrigérateur.

Passons aux œufs à la neige.
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les blancs en incorporant le sucre petit à petit. Versez la préparation dans des moules demi-sphères en silicone que vous aurez légèrement huilés.
Enfournez pour 3 minutes !




Démoulez les blancs en vous aidant d'une cuillère à soupe s'ils ne se décollent pas tout seuls, mais normalement, ça part assez bien !



recette des iles flottantes

Répartissez la crème anglaise dans des ramequins, déposez un œuf en neige dans chacun, puis nappez de caramel liquide. Vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées grillées, du pralin, des noisettes concassées, suivant vos goûts.

 
recette ile flottant

Bon appétit !

Retrouvez toutes mes recettes inclassables ici.


25 commentaires :

  1. Super ! J'ai déjà fait des îles flottantes (recette sur mon site), mais j'avais utilisé le micro-onde pour la cuisson des blancs, mais cette solution au four me parait pas mal. La prochaine fois que j'en fait j'essaie !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog, que je trouve absolument magnifique...!

    claireaumatcha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!! Je crois que j'ai trouvé mon dessert pour la venue de belle-maman ce week-end! 😏
    Pensez vous qu'il est possible de réaliser cette recette la veille?!...
    Merci par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut vraiment la faire le jour même malheureusement. La crème la veille à la limite.

      Supprimer
  4. Merci pour votre réponse rapide!! Une recette au micro-ondes me tente bien aussi mais la votre est tellement magnifique!! À réfléchir... Avez vous déjà testé au micro-ondes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai testé mais ce n'était pas terrible. Mais la recette était peut être mauvaise !

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse. J'ai testé aujourd'hui et ce n'est pas mal du tout. À réfléchir car le résultat de cette recette au four laisse rêveur!!...

      Supprimer
  5. Est ce que on met le caramel si on la conserve au frigo ou on le met au dernier moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le caramel n'aime pas le frigo, donc au dernier moment c'est mieux !

      Supprimer
  6. et bien je viens de les faire mais n'ayant pas de petit moule j'ai utilisé un grand du coup j'ai mis 5 mn de cuisson cela a bruni très légèrement la prochaine fois je mets a 170 degré et 6 mn merci pour cette recette que j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais demander sii il etait possible de mettre aussi un gousse de vanille dans les blanc en neige avant de les battre '''' jespere que vous me repondrai vite car je vais les faire d'ici un heure mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est raté pour l'heure ^^ Oui, vous pouvez en les ajoutant quand les blancs sont quasi montés.

      Supprimer
  8. J'ai réalisé la cuisson au four des œufs en neige dans un moule en silicone à muffin, Merci "Christophe Michalak" je les ai vraiment très bien réussi,magnifique, bien gonflé ne retombant pas!...
    > Super bon et très fondant " pas rata plat" comme avec la cuisson au lait.
    je suis enchantée du résultat!.....

    RépondreSupprimer
  9. pensez que je peux préparer mes blancs en neige vers 8 h et les servir vers 14 h tout en faisant la recette de CHRISTOPHE MICHALAK ,merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
  10. Encore une recette réussie grâce à vous merci !! Seul petit bémol pour moi j'ai trouver les blancs un peu trop sucrés je diminuerai la prochaine fois mais à part ça rien à redire j'adore !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,j'ai essayé la cuisson aux four mais les sphères ne prennent pas, sauriez vous me dire pourquoi?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, essayez en laissant cuire un peu plus longtemps (mais pas plus fort), ça devrait marcher !

      Supprimer
  12. Essai aujourd'hui de la recette, rapide et efficace ! Merci

    RépondreSupprimer
  13. Je souhaite faire cette recette demain mais j'ai une hésitation . Mes empreintes demi sphère font seulement 5 cm de diamètre. Sinon j'ai aussi des empreintes muffins de 8 cm mais elles sont plus "carrée"donc ce sera moins joli. Qu'en pensez vous??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Odile, j'ai peur que 5 cm ce soit un peu juste !

      Supprimer
  14. Mission réussie !! Suite à votre réponse ( merci!!) j'ai pris l'option moule à muffins de 8 cm et le rendu est très joli. C'est vrai que ça se demoule bien avec une cuillère et j'ai obtenu de beaux dômes à la consistance parfaite !! Encore une recette validée donc une nième fois merci !!

    RépondreSupprimer