31 juillet 2015

Cheesecake noix de coco et framboise végétalien {cru, sans gluten, sans lactose}

Aujourd'hui, je vous propose une recette un peu différente de d'habitude : un cheesecake noix de coco et framboise végétalien, cru et sans lactose ! Je sais que beaucoup de gens sont intolérants et qu'il n'est pas forcément évident de trouver des recettes adaptées, donc il était temps d'en proposer une sur mon blog.
Pour cette recette, je me suis inspirée du cheesecake mangue et noix de coco du blog de Delphine, Del's cooking twist : http://www.delscookingtwist.com/fr/2015/05/27/raw-coconut-mango-cheesecake/
Je l'ai adaptée avec de la framboise et en fonction des ingrédients que j'avais chez moi ou reçus par mon nouveau partenaire Keimling, site internet spécialisé dans l'alimentation vivante.

Cheesecake vegan coco framboise (cru, sans gluten, sans lactose) / Vegan cheesecake coconut and raspberries (without gluten and lactose)


Une petite explication rapide pour les novices en la matière :
- Les recettes végétariennes excluent la chair animale.
- Les recettes végétaliennes excluent la chair animale, mais aussi tout ce qui découle des animaux comme les œufs ou le lait de vache.
- Les recettes crues ou "vivantes" sont des recettes dans lesquelles aucune cuisson n'intervient. Elles restent donc les plus naturelles possibles. On peut manger cru sans être végétarien ni végétalien.

Il n'y a pas si longtemps, je ne m'intéressais pas du tout à tout ça, même si je ne mangeais pas beaucoup de viande. Seulement, depuis quelques temps (et quelques vidéos sur la façon dont sont traités les animaux dans les abattoirs... A ce propos, je vous conseille la page Facebook L254 éthique et animaux), je fais beaucoup plus attention. Même sans être ni végétarien, ni végétalien, ni rien du tout, je pense que chacun doit faire un minimum attention à ce qu'il mange, non seulement pour sa santé, mais aussi pour les animaux et la planète entière... Bref, passons aux choses plus réjouissantes !


Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 1 heure

Pour le matériel, vous aurez besoin d'un mixeur et d'un cercle à pâtisser 22 cm de diamètre.


Ingrédients pour 10 personnes :
Pour la base :
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 60 g de flocons d'avoine (à remplacer par exemple par des flocons de quinoa si vous êtes intolérants au gluten)
  • 200 g d'amandes entières
  • 100 g de dattes
Pour la crème à la noix de coco :
Pour la purée de framboises :
  • 200 g de framboises
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 20 g de sucre en poudre


Préparation :
Commencez par faire tremper les noix de cajou, les amandes et les dattes dans 3 récipients différents pendant environ 4 heures.



Continuez par la purée de framboises en mixant tous les ingrédients ensemble. Passez au tamis et réservez.



Pour la base, mixez ensemble tous les ingrédients. Je suis contente d'avoir un mixeur solide ! Si ce n'est pas le cas pour vous, je vous conseille de le faire en plusieurs fois.
Versez cette base dans un moule à fond amovible ou dans un cercle (le mien fait 22 cm de diamètre).



Pour la crème à la noix de coco, mixez ensemble les noix de cajou, le lait de coco et le jus de citron vert. La pâte doit être parfaitement lisse. Ajoutez ensuite l'huile de coco et le sucre. Mon huile de coco vient du site Keimling. Elle est tellement bonne que j'ai bien failli tout manger à la petite cuillère, mais ça n'aurait vraiment pas été raisonnable ^^ Par contre, j'ai bien envie de tenter une recette de pâte à tartiner avec cette huile, ça doit être trop bon.




Versez cette préparation sur la base et recouvrez avec la purée de framboises.



Placez 2 heures au congélateur afin de figer le cheesecake (qui d'ailleurs ne contient pas de fromage, mais il faut bien lui donner un nom).

Laissez décongeler 1 heure au réfrigérateur et servez frais !



Vous trouverez toutes sortes de produits adaptés aux recettes végétariennes, végétaliennes et crues sur le site de Keimling, autant pour le sucré que pour le salé.

Bon appétit !


Produits offerts



19 commentaires :

  1. j'ai envie d'attraper cette fourchette et de m'attaquer a ton cheesecake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même huile de coco que toi ;) J'essaierai peut-être ton cheesecake avec une base sans cheese, ça me plait beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, très très belle adaptation de mon cheesecake mangue et noix de coco. Il me faut absolument tester à mon tour, moi qui adore la framboise !

    RépondreSupprimer
  4. aie aie ! il doit être super bon ce cheesecake, ça donne l'eau à la bouche ! et cru en plus, c'est parfait je trouve en cette saison. Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, peut-on trouver de l'huile de coco facilement en supermarché? sinon par quoi la remplacer? merci pour cette recette car moi qui addooOOORE les cheesecakes je m'en suis privé longtemps, hâte de me mettre aux fourneaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco est indispensable à la recette, mais pas évident de la trouver en supermarché !

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette mais s' il y a de l'avoine il y a donc du gluten! Pourrait on le remplacer par des flocons de quinoa? Je vais peut être le tester comme ca!

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air dé-li-cieux !
    Par quoi peut-on remplacer les dattes ? Je n'aime pas du tout ça. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez à la limite remplacer par des amandes mais ce sera plus sec.

      Supprimer
    2. Par des figues par exemple

      Supprimer
  8. Ton gâteau est une vraie tuerie! Perso j'ai rajouter pleins de fruits rouge dessus et quelques fleurs de bourrache et c'est trop top!

    RépondreSupprimer
  9. Waow ton cheesecake à l'air vraiment délicieux !! Je pense que ce sera la prochaine recette que je réaliserai :) Les photos sont top !!

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air super bon!!! Mais ce qui me fait peur c'est la quantité d'huile de coco

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ce cheescake à 'air delicieux, mais je ne peux pas manger d'amande, par quoi pourrais-je les remplacer ?

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,j l ai fait hier ton cheescake on espérons que ca va être une tuerie malheureusement j ai été très déçu trop de gout de l huile de coco et pas assez sucrée bref pas trop équilibre au niveau de gout trop fat même si sont de bonne graisses...

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬