5 juillet 2015

Les opalines en caramel

L'opaline en caramel sert avant tout de déco à mettre sur les gâteaux. Il s'agit de caramel dur que l'on broie, puis que l'on fait refondre au four en lui donnant la forme souhaitée. Cela donne une déco fine, transparente et qui ressemble un peu à de la dentelle. Personnellement, j'aime beaucoup !

opaline caramel


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 2 mn / Total : 12 mn

Ingrédients pour 50 g d'opalines en caramel :
  • 50 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron


Préparation :
Commencez par préparer le caramel. Pour cela, je vous renvoie à cette vidéo qui vous expliquera tout en détail ;)



 

Versez le caramel sur une plaque couverte de papier sulfurisé (j'utilise un silpat, mais ça revient au même) et laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit bien dur.



Préchauffez le four à 150°C.
Cassez la plaque de caramel en morceaux et placez-la dans un mixeur. J'utilise le mixeur Moulinex 3 lames, petit, pas cher et super puissant !



Mixez jusqu'à obtention d'une poudre.




Versez la poudre en couche fine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un emporte-pièce formez les formes que vous souhaitez. Ici, j'avais besoin de grands disques et de plus petits, donc j'ai aussi utilisé le dessous d'une douille. Pour former de beaux cercles, il faut poser l'emporte-pièce sur le caramel en poudre puis le déplacer légèrement sur 2 ou 3 millimètres de tous les côtés.



Enfournez 2 à 3 minutes en surveillant la coloration.



Laissez refroidir sur le papier sulfu jusqu'à ce que les opalines durcissent.


C'est prêt ! Vous trouverez aussi d'autres façons de faire sur internet vous indiquant de mettre e sucre directement au four, sans passer par la case caramel. Ça marche, mais pour avoir testé plusieurs fois, il faut vraiment surveiller la cuisson au four sans la lâcher une seconde pour bien réussir ! La technique que je vous présente ici est un peu plus longue mais beaucoup plus facile à réussir je trouve.

11 commentaires :

  1. Superbe! Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial ^^
    C'est vrai que le résultat final est vraiment top.

    RépondreSupprimer
  3. Trop pratique comme tu dis pour décorer des gâteaux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'aimerais en faire mais j'ai une question : est ce que elles fondent si elles restent trop longtemps en déco d'un gâteau ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup on se peut pas les préparer la veille. Elles se gardent quelques heures au frigo ou, mieux, à l'air libre (sauf avec les chaleurs den ce moment !)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    J'ai déjà pu tester cette recette d'opalines par deux fois, et c'est une véritable oeuvre d'art ! Je suis complètement fan : on dirait de la dentelle en caramel !

    La première fois j'avais fait des toutes petites pour décorer mon entremets (la recette est d'ailleurs sur mon blog) et là je viens de tester des plus grandes (de 12 cm environ) et l'effet est sublime !

    Je les ai même mieux réussies que la première fois car je les ai laissées cuire un peu plus longtemps et le caramel s'est bien liquéfié !

    Merci pour ce magnifique partage : une petite déco bien sympa pour sublimer nos pâtisseries ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je viens de voir cette recette et c'est exactement ce qu'il me faut pour ma déco de dessert de Noël! (OUF)
    Mais comme cette époque est déjà bien chargée, j'aurai voulu les préparer à l'avance. Est-ce possible si elles sont conservées dans une boite jusqu'à utilisation? Sinon, est-ce que je peux faire le caramel et ne le mixer que quelques jours après pour faire les tuiles? Ou faut-il impérativement tout faire le jour même?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite d'excellentes fêtes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je déconseille car le caramel a tendance à fondre. Il faudrait tester ^^

      Supprimer
  7. Bo jour
    J'envisage de faire des opalines prochainement.
    Mais je ne pourrai pas les faire le jour j.
    Mais la veille.
    Au frigo, pensez vous que ça ne se tiendra pas ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Il est possible de faire un caramel à l'avance sans qu'il fonde, le truc que j'ai découvert c'est la conservation au frigo dans une boite à gâteaux en carton, celui-ci absorbe l'humidité et le caramel reste croquant. Je peux garder ainsi des choux garnis caramélisés, quelques jours. Je précise que j'ai un frigo à " Froid ventilé" ça aide peut-être par rapport à un frigo normal .
    Très bonne recette, merci !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬