mercredi 26 août 2015

Pâte à tartiner aux noisettes {Nutella® maison}

Je la cherchais depuis longtemps LA recette qui pourrait espérer rivaliser avec mon pot de Nutella® adoré... Et c'est vers Christophe Michalak que je me suis tournée pour y arriver. Sa recette de pâte à tartiner aux noisettes est juste parfaite !
Elle est onctueuse, un goût fort en noisettes et en cacao, et, ce qui n'est pas négligeable, elle est préparée avec des bons produits uniquement (pas d'huile de palme si vous voyez ce que je veux dire !). Non parce que, le Nutella®, c'est bon, mais c'est en gros de l'huile et du sucre... Là, on a avant tout des noisettes et du chocolat, et ça ça change tout !

nutella maisonMa fille aînée étant une inconditionnelle du Nutella®, j'ai hâte qu'elle rentre de vacances pour lui faire tester à l'aveugle. Je suis sûre qu'elle va préférer la recette maison :)

recette nutella maison




MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour le matériel, il vous faudra un mixeur.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 15 mn / Total : 35 mn

Ingrédients pour 1 pot de 750 g de pâte à tartiner :
  •  270 g de noisettes entières décortiquées
  •  120 g de sucre en poudre - 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait
  • 25 g de lait en poudre 
  • 10 g de cacao en poudre non sucré 
  • 10 ml d'huile de tournesol
  • 3 g de sel (je trouve la recette un peu trop salée et pourtant je mange assez salé en général, donc je diminuerai à 2 g la prochaine fois, à vous de voir de votre côté)

Préparation :
Commencez par torréfier les noisettes. Pour cela enfournez-les 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Elles vont ressortir noires, comme brûlées, mais c'est normal. Vous pouvez goûter (sans la peau), elles sont délicieuses. La torréfaction, c'est l'étape indispensable. C'est ce qui va relever le goût des noisettes. Sans ça, la pâte à tartiner serait fade.



Une fois les noisettes torréfiées, il faut enlever leur peau qui, elle, a le goût de brûlé pour le coup. Pour cela, placez les noisettes dans un tamis et mélangez avec les doigts. La peau va se décoller toute seule.


Faites ensuite chauffer le sucre dans une casserole à fond épais, à feu moyen, afin d'en faire du caramel. Je vous donne tous les conseils pour réussir le caramel dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zTd0fODZHG8
Le principal conseil étant de ne pas mélanger le sucre pendant la cuisson. Au contraire, il faut attendre qu'il commence à fondre et à brunir avant d'y toucher. Attention, ça va vite, donc on reste surveiller au-dessus de la casserole sinon vous risquez de vous retrouver avec du charbon :s

Quand le caramel est prêt, faite-le couler sur une feuille de papier cuisson, en couche fine, et laissez-le refroidir et durcir (c'est important sinon ça va coller aux lames du mixeur).

Une fois le caramel bien froid, cassez-le en morceaux et placez-le dans un mixeur avec 60 g de noisettes. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous venez de faire du praliné.

praliné


Réservez ce praliné dans un récipient.

Placez ensuite le reste des noisettes et le sucre glace dans votre mixeur (je ne l'ai pas lavé entre temps, on reste sur les mêmes ingrédients donc pas de souci).


Mixez. Vous allez obtenir de la pâte de noisette. C'est assez épais. Faites fondre le chocolat au lait et ajoutez le à la préparation.


pâte de noisette

Ajoutez ensuite le praliné mis de côté, puis le lait en poudre, le cacao, l'huile et le sel. Pour peser le sel, je me sers d'une cuillère balance que j'adore et qui m'est bien utile. Mixez de nouveau.


C'est prêt !

pate à tartiner aux noisettes

Je ne vais pas dire que je ne vais plus jamais acheter de Nutella® (même si ce serait bien mieux !!) parce que j'aime bien faire ma feignasse parfois, mais ce qui est sûr c'est que cette recette je vais la faire et la refaire un certain nombre de fois !
Je vais d'ailleurs essayer de lui trouver des variantes sympas, ça part tellement vite un pot de pâte à tartiner :p



recette nutella maison

La recette est assez rapide à faire si vous avez un bon mixeur. Je vous renvoie à cet article sur le matériel en cas de besoin : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/05/mon-materiel-de-patisserie.html
d'ailleurs si vous avez un thermomix, là ça doit être au top du top (Père Noël, si tu m'entends... (enfin 3è année que je vais le mettre sur ma liste, je n'ai plus d'espoir, pffff))

Et interdiction de finir le pot à la petite cuillère ! (sauf en cas de grosse déprime là on a le droit :p)

Vous aimerez peut-être aussi ma recette de pâte à tartiner miel et noisettes.

83 commentaires :

  1. Bonjour, cette recette est certainement très gustative mais elle est tout aussi malsaine que les pâtes du commerce : riche en sucres et en graisses, elle renferme le même nombre de calories (+- 530/100grs). Il vaut mieux donc la réserver pour des occasions exceptionnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr qu'on n'est pas dans le light ;) Mais au moins on sait ce qu'on mange. Et chez moi c'est occasions exceptionnelles tous les jours ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Pour reprendre une expression devenue célèbre : Ah çà c'est ben vrai !

      Dans la liste des ingrédients des produits du commerce, les dits ingrédients sont classés par ordre décroissant de leur quantité. Autrement dit, les produits les plus abondants figurent en tête de liste.

      Sur l'étiquette d'un pot de Nutella, il est indiqué :
      Ingrédients : Sucre, Huile de palme, Noisettes 13%, Cacao maigre 7.4%, Lait écrémé en poudre 6.6%, et à moins de 5%: Lactosérum en poudre, Émulsifiants…
      Soit donc, entre plus de 13% à 55% de sucre et plus de 13% à 55% d'huile de palme… Pourquoi les pourcentages réels ne sont-ils pas donc indiqués ?

      La recette que nous propose Christelle dans ce billet n' pas les mêmes dosages :
      36.5% de noisettes, 36.5% de sucre(s), 20% de chocolat, 3.4% de lait en poudre, 1.3% de cacao, 1.3% d'huile et 0.4% de sel

      Un taux de 36.5% de noisettes ne m'effraie pas du tout. Dans la campagne où j'habite, je n'ai jamais vu d'écureuils (il y en a pourtant "plein-beaucoup") qui soient obèses pour s'être gavés de noisettes à l'automne.

      Bon, alors, il est où mon robot mixeur ? Ah, le voilà…

      Cordialement,
      Jean-Michel 71

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Mieux c'est pour lire dans l'ordre !! Dans l'ordre, c'est mieux pour lire :

      Pourquoi donc les pourcentages réels ne sont-ils pas indiqués ?

      Mille excuses
      Jean-Michel 71

      Supprimer
    5. En effet, ça fait une sacrée différence vu comme ça ! Merci beaucoup Jean-Michel pour ces précisions.

      Supprimer
    6. J'ai fait cette recette, point par point...je suis pâtissière, c'est une catastrophe...trop de sucre, trop de noisettes ,et "torréfier" des noisettes au four, cela se voit que Michalak ne paie pas ses recettes , l'électricité est chère, c'est mieux dans une poêle, au gaz .Bref, une recette complètement nulle

      Supprimer
    7. Mon dieu tous ces commentaires qui portent des jugements de valeur .... Quand on est cuisinier ou pâtissier, c'est sûr qu'on est généreux et que si on ne gaspille pas, on met juste les moyens pour réussir sa recette avant tout ! Torréfier ses noisettes à la poële au gaz est à coup sûr une bonne idée, et il suffit de la partager sans faire des commentaires. Dire que la recette au four électrique est nulle n'apporte aucune valeur d'échange et de partage ! Bref, çà sent le lobby Nutella qui casse du sucre (jeu de mots) sur les recettes maison qui leur enlèvent du chiffre d'affaire ! Pied de nez !

      Supprimer
    8. Et quant à l'huile de palme, ce n'est pas un mauvais produit en soi, c'est plutôt l'industrialisation massive qui en est faite qui est nocive ! Il y en a partout dans les produits industriels, donc comme tout excès point trop n'en faut ! Et par ailleurs, cette demande industrielle d'huile de palme qui est juste énÔrme, entraîne la déforestation en Indonésie notamment pour replanter des palmiers à huile ! Et les oran-Outangs se retrouvent privés de leur habitat naturel et meurent de faim peu à peu. Alors stop à la déforestation anarchique et à cette mondialisation des denrées alimentaires. Pour ma part j'utilise cette recette avec les moyens locaux dont je dispose sans excès, notamment le lait de coco qui est une des bases de l'alimentation là où j'habite. Il suffit de laisser parler son imagination et sa créativité : son "imaginativité" selon un mot d'un de mes enfants ! Bonne dégustation à tous !

      Supprimer
  2. Hum j'en veux ça m'a l'air trop bon ton Nutella maison...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre super blog grâce auquel j'ai pu tester de merveilleuses recettes...en ce qui concerne la pâte à tartiner, mon compromis sans huile de palme au Nutella, c'est le Nocciolata (Rigoni di Asiago)...mais je suis bien tentée d'essayer votre recette qui me semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. bizaerement je ne suis une grande fan de nutella mais ta pâte a toi elle me fait grave de l'oeil!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum elle a l'air terrible avec ces belles noisettes ! :) Il reste un pot à m'envoyer ? :)

    RépondreSupprimer
  6. ... bon, faut que je trouve des noisettes... et un mixeur !
    Par contre j'ai un grand blender à smoothie (celui là http://i.apreslachat.com/img/7/9/2/66297.jpg ) ça peut l'faire pour hacher assez finement tu crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou qu'il y ait toujours autant de donneurs de leçons... bref ... je fais également ma pâte à tartiner depuis quelques temps (pas forcément avec cette recette, il en existe tellement...) et honnêtement, c'est très bon et je sais que je ne donne pas d'huile à tartiner à mes enfants le matin.
      Concernant le rapport kcal au 100 gr... Ben honnêtement je ne mange que rarement 100gr de pâte à tartiner le matin au petit déjeuner lol !!
      Merci à Jean-Michel pour les proportions du NUT.
      En tous cas, elle a l'air très bonne... et tu as fais comme d'habitude de très joies photos! :)

      Supprimer
    2. Merci Claire :) C'est sûr qu'on ne va pas s'enfiler un pot par jour ^^ Mais de temps en temps je ne m'en priverai pas ça c'est sûr ;)

      Supprimer
  7. Wahoo, super tentante avec sa texture granuleuse!!

    RépondreSupprimer
  8. Que ça a l'air bon !
    Et alors pour ta fille dis nous elle n'en a vu que du feu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien après un test à l'aveugle, elle préfère la faite maison !

      Supprimer
  9. Oh là là cette recette me fait de l'oeil depuis que tu l'as mise ! je crois que je vais attendre mon thermomix ;) et franchement je me suis toujours dit que c'étais beaucoup trop cher pour moi, mais à 29€ par mois je ne vais même pas le voir passer ;) je crois même qu'en septembre ils font un 10x sans frais ! je vais devoir adapter toutes tes bonnes recettes ! Biz Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que cette recette avec un thermomix ça doit être une tuerie !

      Supprimer
  10. Cette recette a l'air d'être une tuerie ! Dommage que je n'ai pas le mixeur nécessaire pour la réaliser...

    RépondreSupprimer
  11. Ca change quoi ce fameux "thermomix" ? ... j'ai vu le prix, ça pique !!! (j'comprend le Père Noël, va falloir qu'il vende un renne :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thermomix c'est le top du top quand il s'agit de mixer. C'est ce qu'utilisent les restaurateurs en général. Ca mixe et ça cuit, donc pour les sauces, les crèmes, les soupes etc, c'est vraiment génial.

      Supprimer
    2. Ah ok. Mais là par contre pour cette recette, ça changerait rien ... parce que y'a rien a cuire (mis à part les noisettes au four) Ou alors j'ai raté une subtilité :)

      Sinon, en faisant mes courses j'ai vu qu'il vendent des noisettes (j'ai trop hésité à en acheté ^_^ ) dans le rayon raisin sec, pépites choco, etc. ... c'est ça que tu as utilisé ? ou c'est de vraies noisettes ramassé en forêt ? (à mon avis c'est bien meilleurs)

      Supprimer
    3. Si pour mixer le thermomix ferait une pâte super lisse toute belle ;)
      Pour les noisettes, non, non, je ne suis pas une forcenée lol. Elles viennent du supermarché ;)

      Supprimer
    4. Ok :) mais les p'tits morceaux j'aime bien aussi, ça croque sous la dent, c'est bon ;)

      Je pensais que c'était pendant une session course à pied, une pause noisettes en passant dans la forêt ;)
      Bon, prochaine fois faut que j'achète alors ! Pour voir si c'est aussi bon que le chocolat bio que j'avais acheté et qu'était trop bon :P

      Supprimer
  12. Bonjour Chrsitelle,
    J'ai fais plusieurs fois cette recette de pâte à tartiner et j'avoue qu'elle a laissé cahos 2 de mes petits mixeur, je me suis dis que j'allais retenter et pour l'occasion j'ai investi dans le même que toi le multimoulinette, pour le pralin je n'ai eu aucune difficulté, par contre arriver à la pâte de noisette le mixeur n'a plus rien voulu savoir. As-tu procédé en deux fois ou en faisant des temps d'arrêt avec le mixeur ?
    Merci par avance pour ton retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence, non ni en deux fois ni temps d'arrêt. De façon générale si je vois que ça chauffe je fais une pause en effet mais pour cette recette je n'ai pas eu besoin. Le tiens est resté bloqué ? Décidément tu n'as pas de chance avec les mixeurs ! :p

      Supprimer
  13. Bonjour Florence, je viens d'essayer cette recette et j'ai failli tuer mon robot. Le résultat c'est de la poudre et pas quelque chose de liquide du tout. Je me suis demandée s'il n'y avait pas un problème au niveau des quantités d'huile 10ml me paraissent peu. Que faire pour réussir a rendre cette pate liquide ou en tout cas pas en poudre. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est Christelle mais pas de souci ;) En fait, j'ai fait la recette avec même un peu moins d'huile (5 ml), mais je pense qu'elle sera plus onctueuse avec 10 ml. Donc je te confirme que c'est pas ça pour les quantités. Normalement tu ne devrais pas avoir de la poudre car tu mélanges 2 pâtes "liquides" (praliné et pâte de noisettes), ça ne peut donc pas redevenir de la poudre. A moins que ton robot ait bloqué déjà sur une des 2 pâtes ?

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      tout d'abord félicitations et merci pour ce blog absolument génial!
      Je viens tout juste de terminer ma pâte à tartiner et on peut dire qu'elle m'en a fait baver! J'ai obtenu de la poudre dès le départ pour les 2 pâtes, tout comme Gwendoline. Après avoir utilisé mon petit robot (trop petit), puis mon bol mixeur (plus grand mais j'avais toujours de la poudre malgré tous les ingrédients incorporés) et enfin mon blender, je n'avais toujours pas une pâte mais plutôt une poudre très compacte. J'ai alors tenté le tout pour le tout j'ai rajouté un peu d'eau et là, oh miracle, j'ai obtenu une pâte! Elle est bien bonne. J'ai juste mis un peu trop de sel. Du coup, je me dis que si je me relance dans cette recette, je n'en mettrai pas.
      Aurais-tu une astuce pour que la fois prochaine j'obtienne un vrai praliné et une vraie pâte de noisettes?
      Encore bravo pour ton super blog!
      Gaby

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Pour le sel, je suis d'accord ! Si c'est trop sec, vous pouvez rajouter un peu d'huile. Normalement les noisettes en rendent mais certainement que suivant les fruits, elles en rendent plus ou moins.

      Supprimer
    4. Pâte à tartiner très appréciée de tous ce matin! ;-)

      Supprimer
  14. Oups désolée, un peu perturber par la pate;-). Bon c'est pas pour cette fois ci alors, par contre que faire de ma pate poudre.

    RépondreSupprimer
  15. oh punaise je viens de la tester : une vrai tuerie !!! mais effectivemet je n'y serais pas arrivé avec mon mixeur ;)
    Bon, j'y ai mis du coeur car j'ai décortiquer toutes les noisettes, pour le coup, c'est long !

    RépondreSupprimer
  16. Je la connais cette pâte à tartiner, elle est divine !

    RépondreSupprimer
  17. Délicieuse la pâte à tartiner maison.
    Celle de commerce ( Nutella!!!)'je ne mange pas ;-)))
    Bon weekend
    Jenna

    RépondreSupprimer
  18. Il faut que je tente cette recette. Et en plus, j'ai un Thermomix... Et oui, pour pulvériser les noisettes en poudre, c'est absolument génial.
    Céline

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Combien de temps cette pâte à tartiner peut-elle se conserver ?
    Merci pour la recette, je la teste cet après-midi :)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, un mois peut-être ? Aucune idée !

      Supprimer
  20. J'y ais laissée ma casserole et les noisettes ont cramées..........

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je viens de decouvrir ce blog tres allechant! On ne sait pas par quoi commencer. Bon alors je me suis decidee a essayer cette pate a tartiner. On sent bien le gout des noisettes. J#ai mis moitie chocolat lait et moite chocolat 70%. C'est delicieux! Un petit bemol: grace au thermomix c'est bien lisse, mais on sent encore un peu le sucre qui n'a pas fondu. La prochaine fois je ferai un caramel avec tout le sucre pour voir.
    Encore merci et je vais voir ce que je vais essayer bien vite.
    Salutations gourmandes
    Mataton

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre recette de pâte à tartiner maison et j'aurais deux petites questions, à savoir :
    - y'a t-il la possibilité de remplacer le sucre par de la stévia (cristal) ?.
    - est-il possible ou avez-vous déjà réaliser du caramel avec de la stévia (cristal) ?.
    Dans tous les cas, je testerai votre recette car elle a l'air simple, naturelle et délicieuse !
    Merci d'avance et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais utilisé de stévia, du coup je ne suis pas très bien placée pour répondre, mais d’après ce que j'ai lu il est possible de faire du caramel avec de la stévia. Du coup ça devrait marcher pour cette recette !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je testerai ça avec votre méthode (vidéo) et vous tiendrez informé :)

      Supprimer
    3. ne fais pas cette recette, c'est pas bon

      Supprimer
  23. Bonjour, Merci pour cette recette. Je n'ai pas fait le caramel mais j'ai mis une tablette de chocolat dessert caramel et j'ai suivi la recette à la lettre. C'est très bon! Il y en a beaucoup, on peut le garder combien de jours ? Faut il le mettre au frigo ? Merci. NATHALIE

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, nous venons de suivre votre recette avec ma fille , 6 ans. je n'ai pas mis de sel. Nous avons rajouté un pschit de jus de citron pour faire le caramel. par contre nous avons obtenu une poudre pour le praliné et rajouté une cuillère d'huile de tournesol (car mélange trop épais). Le tout préparé au bol mixeur. au final une pâte un peu grumeleuse mais dont tout le monde a raffole (petits et grands, de 2 à 40 ans). au test à l'aveugle même goût mais pas la même texture. bref recette gagnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains fruits secs rendent plus d'huile que d'autres, difficile de savoir quand on les achète. Il faut que je réessaye la recette avec mon nouveau blender hyper puissant, ça devrait être top :)

      Supprimer
  25. Bonjour!
    merci pour cette recette! bon j'avoue que je pense qu'elle a tué mon blender, qui a fumé lol! mais je l'ai terminé au robot, j'ai rajouté du chocolat: impeccable :) Merci!Juste une question: pour la conservation c'est comment? faut il mettre le pot au frais ou on peut le laisser dans le placard? et combien de temps ça tient?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe !!! Pour la conservation, à température ambiante c'est très bien.

      Supprimer
  26. Bonjour! Super recette, merci!
    Combien de temps se conserve le pot?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour. Cette recette est excellente (comme toutes tes recettes) ! Par contre, j'aimerais bien réussir à avoir une texture parfaitement lisse, mais on sent toujours quelques grains à cause du caramel et pourtant j'utilise le CookingChef ! Aurais-tu une astuce ? Du caramel mou à la place, type caramel au beurre salé à la place ? Une autre idée ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non surtout pas autre chose que du vrai caramel. Ça dépend vraiment du robot. J'ai fait de la pâte de praliné avec un super blender et elle était hyper lisse (regarde ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/03/pate-de-praline-maison.html)

      Supprimer
    2. En fait je n'ai pas essayé avec le blender mais avec le bol multifonction avec la lame. Je vais donc vite tester car elle donne trop envie ta pâte de praliné ! Merci.

      Supprimer
  28. Bonjour ! J'ai le même soucis de cristaux!
    J'ai fait cette recette avec mon vieux kenwood je n'ai jamais eu de liquide que de la poudre. Il faut alors continuer à mixer mais il était trop mauvais ! Avec Magimix, zéro probleme!!!
    En revanche c'est jamais lisse lisse car il y a encore qq cristaux de sucre du caramel. Je ne sais pas comment y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pénéplope, comme je le disais au-dessus, ça dépend des robots malheureusement !

      Supprimer
  29. Juste une tuerie !! Je viens de finir la recette c'est délicieux. Et les cristaux ne me gênent pas donc super ! Merci bcp !!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Super recette! Elle donne vraiment envie!
    Est ce que vous ajoutez des noisettes torréfiées concassées dans la pâte pour ajouter du croquant? Je pensais le faire mais je souhaitais avoir votre avis..
    Merci.
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maya, je ne le fais pas mais on peut et en effet c'est super bon !

      Supprimer
  31. J'ai testé cette recette et malheureusement je n'ai pas du tout obtenu une pâte mais quélue chose de très sec très granuleux 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est que les noisettes n'ont pas été assez mixées. Il faut mixer jusqu'à ce que leur huile ressorte.

      Supprimer
  32. Bonjour, J'ai testé la recette hier, elle est top, et vraiment facile à faire et assez rapide
    Je n'ai mis qu'1 gramme de sel, et je trouve cela encore trop salé. DU coup,je pense que je n'en mettrai pas du tout la prochaine fois.
    Ceci étant, il s'agit de mes gouts :-) en tout cas, super recette!! merci

    RépondreSupprimer
  33. Cette recette a l'air géniale! Mon fils de 6 ans a décrété il y a 10 jours qu'il ne voulait plus manger de Nutella car c'est trop sucré et je cherchais une recette maison à faire avec lui. J'ai hâte! Merci pour les belles photos également et toutes vos explications ultra précises, pas à pas. :-)

    RépondreSupprimer
  34. Je suis enouvelle train de faire la recette et j'ai un souci avec la pâte de noisette qui est resté granuleuse malgré tous les conseils suivient à la lettre .... une astuce peut être :(?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lié au mixeur, s'il n'est pas assez puissant la pâte restera granuleuse.

      Supprimer
  35. Bonjour Cristelle
    Je viens de tester votre recette, avec du chocolat noir, côté goût c'est exquis en revanche côté texture, c'est très granuleux et difficile à étaler. Avez vous un conseil a me donner ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous utilisez quoi comme mixeur ? Pour avoir une pâte lisse, il faut vraiment un mixeur de compét !

      Supprimer
  36. Au fait c est l'huile qui s'est séparé de la matière dure. Je l'ai retrouvé au fond du mixeur.

    RépondreSupprimer
  37. C'est une tuerie cette recette ! j'ai pas un super mixeur donc la pâte n'est pas super lisse mais le goût y est et limite avec du croquant dans la bouche c'est 1000 fois meilleur :p je me régale!! à voir laquelle préfère mon compagnon :) merci beaucoup en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  38. En revanche ça se conserve au frais ou comme le nutella ?

    RépondreSupprimer
  39. En fait vous ne publiez que les appréciations positives ....pas les autre...pas normal..recette nulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je publie tous les commentaires. La preuve, vos 3 commentaires négatifs postés hier soir sont là.

      Supprimer
  40. Merci pour cette recette. C'est vrai que la texture est granuleuse mais je ne trouve pas cela gênant. C'est une tuerie cette pâte à tartiner. J'ai banni le nutella depuis plusieurs années et c'est un tel plaisir de savoir ce qu'on mange réellement que je ne compte pas les calories!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    A la recherche de la recette ultime de nutella maison, j'ai fait cette recette que je n'ai pas trop aimé comparé à d'autres... je trouve que le caramel donne un coté "colle au dent"... pourtant j'ai fait tout à la lettre et avec un thermomix. Bref je préfère la version sans caramel mais avec du lait concentré. Pour ceux qui n'arrivent pas à faire un beau praliné, il suffit d'ajouter un peu d'huile de noisettes pendant que le robot mixe les noisettes!

    RépondreSupprimer