17 octobre 2015

Le schichttorte {gâteau à 20 couches}

Vous l'avez peut-être entendu comme moi, la semaine prochaine, Mercotte proposera une Schichttorte aux candidats du meilleur pâtissier. Ce gâteau, que l'on appelle aussi gâteau arbre à cause de ses rayures qui font penser à celles d'un tronc d'arbre, nous vient d'Allemagne, son nom signifiant "gâteau à couches".
Il s'agit d'un gâteau au citron composé de 20 couches (oui, oui !) que l'on cuit au gril chacune leur tour, puis recouvert d'un glaçage au chocolat quadrillé d'un glaçage à la vanille. Traditionnellement, il se cuit à la broche, dans une cheminée, en coulant la pâte petit à petit avec une louche, mais je vais vous éviter cette technique !

schichttorte meilleur patissier 20 couches

J'ai repris la recette du site de BBC Food, en changeant le golden syrup (un sirop à base de mélasse, je n'en ai pas et j'imagine que vous non plus) par du sirop d'érable et en le servant avec une confiture d'abricot plutôt qu'une fine couche sous le glaçage pour que ce soit moins sec.





MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un zesteur, d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique, d'une grille, d'un cercle ajustable et d'un silpat (ou à défaut d'un moule 20 cm) .
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 heure


Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour le gâteau :
  • 10 œufs
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • Le zeste d'un citron
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 150 g de farine
  • 65 g de fécule de maïs
  • Huile pour le moule
Pour le glaçage chocolat :
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 75 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
Pour le glaçage à la vanille (j'ai divisé les quantités par deux et il m'en est resté pas mal) :
  • 125 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Confiture d'abricot



recette schichttorte


Préparation :
Afin d'avoir 20 couches bien égales, j'ai pesé mon récipient principal vide : 738 g (prenez le plus grand récipient que vous ayez chez vous, car 10 blancs en neige à incorporer c'est juste énorme !)



Pour le gâteau, commencez par séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes à vitesse rapide, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux.



Dans un autre récipient, fouettez ensemble le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le zeste de citron et l'extrait de vanille liquide et mélangez de nouveau. Pour le zeste, j'utilise une râpe microplane, c'est vraiment le top !



Versez les jaunes d'oeuf battus petit à petit, et mélangez. Enfin, incorporez la farine et la fécule de maïs.



Fouettez les blancs en neige ferme et, à l'aide d'une maryse, incorporez-les délicatement à la préparation.



Allumez la fonction grill de votre four à la puissance maximale. Huilez un moule d'environ 20 cm de diamètre et, s'il n'est pas en silicone, placez un papier sulfurisé dans le fond (j'ai utilisé un cercle ajustable réglé sur 20 cm et un silpat (vous pouvez retrouver le matériel que j'utilise ici)). Versez 1/20è de votre préparation dans le moule. Pour cela, j'ai pesé ma préparation terminée : 1679 g avec le récipient, donc 941 g sans (vous devriez avoir à peut près la même chose). Divisé par 20, cela nous donne 47 g, soit 2 grosses cuillères à soupe.
Enfournez à 10 cm du grill pour 2 minutes, jusqu'à ce que le dessus prenne une jolie couleur dorée. Surveillez bien la coloration : en réalité, j'ai commencé à 2 mn 30, puis j'ai diminué petit à petit au fur et à mesure que le gâteau montait pour finir à 1 mn 40.



Ressortez du four et versez 2 nouvelles grosses cuillères à soupe de préparation, en l'étalant bien de façon uniforme. Et hop, de nouveau au four pour 2 minutes. On recommence ça 18 fois, soit 20 au total ! C'est un peu long et il faut s'occuper 20 fois 2 minutes pendant la cuisson, mais pour les gens comme moi qui aiment faire 15 choses à la fois, c'est parfait :)

Pour le glaçage au chocolat, faites fondre le beurre dans une casserole avec le sirop d'érable, le rhum et la vanille. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et laissez-le fondre.



Placez le gâteau sur une grille sous laquelle vous aurez disposé une assiette afin de récupérer l'excédent de chocolat. Versez le glaçage sur le gâteau, et lissez-le à l'aide d'une spatule afin de le recouvrir entièrement.



Pour le glaçage à la vanille, fouettez ensemble tous les ingrédients. Placez-les dans une poche à douille munie d'une douille fine (ou coupez simplement le bout si vous avez une poche jetable) et formez un quadrillage sur votre gâteau.


recette schichttorte

Voilà ! C'était beaucoup de boulot, mais c'est prêt !


gateau arbre 20 couches

Guten Appetit ! :)


gateau allemand schichttorte

Vous pouvez compter, on a bien les 20 couches :)
Si vous aimez les gâteaux allemands, je vous conseille fortement la recette du Sachertorte, un gâteau chocolat et abricot, proposé au meilleur pâtissier l'année dernière. C'était un délice !

Ah et pendant qu'on est dans les arbres, un petit coup de pouce pour ce site de ventes de meubles en ligne et notamment des super mobiliers de jardin : LionsHome. Voili, voilou !

Retrouvez toutes mes recettes de gâteaux au chocolat ici.


17 commentaires :

  1. Quelle trouvaille ! Je ne connaissais pas du tout ce gâteau et, connaissant mon manque de patience, je suis à peu près sur de ne jamais le faire, même si tes photos mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Il est titanesque ce gâteau ! Est-ce que le fait de cuire couche par couche donne un goût particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça le rend plus sec, un peu comme du biscuit à la cuillère.

      Supprimer
  3. Drôlement original comme gâteau ! Est-ce léger ? Au vu des ingrédients, je dirais oui mais on ne sait jamais. En tous cas je garde la recette dans un coin de la tête : c'est bien plus sympa comme façon d'écouler des œufs que de les faire à la coque. =)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je ne connais pas du tout ! Ça prends du temps quand même mais le rendu est top !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    concernant le Golden Syrup , j'en ai trouvé chez Intermarché ;
    la boîte est en métal dominance de couleur verte, avec un lion couché et la marque est "LYLE'S GOLDEN SYRUP" et de plus c'est vraiment bon marché ;
    en général, il est placé dans le rayon "épicerie du Monde"
    voilà si celà peut aider
    à bientôt
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. waouh toutes ces couches c'est impressionnant! belle découverte!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bravo il est très beau! Petite question : un moule de 20cm me paraît petit pour la quantité de pâte... Quelle doit être la hauteur du moule? Le mien a des bords de 4cm est ce suffisant? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me paraissait petit mais non car plus grand les couches seraient trop fines, un 18 cm serait même peut-être encore mieux. 4 cm de haut, c'est tout juste, ça devrait aller tout de même !

      Supprimer
  8. Je viens juste de regarder l'émission en replay et le résultat de ton gâteau est juste parfait !!!!!!
    Tu seras peut être la future Mercotte :-)

    Pauline

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique! Il aurait plu à Mercotte! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe et original ! Je n'ai pas vu l'émission et je découvre cette merveille aujourd'hui. Je note la recette tout de suite et je crois bien que je ne vais pas attendre longtemps pour tenter l'expérience. J'espère qu'il sera aussi beau que le tien !
    Merci pour ce partage
    Michèle

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬