jeudi 5 novembre 2015

Pomme feuilletée en bouton de rose ~ Apple rose

Après le Prinsesstarta, je dois être dans une période girly car voici des pommes feuilletées en bouton de rose, aussi appelées apple rose ou rose tart... C'est tellement joli :) Avouez, vous aussi vous craquez !
Et puis c'est tellement simple à réaliser que je ne pouvais pas passer à côté : on dispose des lamelles de pomme sur une bande de pâte feuilletée, on roule, et le tour est joué. Le résultat : des tartes aux pommes individuelles qui feront briller les yeux des petites filles, des petits garçons, de leurs parents, bref, qui épatera tous vos invités !

recette pomme rose

Édit du 9 juillet 2016 : depuis cette recette, j'ai écrit tout un livre sur les roses tartes, vous pourrez en savoir plus en cliquant ci-dessous :)



Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 h

Ingrédients pour 6 pommes boutons de rose :
  • 2 pommes (choisissez des pommes qui tiennent bien à la cuisson comme les Royal Gala ou les Pink Lady)
  • 50 g de sucre en poudre
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1 pâte feuilletée (cliquez sur le lien pour la recette maison)
  • 6 cuillères à café de confiture d'abricot
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue



Préparation :

Ce qui est génial avec cette recette, c'est qu'il n'y a pas besoin d'éplucher les fruits. Quel gain de temps ! C'est en effet la peau des pommes qui va donner cette impression de pétales de fleur, donc on n'y touche pas :) Lavez vos pommes et ôtez leur cœur. Coupez-les en quartiers puis, avec un couteau ou une mandoline, coupez les quartiers en lamelles de 2 millimètres d'épaisseur.



Préchauffer le four à 190°C, cuisson traditionnelle. 
Là, 2 solutions : soit vous placez vos lamelles de pommes dans un bol d'eau avec le sucre en poudre, puis 3 minutes au micro-ondes, soit vous les placez dans une casserole d'eau bouillante, toujours avec le sucre en poudre, puis vous laissez cuire 5 minutes environ.

J'ai testé les 2 et je préfère la seconde solution car on peut vérifier la cuisson des pommes plus facilement. Le but, c'est d'avoir des fruits assez souples pour pouvoir être roulés, mais pas trop cuits non plus car la cuisson au four va être assez longue.

Sur une pâte feuilletée, découpez des bandes de 5 centimètres de large. Étalez la confiture d'abricot sur chaque bande et placez les lamelles de pomme en les faisant se chevaucher (comme sur la photo ci-dessous).



Saupoudrez de cannelle en poudre et roulez la bande sur elle-même. Voilà nos premières roses, c'est magique !



Placez les roses dans des moules à muffins.



Pour vous aider, je vous propose de visionner cette vidéo. Je l'ai réalisée pour le concours que j'organise en ce moment pour remporter un livre Rose Tartes mais j'y montre aussi la façon de réaliser les apple rose individuelles :

 Par ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube :)

Enfournez 35 minutes, dans le bas du four, en surveillant la coloration. Si les pommes commencent à brunir, recouvrez-les d'une feuille de papier alu.


pomme forme fleur

C'est prêt ! Laissez tiédir avant de démouler.



N'attendez pas trop avant de déguster, c'est délicieux quand c'est chaud :)

 
Vous pouvez saupoudrer vos fleurs de sucre glace, ça leur donnera un aspect aérien encore plus joli et délicat, et vous aurez un joli bouquet.

rose feuilletée aux pommes

Bon appétit !
Retrouvez mes recettes d'apple rose dans le livre Rose Tarte :)



Retrouvez ici toutes mes recettes de tartes.


25 commentaires :

  1. Par contre, cela ne demande pas un peu de doigtés?

    RépondreSupprimer
  2. j'adore c'est trop mimi et tellement bon!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. C est très réussi je suis tentée mais ne sent on pas trop la pâte feuilletée?

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour ! :) J'adore cette recette c'est super top, une amie m'en a fait gouter une fois. Mais je me demande, le moule a muffin est il vraiment utile ? C'est la seule chose qui me manque pour réaliser la recette, et j'ai vraiment envie de la faire lors de la venue de mes prochains invités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais risqué car 1 chance sur 2 que la pâte s'ouvre et donc que tout tombe. Sinon dans des petites caissettes en papier ça marche très bien, enfin n'importe quoi qui maintienne un peu la pâte.

      Supprimer
  5. Merci pour cette très belle recette. Par contre la pâte au coeur de la rose n'était pas assez cuite. Alors que le tour etait bien doré. Comment remédier au problème ?

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut pas couper les pommes en quartier, mais en 2.

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En deux c'est possible si vous avez un outil pour enlever le cœur mais ça ne faire pas gagner de temps puisqu'il faudra tout couper en lamelles, sinon en quartiers pour pouvoir enlever le cœur et les pépins.

      Supprimer
  7. très original , cela change de la tarte aux pommes ! et en plus une rose jolie et très vite faite Bravo ♥

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli, comme quoi avec peu d'ingrédient on peu faire des petites merveilles qui font leur effet !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'avais repérée cette recette il y a un moment déjà et jamais testée. ...c'est chose faites.......pour des "petits bouts" ce weekend...et gros succès.....Ils ont tout mangé avec gourmandise!
    Merci pour vos recettes que je teste petit à petit.......

    M-Laurence

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    À quoi sert le jus du demi citron? Pour empêcher les pommes de brunir?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  11. Huum,délicieux : le temps de cuisson était un peu plus long pour moi. Accompagné d'une bonne glace vanille maison, mes enfants (même mon petit difficile) ont adoré. C'est une bonne idée pour un café gourmand !

    RépondreSupprimer
  12. en fait quand on utilise des moules en silicone, je crois me rappeler qu'il est nécessaire de les poser non sur la grille du four mais sur une plaque qui permet de cuire uniformément.(je pense l'avoir lu sur le blog de Valérie....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que suivant les moules c'est mieux, merci pour la précision Annie !

      Supprimer
  13. Si je les fait cuire le matin vers 8h30 pour un dessert à 14h, vous pensez que ça vaut le coup = ce sera encore bon?

    RépondreSupprimer
  14. Si je les fait cuire le matin vers 8h30 pour un dessert à 14h, vous pensez que ça vaut le coup = ce sera encore bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui sans problème ! L'idéal ce serait de pouvoir les réchauffer car c'est encore meilleur chaud.

      Supprimer
  15. Très joli, je testerai pendant les vacances!

    RépondreSupprimer