20 décembre 2015

Le gâteau cadeau d'anniversaire

Un gâteau cadeau d'anniversaire, ou de Noël vue la saison ! Il s'agit d'un gâteau composé de génoises et d'une ganache montée au chocolat et à la crème de marron. J'y ai ajouté des petits morceaux de marrons glacés pour faire fête. Comme mes filles avaient adoré le Prinsesstarta, j'ai recouvert le gâteau de pâte d'amande que j'ai coloré avec une bombe or, puis décoré de chocolat noir. Ça en jette !

gateau anniversaire chocolat marron

Mais avant de passer à la recette, je voudrais vous parler du site Nestlé Family que vous connaissez peut-être déjà.


Il s'agit d'un site pour les parents et les enfants, proposant plein d'infos sur l'alimentation bien sûr, mais aussi la nature, la vie de famille, des Do It Yourself, etc. Le site dispose de deux modes : un mode parents qui offre des infos et un mode enfants qui propose des jeux, des ateliers, pour apprendre en s'amusant. Le site regorge d'articles intéressants avec par exemple comment atteindre sa dose de calcium sans boire de lait. Une de mes filles déteste le lait, et c'est un peu la guerre avec elle du coup...
En fait c'est en voyant la recette du gâteau fort des croisés que j'ai eu envie de préparer une recette pour enfants un peu bricolage, mais comme on est à Noël, j'ai préféré partir sur l'idée du cadeau plutôt que du château ;)

C'est parti pour la recette !



Temps de préparation : 1 h 20 mn / Temps de cuisson : 10 mn (pour le sucre cuit) / Total : 1 h 30 mn + 2 heures au frais

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour les génoises :
  • 3 œufs
  • 115 g de sucre en poudre
  • 60 g de fécule de maïs
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 40 g de beurre fondu
Pour la ganache montée marron chocolat :
  • 125 g de chocolat noir
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 125 g de crème de marron
  • 50 g de brisures de marron glacés
Pour la déco : (vous pouvez utiliser de la pâte d'amande toute prête, dans ce cas comptez 500 g)

  • 200 g de sucre glace
  • 250 g de poudre d'amande
  • 2 blancs d'oeuf
  • Bombe or (ou couleur de votre choix, vous pouvez aussi laissez la pâte d'amande au naturel)
  • 100 g de chocolat noir
  • Marrons glacés
Préparation :
Commencez par la ganache pour lui laisser le temps de refroidir. Faites fondre le chocolat et faites chauffer la moitié de la crème liquide. Incorporez la crème au chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout, de façon à créer une émulsion. Ajoutez le reste de crème froide et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures (j'ajoute toujours 10 minutes au congél pour être sûre que ce soit bien froid).



En attendant, préparez la pâte d'amande. Tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande et incorporez-y les blancs d’œufs. Réservez au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser de la pâte à sucre à la place de la pâte d'amande si vous préférez. Ce sera plus facile à manipuler, plus net donc plus joli, mais par contre carrément moins bon aussi !


La recette de la pâte d'amande en vidéo, c'est juste ici :

Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube

Pour les génoises, préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs avec le sucre pendant 5 minutes environ.




Tamisez (sinon grumeaux assurés) la fécule, la farine et la levure dans la préparation. Ajoutez le beurre fondu et mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Versez dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Mon plat mesure 25 x 33 cm mais je pense que c'était un tout petit peu trop petit. L'idéal ce serait environ 32 x 32 cm.
Enfournez 10 minutes (8 minutes si votre plat est plus grand que le mien).




Laissez refroidir. Récupérer la ganache du frigo (ou du congél si vous avez opté pour l'option 10 minutes au congél) et fouettez-la pendant 5 minutes environ, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la crème épaississe.



A l'aide d'une maryse, incorporez ensuite la crème de marron.
Coupez la génoise en carrés égaux. Les miens font 12 cm de côté.



Répartissez 1/4 de la ganache montée sur le premier carré et parsemez de brisures de marrons glacés. Renouvelez l'opération sans mettre de marrons glacés sur la dernière génoise pour que le dessus soit bien plat.



Sortez la pâte d'amande du frigo et étalez la entre deux feuilles de papier sulfu. Ôtez la feuille du dessus et farinez pour que la pâte ne soit pas collante. Retirez ensuite la feuille du dessus et farinez l'autre côté de la pâte d'amande. Au début, je n'ai pas fariné et j'ai dû tout recommencer (c'est là en général que j'hésite à balancer mon gâteau par la fenêtre, pâtisser m'apprend la patience...). Recouvrez ensuite votre gâteau avec cette pâte, puis vaporisez de spray or.

Faites fondre le chocolat. Découper des bandes de papier rhodoïd de la taille de votre gâteau et recouvrez-les de chocolat (pour moi, 62 x 3 cm pour faire le tour du gâteau, puis 30 x 3 cm pour les bandes du dessus). Placez-les une par une sur le gâteau et remettant le gâteau au congél 5 minutes entre chaque. Le papier rhodoïd se décolle ensuite tout seul.
Pour les nœuds, j'ai plié en deux des bandes de rhodoïd (20 x 3 cm) et je les ai faits tenir avec des pinces à linge, puis 10 minutes au congélateur (oui, j'ai nettoyé mon plan de travail pour la photo, 2 minutes avant il était hourdé de chocolat comme le votre donc tout va bien ^^).


Je les ai ensuite collés avec un peu de chocolat fondu au centre du gâteau.


Décorez ensuite le gâteau cadeau avec des marrons glacés.



C'est prêt ! Sympa, non ? A Noël ça change de la bûche habituelle, et pour un anniversaire c'est top :)
D'ailleurs savez-vous à quand remonte la tradition des gâteaux d'anniversaire ? Et bien elle est née durant la Grèce antique où l'on fêtait l'anniversaire de la déesse Artémis, déesse de la chasse mais aussi de la Lune, avec un gâteau rond que l'on éclairait avec des cierges pour rappeler la Lune. L'info vient de là : http://www.lesaviezvous.net/histoire/lorigine-du-gateau-danniversaire.html

gateau d'anniversaire

D'ailleurs je sens que mes filles me le réclameront à leur prochain anniversaire ^^

Vous pouvez bien sûr reprendre le principe de ce gâteau avec une autre crème à l'intérieur selon vos goûts.

Ah et pour revenir sur le fort des croisés Nestlé dont je vous ai parlé au début de cette article, c'est celui-ci si ça vous dit :

https://www.nestlefamily.ch/fr/bien-manger/cuisiner-malin/fort-des-croises



Retrouvez ici toutes mes recettes de gâteau au chocolat.

Article sponsorisé




11 commentaires :

  1. Il a l'air moelleux comme tout ce beau gateau

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Pour les bandes au chocolat et le noeud , peut on utiliser autre chose que du papier rhodïod ?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Noël c'est vraiment sympa pour faire de la pâtisserie rigolote ;)

    RépondreSupprimer
  4. superbe idée ce gâteau, je retiens l'idée du noeud en chocolat!

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas une adepte du marron en version sucrée mais un grand bravo à toi car ce gâteau est très beau ! Un vrai paquet cadeau !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christelle,

    Je suis beaucoup tes recettes et je dois dire que ton site est vraiment génial !
    Je souhaiterais me lancer dans celle-ci pour samedi soir mais voilà...personne n'aime le marron ! lol

    Je voudrais donc savoir si, pour la ganache, je dois garder la même quantité de chocolat + crème liquide OU si je dois mettre la quantité de chocolat + crème liquide + chocolat (remplaçant la crème de marron) sans ajouter les brisures de marron.

    Dans l'attente de ton retour,

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet, il faudra remplacer par du chocolat, sinon ce sera trop liquide :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬