3 janvier 2016

Galette des rois au caramel

Aujourd'hui, c'est l’Épiphanie, donc galette des rois obligatoire, et ce n'est pas pour me déplaire puisque c'est une de mes pâtisseries préférées :) Pour cette première recette de l'année, j'ai opté pour une galette des rois au caramel au beurre salé, un goût qui plaît à coup sûr à toute la famille !

galette rois caramel

J'ai fait moi-même la pâte feuilletée inversée car c'est 100 fois meilleur, mais si vous manquez de temps, vous pouvez bien sûr acheter des pâtes feuilletées du commerce, en les choisissant de bonne qualité bien sûr.


galette des rois au caramel

Temps de préparation : 1 h 30 mn (30 minutes seulement si vous ne faîtes pas la pâte vous-même)+ 4 h de temps de repos / Temps de cuisson : 45 mn / Total : 2 h 15 mn


Ingrédients pour une galette de 8 à 10 personnes : (pour les plus pressés, vous pouvez utiliser 250 g de caramel au beurre salé acheté en pot, mais c'est tellement meilleur maison !)
  • 2 pâtes feuilletées ou 2 disques de pâte feuilletée inversée
  • 150 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 100 g de crème liquide
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d'amande
  • 1 jaune d'oeuf



Préparation :
Si vous faites votre pâte feuilletée inversée vous-même, commencez par là. La recette est ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/01/la-pate-feuilletee-inversee.html Le principe est le même que celui de la pâte feuilletée, sauf qu'au lieu d'envelopper le beurre dans la pâte, on enveloppe la pâte dans le beurre. Ça donne une pâte super croustillante, idéale pour les galettes des rois.

Sinon, commencez par le caramel au beurre salé pour lui laisser le temps de refroidir. Placez le sucre en poudre dans une casserole avec le jus de citron et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il fonde. Je vous renvoie à cette recette détaillée avec vidéo en cas de besoin : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/07/le-caramel-au-beurre-sale.html. Laissez cuire jusqu'à obtenir une couleur bien dorée (150°C environ).

Faites chauffer la crème liquide et ajoutez-la au caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et la fleur de sel. Mélangez bien et l
aissez-le refroidir complètement. Vous pouvez même le mettre un peu au frigo car il faut qu'il soit bien épais sinon la crème d'amande au caramel sera trop liquide ensuite.
Mélangez ensemble les œufs, le caramel et la poudre d'amande.

Edit du 10/01/16 : selon les commentaires, la crème est parfois trop liquide. Si c'est le cas et que vous avez bien laissé refroidir le caramel, ajoutez un peu de poudre d'amande (30 g environ). Si vous n'avez pas laissé refroidir assez le caramel, placez cette crème d'amande au frigo un bon quart d'heure.


creme d'amande caramel


Préchauffez le four à 180°C.
Si vous avez suivi ma recette de pâte feuilletée inversée, coupez votre bloc de pâte en 2 et placez la moitié au congélateur. Vous pouvez la conserver ainsi plusieurs mois. Si vous pensez refaire une galette bientôt, vous pouvez conserver cette pâte au réfrigérateur pendant 4 jours.
Coupez le pâton qu'il vous reste en deux et étalez-les sur un plan de travail fariné. Découpez deux disques de même taille. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une assiette comme gabarit.

Étalez la crème d'amande au caramel sur le premier disque en laissant 3 cm libres et placez la fève (j'en mets toujours deux :)). Attention, ne faîtes pas comme moi !! Ne versez pas la garniture sur la pâte encore en place sur le plan de travail, j'ai eu un mal fou à la déplacer ensuite (on oublie d'une année sur l'autre !). Donc placez d'abord votre disque de pâte sur la grille du four recouverte de papier cuisson et versez la garniture ensuite.



Badigeonnez les bords d'eau avec un pinceau alimentaire et recouvrez avec le second disque de pâte. Toujours avec un pinceau alimentaire, badigeonnez le jaune d'oeuf, puis percez la pâte au centre afin que la vapeur s'évacue pendant la cuisson. Avec la lame d'un couteau, dessinez les motifs de votre choix.



Enfournez 45 minutes, dans le bas du four, en mode de cuisson traditionnelle.



C'est prêt !

galette des rois caramel beurre salé

Trop trop bon ! Oui, je sais, je dis toujours ça mais on se régale tellement à chaque fois :p


Je pense même qu'elle détrône la galette des rois au chocolat qui était ma préférée jusqu'à présent.

Et si ça vous amuse, cet article raconte l'origine de la galette des rois et de l'épiphanie qui est avant tout un symbole de partage.


Bon appétit !
Retrouvez mes autres recettes des rois de galettes ici.



25 commentaires :

  1. moi qui ne suis pas fan de la galette classique, celle-ci, bien gourmande, devrait me ravir!
    belle année à toi
    flo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très galette :( !!! Mais une galette au caramel... ça me tente bien :) !!! Elle est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comment dire que rien qu'en regardant les photos ça me donne faim, j'en prendrais bien une part ! Elle est très belle ta galette, bravo. Bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plutot classique mais ta version me tente!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmh trop bon ! On a à peu près les mêmes saveurs mais la tienne est bien plus réussie et plus jolie :-D

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai loupé celle-ci elle est trop belle et surement délicieuse ! bravo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je viens de réaliser la crème d'amande au caramel mais elle est liquide :( il ne manquerait pas qqch ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai vérifié c'est bien ça. Vous avez fait le caramel vous-même ?

      Supprimer
    2. Oui.
      Bon j'ai du louper qqch, pas grave, je vais quand même la faire cuire ^^
      Merci pour votre réponse rapide :)

      Supprimer
    3. bonjour je viens de faire la paté mais elle estliquide et ne tiens pas en place du coup . il mnque quelque chose dans la recette? dela farine ou autre? parceque j'ai suivi a la lettre et mon caramel etait parfait donc je ne comprend pas .merci

      Supprimer
  8. Bonjour, non pas de faire, vous pouvez rajouter un peu de poudre d'amande. Le caramel n'était peut-être pas assez épais.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    La galette est en train de cuire, on a hâte de la manger ! Plusieurs questions :
    Quelle est la température de cuisson ?
    Bien sûr, quand j'ai ajouté la crème fraîche, je n'ai pas réussi à éviter les morceaux de caramel...est ce qu'en faisant chauffer doucement, ces morceaux peuvent fondre ?
    Merci pour ces recettes toutes aussi appétissantes les une que les autres. Malheureusement, trop de kgs et pas assez de temps, je ne peux pas toutes les tester !
    Bon anniversaire (en retard...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non les morceaux ne fondent pas, il faut les écraser avec une cuillère en bois.

      Supprimer
  10. Bonjour
    Je ne sais pas comment je me débrouille. Chaque année, la même chose. Ma galette fuit à la cuisson. Faut il la remettre au frigo une fois montée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais il faut bien souder les bords. Ce n'est pas évident !

      Supprimer
  11. Galette réalisée aujourd'hui ! Je fais régulièrement du caramel, je ne connaissais pas cette technique du jus de citron et les petits cercles à effectuer, c'est plus rapide ! La crème d'amande me semblait également un peu liquide pour une garniture ( pourtant mon caramel au beurre salé avait bien épaissi en refroidissant ! ) j'ai ajouté 30g de poudre d'amande. Résultat : on s'est régalés ! Merci pour cette variante ! Elodie Collet

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai fait le caramel et la pâte était bien trop liqude, tout est parti à la cuisson, j'ai dû aller en catastrophe acheter une galette avant l'arrivée des invités :-(
    Karine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai fait cette galette hier soir pour la déguster entre collègues aujourd'hui. Pour tout dire je préfère cette version à la galette classique ou au pithiviers. Elle a fait l'unanimité avec un très bon équilibre entre le caramel et l'amande. La crème est un peu liquide par rapport à de la crème d'amande classique mais j'ai toujours eu pour habitude de laisser reposer ma crème d'amande 1 heure au frais avant de garnir. Donc là j'ai mis 130g d'amande (justement pour ne pas que le caramel l'emporte) et j'ai fait prendre au frais avant de garnir. Parfait. Four chaud 210 degré que j'ai baissé à 175 au moment d'enfourner et j'ai laissé 35 minutes. Merci pour cette délicate recette. A refaire. Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Un très bon équilibre, encore meilleure qu'une galette classique.
    La préparation n'est plus liquide après passage au froid, donc pas de souci pour le montage.
    Décidément j'adore vos recettes !!
    Merci et surtout continuez à nous régaler en 2016, bonne année.

    RépondreSupprimer
  15. Ca aussi ça doit être bon ... J'en veux bien une part ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je suis en pleine réalisation mais quelque chose me parait assez étrange et un peu flou dans les explications, j'ai fais mon caramel je l'ai monté à 150°C et il est indiqué qu'il faut le laisser refroidir complètement mais déjà 10 min après l'avoir sorti du feu le caramel devient dur plutôt que "épais" mais surtout ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on doit laisser refroidir notre caramel 2 fois (une première fois pour le caramel sec et une autre fois après avoir fait fondre la crème chaude et le beurre) pourquoi ne pourrait-on pas sauter le premier refroidissement ? Ou alors c'est une erreur mais si on suit étape par étape on le comprends comme ça.

    Après quand on dit qu'on ajoute la crème chaude au caramel (et aussi crème chaude comment : bouillante ou juste chaude), peut être préciser que il faut réchauffer la crème avec le caramel, on le devine seulement après quand c'est marqué qu'on ajoute le beurre "hors du feu". Ça parait évident quand on fait un caramel au beurre salé mais avec le fait de le laisser refroidir 2 fois ça met le doute... En espérant que ça marche quand même pour moi pour la suite mais mon caramel devenu très dur et ma crème chaude dans le casserole me laisse un peu sceptique pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, j'ai rajouté cette phrase au mauvais endroit grrrrr ! Mais vous pouvez refaire fondre votre caramel sans problème avant d'y mettre la crème !

      Supprimer
    2. Donc on est bien d'accord on fait refroidir le caramel uniquement une fois qu'on à ajouter la crème chaude et le beurre hors du feu ?

      Supprimer
    3. Merci d'avoir rectifier, je pense avoir rattraper mon caramel, je vais laisser le tout au frigo toute une nuit on verra ce que sa donne demain :)

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬