4 juin 2016

Red velvet cake {vanille chocolat} et four Electrolux Plussteam à gagner !

Tellement de choses a vous dire aujourd'hui que je ne sais pas par quoi commencer ! Par la recette de Red Velvet Cake hyper moelleux et qui déchire, par vous parler du four vapeur Electrolux génialissime valeur 699 € que j'ai reçu ou par vous appâter en vous disant que ce four, vous aussi vous allez pouvoir le gagner si vous lisez cet article jusqu'à la fin ?!? Pas facile !

recette red velvet cake

Allez, je commence par le four ;) Il y a quelques jours, le père Noël m'a écrit à moi personnellement, oui oui, en me proposant de m'offrir un four vapeur Electrolux dernier cri avec une mallette Vahiné pleine de bonnes choses et, en bonus, d'offrir la même chose à un de mes lecteurs. J'ai hésité un bon dixième de seconde (c'est parce que je suis tombée de ma chaise), et j'ai dit ouiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!


J'ai donc reçu chez moi le dernier four d'Electrolux avec option vapeur Plussteam spécial pâtisserie et pyrolyse pour un nettoyage hyper facile. Bon, pour tout vous dire, je n'ai pas pu installer le four chez moi :(( Ma cuisine est une catastrophe, vieille, moche, il faudrait que je la refasse, et la prise four est si bien cachée qu'il faut démonter la cuisine quasi entièrement pour l'atteindre.
Du coup, comme je ne voulais pas attendre pour tester, le four a été installé chez un ami et voisin qui me laisse l'utiliser autant que je le souhaite en attendant :)

Vous remarquerez d'ailleurs que sa cuisine est assortie à mon red velvet cake !
Bref, je n'ai pas attendu longtemps avant de tester cette petit merveille. Pour bien me rendre compte, j'ai choisi de faire un gâteau à étages afin de pouvoir comparer les différents mode de cuisson : avec vapeur et sans vapeur. Il y a une vraie différence, vous verrez dans la suite de l'article, mais déjà je peux vous dire que les deux gâteaux étaient excellent, moelleux comme jamais (vraiment !), hyper légers en bouche, c'était trop bon ! Ceux qui me suivent sur le Snapchat chri_patisserie ont même pu suivre le test en live.

red velvert cake moelleux

L'installation chez mon ami a pris 5 minutes top chrono, donc aucune de difficulté de ce côté là. La prise en main est facile, l'utilisation du four est très intuitive, j'ai lu le mode d'emploi par acquis de conscience mais ce n'est pas vraiment nécessaire, hormis pour la fonction vapeur, mais je vous explique tout dans le déroulement de la recette.

En plus des modes vapeur et chaleur tournante, le four a aussi un mode cuisson traditionnelle, une fonction spéciale pizza, une porte avec fermeture assistée qui permet de fermer la porte tout doucement sans la cogner, une paroi froide pour éviter de se brûler, un programmateur électronique, des températures de cuisson recommandées, un affichage LCD, 2 grilles dont une que l'on peut tirer entièrement sans qu'elle bascule, un lèche-frite, une fonction préchauffage rapide (ça c'est vraiment génial, on peut mettre le four à préchauffer au dernier moment, ça va très très vite !).
Si j'en oublie, vous pouvez en savoir plus à cette adresse : http://www.electrolux.fr/produits/cuisson/fours/fours-standards/eoc5644box/


Dans ma mallette Vahiné, il y avait, entre autres gourmandises, du cacao en poudre, de la vanille en poudre et du colorant rouge en gel. Voici la mallette que vous pourrez gagner avec le four (elle ne correspond pas exactement à celle que j'ai reçue) :


Du coup j'ai tout de suite pensé au Red Velvet Cake ! Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Sally's baking addiction pour la partie gâteaux.

Quelques précisions par rapport aux ingrédients : on ne sent absolument pas le vinaigre blanc, il sert à apporter du moelleux. Le bicarbonate peut être remplacé par de la levure, mais c'est toujours mieux d'utiliser du bicarbonate avec tout ce qui est lait fermenté, ça marche mieux. Enfin, je suis sûre que vous allez vouloir remplacer le lait fermenté par du lait de vache normal... On peut, oui... Mais vraiment vous y perdriez énormément en moellosité.
Le moelleux de ce gâteau est juste exceptionnel, je vous assure, c'est le gâteau le plus moelleux que j'ai jamais fait, et c'est en grande partie grande au lait fermenté. Et on en trouve au rayon lait frais dans n'importe quel supermarché, alors ce serait trop dommage de passer à côté ! Donc si on résume le trio gagnant pour un gâteau hyper moelleux : vinaigre blanc, bicarbonate et lait fermenté. Si on combine tout ça à un four vapeur, on obtient un vrai nuage :) Je vais garder cette base pour de prochaines recettes, c'est certain.

gateau red velvet

Mais au fait, je ne vous ai même pas expliqué ce qu'était un Red Velvet Cake ! Il s'agit d'un dessert qui nous vient directement des États-Unis et dont le nom signifie "gâteau rouge velours".
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un gâteau aux fruits rouges mais un gâteau au chocolat et à la vanille. En réalité le goût du chocolat est très léger et, quand on le déguste, on a du mal à identifier les goûts. On sait que c'est trop bon et que tout se marie parfaitement, mais c'est assez difficile de reconnaître les saveurs, d'autant plus que la couleur rouge vient nous perturber un peu. Le rouge, ce n'est donc que du colorant (pas bien, je sais, vaderetro satanas, voilà ça c'est dit !).

On recouvre les deux (parfois 3) étages de Red Velvet d'une crème à base de fromage frais (j'ai pris du Philadelphia) et le tour est joué, ça me paraît impossible de ne pas aimer !

Allez, on passe à la recette ! La vidéo est aussi disponible sur ma chaîne YouTube.

Pour le matériel, vous aurez besoin du four vapeur Elecrolux top niveau que vous allez gagner à la fin de cet article ;), d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'une maryse, de culs de poule, d'un moule 20 cm de diamètre et éventuellement d'une spatule.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 2 x 35 mn / Total : 2 h 10 mn

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour le gâteau :
  • 260 g de farine (T45 de préférence)
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 280 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre mou
  • 180 ml d'huile végétale
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Colorant rouge (j'ai mis tout le petit tube de gel)
  • 180 ml de lait fermenté ou lait ribot
Pour le glaçage :
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 300 g de Philadelphia
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 100 g de sucre glace

Préparation :

Je vous conseille de visionner cette vidéo, elle vous aidera sur la façon de faire, j'ai filmé toute les étapes de la recette et vous y verrez aussi le four Electrolux en fonctionnement vapeur.



Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, tamisez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et la vanille en poudre.

Fouettez ensemble le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajoutez l'huile et fouettez de nouveau.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Fouettez jusqu'à ce qu'ils parfaitement incorporés. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et le colorant rouge. Ajoutez la moitié du mélange farine, cacao, bicarbonate, sel et vanille et fouettez quelques secondes. Incorporez la moitié du lait fermenté, puis le reste des poudres et, enfin, le reste de lait fermenté. La couleur de la pâte va foncer à la cuisson.

Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.

Versez la moitié de la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre. Enfournez pour 35 minutes. Attention, commencez à vérifier la cuisson à partir de 25 minutes car je me rends compte en utilisant ce four qu'il y a des grandes différences selon les fours. La lame d'un couteau plantée au centre doit ressortir tout juste sèche.
J'ai pesé ma pâte à gâteau au gramme près car je voulais tester la différence entre la fonction Plussteam (vapeur) et la chaleur tournante habituelle. Même moule, même température, même durée, tout pareil. Voici le résultat :



On voit bien que la cuisson vapeur est beaucoup plus uniforme, je suis bluffée !! Niveau goût, sincèrement, j'ai trouvé les deux excellents.

La fonction vapeur du four Electrolux est très facile à utiliser : on verse de l'eau au fond du four (jusqu'à 250 ml, dans cette recette, j'ai mis 150 ml) et on appuie sur la touche Plussteam (je le fais dans la vidéo, vous pouvez regarder, il n'y a rien de plus simple). La seule chose à savoir c'est qu'il faut placer l'eau dans le four froid et ne pas ouvrir la porte en se tenant devant en cour de cuisson car vous pourriez vous brûler.

Démoulez les gâteaux dès la sortie du four, en les retournant, afin qu'ils soient les plus plats possible. Laissez refroidir complètement.



Pour le glaçage, fouettez d'abord la crème liquide bien froide pendant une dizaine de minutes, à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite le Philadelphia, le sucre glace et la vanille, en fouettant quelques secondes entre chaque ajout.

Nappez le premier gâteau de crème puis recouvrez avec le second. Nappez ensuite entièrement le gâteau.



gateau red velvet

Pour la déco, j'ai mélangé un peu de sucre en poudre avec du colorant en poudre et j'en ai saupoudré le dessus du gâteau.

C'est prêt !! Vous m'en direz des nouvelles !! Je suis sincèrement convaincue par ce four, j'ai hâte de tester d'autres recettes, je vous tiens au courant bien sûr :)

Allez, on passe à ce qui vous intéresse encore plus :) Le JEU !!!

Pour tenter de gagner un four Electrolux Plussteam et une mallette Vahiné, il vous faut :
https://www.facebook.com/iletaitunefoislapatisserie/photos/a.461682900576766.1073741828.459706130774443/1033907793354271/?type=3&theater
  • Partager la photo en mode public (sinon je ne pourrai pas vérifier)
  • Croiser les doigts très fort !!!
Vous avez jusqu'au vendredi 24 juin minuit pour participer. Je tirerai le gagnant au sort le samedi 25 juin.

Si vous n'avez pas Facebook, je dirais que c'est le moment de s'inscrire :) Et sinon tant pis, c'est dommage, mais ce sont les règles, il faut toujours des règles à un jeu ;)

BONNE CHANCE A TOUS !!!!!




17 commentaires :

  1. Un seul mot à dire : Waouw.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai participé, je croise les doigts comme tu dis et même les orteils ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, j'hésite à le tester... 280 g de sucre en poudre? Pourquoi autant? Ça fait beaucoup... Est-ce que ça n'est pas trop sucré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, je te comprends j'ai eu la même hésitation, et il y en avait même plus dans la recette originale. Pourtant, à la dégustation, c'est vraiment parfait ! Pourtant, je suis de plus en plus sensible au sucre ! Le lait fermenté est acide, donc il contrebalance beaucoup le sucre. Et puis il faut aussi penser que c'est un gros gâteau ! On met facilement 200 g de sucre dans un moelleux au chocolat 2 fois plus petit.

      Supprimer
  4. Waow ! Autant pour le four que pour le gâteau !
    j'ai participer et croise les doigts =)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends mieux maintenant l'état de mon gâteau qui ressemble plus à celui de gauche :( c'est parce que je n'ai pas la chaleur tournante ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous permettre de participer à ce magnifique concours ! Ce doit être génial de gagner ce four !!! Merci d'avoir partager ta recette de gâteau, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  7. Waouh!!!
    quel beau cadeau et le red velvet me donne l'eau à la bouche!
    Je découvre ce blog et je dois dire que tout me donne envie!!
    merciii

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette. Je suis votre page depuis des années mais là j'avoue avoir trouvé le temps long avant d'arriver à la recette. Un peu comme les pubs au ciné avant le film... trop de pub tue la pub ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je suis tellement emballée par ce four et ce cadeau pour mes lecteurs que j'en deviens bavarde ;)

      Supprimer
  9. Cela fait maintenant un bail que je te suis sur ton fabuleux blog. Je suis expat à Tahiti et j'ai décidé de faire et vendre des muffins de toute sortes dans un 1er temps pour financer le voyage scolaire de ma fille au Japon, et maintenant je continue pour nous payer des voyages autour de la Polynesie. J'aimerais savoir si ce gâteau, je pouvais le transposer en muffin et quelles sont les autres recettes qui s'y prêteraient. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, la base du gâteau oui, sans problème ! Pour les autres gâteaux, tu peux regarder dans ma rubrique "cakes".

      Supprimer
  10. Whaou Christelle, superbe recette. Moi aussi j'utilise pas mal le vinaigre blanc et bicarbonate.
    J'ai visionné ta vidéo. Très sympa!
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle, je pense que je vais les utiliser de plus en plus moi aussi :)

      Supprimer
  11. pauline moreau conseillere guy demarle20 juin 2016 à 12:22

    bonjour
    j'ai réalisé votre recette la semaine dernière avec une deco en pate a sucre: une tuerie!
    je souhaite la refaire mais dans des moules de dimension 10x4, quel temps de cuisson dois je prevoir à votre avis?
    merci d'avance!
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Difficile à dire sans tester. Je dirais dans les 15 minutes mais je vous conseille de vérifier régulièrement avec la lame d'un couteau.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬