vendredi 23 septembre 2016

Pâte feuilletée rapide et facile

Voici une recette de pâte feuilletée vraiment géniale, facile et rapide ! Pas de temps d'attente, pas de beurre à enfermer dans la pâte, elle est prête en 10 minutes pour un résultat super feuilleté et délicieux !

J'avais souvent entendu parler de cette pâte feuilletée en regardant l'émission le meilleur pâtissier car, pendant les tournages, ils n'ont pas le temps de faire une pâte feuilletée traditionnelle. Mais j'étais plutôt sceptique et je n'avais jamais testé. Erreur !
C'est vraiment génial comme recette et je l'adopte non pas définitivement car je garde la pâte feuilletée inversée pour les recettes type galettes de rois, mais pour le reste, ce sera pâte feuilletée rapide et facile ! Pour ceux qui préfèrent, par ici pour la recette de la pâte feuilletée facile en vidéo.

pate feuilletée rapide facile

La recette est vraiment facile : on mélange ensemble tous les ingrédients, on étale la pâte puis on fait 3 tours simples, sans laisser reposer la pâte.

On peut faire plus, mais avec 3 tours le résultat est déjà bien feuilleté :

recette pate feuilletée facile rapide

Je précise que sur la photo, chaque petit feuilleté correspond à un carré de pâte feuilletée étalée. Je le précise car on pourrait croire qu'il y en a plusieurs.

La recette convient aussi bien pour du salé que pour du sucré.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un rouleau à pâtisserie (j'utilise un rouleau non-adhésif, c'est beaucoup plus facile), et c'est tout ! Si vous n'aimez pas mettre la main à la pâte, vous pouvez utiliser et un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier).
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 35 mn

Ingrédients pour 2 pâtes feuilletées rapides (vous pouvez diviser les quantités par deux ou garder la seconde pâte au réfrigérateur pendant 4 jours, ou même au congélateur plusieurs mois) :
  • 500 g de farine
  • 400 g de beurre bien froid
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 20 cl d'eau



Préparation :

Pour bien comprendre l'histoire des "tours", j'ai tourné cette recette de pâte feuilletée facile en vidéo :




Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne desserts YouTube :)

Commencez par couper le beurre en morceaux. Il doit être bien froid donc ne le sortez pas du frigo à l'avance. Placez les morceaux dans la farine et malaxez avec les mains. Vous pouvez aussi utiliser le crochet du robot.
Le but n'est pas ici d'avoir une pâte homogène. Au contraire, il faut garder des bons morceaux de beurre.

Versez le sel dans l'eau et mélangez pour bien le diluer. Ajoutez l'eau au mélange farine / beurre, petit à petit, tout en continuant de malaxer.
Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. J'utilise un rouleau à pâtisserie anti-adhésif pour gagner du temps, c'est très pratique car il ne colle pas du tout à la pâte !


https://www.amazon.fr/gp/product/B00EAMV1N4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00EAMV1N4&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21



Les morceaux de beurre vont disparaître au fur et à mesure quand vous allez étaler la pâte, c'est normal.
Formez un grand rectangle et rabattez la pâte en portefeuille. Pour cela, rabattez le tiers du haut vers le milieu.


Puis le tiers du bas par dessus le premier rabat. On appelle cela un tour simple. N'hésitez pas à visionner la vidéo, ce sera plus clair.

Tournez la pâte d'un quart de tour et renouvelez l'opération deux fois : on étale en rectangle, on rabat le tiers du haut puis le tiers du bas, on tourne d'un quart de tour, et on recommence.

pate feuilletée rapide et facile

Vous pouvez effectuer un tour de plus pour un feuilletage plus important, mais j'ai trouvé que c'était largement suffisant.

Il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte directement (pas besoin de temps de pause) et de l'enfourner 25 minutes à 190°C. Attention, la durée peut pas mal varier selon votre garniture ! Fiez-vous à votre recette.

C'est prêt !

Vous trouverez ici mes autres recettes de pâtes à tarte.

71 commentaires :

  1. Quelle bonne recette de pâte feuilletée rapide! Je me suis toujours demandée comment les candidats du "meilleur pâtissier" faisaient leurs pâtes feuilletées aussi rapidement!
    Il faut que je l'essaie vite vite vite...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Est-il possible d'utiliser cette recette en rajoutant de la levure pour faire des pains aux raisins? Si oui, quelle quantité? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, non, pour la pâte feuilletée levée, ça ne marche pas malheureusement !

      Supprimer
  3. Hum elle a l'air bonne il va falloir que j'essaye!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais essayé sur le même principe la recette d'un célébre robot chauffant
    mais je l'ai trouvé" trop grasse" votre reette est elle plus légère
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas au robot chauffant mais là je n'ai pas trouvé trop gras en tout cas (même si on n'est pas sur du light ^^)

      Supprimer
    2. avec 400 g de beurre on est loin du light

      Supprimer
    3. Dis donc c'est pas très Gentil !

      Supprimer
  5. Elle a l'air super! Depuis le temps que je veux en faire, je vais tester. Mais petite question : puis-je utiliser cette pâte feuilletée pour faire une tarte par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai fait pour ma part ! Mais attention à bien adapter le temps de cuisson en fonction de ce que tu mets dessus (selon si ça rend de l'eau ou pas). Et je te conseille de précuire la pâte 10 minutes environ.

      Supprimer
  6. On peut aussi utiliser lla même recette, étaler la pâte, la rouler comme un gâteau roulé, et enroulé à nouveau pour faire un escargot( je ne sais pas si c'est clair??) mettre ou non cet escargot au frigo 10min et le mettre "debout" sur le plat de travail pour l'ecraser et l' étaler, ça fonctionne très bien aussi 😉

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée de nous faire partager cette recette ! J'adore faire ma pâte feuilletée mais c'est vrai qu'on n'a pas toujours des heures devant soi donc ta recette va vraiment m'être pratique et je pense que je vais l'adopter :)

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée aujourd'hui avec succès pour une tarte aux poireaux. Merci pour le partage de la recette!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,est ce qu il est possible de réaliser des pains au chocolat avec cette recette ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,est ce qu il est possible de réaliser des pains au chocolat avec cette recette ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, pour les pains au chocolat c'est différent car c'est une pâte feuilletée levée : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/04/pains-au-chocolat.html

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai teste cette recette et j'en suis très contente. Pensez vous que le résultat soit bon pour une rose tarte aux pommes ?
    Merci et encore super pour les explications très claires.

    RépondreSupprimer
  12. Testée et approuvée super rapide et goûter vite fait pour les loulous gourmands

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Christelle,
    Allez encore une super recette ;
    je l'ai faite hier, peut-être pas en 10 mn (je ne possède pas ta dextérité) mais très rapidement et alors-là quel feuilletage (j'ai divisé les quantités par 2, ne nécessitant que d'un fond),épais comme celui des pâtissiers et très feuilleté, rien à voir avec les pâtes du commerce beaucoup trop minces à mon goût et vu la quantité de beurre je pensais la trouver grasse mais pas du tout mais celà reste tout de même une pâte pur beurre.

    Encore merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, c'est vrai que cette recette est bien pratique !

      Supprimer
  14. Bonjour, cette recette a l'air délicieuse! Pensez-vous qu'elle convienne à la réalisation de petits croissants au jambon?

    J'en profite pour vous remercier de toutes vos merveilleuses recettes! Votre site est une source d'inspiration et de plaisir gustatif inépuisable! Je suis vos recettes les yeux fermés et j'ai jusqu'ici toujours obtenu un résultat impeccable. Je viens d'ailleurs de recevoir le livre Alaska et j'ai hâte d'essayer! :)

    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline ! Les croissants sont faits avec une pâte feuilletée levée, donc différente de la pâte feuilletée qui sert à faire les tartes par exemple. Du coup, vous risqueriez d'être déçue car la texture ne sera pas la même.

      Supprimer
  15. Bonjour pourrais-je utiliser cette pâte pour un millefeuilles svp

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, puis-je utiliser cette pâte feuilletée pour réaliser une quiche?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  17. Recette testée hier. Simplicité enfantine. C est sûr, ce n'est pas light, mais au moins, on sait ce qu'il y a dedans (bye bye l'industriel). A refaire, c est certain, mais en faisant peut être 1 ou 2 tours de plus. Merci beaucoup en tous cas ;-)
    Anne

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Cette recette est-elle adapté pour faire un pâté lorrain?
    Merci pour votre réponse.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'ai vu que vous utilisez un autre type de pâte pour les galettes de rois. Est ce que celle ci ne convient pas du tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine, si, vous pouvez l'utiliser sans problème. La pâte feuilletée inversée c'est le top pour les galettes mais c'est aussi beaucoup plus de boulot.

      Supprimer
  20. Ce qui me choque enormement dans la video est la realisation de la pate avec bagues et montre. Quelle hygiène !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjours cette pâte et elle faite pour les galettes des rois merci de votre commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut mais le top c'est la pâte feuilletée inversée : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/01/la-pate-feuilletee-inversee.html

      Supprimer
  22. bonjour je viens de tester votre pâte rapide pour faire des croissant et sa ne feuillette pas du tout ont dirai une pâte sablé a la limite je suis plutôt déçu, j'essayerai la pâte traditionnel et la pâte inversé aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça ne marchera pas non plus car la pâte à croissant est une pâte particulière : la pâte feuilletée levée. Je vous renvoie à cet article et n'hésitez pas si vous avez des questions : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/02/les-croissants-maison.html

      Supprimer
    2. idem, j'ai testé pour 1kg de farine et deux galettes des rois. Résultat on avait plus l'impression de manger un biscuit au beurre qu'une feuilletage. A noter que je n'ai pas mis toute l'eau. Est-ce la raison ? Avec plus de la moitié de l'eau la pate était si collante....j'ai rajouté de la farine... Bref, ça n'a pas marché. Si on pouvait savoir pourquoi ? Merci

      Supprimer
    3. Bonjour Eric, vous avez dû trop incorporer le beurre. C'est possible en effet qu'en ne mettant pas l'eau, la pâte soit trop dur et que du coup vous deviez trop la travailler pour l'aplatir.

      Supprimer
  23. bonsoir, que peut-on faire en sucré avec cette pate , j'ai vu du salé dans les commentaires mais pas de salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui la pâte feuilletée n'est jamais sucrée, donc on peut l'utiliser comme on veut.

      Supprimer
  24. Recette testée ce matin pour faire des petits feuilletés au Nutella pour le petit déjeuner (boulangerie fermée il faut bien trouver autre chose pour le dernier jour des vacances ! ^^) et c'était super ! La pâte était un peu trop sèche (entre une pâte feuilleté basique et une pâte sucrée je dirais) mais cela est sûrement dû au fait que j'ai trop malaxé et donc que le beurre s'est totalement incorporé à la farine avant de réaliser les tours. Je referai cette recette c'est certain !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, et merci pour cette super recette.
    Puis je l'utiliser pour une galette des rois frangipane?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Teedy, on peut mais le top c'est la pâte feuilletée inversée : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/01/la-pate-feuilletee-inversee.html

      Supprimer
    2. Ok merci.
      Et une dernière question, peut on utilisé du beurre mou (planta fin 1/2sel)?

      Supprimer
  26. Bonjour! Je me demandais s'il fallait de la farine t55 ou 45? Et estce qu'il faut un beurre spécifique? De charentes? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilee, avec un beurre des Charentes c'est le top, mais ça marche aussi avec un beurre simple. Pour la farine, c'est mieux de prendre de la t55.

      Supprimer
  27. Bonjour pensez vous que votre recette fonctionne pour faire une galette des rois à la pomme ? Merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    merci pour la recette c'est super.
    Il me reste des chutes car j'ai fait une galette des rois. Est-ce que ma pate restera une pate feuilletée si je refait une boule pour l'étaler?
    merci pour ta réponse, j'adore ton blog. Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, oui mais pour la cuisson ce n'est pas terrible car elle n'est pas uniforme.

      Supprimer
  29. J'ai testé cette recette pour une galette des rois, je suis conquise! Pour le peu de temps passé le résultat est vraiment super! Topissime !

    RépondreSupprimer
  30. Salut cristele je vous en remercie pour cette pâte feuilleté c'est magique je viens de l'essayer et c'est réussi pour peu de temps

    RépondreSupprimer
  31. Bjr, je vais vous faire rire un peu j'ai suivi exactement à la lettre et figurez vous ... j'ai obtenu une belle pâte mais SABLÉE ... je ne comprend tjs pas .. ceci dit elle était bonne quand même ��

    RépondreSupprimer
  32. bjr phiphi peut-on utiliser cette pate pour des croutes a bouchees repondre merci

    RépondreSupprimer
  33. Deuxième essai : génial ! J'avais bien trop malaxé la dernière fois ce qui avait trop intégré le beurre dans la pâte. Réalisée pour ma quiche au poireaux (https://enaliacuisine.wordpress.com/2017/01/19/quiche-aux-poireaux/) super texture, je la referai !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    peut-on réaliser la pâte et ne la cuire que le lendemain? J'essaye de gagner du temps...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, oui sans problème !

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse (et désolée pour le délai de la mienne). D'autant qu'en relisant la recette, j'ai vu que c'était possible.
      J'ai testé la recette et j'ai adoré! Merci merci!

      Supprimer
  35. Bonjour merci pour la recette, peut elle être utilisée pour réaliser des milles feuilles
    Merci

    RépondreSupprimer