28 avril 2013

La crème pâtissière

Comme on retrouve la crème pâtissière dans un tas de recettes, je pense qu'elle mérite un article à elle toute seule. On s'en sert en effet dans les viennoiseries comme les pains suisses ou les oreillettes, en garniture de la pâte à choux, dans les tartes, bref, un peu partout !

Voici la recette de crème pâtissière que j'utilise habituellement. On y met parfois davantage de jaunes d’œufs et de sucre. C'est très bon, mais ça devient aussi très riche. Pour moi, cette recette-là est donc AU TOP !

creme patissière


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 5 mn / Total : 15 mn

Matériel nécessaire : une casserole, un fouet à main et un cul de poule.
Retrouvez ici la liste de mon matériel recommandé.


Ingrédients pour 750 g de crème pâtissière :
  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille (la Cap d'Ambre est top !)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de maïzena
  • 20 g de farine
  • 50 g de beurre

Préparation :

Pour les plus pressés, vous pouvez visionner la recette de la crème pâtissière en vidéo ici :



Retirez les graines de vanille de la gousse. Faites bouillir le lait à la casserole avec la vanille.
En attendant, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et la farine tamisées.
 

Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Fouettez jusqu'à ce qu'il devienne homogène.



Remettez le tout à la casserole en filtrant la préparation avec une passoire. Quand je vois que ma crème est parfaitement homogène, sans aucun petit grumeau, je saute cette étape de la passoire. Mais si vous avez un doute, ce sera toujours mieux.



Laissez cuire à feu moyen quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention, pas trop longtemps car la crème pâtissière continue d'épaissir ensuite hors du feu en refroidissant. Cinq minutes suffisent en général. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, il va fondre tout seul.




Recette creme patissière

C'est prêt ! Ce n'est pas compliqué et c'est tellement bon ! Vous pouvez maintenant filmer au contact (c'est-à-dire la recouvrir d'un film alimentaire sans laisser d'air entre le film et la crème, pour éviter qu'une croûte ne se forme) et placer au réfrigérateur avant utilisation. Il faudra la re-fouetter avant utilisation pour qu'elle soit bien lisse. Attention, la crème pâtissière ne se conserve que 24 heures...

creme patissiere

La crème pâtissière sert aussi de base à la crème diplomate (il suffit de lui ajouter de la crème fouettée), la crème mousseline (avec du beurre ou de la crème au beurre) et la crème Chiboust que l'on retrouve dans le Saint Honoré (avec de la meringue italienne).


Mes recettes avec de la crème pâtissière, par ici !

Et retrouvez ici toutes mes recettes de base.



11 commentaires :

  1. bjr,
    je realise votre recette sur la tarte aux fraises et j'ai un souci avec la crème patissière. En effet, je la loupe tout le temps!!! j'ai réalisé la moitié de votre recette, mais elle n'est pas assez épaisse. Je ne peux pas la laisser 1 min de plus sur le feu sinon ça fait des grumeaux. Pouvez-vous me conseillez? J'en profite pour vous dire que j'adore votre blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut vraiment fouetter en non stop pendant qu'elle est sur le feu. S'il y a des grumeaux, c'est peut-être que vous avez incorporé le lait trop vite dans le mélange œuf/sucre/farine. Il faut y aller tout doucement. Bon courage !

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Moi, je la réussis à chaque fois et tout le monde adore ma (lol) crème pâtissière !!
    Merci pour ce partage !!!!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de réaliser cette recette et la crème pâtissière est juste excellente ! À refaire et à refaire !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    pourquoi faut il mettre du lait entier pour la crème patissière ?
    merci
    christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le gras permet d'avoir une crème onctueuse et qui se tient. Avec du lait demi-écrémé, la crème resterait trop liquide.

      Supprimer
    2. Ah d'accord et merci.
      j'ai voulu faire des pains aux raisins mais la crème patissière que j'avais préparé avec du lait demi écrémé et mis sur la pate pour confectionner mes viennoiseries, je ne l'ai pas retrouvé lorsque nous les avons dégusté , j'en déduis peut être qu'elle était trop liquide et s'était mélangé à la pate en cuisant.
      je vais en refaire en suivant votre recette de creme patissière.
      christine.

      Supprimer
  5. peut on remplacer la gousse de vanille par gousse de vanille en pourdre si oui quelle dose merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, oui en mettant une bonne pincée mais le goût sera de toute façon moins intense.

      Supprimer
  6. j'ai suivi ta recette mais ne voulant pas la rendre trop épaisse comme tu le mentionne je pense l'avoir enlevé un peu tôt car elle paraît moins consistante que la tienne....penses tu qu'elle va prendre au frigo ?

    RépondreSupprimer
  7. Du coup je l'ai tout bêtement remise à cuire un peu plus... impeccable !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬