mercredi 24 avril 2013

Pains au chocolat

Quel régal un pain au chocolat maison ! Ça croustille, c'est gourmand, ça sent bon, bref, c'est trop bon ! Dommage que ce soit un peu long à préparer, sinon je crois que j'en ferais toutes les semaines. Enfin quel plaisir de se régaler de pains au chocolat maison qui sortent tout juste du four... Je ne sais pas s'il y a quelque chose de meilleur :)

Recette de pain au chocolat

Je donne la recette pour 16 pains au chocolat. On peut bien sûr diviser par deux mais ça ne prendra pas beaucoup plus de temps d'en faire 16... Tout dépend du niveau de gourmandise chez vous !


Temps de préparation : 2 h / Temps de cuisson : 15 min par plaque / Total : 2 h 15 mn + 4 h de temps de pause

Ingrédients pour environ 16 pains au chocolat :
  • 500 g de farine T45 de gruau
  • 25 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 125 ml de lait
  • 125 ml d'eau
  • 300 g de beurre
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • 32 barres pour pains au chocolat (vous pouvez en trouver ici)


Préparation :
1. Sortir le beurre à l'avance pour le faire ramollir. Placez le lait, l'eau, la farine tamisée, la levure, le sel et le sucre dans une cuve en faisant bien attention à ce que les la levure ne touche ni le sel, ni le sucre. Si c'était le cas, elle perdrait de son efficacité. Pétrissez le tout une bonne dizaine de minutes (au crochet si vous avez un robot).


Recette pain au chocolat maison


2. Décuvez sur un plan de travail fariné et reformez une boule.
3. Laissez pousser la pâte (on l'appelle la "détrempe") une heure à température ambiante, ou 30 mn à l'étuve. Si, comme moi, vous vivez dans un frigo, voici une astuce géniale pour simuler une étuve : placez votre détrempe dans le four à côté d'un bac rempli d'eau bouillante. La température du four va avoisiner les 30° C. Si la température monte trop, il suffit d'ouvrir le four.
4. Rompez la détrempe en appuyant dessus avec les mains pour en faire sortir le gaz. Reformez une boule et, à l'aide d'un couteau, formez une croix sur le dessus de votre boule et placez-la au frigo environ 2 heures.
5. En attendant, préparez votre beurre. Façonnez un carré d'environ 20 x 20 cm. Pour cela, on n'hésite pas à taper sur le beurre avec le rouleau à pâtisserie et on l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé. Replacez-le au frais pour que le beurre et la détrempe soient à la même température.
6. Dépliez la croix de la détrempe pour former une sorte de carré avec 4 oreilles. Placez le carré de beurre dessus.


Recette pain au chocolat maison

7. Repliez les 4 "oreilles" de la détrempe de façon à totalement enfermer le beurre.


Recette pain au chocolat maison

Nous allons maintenant transformer notre détrempe en pâte feuilletée levée !

8. Farinez le plan de travail et étirez la pâte dans le sens de la hauteur. Repliez le bas et le haut de la pâte chacun jusqu'au milieu en laissant un espace de 2 cm, puis repliez le tout en deux.
Tournez la pâte d'un quart de tour.
Étalez de nouveau dans le sens de la hauteur et repliez le pâte en trois.


Recette pain au chocolat maison

Filmez et replacez au frais pour 30 mn. Renouvelez cette opération 2 fois. On peut aller jusqu'à 6 tours simples pour un super feuilletage, mais il vaut mieux avoir l'habitude.

9. Farinez de nouveau le plan de travail et étalez la pâte sur environ 32 x 60 cm. A l'aide d'un couteau, divisez la pâte en quatre dans le sens de la hauteur. Vous avez quatre rectangles de 32 x 15 cm. Divisez de nouveau chaque rectangle en 4 pour avoir 16 rectangles de 8 x 15 cm (8 cm car les barres de pains au chocolat mesurent 8 cm). Si vous avez un peu plus étalé la pâte, vous obtiendrez un ou deux pains au chocolat de plus !

10. Placez deux barres de chocolat sur chaque rectangle et enroulez la pâte sur elle-même pour former les pains.


Recette pain au chocolat inratable

11. Laissez-les pousser les pains 2 heures à température ambiante, ou 1 heure à l'étuve.

12. Préchauffez le four à 220°C. Dorez-les à l'œuf, attendez 10 mn, puis dorez une seconde fois. Attention à ne pas mettre d’œuf sur les bordures, ça empêcherait la pâte de lever.

13. Placez au four pour 15 mn environ, sur chaleur tournante si possible.


Recette pain au chocolat croustillant

Laissez refroidir sur une grille. Pas trop, c'est tellement bon quand c'est chaud ! Et voilà de délicieux pains au chocolat croustillants à souhait !

Bon appétit !

Et pour les croissants, c'est par ici !

Toutes mes recettes de pains et viennoiseries sont par ici.

31 commentaires :

  1. Ils sont super beaux tes pains au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! C'est vrai que c'est un peu long à faire, mais ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. la fameuse pate feuillettée ! moi je n'en fais jamais ....

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais osé en faire mais faudrait vraiment que je m'y mette. J'imagine qu'on peut les congeler mais à quel moment ? Je dirais juste avant la cuisson, qu'en penses-tu ?
    Parce que quitte à en faire, autant en faire une bonne fournée et les congeler pour les dimanches matins mal réveillés. Comme ça, il suffira juste de mettre les pains dans le four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plutôt avant la dernière levée et les laisser doucement décongeler et monter au frigo toute la nuit avant de les mettre au four le lendemain matin.

      Supprimer
    2. J'aurais pas pensé à congeler à cette étape et pourtant ça parait plus logique. Merci :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    ARCHI FAN de ce blog et de toutes les recettes qui s'y présentent !!! Envie de tout tester !! Magnifiques photos ! Bref, superbe découverte :D

    Juste une question, où trouver de la levure fraîche ? sous quelle marque ? car je n'en ai jamais trouvé....

    merci :)

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il y en a dans quasiment tous les supermarchés ! Il faut juste savoir la trouver ^^ En général, elle est avec les gâteaux frais. Elle se présente sous forme de petits cubes dans des papiers blanc et bleu. Mais c'est très variable, le mieux est de demander à un vendeur.

      Supprimer
  5. Salut, je viens de préparer les pains au chocolat, mais je n'ai pas eu un bon feuilletage, est ce qui il faut un beurre spécial pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal, c'est d'utiliser du beurre de tourage. Mais ce n'est pas facile à trouver !

      Supprimer
  6. Pour ces petites chocolatines, la recette de base est la même que les croissants ? je peux diviser la pâte en deux et faire moitié croissant moitié choco ? Et les laisser au frigo toute la nuit pour les faire chauffer le lendemain matin ?

    Aussi, où trouve tu les barres chocolatées ( car cela ne me semble pas provenir d'une tablette de chocolat ...)

    merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux faire moitié, moitié. Tu peux aussi les laisser au frigo, pas de souci !
      Les barres, je les ai achetées chez Métro. Je crois que certains boulangers en vendent mais pas sûre !

      Supprimer
  7. Merci pour tes réponses , je vais les essayer cette semaine et espère les réussir ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,puis je remplacer la levure fraiche par de la levure sèche ? Es ce la même quantité ? Merci d'avance. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, en général ça marche mais je n'ai jamais essayé vrc cette recette.

      Supprimer
  9. Bonjour, je souhaiterais réaliser cette recette cette semaine, et je souhaiterais te pauser juste quelques questions.

    Ou puis-je acheter la farine de Gruau ? Je peux utiliser la farine T45? Par exemple celle qu'on trouve dans les commerces ?
    Il faudrait un beurre spécifique pour cette recette ? Qu'elle beurre à tu utiliser ?

    Je te remercie d'avance.
    J'adore ton blog, à chaque fois que je veux réaliser une recette, c'est sur ton blog que je viens pour trouver une recette. Merci pour nous faire partager de très bonne recette.
    Continue ainsi. =D =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, on trouve de la farine de gruau dans quasi tous les supermarchés. Ce sont en général des paquets blancs avec écrit en bleu dessus "farine de gruau". Sinon oui, de la t45 c'est très bien ! Pour le beurre, l'idéal c'est du beurre de tourage, mais c'est très difficile à trouver. Tu peux prendre soit du beurre classique, soit mélanger du beurre avec un peu de farine.

      Supprimer
  10. Bonjour!je suis en train d'essayer ces fameux tits pains au chocolat....je viens de realiser les 2 premières abaisses de la pâte. Par contre mon beurre s'emmiette à l'intérieur de ma pâte et sur la pliure de côté,la pâte se déchire...le beurre étant froid il ne "coule " pas sur le côté! Comment faire ,est ce que c'est loupé? J'attends la 1ère 1/2 h,pour effectuer les tours suivants...si vs pouvez m'aider!? Merci,Violaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violaine, c'est parce que le beurre est trop froid. Avant les tours suivant, laissez le tout revenir à température ambiante, ce sera plus facile.

      Supprimer
  11. bravo, je viens de m'inscrire à ton blog bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci Christelle pour cette super recette! Hier petits pains au chocolat et ce matin croissants! Pâte impeccable et tout le monde c'est régalé ! Je n'avais pas de petites barre de chocolat et je les ai remplacé par du chocolat pâtissier ... délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , Tout d'abord merci pour la recette j'ai pu réaliser ma premier pâte feuilletée (qui me fesait très peur ) et c'est une réussite! merci !
    Juste pour les barres de chocolat j'ai trouvé un lien pour en acheter 5 X plus pour 1 euro de plus. Je pense que c'est de la bonne qualité.

    http://www.cuisineaddict.com/achat-batons-boulangers-en-chocolat-pour-pains-au-chocolat-x500-753.htm
    Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ça a l'air super ! Je change mon lien dès que je rentre :)

      Supprimer
  14. Bonjour, deuxième fois que je m'essaie à cette recette, et à chaque fois c'est raté. Pourtant à part la farine que je prend en standard, pour le reste je fais attentio:
    Levure fraîche
    Beurre de tournage en plaque de 1Kg Président
    Je respecte bien les temps de pause (la détrempe avait bien gonflé)
    Même en chaque tour la pâte regonflé un peu
    Cependant après la mise forme plus de gonflage que ce soit avant ou pendant la cuisson
    Pouvez vous m'aider.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne vois pas du tout, si tout est suivi nickel ça devrait marcher. Il doit y avoir un problème quelques part. Salle trop froide peut-être ? La pâte est très sensible à la chaleur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai essayé cette recette il y a deux jours et j'ai eu le même souci... Pour la dernière levée, j'ai laissé au frigo toute la nuit, mais ça n'a rien donné.
      Christelle, il y a une chose que je ne comprends pas: dans la recette de pâte feuilletée classique tu écris quelque part dans les commentaires qu'il ne faut pas faire trop de tours pour ne pas tuer le feuilletage. Or là, il y a plus de tours que dans la classique, et plus que dans la recette de croissants. Peux-tu me dire pourquoi ?
      Pour le problème de levée, la levure perd-elle de son efficacité au bout d'un certain nombre de levées, d'un certain temps ou encore à force d'être malaxée ?
      Bon et sinon niveau chocolat j'ai mis 3 carrés de chocolat dessert alignés pour former une barre étroite (donc tous détachés et ils se touchaient sur le petit côté) et ça a bien marché ça pour le coup ;-).
      Merci d'avance de tes éclaircissements, et bien sûr encore merci pour ton magnifique blog !

      Supprimer
    3. Coucou, tu as raison j'ai fait une erreur, c'est 3 fois en tout ! Et comme j'ai marqué renouveler 3 fois, ça fait 4 ! Je change ça tout de suite. Enfin ça doit marcher aussi avec 4 car on peut aller en réalité jusqu'à 6.

      Supprimer
  15. Ce qui nous fait 3 doubles + 3 simples, soit 9 tours en tout ? (cf. la recette on enchaîne 3 fois un tour double + un tour simple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça fait juste 3 tours simples

      Supprimer
    2. Ca n'est pas ce qui est écrit dans l'étape 8 de la recette (qui m'avait d'ailleurs étonnée car j'ai fait plusieurs fois ta pâte feuilletée traditionnelle). Dans l'étape 8 tu écris de faire un tour double puis de tourner la pâte d'un quart de tour et de donner un tour simple. Après seulement on fait reposer. Et c'est ça qu'on renouvelle 2 ou 3 fois. C'est peut-être ça qui cassait le feuilletage et la levée de la pâte du coup.

      Supprimer