2 juin 2013

Recette du rainbow cake (ou gâteau arc-en-ciel)

Aujourd'hui, j'avais 10 petites filles âgées de 7 à 10 ans à la maison pour un anniversaire. Il me fallait donc un gâteau qui en jette !
Je suis donc partie sur un rainbow cake (un gâteau arc-en-ciel en français) : un layer cake tout en couleurs pour épater les enfants ;) Pour la recette, j'ai cherché un peu sur Internet, puis j'ai fait à ma sauce en diminuant (beaucoup !) la quantité de crème au beurre et en remplaçant une partie du lait par du jus de citron.
Franchement, je le faisais plus pour le look multicolore que pour le goût, mais au final c'était très bon ! Et facile à préparer :)

rainbow cake arc en ciel

Le gâteau était peut-être un poil trop sucré, donc je diminue un peu la quantité de sucre dans la recette.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule 22 cm (ou d'un cercle ajustable), d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, et d'un zesteur.
Vous trouverez tout mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 1h30mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 2h20 mn

Ingrédients pour un rainbow cake de 16 à 20 personnes : (il faut faire des petites parts, ça cale bien !)
Génoises arc-en-ciel :
  • 370 g de sucre en poudre (suite à plusieurs commentaires, le gâteau est trop sucré pour certaines personnes, et je suis moi-même de plus en plus sensible au sucre, contrairement à il n'y a pas si longtemps. Du coup, si c'est votre cas, je vous conseille de réduire à 300 g de sucre)
  • 5 œufs
  • 430 g de farine 
  • un citron
  • 310 ml de lait
  • 220 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • des colorants (de préférence en gel ou en poudre, j'utilise les colorants de la marques Les artistes (suivre le lien), ils ne sont pas chers du tout et fonctionnent bien).
Crème au beurre :
  • 250 g de beurre
  • 500 g de sucre glace (ou 450 g, voir commentaire plus haut, malheureusement c'est difficile de faire moins)
  • arôme au choix (facultatif)


Préparation :
Commencez par les génoises. Fouettez ensemble les œufs et le sucre.
Mélangez d'un côté le beurre fondu, le lait, le jus et le zeste de citron, et d'un autre la farine, le sel, la vanille et la levure.



Édit du 18 juin 2016 : Pour zester, je viens de m'acheter une râpe micro-plane et c'est vraiment le top du top pour prélever les zestes bien finement, rapidement et sans toucher au ziste. Le ziste, c'est le blanc des agrumes, ce donne qui de l'amertume aux recettes, et qui gâche le plaisir ! Avec cet outil magique, c'est terminé ! Elle râpe aussi les fruits secs et le reste bien sûr. J'ai acheté la mienne sur Amazon :




Versez alternativement, et en plusieurs fois, les deux mélanges dans les œufs et le sucre sans cesser de fouetter.
Préchauffez votre four à 180°C.
Répartissez la pâte dans 6 récipients, en parts égales (environ 270 g par bol). Ajoutez le colorant dans chacun des bols et mélangez pour uniformiser la couleur : du jaune, du orange, du rouge, du vert, du bleu et du violet ! Pas besoin d'avoir des tas de colorants à la maison. Je n'utilise que les couleurs primaires et je mélange !



Versez chaque génoise une à une dans un moule et faites cuire 12 minutes au four à 180°C. Pensez à bien mettre un papier sulfurisé dans le fond car ça colle ! J'ai réglé mon cercle sur 23 cm. Il ne faut surtout pas plus grand ! Plus petit, ce serait même mieux à mon avis, je vous conseille 22 cm dans la liste du matériel.



Pendant que les génoises cuisent, préparez la crème au beurre. Fouettez le beurre pommade et le sucre. Voilà, c'est tout ! Et pas de panique, oui, c'est une crème au beurre, mais en fines couches donc tout à fait digeste !

Passons au montage du rainbow cake : empilez une génoise arc-en-ciel, une couche de crème, une génoise, un couche de crème, etc., jusqu'à épuisement !



Étalez la crème sur le dessus et sur les côtés. C'est prêt ! C'est facile finalement, non ? :)


Pour la déco, j'ai saupoudré le rainbow cake de sucre glace et j'ai ajouté des petites boules en sucre de couleurs tout autour. 


gâteau arc-en-ciel

C'est joli ! Quand j'ai coupé le gâteau, les petites filles ont toutes fait : "Waouh !" Pari réussi ^^

rainbow cake : gâteau arc-en-ciel

Edit du 23/03/2014 : j'ai refait le rainbow cake cette année pour l'anniversaire de ma fille à l'école et ça a été un grand succès. Alors je change la première photo et je redescends l'ancienne ici car je trouve l'autre plus jolie.

rainbow cake : gâteau arc-en-ciel (en français) multicolore


Si vous êtes pressés, vous trouverez par ici un gâteau arc-en-ciel rapide à réaliser, avec des couches de couleur à la verticale.


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D


Retrouvez ici toutes mes recettes de gâteaux.

116 commentaires :

  1. Réponses
    1. hate d'essayé pour l'anniversaire de mon Loulou qui fête bientôt ses 4 bougies <3!!!! il est tellement beau...............................merci pour cette recette qui à l'air si simple

      Supprimer
  2. J'adore il est magnifique, un vrai arc en ciel a la maison, par contre je ne suis pas trop fan de la creme au beurre :)
    Fati la folle de pâtisserie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pour moi, alors je l'ai remplacée par une chantilly mascarpone. super recette, merci !

      Supprimer
  3. Le résultat est en effet magnifique ! Mais comme l'auteur du commentaire ci dessus, je ne suis pas fan de la crème au beurre !
    Je ferais bien un essai en la remplaçant par de la mousse au chocolat, de la confiture (allégée en sucre bien sûr !) et autres "garnitures" à réfléchir...
    En tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne raffole pas de la crème au beurre mais vraiment elle va bien avec le gâteau et j'ai beaucoup diminué les doses par rapport aux recettes que l'on peut trouver sur internet. Là où il y en a peut-être encore un peu trop, c'est sur les bords car il faut bien égalisé :s Du coup, je n'ai pas mangé le bord mais tout l'intérieur est vraiment super bon !

      Supprimer
    2. QUAND JE FAIT CE GATEAU JE REMPLACE LA CREME AU BEURRE PAR DE LA CHANTILLY AU CHOCOLAT BLANC C EST UN REGAL

      Supprimer
    3. on peut pas le remplacer par du nutella

      Supprimer
  4. Coucou Christelle,
    Je viens d'investir dans un moule rond et haut à fond amovible, diamètre 18cm,(il sera top pour faire ma recette fétiche : le Carrot Cake) et je compte me lancer dans les jours qui viennent dans la réalisation de ton fameux gâteau arc-en-ciel, la question que je me pose est d'évaluer la hauteur de pâte avant cuisson que je dois verser dans le moule, 2 cm, 2,5 ? est-ce que la préparation gonfle un peu à la cuisson ?
    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça gonfle un peu, mais tu peux tout verser, le gâteau sera un peu plus haut et encore plus joli. Tu peux aussi faire 7 couches au lieu de 6 si tu préfères des couches fines (mais bon déjà 6 couches, c'est long !). Les miennes faisaient environ 1 cm d'épaisseur avant cuisson je pense, mais mon moule faisait 23 cm.

      Supprimer
    2. Ok, Merci beaucoup, on va voir ce que ça donnera, la photo sur FB ;-) !

      Supprimer
  5. ton gâteau est super beau !!! Félicitations :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment hyper joli!! Il me tarde de le réaliser chez moi :D Mais j'avoue avoir un peu de mal à trouver les colorants ^^ Vous pensez que l'on peut essayer d'aromatiser chaque différents gâteaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pour les colorants, je n'ai que les couleurs primaires, et ensuite je mélange ! Oui, pourquoi pas aromatiser les différentes couches mais je ne conseille pas de mettre des arômes différents sur chacune car ça risquerait de faire de drôle de mélanges en bouche. 3 arômes max ça me paraît bien !

      Supprimer
  7. super beau je vais essayer pour l'anniversaire de ma soeur de 9ans merci

    RépondreSupprimer
  8. jolie mais et t'on obliger de faire une crème au beurre merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on peut mettre une autre crème mais vraiment, je ne suis pas du tout fan de crème au beurre mais là, avec ces quantités, ça passe très bien et c'est vraiment bon.

      Supprimer
  9. il est magnifique ton gâteau !
    j'en avais fait un pour l'anniv de mon fils mais avec une ganache montée qui a rendu mon gâteau très instable lol !
    mon fils me le réclame cette année ta recette me tente bien en diminuant le sucre du gateau je pense.
    bises !!

    ps : merci pour ta visite sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
  10. je vais tester ce week end pour les 5ans de ma fille !!!
    avec des colorants liquides, je dois "forcer" sure les couleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, les colorants liquides sont BEAUCOUP moins puissants que les colorants en poudre (je parle des colorants que l'on trouve par 3 dans des petits tubes en supermarché). Il faudra donc sûrement en mettre plus !

      Supprimer
    2. KaiOticforever♥3 janvier 2014 à 21:04

      bjr! bravo pr tn gateau! J'en ai fait la semaine derniere mai en mode "mini rainbow cake" (il y en avait 6) jai fai ls genoise avec les fameux colorant liquide par 3 et en triplant la dose, jai eu de magnifiques rainbow cake !

      Supprimer
    3. Ah super on a la réponse comme ça !

      Supprimer
  11. Gâteau réussi, par contre je trouve ça vraiment pas bon :/ la prochaine fois je rajouterai des arômes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'aime beaucoup, d'ailleurs j'en fais justement un aujourd'hui !

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Vraiment très bon blog, j'ai envie de tout essayer en même temps !!!
    J'hésite à faire ce gâteau pour dimanche mais faute de temps, je crois bien que je ne pourrais que vendredi .... est ce risqué pour une consommation juste dimanche ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  13. Pour plus de fraîcheur, je te conseille de faire toutes les génoises le vendredi, puis la crème le dimanche. Si tu n'as vraiment pas le temps, le gâteau se conserve bien de toute façon !

    RépondreSupprimer
  14. D'accord très bien je ferais ça !
    Merci pour tout ces conseils !

    RépondreSupprimer
  15. Gateau fait ce vendredi pour un anniversaire!
    Il était merveilleux de beauté et très bon. J'ai opté pour un moule de 20 cm de diamètre. Le gâteau était très haut.
    N'ayant plus assez de beurre pour recouvrir le côté, j'ai monté un chantilly avec un peu de mascarpone.
    Un peu de déco pour le fun et le tour était réglé!

    Merci pour cette recette fantastique qui fait un effet boeuf auprès des petits et des grands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Les quantités de crème au beurre que j'ai notées sont pour une couche très fine entre chaque génoise pour que ça ne soit pas trop lourd. Je suis contente qu'il vous ait plu :)

      Supprimer
  16. Bonjour, j'ai fait ce gâteau ce week-end en m'inspirant de ta recette dommage que je ne peux pas mettre une photo pour que tu puisses voir le le résultat ...Fait avec peu de crème entre chaque génoise et un glaçage au citron Miam ! Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Gâteau réussi, avec en prime un "waouuuh" des petites princesses à la découpe ! Un peu trop sucré et trop lourd à mon goût mais le but était de faire plaisir aux petites pour leur anniversaire et c'était réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui il faut faire des toutes petites parts ^^

      Supprimer
  18. Bonjour est ce que je peux garder les mêmes proportions pour 18 personnes, avec une ganache mascarpone ça ne sera pas trop écoeurant?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour 18 personnes ! Pour la crème mascarpone, je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est une bonne idée. Vous me direz ;)

      Supprimer
  19. Miam ca doit etre super bien envie de tester tout ca... Du coup dans votre recette les quantités de sucre on déja été diminué ou pas ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, comme tt le monde le dit ce gâteau est magnifique. Je fais l anniversaire de mon fils qui va avoir3ans le samedi. Peut on préparer les différentes génoises la veille voir 2jours avt? Merci pour votre réponse.��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, 2 jours avant, elles risquent de sécher, mais la veille, pas de problème !

      Supprimer
    2. Merci merci bonne journée.

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Au top ce gâteau!!
    Je li fait pour le 1er anniversaire de ma princesse et un sentiment de fierté ma submergé quand mes invités ont fait "Wahouuuuu" à la découpe de la 1ere part!!
    Pour la ganache, j'ai fait un mélange mascarpone / philadelphia avec suvre et citron et le toit recouvert de pâte à sucre!!!
    Merci bcp pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
  23. Un gâteau qui a l'air très beau et bon. Cependant je me pose deux questions:
    - Est ce qu'une ganache au chocolat marcherait aussi?
    - Est-il possible de préparer la crème la veille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, une ganache au chocolat ira très bien. Par contre c'est toujours mieux de faire les crèmes le jour J pour pouvoir les conserver s'il reste du gâteau. Mais si vous pensez tout manger, pas de souci pour la faire la veille !

      Supprimer
  24. Bonjour, je me lance dans ce gateau demain... pour la garniture je vais remplacer la crème au beurre par mascarpone/philadelphia/jus de citron/sucre glace...et je pense le recouvrir d'une pate d'amande ... Qu'en pensez vous ? je ne suis pas une experte ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, pour la garniture, ça devrait être bon. Par contre, pour la pâte d'amande, je ne suis pas sûre, mais à tester !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'aimerais réaliser ce gateau et je voudrais savoir quel couleur de colorant avez-vous acheter ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  27. Première essaie gâteau réussi! Par contre, à défaut d'avoir un citron, j'ai réduit la quantité de sucre et ajouté un peu de sirop de fraise... c'est juste extra! Un petit gout de tagada en bouche :D
    Merci beaucoup pour la recette, elle sera refaite pour un anniversaire qui arrive!

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir.
    Je voulais savoir si on pouvait une crème au chocolat au lieu d'une crème au beurre ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  29. bonjour
    je n'ai pas de colorants et je dois investir ! merci de me dire ce que je dois acheter , hydrosoluble ou liposoluble , naturel ?....Quelle marque utilisez vous personnellement car j'en avait utilisé il y a longtemps et ça donnait un mauvais goût aux préparations......
    merci

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    est-ce possible de savoir où vous avez acheté le cercle pour faire vos génoises ?
    Je vais tester cette recette un de ces jours, j'ai vraiment envie de gouter!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjours, j'ai realisé votre gâteau qui est très jolie, j'ai suivis la recette a la lettre, mais la crème au beurre était extremement sucrée, et elle était jaune.J'ai surement du rater quelque chose, mais en tout cas, il était très bon et magnifique, alors merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,
    j'ai réalisé ce gateau il y a quelques jours et c'était absolument extra! tout le monde a adoré!
    les quantités sont parfaitement calculé ;)
    merci pour cette recette, je la referai sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, bonjour, j'ai moi-même réalisée un Rainbow cake mais avec une autre recette, et bravo à vous, parce qu'il faut bien avouer que ça demande un temps monstre !! Du haut, de mes 14 ans, c'était la première fois que je réalisais un gâteau qui exigeait autant de temps. Bref, c'est long, mais pas compliqué et le résultat était vraiment au rendez-vous. En revanche, mes couleurs sont dans des teintes beaucoup plus pastelles que les vôtres, j'imagine que c'est dû aux colorants (j'en ai utilisé des liquides), c'est différent, mais pas si moche que ça. Ce serait vraiment génial de trouver un moyen d'alléger ce gâteau, je vais essayer une génoise plus légère... Par rapport à la crème au beurre, c'est la recette purement anglo-saxonne, mais une amie l'a remplacé par du chocolat blanc et ma recette m'indiquait un mélange mascarpone + Philadelphia + sucre glace, je testerai la crème au beurre, histoire de voir...
    Bon en tout cas je voudrais juste vous féliciter et vous remercier pour ce blog qui regorge de délices !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de faire un rainbow cake à 14 ans ;)

      Supprimer
  34. Bonjour ! J'aurais voulu savoir pourquoi faut-il mettre du lait, en particulier, dans ce gâteau, et comment se fait-il que les génoises restent ensemble et ne glissent pas à la découpe ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  35. Oh! je pense que je ferai ce gâteau pour l'anniversaire de mon neveu! Il a l'air génial!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ! Je suis une fan de ton blog, j ai essayé déjà pas mal de tes recettes, toutes un succès ! et là j ai fait ce gâteau pour les 4 ans de mon fils: un grand succès. Il m a même aidée à le préparer Car avec les couleurs c est très amusant!
    La recette est parfaite et la crème au beurre va très très bien: moi qui ne suis pas fan du tout j ai bcp Aimé car il n était pas sec du tout .
    Pour la couverture j ai mis du fondant ....et on a mis plein d étoiles dessus comme le voulait mon ptit gars!
    Bref: merci pour cette super recette!!!

    RépondreSupprimer
  37. Hello! On a testè ce gateau ce week-end! Franchement trés bon surtout avec le citron dans la génoise c'est excellent. Il vaut vraiment le coup!
    Une fois de plus merci pour ces recettes, on est des fans de ton blog! Ce week-end on va sûrement tester la tarte chocolat et très prochainement la feuille d'automne ( et c'est très sympa de voir que tu suis l'émission de pâtisserie de M6 en faisant les gâteaux)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour est ce que vous croyez à la place de la crème au beurre pour recouvrir les genoise on peut mettre votre fameuse recette de lemon curd ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tout à fait ! Par contre pas en glaçage autour du gâteau, ça ne tiendra pas.

      Supprimer
    2. Ah super je vais essayer alors avec le lemon curd mais comme vous me dites que sa ne tiendra pas pour le tour je peux le recouvrir de pâte à sucre ?

      Supprimer
    3. Oui vous pouvez par contre ça ne se mange pas.

      Supprimer
  39. bonjour; je voulais savoir si je pouvait préparé ce gâteau la veille pour le lendemain merci

    RépondreSupprimer
  40. J'ai fait ce gateau tout à l'heure pour mes 31 ans (peut-être une façon de rester jeune ^^) . Bonne recette mais le gateau etait trop dense à mon gout. Je le referai mais avec une genoise classique pour les 3 ans de mon fils. Pour la creme,j'ai opté pour une chantilly mascarpone.

    RépondreSupprimer
  41. Je l'ai fait hier pour les 6 ans de ma fille. Il a fait son petit effet! Crème chantilly/mascarpone...c'était parfait

    RépondreSupprimer
  42. J'ai fait ce gateau pour les 4 ans de ma fille qui tombent le jour du carnaval de notre village dont le thème est les oiseaux... Alors un gateau arc en ciel c'était tip top! Et c'est la 1ere fois que je faisais autre chose qu'un gâteau au yaourt! Merci beaucoup beaucoup! Je dois dire que là je viens juste de le terminer (c'est demain le jour J) et je suis drôlement fière de moi... Encore merci pour cette belle idée!
    cam

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, je souhaiterais réaliser ce superbe gâteau pour l'anniversaire de ma petite nièce mais 16/20 parts me semble énorme pour l'occasion... Comment me conseilleriez-vous de réduire les quantités ? Je compte également utiliser un cercle plus petit... Merci d'avance et bravo pour cette merveille !
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, quelle est la taille de votre cercle ?

      Supprimer
    2. C'est un réglable, donc je suis prête à suivre vos recommandations ;)

      Supprimer
    3. Alors j'ai sorti ma calculatrice ;) Si vous faites pour l'équivalent de 3 œufs (donc avec toutes les quantités divisées par 5 et multiplies par 3), ce qui ferait disons pour 10 personnes, il faudrait un cercle de 16 cm.
      Et pour 4 œufs (donc tout /5 et x4), soit disons 12/14 personnes il faut un cercle de 20 cm.

      Supprimer
    4. Ah c'est génial merci beaucoup ! Je vais peut-être faire un galop d'essai ce week-end pour pas qu'on soit dans la mouise le jour J et en tous cas je viendrai faire un retour :) C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps !

      Supprimer
    5. Bonjour ! Me voici après les deux gâteaux : un à la chantilly/mascarpone dedans et dessus, l'autre à la chantilly dedans et ganache chocolat blanc dessus ! Les deux ont eu un franc succès et je vous remercie encore pour la recette, en taille 16cm c'était parfait ! J'avoue que j'ai bien aimé avec la ganache pour le côté lisse, et avec les vermicelles multicolores dessus ça présentait vraiment bien !
      Pour les colorants j'ai utilisé les liquides vendus en grande surface et j'ai trouvé que les couleurs, plus pastels, rendaient très bien car le dégradé était plus subtil. Il est vrai que pour des teintes plus franches, rien ne sert d'en rajouter, ça ne fonctionne pas !
      Bref, ma nièce était enchantée et tout le monde émerveillé, ce gâteau en jette vraiment alors que je le trouve certes long (surtout pour la cuisson des génoises) mais pas compliqué du tout ! Bravo !!

      Supprimer
  44. C'est un réglable, je suis donc prête à suivre toutes vos recommandations ;)

    RépondreSupprimer
  45. Je suis tombée ici par hasard en cherchant des idées pour le gâteau d'anniversaire de mes 20 ans (oui, une grande enfant haha). Je suis un peu maladroite en cuisine, mais l'article est bien rédigé (en plus avec des photos) ! Merci pour cette recette ! J'ai hâte d'essayer de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excepté le fait que les colorants n'ont PAS DU TOUT adhérer à la génoise (pourtant j'avais mis la dose)... Tout était très très bon ! <3

      Supprimer
  46. Bonjour.
    Je souhaiterais faire un rainbow cake pour 25/30 personnes mais j'aurais voulu qu'il soit plus haut ! Est-ce que si j'augmente les quantités en gardant cette taille de cercle la cuisson va être plus compliquée ? Je n'ai qu'un four a chaleur statique donc ce n'est pas toujours facile !
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faudra sûrement rajouter quelques minutes de plus (à vérifier avec la lame d'un couteau), mais sinon je ne pense pas que ça pose problème.

      Supprimer
    2. Merci ! Je vai tester ca vendredi ! On croise les doigts !

      Supprimer
  47. Bonsoir, je viens de terminer la cuisson des génoises. Ça me paraît plus spongy que moelleux.... Une erreur de ma part où est ce dû au lait?
    Demain matin on attaque la déco avec mon fils de 8 ans, puis direction la classe de ce1A pour fêter les anniversaires d'été. Mon fils est tout excité! Il va falloir être à la hauteur car toute la classe a entendu parlé du rainbow cake!!!
    Bravo pour votre blog qui est devenu ma référence en pâtisserie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Difficile à dire comme ça pour les génoises ^^

      Supprimer
  48. Bonjour Christelle, je vais préparer ce gâteau magnifique dimanche soir pour l'anniversaire de ma puce lundi :-). Pensez-vous que je puisse recouvrir le gâteau avec de la pâte à sucre? Je voudrais me lancer dans un petit décor cette fois ^^ mais je ne sais pas si ça "tiendra" sur cette crème ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème mais il faudra une couche de crème plus fine que la mienne.

      Supprimer
  49. Bonjour je vais essayer de faire ce gâteau mais je ne sais pas quel arôme mettre pour la crème au beure .pouvez vous me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée votre commentaire étaient tombé dans les spams, je viens de l'y récupérer ! Vous pouvez mettre de l'extrait de vanille liquide par exemple ou des zestes de citron :)

      Supprimer
  50. Bonjour, c'est peut-être une question bête mais combien de temps doit-on battre les oeufs avec le reste en tout ? Les oeufs avec le sucre , doit on les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien montés avant d'y incorporer les 2 mélanges ou pas ? Merci à vous pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut fouetter 5 minutes environ, que ça soit bien monté en effet.

      Supprimer
  51. Bonjour Christelle, je ne connaissais pas du tout ce que vous faisiez et ça me donne envie de tout essayé. . Ça va être les 3ans de ma fille et j'aurais voulu faire un super gâteaux pour cette occasion. . Je voulais partir sur votre recette du raibow cake et finir sur ma 1ère idée un décor en pâte à sucre reine des neiges. . Mais je me demandais si le mélange ne serai pas trop lourds? J'ai besoin de conseil a savoir si je reste sur la crème au beurre ou si vous feriez autre chose de peut être moins lourd et moins riche ? C'est très important je n'ai pas le droit à l'erreur ni de la décevoir. .
    Mon gâteau aura deux étages donc je garde vos quantité ce sera suffisant? (Pour 10 personnes ) merci d'avance pour votre aide..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Selena, tout d'abord, merci :) Ensuite, ça dépend de si les enfants mangeant la pâte à sucre ou pas. Normalement, c'est juste une déco, donc ça ne change rien au gâteau. Par contre, si vous pensez qu'ils vont la manger, là ça va être vraiment trop riche en effet. Du coup je vous déconseille cette crème, il faudrait partir sur quelque chose de plus léger comme une crème chantilly mascarpone, quelque chose dans ce genre, ou peut-être une ganache chocolat blanc.

      Supprimer
    2. Merci pour vos conseils il me seront très précieux. . 😉 du coup pour les quantités vous ne m'avez pas dit ..? Ce serait dommage de ne pas en avoir suffisamment et de refaire la recette une seconde fois en sachant déjà le temps que je vais y passer. . Encore merci! ☺

      Supprimer
    3. Il faut prévoir pas mal, au moins 500g je dirais ! Mais je n'ai pas testé alors difficile à dire.

      Supprimer
  52. Bonjour. Je viens de faire ce gateau. Cela m'a pris beaucoup de temps mais ce n'était pas difficile.et le rendu était pas mal du tout. Par contre je ne peux pas le manger c'est vraiment trop sucré. Et mes trois enfants ont dit la même chose.... Donc maintenant, et bien, on a un beau gâteau que personne ne veut manger à la maison et ça me déçoit un peu. J'avais bien suivi la recette à la lettre.

    Le blog est super et j'ai envie de tout essayer. Merci.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour. Je viens de faire ce gateau. Cela m'a pris beaucoup de temps mais ce n'était pas difficile.et le rendu était pas mal du tout. Par contre je ne peux pas le manger c'est vraiment trop sucré. Et mes trois enfants ont dit la même chose.... Donc maintenant, et bien, on a un beau gâteau que personne ne veut manger à la maison et ça me déçoit un peu. J'avais bien suivi la recette à la lettre.

    Le blog est super et j'ai envie de tout essayer. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, je suis moi-même de plus en plus sensible au sucre et du coup je vais mentionner votre avis sur la recette car ça pourra être utile à d'autres personnes. Merci !

      Supprimer
  54. Bonjour,
    je souhaite réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon beau-frère, 26 printemps et fan de "My Little poney" si si, donc je voudrais lui faire un rainbow cake avec une ganache chocolat blanc au lieu de la crème au beurre et un décor avec my little poney en pâte d'amande colorée maison bien sûre.
    Par contre je suis dubitative sur les génoises.
    En effet une génoise avec du lait et du beurre, je suis assez surprise. J'ai pour habitude de faire une génoise bien plus simple: 120g de sucre, 120g de farine et 4 œufs. Sauf que ma belle famille craint le gluten et le lactose du coup je fais avec de la farine d'épeautre complète et du sucre de canne complet non raffiné.
    Est-ce que je peux utiliser ma recette?

    RépondreSupprimer
  55. Super merci! Je verrais pour les quantités! Et je vous dirais! Mais RDV en mai seulement!

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour, j'ai une question bête, j'aurais voulu savoir si avec la garniture crème au beurre le gâteau doit aller au frigo ou s'il peut rester à température ambiante (c'est pour amené à l'école pour les 3 ans de ma fille). Merci d'avance.
    Je suis une fan de votre blog, toute mais recette faite on toujours eu un grand succès merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez le laisser quelques heures à l'air libre sans problème.

      Supprimer
  57. Bonjour ,

    Ne faut-il pas séparer par du papier cuisson chaque couche de génoise non cuite , j'ai peur que ça se mélange lorsque je verserai les 6 pâtes dans le moule ?
    De plus , je n'ai qu'un moule de 26 cm , cela me fera des génoises très petites ?

    Merci pour votre recette , elle va me servir pour épater mes invités lors de l'anniversaire de ma fille samedi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut cuire les génoises une par une, pas toutes ensemble ^^ En effet, avec un moule 26 cm ça va être tout raplapla.

      Supprimer
  58. Bonjour je suis prête à commencer la recette. En grande fan et surtout mariée à un anglais je vais faire la crème au mascarpone et peanut butter! Je vous en dirai des nouvelles mais du coup je vais baisser un peu la quantité de sucre à 250 vu qu'il y a du sucre glace dans le glaçage...

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Je vais tenter le rainbow cake pour l'anniversaire de ma nièce. Juste une petite question, apparemment il s'agit d'une base de génoise. Faut-il donc battre les oeufs avec le sucre au bain marie pour tripler de volume le mélange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas une vraie génoise.

      Supprimer
  60. Bonjour,
    Je voudrais essayer cette recette mais avec une crème mousseline à la place de la crème au beurre. Pensez-vous cela possible et si oui combien de crème faut-t-il réaliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, ce sera délicieux ! Il faut en faire environ 600 g.

      Supprimer
    2. Parfait merci.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬