23 décembre 2013

Macarons au spéculoos

Et oui ! Encore des macarons ! Mais c'est tellement bon que je profite de chaque anniversaire pour en préparer une fournée... Et la famille est grande ^^ Cette fois-ci, j'ai testé des macarons au spéculoos. Mes filles adorent le spéculoos et, en effet, ma fille aînée a trouvé que c'était les meilleurs macarons qu'elle ait jamais mangés !
Je ne serai pas aussi catégorique, mais c'est vrai qu'ils étaient bien sympas ces macarons :) J'ai préparé une pâte de spéculoos maison, mais vous pouvez aussi tout simplement mettre de la pâte de spéculoos du commerce (ce sera un peu plus sucré par contre, et ça n'aura pas le même charme ;))

macarons au spéculoos


Temps de préparation : / Temps de cuisson : par plaque / Temps total :

Ingrédients pour 30 macarons :
Pour les coques en meringue italienne :
  • 125 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre glace
  • 1 spéculoos
  • 2 x 43 g de blanc d’œuf
  • 125 g de sucre en poudre
  • 40 g d'eau
  • Colorant alimentaire brun (facultatif)
Pour la pâte de spéculoos :
  • 100 g de spéculoos
  • 50 g de beurre
  • 50 g de lait
  • 50 g de sucre
  • 50 g de chocolat blanc


Préparation :
Comme d'habitude, commençons par la garniture car c'est toujours mieux de la laisser bien prendre au frais. Elle sera plus facile à disposer ensuite sur les coques à macaron.
Faites chauffer le lait et le sucre à la casserole et versez-les sur le chocolat blanc haché. Passez les spéculoos et le beurre au mixeur. Ajoutez ce mélange au premier. Si vous souhaitez une pâte parfaitement lisse, vous pouvez redonner un petit coup de mixeur, mais moi j'aime bien quand il y a du craquant :)



Placez le tout dans une poche à douille et laissez durcir au réfrigérateur.

Pour les coques à macarons, je vous renvoie à cette méthode. J'ai rajouté un spéculoos réduit en poudre et tamisé avec le mélange poudre d'amande et sucre glace. Ça peut paraître rien du tout, mais ça donne pourtant du goût !



Une fois les coques refroidies, pochez la pâte de spéculoos sur la moitié d'entre elles. J'ai utilisé une douille cannelée pour une effet fête. Refermez avec l'autre moitié.



C'est prêt ! Enfin presque, car les macarons sont toujours meilleurs après 24 à 48 h, le temps que les arômes se diffusent bien partout (on sent vraiment la différence je trouve !).



Ça va être dur pour moi d'arrêter de mettre des guirlandes partout sur mes photos après Noël. J'adore ça !




Toutes mes recettes de macarons sont par ici.

16 commentaires :

  1. J'en ai fait il y a peu moi aussi mais pas avec la même recette!!! Je te laisse le lien si tu veux y jeter un œil !
    http://151169.over-blog.com/2013/10/macarons-au-speculoos.html
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Olala ! Ils ont l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ! moi je rêve d'être patissière mais hélas il va falloir se contenter de faire des gateaux car je suis bien trop petite ! la patisserie n'est pas une passion encors moins un passe-temps mais c'est toute ma vie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est certainement un rêve qui se réalisera dans quelques années :)

      Supprimer
    2. merci et je vous souhaite que le votre se réalise :)

      Supprimer
  4. petite question, à quoi sert le sucre pour la préparation de la ganache??
    Il est dans les ingrédients mais pas dans le déroulement de la recette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop, c'est rajouté ! Il faut le mélanger avec le lait. Merci de me l'avoir signalé :)

      Supprimer
  5. Cette recette a l'air top ! Je compte la faire en fin de semaine... Petite question : dans votre recette de pâte de spéculoos, vous ne rajoutez pas de sucre. Peut-on ne pas en mettre aussi dans la ganache pour les macarons ? Je crains que ça soit "trop" sucré. En même temps, ce sont des macarons au spéculoos hein... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, vous pouvez les faire sans sucre !

      Supprimer
    2. Merci ! Je vous tiendrai au courant du résultat... J'ai fait tout à l'heure la pâte de spéculoos maison... Ma fille de 4 ans a léché la cuillère : elle adore ! Vivement demain matin sur les tartines...

      Supprimer
  6. bonjour, j'ai fais les macarons spéculoos il y a quelques semaines et j'avoue que ce fût ma plus belle réussite culinaire. Aussi bons que beaux et mes amies m'ont même dit qu'ils étaient meilleurs que chez le pâtissier ( dont une qui travaille dans le milieu ) donc j'avoue avoir été très flattée et très fière. J'en refais la semaine prochaine. Merci à vous ;-)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    je fais la ganache régulièrement mais je ne mets pas de sucre avec le lait et le chocolat : le spéculos est largement bien sucré. elle est meilleure sans.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬