16 avril 2014

1 an et gâteau arc-en-ciel facile et rapide !

Bon anniversaire mon blog :) Il y a un an aujourd'hui, j'ouvrai mon blog de pâtisserie. A l'époque, je n'imaginais absolument pas qu'il prendrait autant de place dans ma vie ! J'avais un peu peur de la façon dont il serait accueilli : aurait-il des visiteurs ? Est-ce que les internautes allaient aimer mes gâteaux ? Impossible d'en être sûre...
Mais je trouvais ça pratique d'avoir un endroit où je pourrais répertorier mes recettes, donc même s'il ne devait y avoir aucune visite, ce blog aurait été mon carnet de recettes persos, et ça aurait été déjà très bien:)

gateau arc en ciel facile

Un an plus tard, je n'en reviens pas du succès que ce blog rencontre. Succès relatif, hein, mais à ma petite échelle, c'est énorme :) On vient de dépasser les 900 000 visites et on se dirige à grands pas vers le million ! Waouh !! C'est incroyable !

Un immense merci à tous, je consacre beaucoup de temps à préparer les recettes, prendre les photos, les retoucher, écrire les recettes, alors ça fait chaud au cœur de savoir qu'elles sont lues (et surtout testées !) par un grand nombre de personnes. Et en même temps, ça me met une sacrée pression car je ne voudrais vraiment pas décevoir ^^



Je n'ai pas préparé de gâteau d'anniversaire pour mon blog lol, mais je viens d'en faire un pour ma fille Callista qui fêtait son anniversaire à l'école (ça fera la 6ème fois qu'on fête son anniversaire, il était temps que ça s'arrête !).
Elle voulait absolument un rainbow cake pour pater ses copains, mais je n'avais absolument pas le temps d'en préparer un :s Heureusement, j'ai vu passer la photo d'un gâteau arc-en-ciel rapide à préparer sur la page Facebook d'une amie illustratrice (Angélique, pour ne pas la citer !). J'ai donc pu préparer son gâteau arc-en-ciel à Callista qui a été très contente du résultat :)

rainbow cake chocolat

Il s'agit d'un simple gâteau au yaourt dont j'ai divisé la pâte en 5, et à laquelle j'ai ajouté différents colorants. Je l'ai ensuite recouvert d'un glaçage au chocolat pour que les enfants croient à un simple gâteau au chocolat, et le tour était joué.
J'ai augmenté un peu les doses par rapport au gâteau au yaourt traditionnel pour que les couches de couleur se voient bien.

Contrairement au rainbow cake que je fais d'habitude, on cuit ici toutes les couches en une seule fois, ce qui permet de gagner beaucoup de temps !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule 24 cm de diamètre.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 40 mn / Temps de cuisson : 30 mn / Total : 1h10 mn

Ingrédients pour 10 à 12 personnes :
Pour le gâteau :
  • 1 yaourt
  • 2,5 pots de sucre en poudre (le pot de yaourt sert de mesureur)
  • 4 œufs
  • 2/3 de pot d'huile
  • 4 pots de farine
  • 1 sachet de levure + 2 cuillères à café rases
  • Zestes de citron, d'orange ou vanille en poudre pour aromatiser (facultatif)
  • Colorants alimentaires (j'utilise la marque les artistes, pas chers et super efficaces)
Pour le glaçage :
  • 100 g de chocolat noir
  • 20 g de crème liquide



Préparation :
Préchauffez votre jour à 180°C.
Versez le yaourt, le sucre et les œufs dans un saladier. Mélangez bien.
Incorporez l'huile, la farine, la levure, et les zestes ou la vanille si vous souhaitez aromatiser votre gâteau.

Divisez la pâte en 5. Je ne l'ai pas divisée en parts égales car la partie centrale aurait été beaucoup trop large par rapport au reste. J'ai donc partagée ma pâte dans 5 bols avec des quantités différentes à chaque fois (peu pour la partie centrale et beaucoup pour la partie externe).
Ajoutez les colorants et mélangez bien.

Attention, j'utilise des colorants en poudre, beaucoup plus efficaces que les liquides ! Vous pouvez les trouver ici : colorants en poudre.


Versez la pâte destinée à devenir la partie extérieure du gâteau dans un moule beurré et fariné (j'ai utilisé un moule en silicone pour faciliter le démoulage). Versez ensuite, au centre, le second bol. La première pâte va s'écarter d'elle-même.



Procédez ainsi jusqu'à avoir versé tous les bols. Au dernier moment, j'ai ajouté une 6ème couleur (le rose au milieu) mais ça n'a servi à rien, on ne la voyait pas.


Enfournez le gâteau pour 30 minutes à 180°C.

Laissez refroidir avant de démouler.

En attendant, préparez le glaçage. C'est facile, faites simplement chauffer ensemble le chocolat et la crème liquide. Répartissez le tout sur votre gâteau de façon à le dissimuler entièrement.

gateau anniversaire enfant
 
Décorez selon votre inspiration !

Pari réussi, les enfants ont adoré :)



Et encore une fois : MERCI à tous !

71 commentaires :

  1. bon anniversaire et bravo pour ce gateau,j'adore!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire à ton blog, où tu fais de supers beaux et bons gâteaux comme celui ci qui est très beau ! Je mets la recette de côté. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super gâteau je pense que je vais vous reprendre l'idée pour l'anniversaire à mon trésor ;)

    RépondreSupprimer
  4. t imagines meme pas combien cette recette tombe à pique !!!!! :D
    merciiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire à ta fille et à ton blog ! Félicitation pour la réussite de ton blog ! Tu le mérites largement ! Je suis vraiment très admirative de ton blog que je considère comme une référence dans la blogosphère ! Et je ne compte plus le nombre de recettes que tu m'as fait découvrir et que j'ai testé ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne ID ce gâteau! un blog qui a bien fait de s'ouvrir.... super sympa, recettes visitées et TESTEES régulièrement . Ne surtout pas arrêter en si bon chemin! et ne pas se mettre de pression surtout! en visiteurs libres, nous "lorgnons par le trou de la serrure" gracieusement, alors pas d'exigence à avoir!!!
    JOYEUSES PAQUES NIC

    RépondreSupprimer
  7. Il m'a l'air bien sympa et rapide comme tu dis!
    j'adore!
    bon anni blog! tu as déjà fait un beau parcours continue comme ca!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert votre blog récemment et je l'ai directement mis en favori :) Continuez comme ça c'est super !

    RépondreSupprimer
  9. BRAVO pour votre BLOG que je trouve très convivial, les recettes sont bien expliquées et donnent les résultats attendus! Continuez comme ça!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon anniversaire a ton joli et gourmand blog et bonne continuation:)

    RépondreSupprimer
  11. Double joyeux anniversaire ! Trop belle les couleurs de ce gâteau :)
    Moi j'ai crée mon blog il y a tout juste un mois et il est vrai que c'est pas facile d se faire connaître ,surtout que je ne vais pas sur les réseaux sociaux car tout simplement je ne sais pas bien utiliser la bête (l'ordi).Mon fils m'a mis quelques recettes sur facebook (dont j'ai crée un compte spécialement).Je me suis inscrit à Recette de. mais impossible de mettre leur logo sur mon blog , mytaste.ma ma contacté et pareil , je suis incapable de mettre le widget .J'essaie d'apprendre mais le temps n'est pas toujours au rendez-vous . Enfin bref ,ton blog est vraiment génial et tes recettes aussi .Merci de les partager avec nous .Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire pour ce blog! Depuis que j'ai découvert ton blog, je n'ai pas su résister à l'appel d'une vingtaine de tes recettes qui séduisent autant pas la qualité des photos, la description, la saisonnalité des ingrédients... Je n'ai jamais regretté, souvent j'ai été très agréablement surprise.
    J'espère que tu partagera cette passion encore longtemps avec nous.
    Milles Mercis !

    RépondreSupprimer
  13. deja joyeux anniversaire a ton blog et longue vie joyeuses paques

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique !!! Joyeux anniversaire !!

    RépondreSupprimer
  15. Il a bluffé tout le monde jeudi, j'ai eu milles questions dessus, notamment sur le pourquoi des couches verticales et je le referai pour l'anniversaire de ma fille à l'école, les enfants seront ravis !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'ai déjà épinglé de nombreuses recttes !! Une question pratique: quels colorants alimentaires utilisez-vous ? Des marques à recommander ? Merci.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, super blog merci beaucoup de partager les recettes magnifique, et je voudrais savoir si la levure on la mets directement dans la pate, par exemple pour le gateau arc en ciel, parceque j'ai essaiyer mais le gateau n'a pas monter et c'etait pas bien cuit a l'interieure.
    merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Hello I'am Chris From France!!
    You Have A Wonderful Blog Which I Consider To Be Registered In International Blog Dictionary. You Will Represent Your Country
    Please Visit The Following Link And Comment Your Blog Name
    Blog Url
    Location Of Your Country Operating In Comment Session Which Will Be Added In Your Country List
    On the right side, in the "green list", you will find all the countries and if you click them, you will find the names of blogs from that Country.
    http://world-directory-sweetmelody.blogspot.com/
    Happy Blogging

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    quelle taille de moule as tu utilisé? mon moule fait 26cm de diamètre. en suivant ta recette à la lettre, aurais je assez de pâte pour mon moule? je dois faire un gâteau pour la fête d'Halloween de mon fils vendredi ..j'ai donc pensé m'inspirer de ta recette. l'arc en ciel plaira aux enfants, surprise au moment de le découper.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mien fait 24 cm, donc ça devrait aller ! Bises.

      Supprimer
  20. Les couleurs ont disparu a la cuisson, pourquoi? !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Les colorants devaient être de mauvaise qualité certainement :s Avec certains colorants, il vaut mieux cuire à faible température et plus longtemps.

      Supprimer
    2. Bonjour, j'adore votre blog, superbes recettes. Pour ce gâteau que j'ai suivi à la lettre en versant bien chaque pâte au centre l'une sur l'autre je n'ai pas le même résultat, vos couleurs sont bien disposées l'une après l'autre, pas pour moi!

      Supprimer
  21. Bonjour j'ai une question. Je vais proposer une activité cuisine à des enfants dans un centre aéré. Je vais faire avec eux votre recette du rainbow Cake. Auriez vous des conseils à me donner? Les produits qui fonctionnent bien, le goût que le gâteau aura..... Merci beaucoup par avance��

    RépondreSupprimer
  22. Quel crème faut il prendre pour le glaçage ? On le met à quel moment sur le gâteaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la crème entière ou légère, peu importe. On met le glaçage comme indiqué dans la recette, à la fin.

      Supprimer
  23. Bonjour, je me lancer dans la réalisation de ce magnifique gâteau! Juste une petite question, lorsque vous parlez d'un yogourt c'est un nature et de quelle quantité? merci

    RépondreSupprimer
  24. bonjour
    comment la glaçage durcit frigo?
    merci pours votre réponse

    RépondreSupprimer
  25. Waou ! Je suis nulle en cuisine et je devais faire un gâteau d'anniversaire pour mon chéri.. Mais cette recette m'a sauvée la vie ! J'ai envie de vous dire que je vous remercie énormément! Merci merci merci!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, votre blog est super !! Recette testée et approuvée: c'était super bon et l'effet surprise à ka découpe très gratifiant :-)
    Est-il possible d'utiliser cette recette simple pour faire 6 couches en hauteur? Ou c'est trop lourd à votre avis ? J'aimerai essayer de faire un rainbow cake mais avec confiture de citron entre chaque couche mais pas envie de faire des génoises.. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que c'est possible ! Par contre je vous conseille de prendre un moule plus petit, 20 cm max.

      Supprimer
  27. Merci pour votre super recette! Je dois préparer un gâteau pour les 8ans de ma fille, et avec un nourrisson, on n'a pas beaucoup de temps !!!

    RépondreSupprimer
  28. super ça serait mieux avec plus de photos pour mieux suivre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok j'y penserai si je le refais ! J'essaierai même de faire une vidéo, ce serait encore mieux :)

      Supprimer
  29. Bonjour 😄
    Je vais me lancer aujourd'hui pour un anniversaire prévu demain...du coup ma question est : il vaut mieux le préparer le jour J ou on peut le faire la veille ? Et comment le conserver pour ne pas qu'il sèche ?
    Merci beaucoup j'ai hâte de tester cette recette 😃😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut le faire la veille et le conserver au frigo mais ça reste tout de même meilleur le jour J :)

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Après le glaçage on met le gateau au frigo ? Car à l'air libre ça ne sèche pas le glaçage n'est donc pas dur et pour le faire manger à des enfants c'est embêtant...
    Sinon ya que le vert et le rose qui ont pris ici alors que j'ai mis la dose... et j'ai mis plus cher que dhabitude dans les colorants pffffff...
    Sinon pas encore gouté mais il a l'air bon et beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui quand il fait chaud, il vaut mieux mettre le gâteau au frigo pour faire durcir le glaçage. Quelle marque de colorant avez-vous utilisé ? Ceux que je conseille dans la liste des ingrédients sont tops !

      Supprimer
    2. Bonjour, waou réponse rapide je n'y croyais pas trop !
      Alors le message précédent était avant la découpe, après celle-ci donc le vert et le rose étaient parfaits (un peu trop foncés même), le jaune ba j'aurais mieux fait de laisser le gateau nature car c'était la même couleur, et le bleu une léééégère teinte grise (le bleu étant à coté du jaune on pouvait voir une petite différnece mais en regardant de très près...
      Les colorants prennent ils mieux dans une génoise que dans un gateau au yaourt ? à priori oui si j'en crois mes recherches, mais une génoise seule c'est sec non ?
      Le glaçage était très bon mais dimanche je veux le faire pour des enfants donc non salissant et là ça ne sera pas le cas. Mais pas grave on prévoira les lingettes.
      En résumé : j'hésite à refaire le même gâteau en mettant + de bleu ou changer carrément de recette de type de gateau MAIS sans essai préalable du coup...

      Supprimer
    3. Ca dépend vraiment des colorants. Est-ce bien des colorants en poudre ? Si ce sont des liquides, il faut vraiment en mettre des tonnes pour que ça marche.

      Supprimer
    4. En liquide j'avais déjà fait l'expérience et c'était horrible effectivement.
      C'est pour ça que j'ai pris en poudre, la marque sainte lucie je crois...
      Et j'en avais mis beauuuuuuuuucoup de bleu en plus !
      J'hésite encore je fais des recherches sur internet à ce sujet cet aprem...

      Vous les trouvez où les colorants Les artistes svp ?

      Supprimer
  31. En liquide j'avais déjà fait l'expérience et c'était horrible effectivement.
    C'est pour ça que j'ai pris en poudre, la marque sainte lucie je crois...
    Et j'en avais mis beauuuuuuuuucoup de bleu en plus !
    J'hésite encore je fais des recherches sur internet à ce sujet cet aprem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement avec les poudres il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup. Je les trouve soit chez Zodio, soit sur internet.

      Supprimer
  32. Ce deuxième essai fut le bon ! J'ai lu en fouinant d'essayer de mettre les couleurs difficiles à prendre vers le centre du gateau, j'ai donc mis le plus à l'extérieur le jaune, ensuite le vert (comme il était trop foncé lors du premier essai), ensuite le rose (qui était assez foncé aussi lors du 1er essai, mais j'ai mis un peu moins de colorant aussi), et enfin le bleu qui cette fois ci a bien pris (j'ai mis moins de colorant en poudre mais j'ai mis en d'un peu de poudre quelques gouttes de colorant liquide).
    Bref ce 2e essai était une réussite avec des couleurs plutôt pastel mais très jolies !
    Le glaçage au frigo était juste génial, les enfants ADORE et la surprise immense pour les enfants !
    Merciiiiiiiiiiii bcp pour la recette et surtout pour l'aide très rapide en commentaires :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Bravo pour votre blog. j'adore. pleins de chose à tester.
    Et grace à vous j'ai trouver la recette pour l'anniversaire de mon fils demain.

    Probablement que vous ne m'aurez pas répondu d'ici là, mais sait on jamais.

    Puis je utiliser un moule carré ? ( vous savez ceux dont on peut régler la taille).
    cela va t il donné le meme résutlat ? car ensuite je dois faire une déco dessus.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric, mince normalement je réponds vite mais je n'étais pas là ce week-end ! J'ai peur que ça ne marche pas terrible avec un moule carré. Mais si du coup vous avez essayé, je veux bien connaître votre avis ^^

      Supprimer
  34. Testé et approuvé ! Le rendu est top et ça fait son petit effet quand on coupe. Simple et efficace !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cette recette, que j'ai testé pour la fête d'anniversaire de ma fille ! ses invités ont beaucoup aimé ! et surtout merci pour votre blog !!!

    RépondreSupprimer
  36. Recette testée et approuvée, c'est à chaque fois un délice et un émerveillement pour les yeux d'enfants ;-)

    J'en ai un au four,mais adapté sans lait et sans oeufs,car certains allergiques. J'ai pris un yaourt au soja et remplacé les oeufs par un substitut acheté en magasin bio.Avant cuisson, je n'ai constaté aucune différence. ..verdict ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    J'avais fait votre recette pour l'anniversaire de mon fils l'année dernière et elle avait eu un franc succès.... du coup il veut le même cette année ;-). J'ai fait un test aujourd'hui... et je comprends pas... il n'a pas gonflé et du coup est resté très compact à l'intérieur pourtant j'ai suivi la recette et l'année passée ça avait fonctionné. Auriez-vous une idée pour que je ne le loupe pas le jour J ?

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je teste en ce moment votre recette. J'aimerai le faire pour l'anniversaire de ma fille mardi et l'emmener à l'école. Il est au four actuellement. J'ai utiliser des colorants en gel. Pensez vous que ça fera une différence ? Merci pour cette recette. Je compte me lancer un défi et réaliser votre gâteau licorne très prochainement ��... A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non pas de problème pour les colorants gel !

      Supprimer
    2. Verdict. Les couleurs sont moins vives que les votres. La pâte étant très jaune j'ai essayé le rose qui finalement ne se voit pas. Seul le bleu et le orange ont marchés. Pensez vous que la couleur jaune de la pâte est accentuée par l'ajout de l'arôme vanille ?

      Supprimer
  39. Salut bon anniversuaire je vais prendre l'idée mais j'aurais juste besoin d'une réponse pour ta crème tu utilise de la crème fraîche ou patissière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour le glaçage ? Il s'agit de crème liquide !

      Supprimer
  40. je n'ai pas encore sortis mes ustensiles que j'en ai déjà l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬