18 juillet 2014

Gâteau léger aux framboises

Encore un gâteau préparé pour une fête de fin d'année : un gâteau léger aux framboises. Ma fille n'aime pas le chocolat et il me fallait un gâteau facile à manger.
Mes framboises m'appelant à corps et à cris pour que je les cueille avant de rendre l'âme, je me suis mise à la recherche d'une recette de gâteau aux framboises rapide à faire car je n'avais pas beaucoup de temps.

gâteau aux framboises

Je suis tombée sur celle-ci sur le blog de "Une plume dans la cuisine", qui m'a parue bien appétissante. J'avais tout de même un peu peur que le gâteau soit trop compact, alors j'ai un peu modifié la recette en ajoutant un œuf. A mon goût, c'était parfait !

A une nuance près tout de même, ça manquait un peu de framboises, donc j'en rajoute dans les ingrédients que je vous note ici. Sinon, exactement ce que je voulais : facile à manger debout, joli et super léger, avec un peu la texture d'un gâteau de Savoie.


gateau leger framboise recette

Le gros avantage de ce gâteau, c'est qu'il est super facile à faire ! Très peu d'ingrédients, c'est limite si on mélange, et hop, au four !

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 40 mn

Ingrédients pour 8 personnes (j'avais coupé en 16 petits carrés pour la fête) :

  • 3 œufs
  • 175 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 150 g de framboises (ça marche aussi avec des framboises surgelées)
  • 50 g de beurre
  • le zeste d'un citron
  • Sucre glace pour la déco



Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Je l'ai fait au robot afin d'avoir un gâteau le plus aéré possible.



Ajoutez la farine et le zeste de citron. Pour le zeste, je vous conseille la râpe microplane, elle permet de zester parfaitement les fruits hyper finement et sans toucher au ziste (le blanc qui donne de l'amertume). Versez la préparation dans un moule beurré (le mien est en silicone, carré, avec 20 cm de côtés).




Édit du 21/10/16 : j'ai eu du mal à retrouver ce moule sur internet, mais il est là ! Le moule carré en silicone 20 x 20 cm (seule la couleur change par rapport au mien) 



Répartissez les framboises sur le dessus en appuyant légèrement (pas trop car elles coulent un peu à la cuisson de toute façon). Coupez ensuite le beurre en morceaux et répartissez-les sur le gâteau. Bizarre comme technique, mais ça marche !



Enfournez 25 minutes.


gâteau léger framboise

Laissez refroidir avant de démouler, puis saupoudrez de sucre glace.

Pour la petite histoire, ma fille s'est trompée d'une heure dans l'heure du goûter de la danse, donc c'était terminé quand nous sommes arrivées... Pas grave, on a mangé tout le gâteau du coup ^^ Et on s'est régalées ! :)

30 commentaires :

  1. Hmmm sympa, j'ai tout ce qu'il faut pour aller le préparer tout de suite en cuisine !

    RépondreSupprimer
  2. hummm il faittrop envie ce gateau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment trop tentant ce gâteau comme la plupart de tes réalisations !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air délicieux! J'adore les framboises, mais là, je n'en ai pas... on peut remplacer par d'autres fruits? J'ai des prunes! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais je pense que oui ! D'ailleurs j'ai plein de prunes dans mon jardin, il faudrait que je teste ^^

      Supprimer
  5. Merci pour ta réponse! Finalement, j'ai acheté des framboises aujourd'hui, juste pour faire ce gateau, je le teste demain jeudi! Mais moi aussi j'ai plein de prunes et mirabelles dans le jardin, si tu as de bonnes recettes, c'est avec joie hihihi

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réalisé ce gâteau à l'instant, il cuit, on va sûrement le déguster en famille ce midi, je reviendrai vous dire si il a fait l'unanimité, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verdict : un délice!!!
      Merci pour la recette, à très bientôt...déjà repérer d'autres recettes à tester absolument!

      Supprimer
  7. Alors petit test... Il est en train de cuire. Ayant cueilli des mûres la semaine dernière, elles vont remplacer les framboises... Par contre, le seul doute que j'ai, c'est que je les ai mises directement sans les avoir décongelées (je les conserve comme ça, c'est bien pour l'hiver lol). Merci pour la recette et félicitations pour le livre... le travail ou devrais-je dire la passion paye!! j'espère qu'il y en aura d'autres. D'ailleurs, je l'ai demandé pour mon anniversaire à mon mari lol.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque, c'est qu'elles rendent beaucoup d'eau... S'il n'y avait pas trop de givre autour, ça ira ! Et merci pour le livre :)

      Supprimer
  8. j'ai fait ce gâteau hier pr le gouter en remplaçant les framboises par des myrtilles surgelées,que j'ai mis sans décongélation préalable. TROP BON!!!!!! le milieu du gâteau n'était pas complètement pris ,ça donnait un effet comme une crème. il reste une toute petite part pr le gouter de mon fils auj. Merci pr tes recettes. je n'arrête pas de pâtisser depuis que j'ai trouvé ton site et toutes tes recettes sont une réussite. mis à part peut être le gâteau magique qui me donne du fil à retordre!!! mais je ne perts pas espoir, un jour j'y arriverais!
    Bravo pr ton livre! je l'ai dj commandé au père Noel..j'espère que je le trouverais en librairie ici, j'habite au bout du monde en Nouvelle Calédonie.
    je me permets de te poser une question: est ce k la patisserie est ton métier ou une passion?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Mille mercis !! Non, ce n'est pas mon métier, c'est vraiment une passion qui prends de plus en plus de place dans ma vie. Pour le gâteau magique, la difficulté réside dans la cuisson. Une fois qu'on a trouvé la bonne durée avec son four, c'est bon ! A la sortie du four, le gâteau doit être tremblotant au milieu. Il se fige ensuite en passant 2 h au frais. S'il n'est pas tremblotant, c'est qu'il est trop cuit et, donc, il n'y aura pas la couche de crème. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait ce gâteau l'autre jour, il est vraiment super bon !
    Je n'ai pas compris pourquoi le beurre était ajouté à la pâte de cette manière, mais au final vu le résultat, ce n'est pas gênant.
    (Pour moi il a cuit plutôt 30/35 minutes que 25)
    En tout cas j'adore tes recettes, elles donnent toutes envie de les faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie ! Oui, c'est bizarre comme technique mais ça marche ^^

      Supprimer
  11. J'ai tenté cette recette, vraiment simple à réaliser. Le seul hic, à la dégustation la pâte était vraiment très compacte mais le goût était là, super!.
    Alizée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, peut-être un poil trop cuit ? Enfin s'il était bon, c'est le principal :)

      Supprimer
  12. Je teste le gâteau, vu que mon mari n'arrête pas de ramasser les framboises... (j'ai la chance d'avoir un remontant...) je mettrais une photo sur ta page. Par contre, le mien il est cuit à 40 min, cela dépend vraiment des fours... (j'ai testé aussi celui de Une plume dans la cuisine, je verrai ce que cela donne). Verdict ce soir, au repas... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui 40 minutes ça me paraît beaucoup ! Même si c'est vrai que mon four cuit assez vite...

      Supprimer
  13. Je teste le gâteau, vu que mon mari n'arrête pas de ramasser les framboises... (j'ai la chance d'avoir un remontant...) je mettrais une photo sur ta page. Par contre, le mien il est cuit à 40 min, cela dépend vraiment des fours... (j'ai testé aussi celui de Une plume dans la cuisine, je verrai ce que cela donne). Verdict ce soir, au repas... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Excellent gâteau !!!! , nous nous sommes régalés. Je tiens à le refaire pour des invités, je suis vraiment
    conquise. Toutes mes félicitations. Mon mari m'a dit tu devrais mettre une première couche de pâte, des
    framboises, une 2e couche de pâte et encore des framboises : c'est un délice.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de faire ce gâteau! il est vraiment très bon...Cuisson =30 minutes

    RépondreSupprimer
  16. Je confirme : la semaine passée, en 25 minutes le gâteau n'était pas cuit! (four électrique)... Je viens de le refaire... verdict venir dans environ 40 minutes!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour fait hier mais au milieu il y a une crème. est ce normal ou pas assez cuit? je l'ai mis 35min. sinon pas mauvais. j'ai fait les amarettis et biscuits Hellenette un délice. je n'arrête pas de tester tes recettes. elles sont supers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, en effet il n'est pas assez cuit. Peut-être 5 minutes de plus la prochaine fois !

      Supprimer
  18. bonjour, fait hier, excellent en version (un peu) allegee: 120 gr de sucre cassonade, moitie farine remplacee par poudre d'amande et moitie beurre remplace par margarine, pour un four a chaleur tournante le temps indique et a 170-175. Merci Christelle, c'est simple a realiser et tres bon.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chrystelle
    Effectué ce jour ! très bon résultat ! J'ai fait 50/50 entre maïzena et farine. En revanche, les framboises sont tombées au fond du gâteau. Durée de cuisson : 20 minutes !
    Encore merci pour cette recette et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je viens de faire ce gateau, et c'est vraiment une bonne surprise ! très léger, comme un gateau de savoie avec les framboise en +. Aussi facile et aussi passe-partout, il va directement dans mon livre de recette. Merci !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬