18 juillet 2015

Vacances en Grèce, à Paros {Cyclades}

J'avais planifié des articles pendant mon absence afin de ne pas vous abandonner totalement, mais je reviens tout juste de Grèce où j'ai passé des vacances de rêves. J'étais à Paros, une île des Cyclades située au sud de Mykonos et à l'ouest de Naxos.
J'ai hésité à en parler sur le blog mais, après tout, les voyages sont une grande source d'inspiration pour la cuisine comme pour plein d'autres choses, alors j'ai eu envie de vous faire partager quelques photos des magnifiques paysages (et aussi bien sûr de quelques plats locaux !) que j'ai pu admirer là-bas.



Je ne m'attendais pas à voir une mer aussi belle et turquoise, la plus belle que j'aie jamais vue je pense.

mer paros


Comme vous le voyez, nous n'étions pas envahis par les touristes (et il s'agit pourtant de la plage la plus touristique de l'île).

Ici, le village de Prodromos. Tous les villages ressemblaient à peu près à cette photo : des sols gris peints de marques blanches, des maisons blanches aux portes et volets bleus et, des bougainvilliers en fleurs partout.

Prodromos est mon préféré, mais j'ai aussi beaucoup aimé Lefkès et la vieille ville de Parikia. L'île mesure à peine 200 km² avec une longueur maximale de 21 km, on peut donc tout visiter sans passer beaucoup de temps en voiture. Par contre, la location d'une voiture est obligatoire, ce serait vraiment dommage de ne pas circuler sur l'île.

vacances Prodromos, Paros, Cyclades, Grèce

Ici, mes filles devant une église orthodoxe de Parikia, la "grande" ville de Paros. C'est là qu'arrivent la plupart des ferrys. En effet, l'aéroport de Paros est vraiment minuscule et la seule ligne est Paros-Athènes avec une quinzaine de passagers dans l'avion au maximum.

De France, il faut donc prendre l'avion pour Mykonos, puis prendre le ferry pour Paros. La traversée dure entre 40 et 120 minutes suivant le bateau et coûte entre 20 et 40 €. On peut aussi arriver à Athènes et prendre le bateau mais c'est beaucoup plus long.
L'avantage tout de même, c'est qu'il y a beaucoup moins de touristes qu'à Myconos, alors que l'île est beaucoup plus jolie :)



Un coucher de soleil à Antiparos, une petite île des Cyclades au sud de Paros. On y accède par un bateau navette sur lequel on peut monter en voiture. La traversée est rapide, une dizaine de minutes je dirais.
Les couchers de soleil sont tous magnifiques là-bas avec des teintes de rouge, de jaune et de bleu à couper le souffle.

J'ai bien failli remplir la carte mémoire de mon appareil photo tellement j'en ai photographiés ;) Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter la magnifique grotte d'Antiparos car notre rythme de feignasse nous faisait sortir du resto à 16h30... Elle était donc fermée à notre arrivée. Tant pis, il faudra y retourner !

Coucher de soleil à Antiparos, Cyclades, Grèce

Ici, le micro port d'Aliki. Lui aussi, je l'ai pris en photo en long, en large et en travers tellement je le trouvais mignon. Si vous aimez la photographie, vous vous régalerez sur cette île. Je ne vous mets qu'un mini échantillon de ce que j'ai pu voir ici, mais chaque coin de rue est un bonheur pour les yeux.


J'ai même demandé à ma fille de me prendre devant ;)


Alors par contre, c'est une île, donc on y va pour visiter, mais aussi pour le farniente ;) Plage, lecture, on était vraiment en mode cool, ce que j'appréhendais un peu car mes vacances se passent habituellement en mode hyper actif avec 2 ou 3 visites par jour ! Et finalement, je m'y suis faite très vite au mode vacances cool ;)

Vacances en Grèce - Aliki, Paros, Cyclades, Grèce

Ici, la ville de Naoussa où nous étions logés. C'est une des villes les plus touristiques de l'île car elle est située dans une baie, donc abritée du vent. La journée, on y croise peu de monde (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce que faisaient les gens de leurs journées !), mais elle se réveille à la nuit tombée dans une ambiance vraiment sympa et chaleureuse
Les boutiques, ici comme sur le reste de l'île, ouvrent le matin, puis ne rouvrent que vers 18h pour fermer à minuit, voire plus tard. C'est surprenant au départ mais on s'adapte :)
 Les dauphins de Naoussa, Paros, Cyclades, Grèce

Avec ses dauphins, mais surtout ses poulpes ! Partout dans l'île, on voit des poulpes en train de sécher au soleil devant les restaurants ou sur les ports. C'est la grande spécialité de l'île.

Les poulpes peints de Naoussa, Paros, Cyclades, Grèce

Le plus grande église orthodoxe de Naoussa est située en haut d'une colline. Une fois en haut, on est bien content d'avoir quand même un peu de vent ;)


Pour le retour, nous avons passé une nuit à Mykonos dans un petit hôtel car les horaires d'avion et de bateau ne coïncidaient pas. Mais, au final, c'est plutôt bien car ça nous à permis de visiter aussi un peu cette île. Mykonos est beaucoup plus touristique que Paros, moins sympa à faire avec des enfants, mais pour une soirée, c'était chouette :)

Et qu'a-t-on mangé là-bas ?! Beaucoup de poissons (espadon, rougets), du calamar, du poulpe fris ou grillé,

Espadon

de la salade grecque quasi à tous les repas (ça fait tellement bien la fraîcheur des tomates, des concombres et de la feta)

salade grecque

Et puis bien sûr des pâtisseries :) Les desserts se rapprochent des pâtisseries orientales, avec par exemple les baklavas (le dessert national de Grèce, composé d'un enchevêtrement de fines feuilles de pâte et d'un mélange de fruits secs hachés, le tout trempé dans du miel ou de l'eau de fleur d'oranger) ou le kataifi, réalisé à partir d'une pâte filo en filaments, d'amande, de cannelle et de sucre (trop bon !).

pâtisseries grecques

Autant vous dire que la boulangère nous a vite repérés !


Une autre spécialité de l'île : le yaourt aux oranges confites. Le contraste entre l'acidité de l'orange et la douceur du yaourt est vraiment à tomber par terre.


Sans oublier le petit cocktail du soir ;)


Promis, je vais essayer de refaire certaines pâtisseries que j'ai découvertes là-bas, histoire de prolonger un peu les vacances ;)

Édit du 22/11/15 : voilà c'est fait avec les baclavas !

baklava

Voilà, pour résumer, les vacances dans les Cyclades, c'est vraiment génial ;) Et bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis !

Hotels.com_728x90_FR- salesÉdit du 28 août 2016 : J'ai ouvert un nouveau blog voyage et lifestyle sur lequel je parlerai désormais de mes voyages.



11 commentaires :

  1. Merci pour ces magnifiques photos, ça donne tellement envie d'y aller !!

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie de faire les valises tout de suite!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est marrant, j ai fait un baklava la semaine dernière. C etait super bon!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce blog !! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre avec plaisir cette belle île grecque...
    Je prévois de mettre à jour très prochainement les fiches de présentations des îles grecques sur mon site (site de cuisine et infos sur la Grèce), et je recherche des contributeurs. Peut-être auriez-vous quelques infos / photographies ou bonnes adresses à partager ? Plus d'infos sur ma page facebook https://www.facebook.com/AuthenticHolidayscom
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré cette petite promenade! Cet endroit est magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. j'y suis allée en mai et j'ai vraiment adoré ce séjour !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je m'appelle Thomas et je suis Français. Avec la crise actuelle il n'est pas inutile de s'entraider. Je travaille en collaboration avec une banque pour aider les personnes qui sont dans le besoin d'argent à obtenir un prêt sans aucun frais à l'avance. Me contacter pour plus d'informations : tdylan458@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Que de bons souvenirs de cette île ! Vos photos sont très belles.

    J'ai fait un article dessus aussi :)
    Ailleursensemble.blogspot.fr


    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬