samedi 12 décembre 2015

Bûche de Noël ananas & noix de coco

On fête demain l'anniversaire de ma sœur, et comme elle adore la piña colada et que c'est bientôt Noël, j'ai fait un petit mixe de tout ça pour créer une bûche ananas et noix de coco. Alors comme j'ai bien été obligée de couper le dessert pour prendre les photos, je n'ai pas pu résister à l'envie de goûter une petite part... Et waouh ! Tueriiiiiie !!

Si vous aimez cette association, je vous conseille cette bûche à Noël : croustillante, très fraîche, acidulée et douce à la fois, super après un repas bien copieux :)
A faire la veille de préférence car il faut lieu laisser le temps de congeler puis décongeler.

recette buche ananas noix de coco



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d'un moule à bûche (le mien fait 30 x 8 cm), d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier (voir ici mon guide sur les robots pâtissiers) et d'une maryse.
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 2 heures / Temps de cuisson : 23 minutes / Total : 2 heures 23 minutes + 4 heures de congélation / décongélation

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour le biscuit coco :
  • 50 g de farine
  • 50 g de noix de coco
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50 g de beurre pommade
Pour la dacquoise coco:
  • 1 blanc d'oeuf
  • 20 ml de purée d'ananas (ananas mixé)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 35 g de noix de coco râpée
  • 10 g de farine
Pour l'insert ananas :
  • 250 ml de purée d'ananas (dans ma recette j'ai utilisé du jus mais je vous conseille de la purée ce sera encore meilleur, si vous n'en trouvez pas, mixez tout simplement 250 g d'ananas)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
Pour la mousse bavaroise coco :
  • 3 jaunes d’œuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 ml de lait de coco
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 ml de crème liquide entière bien froide
Déco :
  • Spray alimentaire colorant or (si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre de la noix de coco râpée, j'ai trouvé ma bombe chez Zôdio)
  • Copeaux de noix de coco




Préparation :
Commençons par la mousse bavaroise car il va falloir lui laisser le temps de refroidir. Placez la gélatine dans l'eau froide afin de la réhydrater. Dans une casserole, hors du feu, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, puis délayez avec le lait de coco. Faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la température atteigne 84°C, pas 1 de plus ! Si vous n'avez pas de thermomètre alimentaire, il faut que la crème nappe la cuillère, comme une crème anglaise.

Si vous pâtissez, souvent, je vous conseille le Mastrad, il est super : il sonne quand il a atteint la bonne température, on peut le programmer, il est très simple d'utilisation et ses piles sont inusables !

Édit du 29/11/16 : il est à -50% en ce moment sur Amazon !!!
 




COMMANDER UN THERMOMÈTRE ALIMENTAIRE  >
 
Retirez du feu et ajoutez la gélatine (on appelle cette préparation de la crème anglaise collée). Laissez refroidir le temps de préparer la suite.



On passe ensuite à l'insert ananas car lui aussi va devoir refroidir. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la purée d'ananas dans une casserole avec le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine et laissez refroidir (attention, il ne faut pas que ça fige, si jamais ça fige, refaites chauffer légèrement puis refaites refroidir).

Passons au biscuit coco. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez ensemble la farine, la noix de coco, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux.



Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle est friable, c'est normal.



Donnez à cette pâte la forme de votre moule à bûche (donc 30 x 8 cm pour moi) et enfournez 15 minutes en surveillant la coloration.



Pour la dacquoise ananas coco, baissez la température du four à 170°C. Mélangez ensemble le jus d'ananas, le sucre, la noix de coco et la farine. Fouettez le blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement. Formez un rectangle de la longueur de votre moule et de 2 cm de moins en largeur (moi j'ai fait de la taille du moule mais j'ai regretté car après c'était du coup plus difficile à assembler).



Enfournez 8 minutes, puis laissez refroidir.

On va maintenant transformer notre crème anglaise collée au lait de coco en bavaroise. Pour cela, c'est tout simple, il suffit de lui ajouter de la crème fouettée. Donc fouettez la crème bien froide à vitesse moyenne, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Avec une maryse, incorporez-la à la crème.



Passons au montage. Afin de démouler ma bûche facilement, je l'ai chemisée de papier guitare, mais ce n'est pas obligatoire. Ça aide bien pour le démoulage et pour garder une bûche bien lisse.

Versez les 3/4 de la crème bavaroise dans votre moule et formez une gouttière.



Versez-y l'insert à l'ananas, placez 15 minutes au congélateur pour qu'il fige, puis recouvrez de crème.



Disposez ensuite la dacquoise, puis le biscuit coco.



Placez au congélateur pour 2 heures au minimum (le mieux c'est quand même de s'y prendre la veille).
Démoulez la bûche et vaporisez le spray or dessus (ma sœur adore ^^).



Disposez quelques copeaux de noix de coco sur la bûche histoire de donner un peu de relief. Vous pouvez colorer la bûche et la replacer au congélateur, ça tient bien (à condition de ne pas l'avoir laissée trop longtemps hors du congél !).
Laissez la bûche décongeler au moins 2 heures au réfrigérateur et 1 heure à l'air libre avant de servir.


buche coco ananas

C'est prêt !



C'est un joli dessert, c'est bon, c'est frais, c'est parfait pour Noël :)
Retrouvez toutes mes recettes de bûches et entremets par ici et par ici toutes mes recettes de Noël.


76 commentaires :

  1. Pour la dacquoise coco, les 20mL de jus ananas passion peuvent être remplacés par 20mL d'un simple jus d'ananas?
    Merci pour cette recette aux saveurs différentes pour les fêtes de fin d'année car marre du chocolat et autres saveurs habituelles de Noel ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait c'est une erreur dans la recette car quand je l'ai rédigée je comptais faire ananas passion puis j'ai changé d'avis ^^ Je corrige, merci !

      Supprimer
  2. Elle donne envie cette buche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour peut on remplacer le moule à buche par un moule à cercle ?merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais il faut augmenter les quantités ?

      Supprimer
    2. Ah oui pour le biscuit, la dacquoise et l'insert, il faut doubler je pense. La crème c'est bon logiquement.

      Supprimer
  4. merci pour cette recette que je vais tester sans tarder ; mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : il faut qu'elle soit congelée puis complètement décongelée, et se mange donc "à température ambiante", ou c'est un dessert qui se mange très froid ? merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la réponse pour le cercle.Si j'utilise le cercle faut il que je commencer par le biscuit coco puis la dacquoise en sens inverse du moule buche? J'aime beaucoup votre site je fais le gâteau invisible notamment.Continuez à nous faire rêver à travers la pâtisserie et faire partager vos conseils Catherine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aimerais faire une buche a l'ananas pour noël mais personne n'aime la noix de coco par autre chose? Et si oui vous avez une idée d'un autre ingrédient? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, sans changer complètement la recette, je ne vois pas.

      Supprimer
  7. Bonjour, comment se procurer une bombe or comestible ? Merci de toutes ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je me demandais si le biscuit coco restait bien croquant même après le passage au congélateur, si celui ci ne ramollissait pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je débute en patisserie donc ma question va peut etre vous sembler idiote... Cette bûche ananas me parait parfaite pour terminer un repas bien lourd, par contre est ce que je peux remplacer la courverture or par une couverture chocolat? Ou ca n'est pas possible sur la creme bavaroise? car j'ai certaine personnes qui ne peuvent pas se passer de chocolat sur une buche... Merci. Laurine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème ! Allez dans l'index des recettes, puis entremets, vous trouverez des glaçages chocolat noir ou blanc.

      Supprimer
  10. Bonsoir
    Peux-t-on remplacer le papier guitare par du papier cuisson ou par du papier film transparent????
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Cette recette est parfaite pour mon repas de Noë!
    Toutefois pouvez vous me préciser, pour le biscuit coco, si c est bien de la noix de coco râpée que nous devons ajouter à la farine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonne question je le précise tout de suite dans la recette.

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Pensez vous qu il soit possible de remplacer l ananas par la mangue en gardant les mêmes proportions?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    elle a l'air délicieuse !

    peut-on la faire deux jours à l'avance en la laissant au congélateur ? Combien de temps faut-il la sortir avant le repas pour qu'elle décongèle ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      moi aussi je me pose cette question...

      Supprimer
    2. Bonjour, oui même plusieurs semaines à l'avance au congel ! Il faut la laisser décongeler au moins 2 h au frigo + 1 heure à l'air libre (minimum)

      Supprimer
  14. qu'est ce qu'elle est bonne cette buche tout le monde s'est régalée

    RépondreSupprimer
  15. Bûche dégustée ce midi, un vrai délice ! Tout le monde a apprécié. Un franc succès !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    J'ai acheté pour la 1ère fois de la gélatine en poudre car rupture sur les feuilles de gélatine. Quelle quantité dois-je utiliser pour avoir l'équivalence de 3 feuilles ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais m'y mettre !

      Supprimer
    2. Bonsoir Christelle,

      Ben ça y est c'est dans le congél ! Je pense que je me suis un peu loupée au montage car mon insert ananas c'est un peu mélangé à ma crème. Je pense que cette dernière n'était pas assez consistante, j'aurai peut-être dû la congeler avant de mettre l'insert ? En tout cas merci encore pour toutes vos recettes, je me régale et ma famille et mes amis aussi !

      Supprimer
    3. Ah oui j'ai oublié de vous dire que je me suis un peu trompée :j'ai mélangé les ingrédients de daquoise et biscuit. Au lieu d'y jeter, j'ai mis tout ça dans des minis demi sphères 15 min au four à 180 ° et c'est super ! Un peu collant mais ça ressemble au rocher coco avec le jus d'ananas en +.

      Supprimer
  17. Bonjour Christelle,

    J'ai tenté cette bûche dans un moule à cake pour Noel et c'était réussi. J'ai eu un peu de mal avec le biscuit puisque je n'avais plus assez de mousse pour le faire adhérer au reste de la bûche mais finalement au service ça ne gene pas plus que ça car ça colle contre la dacquoise bien humide.
    Par contre petite déception au niveau de la mousse dont on ne sentait pas trop le goût coco (on sentait beaucoup le gout de crème chantilly nature). J'essayerai en ajoutant du lait de coco et en enlevant un peu de crème.
    Merci pour cette recette originale :)

    RépondreSupprimer
  18. Nappée de chocolat blanc, cette buche est un délice. Pour faciliter le démoulage de mon moule à buche inox, je passe dessus un coup de seche cheveux dès la sortie du congélateur. Ca se démoule sans probleme en 10 secondess

    RépondreSupprimer
  19. splendide ta bûche ! Elle doit être en plus super bonne.

    RépondreSupprimer
  20. Je prend la recette, j'essaierai. Cette association ananas-coco est tout ce que j'aime !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'aimerais m'entraîner en testant cette recette avant Noël. Toutefois, j'ai regardé les prix des moules à bûches en inox et les prix sont très prohibitifs... Du coup je me demandais si le montage et le démoulage pourraient, d'après vous, se faire assez facilement dans un moule à bûche en silicone ou en plastique souple (il y a des versions jetables en vente sur Internet). J'attends votre avis, merci de votre réponse et pour votre blog. Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, j'avoue que je n'en ai jamais utilisé ! S'il est bien souple, ça doit marcher je pense.

      Supprimer
  22. Bonjour si on le fait au thermomix est ce que 80 degrés ça va?

    RépondreSupprimer
  23. Je reviens donner des nouvelles, du coup j'ai profité d'une offre Alice Délice pour acheter un moule spécial bûche en acier et je me suis lancée. Un très bon résultat, tout a parfaitement fonctionné, encore une fois merci pour tous vos conseils et votre guidage pas à pas très précis. La bûche est vraiment excellente, pas trop sucré et on sent bien tous les goûts. Je n'avais pas de papier guitare mais il n'y a eu aucune difficulté au démoulage (je me suis aidée d'un sèche cheveux quelques secondes). Comme c'était pour un essai, je ne l'ai pas décoré outre du sucre doré (acheté chez Vahiné) qui, réparti sur le dessus, a donné un air de fêtes. Je vais préparer votre bûche vanille et noix caramélisées pour voir laquelle je choisis pour le Jour J. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour superbe recette. J aimerais la réaliser et l emmener dans la famille à une h de voiture. Pouvez vous me dire si je peux la sortir du congel,la transporter ds une glacière et la mettre au frigo chez ma famille en arrivant? Ne va t elle pas trop décongeler 😔 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali, non, aucun problème : J'ai fait moi-même 1h15 de route avec et elle a très bien tenu.

      Supprimer
    2. Ha du Merci beaucoup jvai tenter. Bonne fête à vous 🎅🎅⛄⛄

      Supprimer
  25. Bonjour Christelle, je découvre votre site et je suis aux anges.
    Votre recette me plaît beaucoup et je voulais savoir si on pouvait la manger glacée (type bûche glacée)?
    Merci pour toutes vos recettes! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Douale, oui mais je vous conseille de la sortir quand même environ 30 minutes avant du congel et de la laisser au frigo.

      Supprimer
  26. Bjr, pour la bavaroise, a quel moment met-on la creme entiere? En meme temps que le lait coco? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, vers le milieu de la recette : On va maintenant transformer notre crème anglaise collée au lait de coco en bavaroise. Pour cela, c'est tout simple, il suffit de lui ajouter de la crème fouettée. Donc fouettez la crème bien froide à vitesse moyenne, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Avec une maryse, incorporez-la à la crème.

      Supprimer
  27. Bonjour
    Je suis en train de tenter de réaliser cette bûche..et j'ai un doute sur la dacquoise ..il faut bien mettre aussi de la purée ananas? ça va être croustillant quand même? merci de votre réponse et merci pour cette recette que j'espère réussir... bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shirley, non, ce n'est pas très croustillant, c'est plutôt moelleux.

      Supprimer
    2. Bonsoir christelle.. oui j'ai vu ça et super bon.... j'en referai pour mes fonds de verrine je pense.. par contre j'ai encore une question .j'ai mis la bûche dans le congélateur et je dois la transporter Samedi.;j'ai 2h de route mais bon vu les températures chez moi je ne pense pas que ça pose problème.. par contre une fois arrivée sur place..je dois démouler et mettre au frais ou démouler au dernier moment? Merci encore pour tout ! Bonne soirée

      Supprimer
    3. Tu peux démouler et laisser au réfrigérateur, sauf si tu arrives vraiment longtemps à l'avance.

      Supprimer
    4. oui j'arrive le midi..et on la mange le soir..tu penses que ça craint?

      Supprimer
    5. Elle est demoulee mais je pense qu'elle est restée trop longtemps dehors..mon insert rend un peu d'eau. .j'espère qu'elle ne sera pas noyée. ..sinon je n'ai pas de spray..quelle deco puis je mettre à la place ? ? Joyeux Noël à tous

      Supprimer
    6. Bonjour Shirley, j'arrive un peu tard, j'espère que ça a été !

      Supprimer
  28. Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre site les idées et explications sont parfaites ! Pour la purée d'ananas il vaut mieux mixer de l'ananas frais ou en conserve? J'ai peur que la conserve soit trop liquide du coup. .. merci d'avance pour votre avis :) Cyrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Frais c'est l'idéal ! Après ça marche aussi avec du en conserve, le jus ne pose pas de problème, on peut même faire l'insert avec du jus uniquement.

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Je me lance aujourd'hui dans cette magnifique recette. Je la fais pour l'anniversaire de mon mari (né le 24/12) et elle servira donc de dessert pour le réveillon.
    J'avais juste une question concernant la purée d'ananas. Puis-je mixer des ananas en boîte tout simplement et ensuite suivre la recette.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est donc ce que j'ai fait.
      J'ai fait le montage et mis au congélateur car c'est pour dimanche midi.
      Par contre j'avais juste une petite question pour la déco je compte faire une meringue comme pour les omelette norvégienne je voulais la faire demain et remettre au congel aussitôt c'est faisable ?

      Supprimer
  30. Bonjour,
    je souhaite réaliser cette bûche mais j'ai une interrogation : la bûche doit-elle être complètement décongelée et dans ce cas elle a la consistance du bavarois ou encore un peu congelée et dans ce cas c'est plus une bûche glacée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les deux sont possibles mais personnellement je préfère quand c'est décongelé.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide. J'ai également une préférence pour la consistance du bavarois je vais donc l'essayer ainsi.
      Je vous souhaite un joyeux Noël gourmand.

      Supprimer
  31. Bonjour
    J'ai réalisé cette bûche pour Noël, elle est délicieuse merci beaucoup pour la recette.
    http://audreydouceurs.canalblog.com/archives/2016/12/29/34740979.html

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour je n arrive pas a realiser l insert avec de l ananas frais et les 3 feuilles de gelatine. J en ai rajouter 2 feuilles mais ca ne fige pas. Je ne comprends pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  33. Oui c etait bien mixė, ca moussait meme. Il n y avait plus de petits morceaux. Peut etre fallait il faire cuire le mėlange ananas sucre avant de mettre la gėlatine?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j'ai réalisé cette bûche pour Noël, j'ai juste ajouté des ananas caramélisés et de la chantilly pour la décoration. Elle a eu un énorme succès. Merci beaucoup pour cette recette. Nathalie

    RépondreSupprimer