18 décembre 2015

Cupcakes sapins de Noël {quatre-épices chocolat blanc} et l'origine du sapin de Noël

Il y a quelques semaines, Babayaga, un magazine en ligne dédié aux enfants (cuisine, déco, etc), m'a proposé de leur concocter une recette de Noël. Vous trouverez donc sur leur site la recette des cupcakes sapins de Noël au chocolat blanc et quatre-épices :) Les muffins sont aux quatre-épices et aux pépites de chocolat blanc, et le topping est constitué d'une crème Chantilly avec un peu de mascarpone pour une meilleure tenue. J'ai ajouté des petites étoiles en sucre en déco pour rappeler les sapins de Noël.

cupcakes sapin

Mais d'ailleurs, d'où vient cette tradition du sapin de Noël ? Et bien apparemment, il y a plusieurs origines et personne n'est d'accord :


  • Dans l'Antiquité, les Égyptiens, les Chinois ou les Hébreux utilisaient les arbres à feuilles persistantes comme symbole de la vie éternelle.
  • Pour les Celtes, le 24 décembre était le jour de l'épicéa. Mais aucun rapport avec la fête chrétienne, car pour eux le 24 décembre était le jour du renouvellement du soleil.
  • Une légende raconte aussi qu'en 573, saint Colomban quitte l'Irlande pour la Gaule. Accompagné de plusieurs religieux, il se rend au sommet d'une montagne où se dresse un sapin. Les religieux y accrochent leurs lanternes et saint Colomban s'installe à son pied pour raconter les Merveilles de la nuit de Noël.
  • Au Moyen-Age, on représente l'arbre du paradis par un sapin que l'on garnit de pommes rouges (pour rappeler Adam et Eve, d'où les boules qui décorent nos sapins aujourd'hui).
  •  C'est en Alsace, au début du XVIIè siècle, que l'on dresse le premier sapin de Noël (auparavant il s'agissait d’épicéas). Après la guerre de 1870, les Alsaciens qui ont fui leur région ont répandu la tradition dans le reste de la France.
  • En 1840, la duchesse d'Orléans fait introduire un sapin à Paris pour Noël et le prince Albert (époux de la reine Victoria) en fait installer un au palais de Buckingham.


Quant à la recette de nos cupcakes sapins, elle est par là : http://www.babayaga-magazine.com/cupcakes-sapins-de-noel-aux-epices-chocolat-blanc/
Vous trouverez aussi sur le site des bricolages pour les enfants, des DIY, des recettes de cuisine, de la déco, etc.




Bon appétit !



4 commentaires :

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬