24 janvier 2017

Compote de pomme maison {la meilleure !}

Allez, une recette ultra facile et rapide aujourd'hui : la compote de pomme ! Il y a eu les fêtes, la galette et on va enchaîner avec la chandeleur, alors je fais une pause avec une recette légère, peu sucrée, saine, et délicieuse.

J'avais un peu peur que mes filles râlent quand j'ai annoncé le dessert (elles sont trop habituées aux gâteaux !), mais elles se sont jetées sur ma compote, limite à se disputer pour savoir qui en aurait le plus :) Elles lui ont décernée le prix de la meilleure compote de pomme... au monde ! ^^
J'ai tourné la recette de la compote en vidéo ici !

recette compote pommes


Il faut dire que cette recette est vraiment top :) C'est celle que j'ai utilisée quand j'ai fait ma galette des rois aux pommes : une compote avec plusieurs textures de pommes à l'intérieur et un petit goût de cannelle. Un délice !

compote de pomme maison

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un économe pour éplucher les pommes, et j'utilise un coupe pomme pour gagner du temps.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 35 mn / Total : 45 mn


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 6 pommes (j'ai pris des Gris Canada, vous pouvez aussi prendre de Boskoop)
  • Un fond d'eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue



Préparation :

J'ai tourné la recette de la compote de pomme en vidéo, c'est hyper simple mais rien que pour la parodie de Pen Pineapple Apple Pen de mes filles ça vaut le coup ;)




Par ici pour vous abonner à ma chaîne desserts YouTube :)
Lavez et épluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins et coupez les pommes en dés. J'utilise un coupe-pomme, ça me permet de gagner pas mal de temps !


https://www.amazon.fr/gp/product/B004E1TRB4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B004E1TRB4&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21



Placez 1/3 des pommes environ dans une grande casserole. Je n'ai pas pesé, on n'est pas au gramme près !

Ajoutez le sucre en poudre et un fond d'eau (j'ai mis l'équivalent d'une cuillère à soupe environ). Faites cuire une dizaine de minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement.

Ajoutez de nouveau 1/3 des pommes et la cannelle. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes en mélangeant de temps en temps pour ne pas que la compote accroche au fond de la casserole.



Enfin, ajoutez les pommes restantes et faites cuire encore 10 minutes à couvert.



En fin de cuisson, ôtez le couvercle et laissez cuire 5 minutes en mélangeant pour assécher un peu la compote. Si les derniers morceaux de pommes vous paraissent trop gros, vous pouvez les écraser avec votre cuillère en bois, ils doivent être fondants. Mais attention à ne pas faire une purée, ce serait dommage de ne pas garder du tout de morceaux !

Voilà c'est prêt ! Vous pouvez accompagner cette compote de pomme d'un cidre, ce sera un délice ;)

Moi c'est chaude que je préfère cette compote de pomme mais vous pouvez bien sûr la conserver au réfrigérateur et la manger froide dans les 3 jours, ou bien la réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou à la casserole.

compote pomme rapideCette recette sera aussi délicieuse sur des crêpes. Alors, cidre brut ou cidre doux ? ;) Bon appétit !

Pour conserver cette compote, vous pouvez la placer dans un bocal en verre et la garder environ 4 jours au réfrigérateur.


Retrouvez ici mes autres recettes de compotes et là mes recettes à base de pomme.

meilleure compote pomme



5 commentaires :

  1. Quand je fais de la compote de pommes à cette époque de l'année,à la place du sucre, j'ai pris l'habitude de rajouter un peu de sirop de fruits(fraise pour moi)ou alors une gousse de vanille sèche que je conserve précieusement lors de précédentes préparations
    tout celà sans prétention aucune
    bonne journée et encore merci pour ce blog fourmillant de bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, ce sont de super idées ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. veronique

    Bonjour quand je fais la compote je ne mets pas de sucre, une fois dans le saladier pour refroidir. Je mets une poignée de raisins sec, ils deviennent tout moelleux avec le jus de la compote. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je sens que je vais ajouter les trucs et astuces des lecteurs sur cette recette car il y a d'excellentes idées !

      Supprimer
  3. Simple, rapide et efficace !
    Mes petites nièces n'ont rien laissé !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬