25 octobre 2017

Pâtisserie pour les enfants de Philippe Urraca {le livre}

Je vous ai déjà parlé du livre Pâtisserie, leçons en pas à pas, de Philippe Urraca, que j'avais trouvé génial et qui se présente réellement comme une nouvelle Bible de la pâtisserie. Au tour maintenant de son petit frère : Pâtisserie pour les enfants !
Et oui, pour la première fois (à ma connaissance mais je ne pense pas me tromper), un MOF se met à la portée des enfants pour leur proposer ses recettes ! C'est pas juste génial, c'est carrément le top du top ! Je suis tellement contente que ma fille ait enfin un livre adapté à son âge avec des vraies bonnes recettes. Je vous explique tout ça en détail.

Et restez bien jusqu'à la fin, je vous propose un concours ;)

patisserie pour les enfants philippe urraca



Philippe Uracca, l'auteur de ce livre, c'est en quelque sorte le grand chef ultime de la pâtisserie en France. En effet, depuis depuis, c'est le président des MOF (meilleurs ouvriers de France), donc dire que c'est pointure serait un euphémisme.

Et c'est aussi le petit personnage que l'on voit illustré sur chaque recette :


Et oui, car ce livre a été entièrement illustré par Mélody Denturck.

Au départ, j'avoue que ça m'a un peu perturbée, un livre de cuisine sans photo. Et puis je l'ai montré sans rien dire à ma fille de 11 ans, Eléa, qui fait beaucoup de pâtisserie.

Elle feuilletait le livre en disant : "Oh trop bien !", "Ça je veux le faire !", etc, alors j'ai fini par lui demander si rien ne la dérangeait. Comme elle ne voyait pas, je lui ai demandé si elle ne trouvait pas dommage qu'il n'y ait pas de photos.

Sa réponse : Non ! Au contraire, elle trouve ça génial, car tout lui parait plus facile, plus clair, plus accessible, et que de toute façon le résultat ne ressemble jamais à la photo, alors au moins elle ne sera jamais déçue !


Et je crois qu'elle a raison !

Le livre a vraiment été étudié pour que les enfants puissent tout faire tout seul, il est vraiment super bien fait, un grand bravo à toute l'équipe !

livre de pâtisserie pour enfant urraca

Les recettes sont réparties en 4 catégories :
  • L'heure du goûter : avec par exemple les cookies ou le cake marbré.
  • Pour le dessert : cœurs coulant à la noisette, pomme au four, etc.
  • Jours de fête : charlotte aux fraises, macarons, etc.
  • Gourmandises : truffes, pâte à tartiner, etc.
Les recettes sont faciles mais en même temps gourmandes et donnent vraiment envie. On reste sur des recettes assez traditionnelles, pas de tonnes de colorants partout, juste des recettes qu'on aime, adaptées pour être faites par des petits.

livre de pâtisserie pour enfant

Comme dans la version pour adultes, on trouve tout au long des recettes des astuces, des conseils, des variantes, des explications en tout genre, et même des petits souvenirs de l'auteur par-ci par-là.

Toutes les recettes sont expliquées en pas à pas, avec illustrations à l'appui.

Avec ce livre, les enfants vont devenir de vrais petits chefs !

livre de patisserie facile pour enfants

Concernant la tranche d'âge, c'est mieux si les enfants savent déjà lire, car ils peuvent vraiment se lancer tout seul en cuisine avec leur livre. Du coup je dirais à partir de 8 ans.
Mais les plus jeunes pourront bien sûr pâtissier avec leurs parents ;)

Le livre sort aujourd'hui, aux éditions Du Chêne.

Allez on passe au concours !

2 exemplaires de "Pâtisserie pour les enfants" sont à gagner 📕📕 Un sur ma page Facebook, un autre sur Instagram :) Suivez les liens pour participer !

patisserie pour les enfants philippe urraca



Retrouvez ici ma sélection de livres de cuisine pâtisserie et ici mes propres livres de pâtisserie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬